[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 11 Avr 2022 11:38

Bonjour Mario, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que malgré tout après la sortie du tunnel en direction de Mantes il est possible de recevoir à nouveau correctement la Tour Eiffel? :wink:

Par contre à l'entrée du tunnel pas de problème car il y a une très belle vue sur la Tour Eiffel qui dépassent les immeubles alentours...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mario78 » 11 Avr 2022 19:02

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Est-ce que malgré tout après la sortie du tunnel en direction de Mantes il est possible de recevoir à nouveau correctement la Tour Eiffel? :wink:

Par contre à l'entrée du tunnel pas de problème car il y a une très belle vue sur la Tour Eiffel qui dépassent les immeubles alentours...



Bonjour,
je te dirais plutôt non , le tour Eiffel est cachée par le domaine de Montretout (pour les connaisseurs !! surtout en ce moment) et l'autoroute est en contre bas de la ville de Saint Cloud .
Par contre avec le passage dans les Yvelines , on récupère la tour. ( c'est 4 km après la sortie du tunnel)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 11 Avr 2022 22:28

Franchement je n'ai aucun souci pour capter la Tour Eiffel au sortir du tunnel de Saint-Cloud.
Évidemment, un baladeur dans un véhicule sera moins sensible qu'un autoradio.

Voici les points à 3 mètres du sol qui sont visibles à 320 mètres au-dessus du sol au niveau de la Tour Eiffel.
Cela ne représente pas la couverture effective.

Image HD : https://i.imgur.com/kyUzVEt.jpg
Image
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mario78 » 11 Avr 2022 23:27

Olivier a écrit:Franchement je n'ai aucun souci pour capter la Tour Eiffel au sortir du tunnel de Saint-Cloud.
Évidemment, un baladeur dans un véhicule sera moins sensible qu'un autoradio.

Voici les points à 3 mètres du sol qui sont visibles à 320 mètres au-dessus du sol au niveau de la Tour Eiffel.
Cela ne représente pas la couverture effective.

Image HD : https://i.imgur.com/kyUzVEt.jpg
Image


C'est surtout que le tunnel est équipé de câbles rayonnants .

https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... -rayonnant
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 12 Avr 2022 04:07

Mario78 a écrit:C'est surtout que le tunnel est équipé de câbles rayonnants .

https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... -rayonnant

Bonjour,

Il n'y a aucun problème de réception en sortie du tunnel vers la Province, ni en entrée en venant de Province.
Le signal passe correctement, sinon quel intérêt de mettre des câbles rayonnants pour permettre la réception à l'intérieur du tunnel si en sortie ou en entrée on ne capte plus rien sur 4 km ? :gratt:

Le signal de la Tour Eiffel est beaucoup trop près et trop puissant pour être perturbé.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 12 Avr 2022 12:13

Bonjour, :Couc:

C'est ce que j'avais constaté avec mon baladeur à l'intérieur de l'autocar, bien sûr sur un meilleur récepteur avec une meilleure antenne et surtout avec l'antenne à l'extérieur le résultat est forcément meilleur. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 29 Avr 2022 17:02

Bonjour,

Savez-vous pourquoi le multiplex 9A (RNT associative) a son antenne dirigée vers le nord alors que le site d'émission (Montmartre) est déjà au nord de Paris ?

Je suis à 42 Km au Sud et seule la réception de ce multiplex me pose un problème. J'arrive à l'accrocher, je vois la liste des stations dans le logiciel Qirx mais il n'est pas possible de décoder l'audio à cause d'un SNR trop faible.

Il y a-t-il une justification à l'orientation de la couverture plutôt au nord qu'au sud ?

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 22:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 29 Avr 2022 18:05

Blake Lane a écrit:
Savez-vous pourquoi le multiplex 9A (RNT associative) a son antenne dirigée vers le nord alors que le site d'émission (Montmartre) est déjà au nord de Paris ?

Bonjour,
Peut-être en raison de la présence du canal adjacent exploité par un autre allotissement local parisien sur le 9B.
De mémoire un autre site avait été proposé pour améliorer la couverture du 9A mais il n'a pas reçu le consensus nécessaire des radios pour être utilisé.

C'est bien dommage que le signal passe correctement vers le nord et si mal au sud. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 29 Avr 2022 19:22

D'après le compte Facebook "Radio Associatives Numérique", l'opérateur du mux, il n'y a plus de contrainte vers le sud, l'autorisation ne le stipule pas mais l'accord ANFR précise une antenne non directive. Le mux émet à pleine puissance. Me concernant su Cachan (94), la réception est bonne avec mon installation Tuner du Home Cinema + dipole sous le toit. 42 km, ça commence à faire pas mal, ce mux est sensé couvrir la petite couronne.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 30 Avr 2022 10:16

Bonjour,

Je trouve que c'est un changement de la part du régulateur de limiter la portée de ce multiplex "Local". La version FM de ces radios ont une diffusion plus large sur l'ile de France. Si je prends l'exemple de la radio Ici & Maintenant émise depuis les Mercuriales à Bagnolet avec 4 Kw de PAR est très bien reçu chez moi à une quarantaine de kilomètres en indoor. A l'instar du multiplex TNT "Local" qui est reçu ici sans problème.

Ce matin la reception du 9A est "sensiblement" meilleur chez moi, avec un décodage audio du programme sans artefact malgré un SNR médiocre.
En revanche, je n'arrive pas à voir la valeur du TII Main|Sub du 9A, le programme affiche des valeurs fluctuantes sans rapport avec celles fixées par l'ARCOM. La valeur est-elle bien transmise sur ce multiplex ou est-ce ma reception trop juste qui m'empêche de la recevoir ?

A voir si avec la mise en service du DAB+ sur la tour Eiffel, ça modifie la distribution des sites de diffusions sur Paris et peut être une amélioration du 9A.
Fichiers joints
RNT-Asso.jpg
Multiplex 9A
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 22:58
Localisation: Idf