[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 03 Aoû 2022 14:37

Concernant le seuil de 6 millions d'habitants pour une radio de catégorie C et selon le descriptif du CSA, notamment pour son dernier appel à candidatures du 27 juillet :
"CATÉGORIE C. ? SERVICES DE RADIO LOCAUX OU RÉGIONAUX DIFFUSANT LE PROGRAMME D’UN RÉSEAU THÉMATIQUE À VOCATION NATIONALE
Cette catégorie est constituée de services qui sont diffusés par des opérateurs locaux ou régionaux, dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus de six millions d’habitants..."


Pour moi c'est clair, la zone de desserte, concerne l'ensemble de la population desservie par l'ensemble des moyens de diffusion. On ne compte pas 6 millions d'habitants séparément, selon des émetteurs ou des allotissements, une première fois sur Paris, une 2e sur Beauvais ou Compiègne, mais on cumule l'ensemble de la population couverte par une même société titulaire d'une autorisation en C.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2022 20:51

Bonsoir, :Couc:

Je ne comprendrais jamais pourquoi à Paris en FM NRJ, Virgin, Chérie FM sont en catégorie D alors qu'il y a des décrochages locaux avec de la pub locale et des programmes locaux.
Même RMC qui est en catégorie E propose des décrochages sur sa fréquence de Paris 103.1 FM. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 03 Aoû 2022 21:51

Bonsoir,
Pour CHERIE FM, à l'instar d'NRJ, elle était en catégorie C en 1992 (à ses débuts sous le nom GILDA, programme CHERIE FM) et est passée en catégorie D en 2007.
Idem pour l'actuelle VIRGIN RADIO, en 1992 elle était en catégorie C sous le nom LE POSTE PARISIEN, programme EUROPE 2 et passe elle aussi en 2007 en catégorie D.
Vu que je n'écoute jamais ces radios, les as-tu entendues depuis juillet 2007 diffuser des programmes locaux ?
Je n'ai pas de temps à consacrer à écouter des radios musicales durant des heures pour le vérifier et d'autre part je ne vois pas de mise en demeure ou avertissement du CSA envers ses 2 radios pour ces motifs :-)

Pour RMC c'est un peu particulier, contrairement à la "doctrine" du CSA elle a été autorisée à diffuser des brefs décrochages locaux parisiens mais avec interdiction de diffuser des pubs locales (ce que la station ne s'est pas gênée de faire).

Voici quelques relevés publiés dans les Lettre du CSA :
- Le 29/5/2001 autorisation de décrochages locaux : du lundi au vendredi : information météo-trafic à raison d’une minute tous les quarts d’heure de 6h à 10h, puis de 17h à 21h ; deux émissions de débats en première diffusion de 10 minutes chacune, à 7h30 et 8h35 ; le samedi : information météo-trafic à raison d’une minute tous les quarts d’heure de 8h à 21h ; le dimanche : information météo-trafic à raison d’une minute tous les quarts d’heure de 17h à 21h (lettre CSA 6/2001)
- Le 17/5/2005 demande du CSA de cesser la diffusion de publicités locales sur l'Ile de France (lettre CSA 7/2005)
De mémoire je suis sûr d'avoir entendu de la pub locale sur l'émetteur de la Tour Eiffel d'RMC bien plus récemment que 2007, mais je n'ai par la suite vu aucune réprimande du CSA, je n'ai aucune idée si c'est encore le cas.

Des décrochages locaux sur certaines grandes agglomérations pour des radios de catégorie E, validés par le CSA, il y en a eu aussi à Toulouse pour RTL et Europe 1 pour les cas que j'ai en tête, les premiers remontent à au moins 1995 pour RTL sur cette ville, mais ça ne doit plus exister question rentabilité.

A noter que la lettre du CSA de juillet 2005 répondait à une demande du GIE Les Indépendants qui reprochaient à RIRE ET CHANSONS de diffuser des décrochages publcitaires en Ile de France, voir la réponse ici :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/1nxq.jpg
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 03 Aoû 2022 23:56

Je n'ai pas entendu de publicités locales sur RMC à Paris depuis quelques années. Les points trafic de la région ont également cessé.

Pour les radios musicales comme NRJ, Chérie FM, RTL2 et consorts, il y a deux départs distincts pour la Tour Eiffel et pour l'alimentation satellite, si bien que techniquement, il ne s'agit pas d'un décrochage comme pouvait le faire RMC ou n'importe quelle musicale en province.
Le message de Xaheul ici est intéressant : https://forums.lenodal.com/viewtopic.ph ... 2e#p472244
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 04 Aoû 2022 07:51

Concernant NRJ, il y a des jingles et des interventions de l'animateur spécifiques à Paris, constaté hier à 13h.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 04 Aoû 2022 15:08

Bonjour,
Merci à Olivier et rod.b.
Je viens d'apprendre quelque chose, qu'un même programme de radio national pouvait faire l'objet d'interventions de l'animateur spécifiquement à la zone de Paris, en national et Paris ou uniquement en national hors Paris (pour le cas NRJ évoqué sur le lien).
On est dans un cas hybride non prévu par le CSA :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2022 12:30

Bonjour Thierry, :Couc:

Oui il y a par exemple sur NRJ à Paris (comme dans des villes en province...) un décrochage local avec animateur local, pub local et infos locales, pendant ce temps là sur le satellite il y a le programme national "neutre" qui est diffusé.
C'est valable pour d'autres réseaux musicaux nationaux.

Sur le satellite Eutelsat 5° Ouest il y a même la version parisienne de NRJ et Nostalgie qui est diffusée en numérique clair pour alimenter les émetteurs FM franciliens (hormis la Tour Eiffel).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 10 Aoû 2022 09:40

Bonjour,

La phase expérimentale de diffusion en DAB+ sur la Tour Eiffel est prévue pour durer jusqu'au 25 février 2023.

Source : ARCOM
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rcmonline » 10 Aoû 2022 12:04

Bonjour,

Dance One éditée par Radio FG diffuse t-elle déjà sur Paris ?
Si oui, est-ce une bande de sonore de test ou les programmes ont déjà commencer ?
Et si quelqu'un connais le site de la station, je suis preneur.

Merci d'avance.
Kayvin

Satellite : Astra 19.2E
Récepteurs DAB+ : Yamaha RX-A680 et SONY XDR-S41D
Avatar de l’utilisateur
rcmonline
 
Messages: 2
Inscription: 07 Sep 2021 21:21
Localisation: Gray

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 10 Aoû 2022 12:22

Bonjour,
Non, aucune des 8 nouvelles radios parisiennes autorisées pour combler les vides de 3 mux parisiens n'a encore démarré à l'heure actuelle.
Tu peux suivre en quasi temps réel les radios DAB+ qui diffusent sur Paris (et ailleurs) via ce site
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 50&lang=fr
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt