[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 07 Juin 2022 10:35

Bonjour, le nombre de dipôles ne détermine pas le nombre de radios potetielles. Les antennes DAB de la tour Eiffel sont de marque allemande, Kathrein quasi omnidirectionnelles, 4 lobes en forme de pétales de roses pour imager. La puissance admissible est de 16 kW et le gain de 7,5 db soit 5,62 kW de PAR (puissance apparente rayonnée) pour 1 kW émetteur. Pour 20 kw de PAR par multiplex d'après ce qui s'est écrit, on pourrait donc théoriquement diffuser 4 multiplex soit 52 radios. ( 13 radios par multiplex France).
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 07 Juin 2022 13:24

HMT38 a écrit:le nombre de dipôles ne détermine pas le nombre de radios potetielles.

Pourtant tu as répondu à ma question : "4 multiplex soit 52 radios", autrement dit 2 dipôles par mux si j'ai bien compté. :)

Je n'ai pas utilisé le terme simplex mais multiplex, donc forcément, il ne peut pas y avoir qu'une seule radio concernée par un dipôle, mais plusieurs.
Le maximum est de 13 radios par mux en France mais cela peut atteindre 30 dans certains pays en attribuant des débits plus faibles.

Merci pour les détails concernant l'antenne Kathrein. :wink:

Nous aurons probablement l'an prochain, les 2 mux métropolitains, l'étendu sur le 11B et l'intermédiaire du 6A sur la Tour Eiffel.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 07 Juin 2022 14:28

Les 8 dipôle constituent un ensemble non dissociable dans cette configuration, c'est ce qui détermine le diagramme de rayonnement,.le gain de l'ensemble et la puisséance totale admissible. Chaque émetteur est couplé aux autres par divers moyens techniques avant d'être relié à l'antenne. Depuis l'avènement de la TNT et maintenant du dab plus, on parle de multiplex composés de plusieurs programmes avec un seul émetteur. C'est donc le nombre d'emetteurs couplés et leur puissance qui détermine la capacité dune antenne composée d'un ou plusieurs dipôle à encaisser la puissance. Les antennes panneaux installées au sommet de la tour Eiffel pour diffuser les radios FM fonctionnent sur le même principe, couplage de plusieurs émetteurs à des fréquences différentes (espacement de 800 kHz minimum voir 1,2 mhz...) mais un seul programme par fréquence contre 13 en dab plus
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 07 Juin 2022 14:48

Précision, chaque dipôle de cet ensemble s'il était utilisé seul ne pourrait encaisser que 2 kW de puissance émetteur avec un gain d'antenne nul. On serait loin des 20 kW de PAR annoncé pour remplacer les deux émetteurs de 10 et 13 kW actuel Porte de Bagnolet et Porte Maillot. L'antenne installée au sommet de la Tour Eiffel pèse 350 kg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 07 Juin 2022 15:09

Bonjour,

Après un petit voyage ce week-end de Paris à Rouen, je partage mes résultats de réception du test TFL sur le 5A.
208 Allure pack avec équipement d'origine, une antenne de 40cm peu performante pour la réception lointaine.
La réception est très correcte jusqu'au péage de Vironay aux portes de Rouen, bien sûr il y a quelques coupures notamment à la sortie du tunnel de saint Cloud sur 1 km et sur Mantes la Jolie.
Globalement c'est nettement meilleur que les métropolitains ou les étendus qui ont une réception chaotique dès Mantes la Jolie.
Il a fallu quand même que je me tape la boucle musicale sur le parcours :lol:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 07 Juin 2022 16:18

Merci HMT38 pour tes explications sur la configuration des dipoles.

Ci-dessous la vue Qirx du 5A TFL, pas d'identification des porteuses TII
Fichiers joints
TFL_5A.jpg
5A Test DAB+ TFL
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar jumi » 07 Juin 2022 16:47

Bonjour, merci B.L. pour cette vue QIRX du 5A TFL en test.
4 émetteurs sont visibles dans la liste de TII mais une seule raie dans la fenêtre CIR et sans TII.
Si l'émetteur de la Tour avait un TII, QIRX le verrait, non ? J'ai l'impression que QIRX ne reçoit ici que l'émetteur de la Tour et que son TII n'est pas configuré.
Sans doute que tous les TII listés fluctuent en permanence ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 08 Juin 2022 16:05

Bonjour Juni,

C'est exactement ça, Qirx ne voit pas le TII de la Tour, les émetteurs visibles dans la fenêtre sont des artefact qui change en permanence.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 08 Juin 2022 22:18

Test a écrit:
J'ai testé la réception du signal de la Tour Eiffel avec un Pure Move 2500 en limite de l'allotissement étendu à 82 km au sud-ouest de Paris : le signal passe à 1m50 du sol à condition d'avoir un léger dégagement.
A l'étage d'une maison avec un Pure One Flow ( qui n'est pas particulièrement sensible en réception ), j'obtiens un signal avec 97% de qualité.
Test effectué à Voves en Eure-et-Loir.


Indication très intéressante car lorsque j'étais francilien, je me souviens que Voves était quasiment la localité la plus éloignée, au sud-ouest de Paris, où les toits étaient surplombés par d'assez longues antennes VHF orientées vers la Tour-Eiffel (ponctuellement vers Bourges). Le plus loin étant Rouvray-Saint-Martin /Marolles à une petite dizaine de kilomètres au sud-ouest de Voves
Cela pourrait signifier qu'au premier étage d'une maison, il soit possible de capter le DAB+ de la Tour-Eiffel jusqu'à 100 kilomètres > cela irait donc un peu au-delà de la portée de l'ancienne 1ère chaîne N/B et/ou de Canal+. :)

L'endroit le plus éloigné de la Tour-Eiffet avec antenne VHF vers la Tour-Eiffel, que je connaisse, est à Cerisiers dans l'Yonne (soit au sud-est de Paris). Je me souviens, "il y a longtemps", que l'on pouvait voir la ou les deux premières VHF vers Paris, en TGV, juste au sud de Malay-le-Petit (toujours dans l'Yonne).
Il n'est donc pas impossible que le long de l'A6, la réception DAB+ de la Tour-Eiffel soit observable jusqu'à l'aire la Couline / la Réserve avec une antenne offrant un bon gain sur le toit d'une voiture.
Question : sera-ce en continu depuis Paris, ou alors simplement par intermittence en s'approchant de cette aire ?

La future PAR à 20 kW devrait procurer de bonnes surprises...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 09 Juin 2022 00:10

Bonsoir :Couc:
JMJ3 a écrit:L'endroit le plus éloigné de la Tour-Eiffet avec antenne VHF vers la Tour-Eiffel, que je connaisse, est à Cerisiers dans l'Yonne (soit au sud-est de Paris).

J'ai connu l'installation d'un ancien client à Tours avec une antenne VHF orientée sur Paris, il recevait la télévision avant la construction de l'émetteur de Mayet. Il avait un ampli d'antennes à lampes !!!
(pardon pour ce HS radio)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30