[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 10 Mar 2023 10:48

Franck Morin a écrit:Radio Ter est toujours silencieuse mais aussi Mandarin ce matin sur le même multiplex.


Bonjour,
Le son est revenu sur les 2 radios de ce multiplex parisien, bloc 9A :) :oi-io:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 10 Mar 2023 19:49

Oui, à noter que la modulation est extrêmement faible sur Radio Tèr.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 527
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 10 Mar 2023 23:00

Bonsoir,

Petit retour d'un aller vers Paris, puis d'un retour vers l'Auvergne. Avec la Twingo, histoire de faire quelques essais en FM avec cet autoradio (d'usine), dont je loue régulièrement la sensibilité, et la sélectivité. Il en résulte, une réception et identification des émetteurs Radio France, un peu comme avant l'essor des émetteurs privés depuis les années 80, 90..., car les émetteurs de R France diffusent en polarisation horizontale : l'antenne toit 70 cm est quasiment à l'horizontale au niveau du haillon de la porte du coffre.

Mais, ce fut également et peut-être surtout l'occasion de tester la réception de la RNT, dans le sud de l'Île-de-France vers Paris, avec le récepteur Sangean, et une antenne de type transistor en métal, sortant d'environ 50 cm depuis la fenêtre. Une installation artisanale, mais diablement efficace, car elle permet la réception des M1 et M2 marseillais en quelques secteurs du Larzac (au dessus de Nant), vers la Cavalerie.

Aller : Sully-sur-Loire / Pithiviers / Etampes

Un arrêt "de circonstance" au niveau de Nesploy D.114 , et une circonstance « dédiée » pour tester à l'arrêt la réception des mux parisiens.
Je lance un autoscan il en résulte la reconnaissance de programmes (parisiens), mais sans que forcément ils soient audibles. Se dégagent : 6D 9B 11A 11B. Et il ressort que c'est le 6D le mux le moins mal reçu en me fondant sur la mesure du bargraphe.
Je décide donc de reprendre le volant, en me concentrant sur Radio Bonheur (> une découverte pour moi de constater que cette radio de Bretagne soit présente à Paris, avec les pubs qui vont avec...) ; ainsi que Bleu IDF (11B)

Jusqu'à Pithiviers sud, je me borne à consulter le bargraphe (de temps à autre) pour ces deux mux : d'environ 1 à 2 barrettes de temps à autres, de Nesploy jusqu'au nord de Chambon-la-Forêt (de nombreux bosquets avec des arbres, ce qui ne facilité par la réception). Pas de son, car il faut que le bargraphe atteigne 5 barrettes, soit durablement 4 barrettes pour que le programme soit audible.

A Pithiviers sud, plus précisément au niveau de l'A19, le bargraphe indique l'on s’approche des 4 barrettes. Au moment de franchir l'A19, via un pont au-dessus de l'autoroute, ça y est les 5 barrettes (et même plus) sont atteintes !
Je décide à Pithiviers, de mettre le Sangean en mode autoradio > réglage sur Bonheur (et non plus sur le 6D), et Bleu IDF (et non plus le 11B) : ces deux programmes étant enregistrés sur l'un des 5 boutons sélections possibles
En quittant Pithiviers par le nord, quelques bribes fugaces de Radio Bonheur (toujours mieux reçus que Bleu IDF : rien pour ce dernier).
L'écoute devient (enfin) quasi continue au sud de Sermaises ; au nord de Sermaises, Bleu IDF est à son tour quasiment audible sur la durée. Heureusement que le paysage est plat, et dépourvu de végétations pour ne pas gêner les ondes VHF.
Cette réception continue, cela durera jusqu'à mon port d'attache (Chatou...), sauf ponctuellement dans la vallée de la Bièvre (N.118) alors que j’étais bloqué dans un ralentissement. En revanche, je n'ai pas constaté de coupure réelle depuis la N.20 à l'est d'Etampes (ainsi qu'au nord d'Etrechy dans la côte), ni le long de la Francilienne (à partir de Montlhéry).

Première conclusion : durant cette montée vers Paris, les 6D et 11B sont audibles à partir du moment où la réception UHF est commerciale : cela correspond à Sermaises, premier village au nord de Pithiviers, où l'on constate sur les toits des installations avec souvent des antennes "solo" orientées uniquement vers la Tour Eiffel.

