[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 30 Avr 2022 11:27

Je ne pense pas que la 9A sera un jour émis de la Tour Eiffel, ils sont à budget assez contraint (associatifs). Toujours d'après le Facebook du mux, ils envisagent un site dans le Sud Est de leur zone de diffusion.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 331
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 30 Avr 2022 16:34

Blake Lane a écrit:Ce matin la reception du 9A est "sensiblement" meilleur chez moi, avec un décodage audio du programme sans artefact malgré un SNR médiocre.
En revanche, je n'arrive pas à voir la valeur du TII Main|Sub du 9A, le programme affiche des valeurs fluctuantes sans rapport avec celles fixées par l'ARCOM. La valeur est-elle bien transmise sur ce multiplex ou est-ce ma reception trop juste qui m'empêche de la recevoir ?

la dernière fois que j'avais regardé, on y avait les valeurs 0 / 1 sur le 9A, donc effectivement pas ce que l'ARCOM demande. Ce devrait être 22 / 10.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 02 Mai 2022 06:37

Bonjour,

Après quelques longues années de silence, retour de la diffusion des programmes sur Fréquence India, bloc 9A :oi-io:
Je pense que cette radio a établi un record qui n'est pas près d'être battu : rester visible sur les récepteurs DAB+ sans aucun son.
A mon avis, c'est même un record mondial :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Ecouteur parisien » 03 Mai 2022 00:17

Pour le site du 9A à Montmartre la diffusion vers le sud-est est restreinte pour cause d’un bâtiment très touristique ! Les antennes sont sur le Château d’Eau et a proximité, au sud-est il y a une basilique qui bouche l’horizon.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 03 Mai 2022 00:33

Ecouteur parisien a écrit:Pour le site du 9A à Montmartre la diffusion vers le sud-est est restreinte pour cause d’un bâtiment très touristique ! Les antennes sont sur le Château d’Eau et a proximité, au sud-est il y a une basilique qui bouche l’horizon.

Bonsoir
C'est ça l'obstacle :?: ..................................?
Image
source (et c'est le cas de le dire!) :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 03 Mai 2022 09:59

Bonjour,

Que le Sacré-cœur fasse obstacle ok, mais la raison d'une couverture plus faible au Sud est autre.
Sur le diagramme de diffusion on voit qu'il y a clairement une volonté de défavoriser le Sud.
Image

Si je trace une ligne entre chez moi et le chateau d'eau, je ne suis pas masqué par le Sacré-cœur et la réception est vraiment inférieure aux autres multiplex Parisien.

Avec un mesureur de champs, on voit clairement que le 9A est nettement en dessous des autres notamment en comparant aux 11A émis lui aussi avec 4 kW de PAR.

6A émis depuis Meudon
6C émis depuis Lisse (91)
6D émis depuis Meudon
8C émis depuis Bagnolet Mercuriales
9A émis depuis Montmartre
9B émis depuis Romainville
11A émis depuis Romainville
11B émis depuis Bagnolet Mercuriales
Fichiers joints
SPCAN902.jpg
DAB+ PARIS
Dernière édition par Blake Lane le 03 Mai 2022 17:18, édité 1 fois.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 03 Mai 2022 10:30

Justement, suite au échanges avec l'op de mux, je ne suis pas certain que cela soit le diagramme effectif.... L'altitude compte beaucoup dans la propagation et à 40 km, les bosses et la courbure de la terre commencent à jouer, l’émetteur étant à une altitude de 173m (la plus basse des émetteurs parisiens)
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 331
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 03 Mai 2022 11:05

Bonjour Rod,

Je veux bien te croire concernant le diagramme de rayonnement mais dans le dernier fichier "sites-DAB-TII-v0.5" de l'Arcom, la paterne est toujours d'actualité.
Tu as raison sur la hauteur de l'antenne qui n'est pas des plus heureuses, la comparaison avec la tour de Romainville est clairement en la défaveur de Montmartre. Ce site est un peu dans le meme secteur et distance identique de chez moi et la difference est flagrante avec le 11A de 4 kW lui aussi.

Le choix de la position de cet émetteur est à mon avis déplorable au regard de la couverture donnée par les autres opérateurs. Meme si la facture est certainement bien moindre, elle est peu ambitieuse.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 03 Mai 2022 11:21

Oui effectivement, l'autorisation demeure avec cette contrainte. A l'occasion, j'irai jeter un œil.

Concernant le choix du site, ce mux héberge des associatives, je pense qu'il leur était impossible de financer l'émission auprès de TDF ou Towercast, cela ne laisse plus beaucoup de choix si on veut rester dans Paris ou tout proche.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 331
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 03 Mai 2022 13:54

rod.b a écrit:Concernant le choix du site, ce mux héberge des associatives, je pense qu'il leur était impossible de financer l'émission auprès de TDF ou Towercast, cela ne laisse plus beaucoup de choix si on veut rester dans Paris ou tout proche.

La diffusion en DAB+ de ce multiplex associatif est nettement moins onéreuse que celle des autres mux parisiens, mais il va bien falloir un jour ou l'autre améliorer la couverture de cet allotissement local.
Le 11A doit aussi faire un effort si on le compare à la couverture du 9B mais c'est moins problématique que le 9A

J'ai signalé le retour de Fréquence India cette semaine, l'affichage dynamique ( DLS ) fonctionne mais il n'apparait pas actif sur Digitalbitrate.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr

Il ne reste plus qu'un cas à régler à Paris et nous aurons enfin une situation conforme aux autorisations accordées par l'Arcom.

Edit : 04.05.2022
L'affichage dynamique ( DLS ) apparait désormais sur Digitalbitrate pour cette radio.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50