Ajout : lorsque le bargraphe commence à frétiller avec une barrettes, cela correspondant - en gros - à la limite de la présence d'antennes VHF (ou que l'on voyait jadis) orientées vers la Tour-Eiffel. Evidemment, ces antennes éloignées de la Tour Eiffel, étant très rares, et il fallait voir l'oeil pour les repérer.
Dans le Gâtinais, cette limite va de Montargis à Chambon la Forêt et Bellegarde ; il y avait même, il y a à longtemps, un haut mât au-dessus d'un bar-restaurant à Châtenoy avec antennes VHF, et UHF vers la Tour-Eiffel. J'ai mis un lien google maps, mais évidemment il n'y a plus l'antenne... dommage qu'à l'époque, je n'aie pas pris un cliché photo argentique...

https://goo.gl/maps/KiwiZpiv3LvXcXpf9


Retour vers l'Auvergne :
par l'A6, que je quitte à l'échangeur Milly-la-Foret, et arrêt "de circonstance" et ... autoscan : tous les mux parisiens sont reconnus, et … audibles !
Je décide de régler le Sangean sur Néo, soit le 9A, mux dont la PAR est la faible par rapport aux autres mux. L'écoute ne durera pas longtemps : en arrivant à Courances, c’est le silence. Je continue alors avec le 11B et le 6D, et décide d'entrer dans Milly-la-Forêt : alors que l'écoute était parfaitement audible avant le centre-ville, l'écoute devient non continue dans le "centre-ville" avec quelques coupures pour Radio Bonheur > acceptable. Par contre, le 11B qui est moins fortement reçu que 6D, présente trop de coupures du son pour que cela soit acceptable.

Poursuite, vers le Vaudoué, le long de la rivière l'Ecole, la réception devient limite limite pour Radio Bonheur car la D.16 traverse une forêt.
En traversant le Vaudoué même, la réception de Radio Bonheur n'est plus réellement possible : trop de coupures, ou plutôt trop de temps de silence.

La D.16 monte en altitude vers la Chapelle-la-Reine : au sommet de la côte, Néo est à nouveau audible... quelques centaines de mètres. Heureusement qu'il ne s'agit que champs pour l'agriculture, sans arbre aucun.

La Chapelle-la-Reine (dans le village) : les 2 mux sont audibles. Et cette situation perdure jusqu'au nord du Puiseaux, soit jusqu'à la limite entre le 77 et le 45. En arrivant à Puiseaux, les 6C et 11B ne sont plus audibles > le bargraphe "s'agite", mais n'arrive pas au seuil de 5 barrettes. Ce seuil sera néanmoins atteint au sud de Puiseaux (D. 948) à la faveur d'une légère augmentation de l'altitude : R Bonheur est à nouveau audible, peu de temps.

Puis, c'est le grand silence... avec un bargraphe qui n'arrive pas à dépasser 4 barrettes au nord de Beaumont-du-Gâtinais ; puis 2 barrettes en moyenne au sud de Beaumont (vers Auxy où jadis il y avait une ancienne antenne UHF/VHF vers Paris) ; au niveau de l'A19, il ne reste plus qu'une barrette... et au sud de l'A19 : fini !

Par contre, au sud de l’A19, en FM, sur l'autoradio de la Twingo, FIP est reçu sans difficulté aucune sur 105,1 avec le RDS s'affichant quasi instantanément (ainsi que sur 101,1 de R Classique)... Et reconnaissance, via la fonction défilement vers le programme contigu si suffisamment bien reçu : Europe 2, RFM, RTL, Europe 1, FIP.

C'est en arrivant sur Montargis (rocade sud) que le RDS de FIP devient difficilement affichable.

Mais… en reprenant l'ancienne N.7 vers le sud, la réception de FIP devient meilleure, avec un RDS aisément affichable (mais non instantanément) jusqu'à Solterre, et encore moins aisément vers Nogent-sur-Vernisson. Le RDS de FIP prend fin en entrant dans l'A77 (échangeur 19) au niveau des Bézards / à hauteur de la Bussière.

Un peu plus au sud, aire du Ginkgo, le PDD devient audible (même niveau de réception que FIP) ; le 98,4 Culture est même tout à fait audible au niveau de Briare (PDD alors nettement meilleure que la Tour Eiffel), tandis que le RDS « CULTURE » commence à s’afficher (ponctuellement) à hauteur de l’aérodrome de Briare… et moins difficilement peu avant la sortie 21 (Bonny –sur-Loire). Plus de doute, Paris est vraiment derrière : place à une contrée plus agréable (en dépit d’une météo devenant calamiteuse…)

Un regret : que le 5A n'émette plus car je pense que la RNT parisienne aurait pu être audible au sud de Montargis : cela n'est guère grave, car on y reçoit Orléans Etendu, et également - audibles en roulant - les 2 métropolitains (à mon avis jusqu'à Nogent-sur-Vernisson).

Conclusion : sur la base du 6D, la RNT via Romainville (8 KW) permet une audition RNT en roulant, au sud de Paris, jusqu'à d'environ 65 km en direction d’Étampes, de 70 km en direction de Nemours (à la condition que l'on soit sur le plateau du Gâtinais et non dans une vallée, et/ou dans un secteur sans forêt).

Ajouts / corrections : en bleu (12.03.2023)
Dernière édition par JMJ3 le 12 Mar 2023 22:12, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar nono 63 » 11 Mar 2023 21:52

Merci Jean-Marc pour ce retour de terrain francilien bien détaillé . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar paul74140 » 12 Mar 2023 17:57

En effet, merci beaucoup JMJ3, je n'aurais jamais imaginé une zone de recouvrement entre le Puy de Dôme et la Tour Eiffel.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 12 Mar 2023 22:13

Bonsoir,
En relisant, j'ai apporté quelques rectifications / ajouts dans mon post du 10 mars > en bleu
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 12 Mar 2023 22:34

paul74140 a écrit:En effet, merci beaucoup JMJ3, je n'aurais jamais imaginé une zone de recouvrement entre le Puy de Dôme et la Tour Eiffel.

Bonsoir Paul,
Cette zone de recouvrement est bien réelle, ou plutôt de "rencontre", est bien réelle.
En quittant Paris jeudi dernier vers le sud, je me suis rendu dans un hameau situé sur une petite butte, juste à la limite 77/45
Coordonnées GPS : Avrilmont > Longitude : 2.528571° / Latitude : 48.226767
En saisissant ces coordonnées via "matnt.tdf.fr, on atteint une petit rue orientée est/ouest, soit perpendiculaire à la direction du Puy-de-Dôme. Cela m'a permis de "retrouver" le PDD sur 98,4, que l'on pouvait discriminer du 98,5 F Culture de Sens > c'était juste, et comme il y avait du fading, parfois la discrimination était nette, soit cela pouvait se confondre.

Un peu plus au sud, à Bromeilles, la discrimination du 98,4 fut continue, d'où une réception sûre à 100 % du PDD. Avec même, moins bien reçu, Bleu Auvergne avec 102,5 (fading plutôt rapide, marqué).

Et c'est encore plus au sud, cette fois-ci en roulant sur le D. 950, jusqu'à Lardon, et sur la D. 2160 vers Montargis, que l'autoradio arrivait à capter F Culture sur 98,4, distinct du 98,5 > évidemment, cela était constatable de temps à autre (environ 20 % du temps) : le fading avait alors quasiment disparu.

Et encore plus au sud, bien que l'ancienne N7 soit orientée nord - sud, soit une orientation défavorable pour capter le PDD, le 98,4 est devenu audible, au niveau du pont enjambant la ligne à SNCF, à Nogent-sur-Vernisson, et à nouveau à partir du lieu-dit les Bézard : cette fois-ci, de manière continue, en poursuivant vers le sud > réception en ce lieu, juste audible : de quoi reconnaître que c'est bien F Culture en roulant, et également en arrivant à comprendre les paroles, 30 à 50 % du temps. Et donc 100 % du temps à partir de Briare.

A noter que le 101,1 Radio Classique est audible sur les hauteurs de Sancerre/ Pouilly-sur-Loire (si bon dégagement vers le nord), ainsi qu'à l'aire de repos A6 de Venoy Soleil Levant (au niveau d'Auxerre).
Et très audible sur les hauteurs de la Puysaye, comme à Perreuse, lieudit de Sainte-Colombe-sur-Loing.
Avec la Twingo, j'ai même pu entendre Radio Classique (des bribes), sur la N6 au sud-est de Sainte-Magnance (limite 89 / 21) en raison d'un côte offrant une belle perspective vers le nord-ouest.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 22 Mar 2023 16:20

Bonjour
N'est-il pas prévu prochainement l'activation de l'émetteur DAB+ sur la tour eiffel ?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 22 Mar 2023 19:02

Jack75 a écrit:N'est-il pas prévu prochainement l'activation de l'émetteur DAB+ sur la tour eiffel ?

Sauf revirement de situation et si les délais prévus sont respectés, ce devrait être d'ici le 13 avril pour le 11B. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 22 Mar 2023 21:28

Test a écrit:
Jack75 a écrit:N'est-il pas prévu prochainement l'activation de l'émetteur DAB+ sur la tour eiffel ?

Sauf revirement de situation et si les délais prévus sont respectés, ce devrait être d'ici le 13 avril pour le 11B. :wink:


Ah très bien !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)