rvs > nous avons eu une expérience a peu près similaire
La qualité des vinyles et cassettes était potable, et de toute façon, il n'y avait pas d'alternative à cette époque.
Puis la qualité a augmentée avec la généralisation du CD, c'était parfait
Le SACD et le DVD-Audio sont apparus avec une qualité exceptionnelle, mais ça n'a pas percé
Le SACD demandait un lecteur onéreux
Le DVD-Audio n'était pas compatible avec tous les lecteurs, et il n'y a eu aucun marketing autour de ça
Pourtant ces formats étaient formidables ! Un son «studio» a maximum de la qualité numérique
Le problème c'est qu'à la place est arrivé internet, avec Napster et autres Emule…
Et les CD gravés, et puis les ipods, et la qualité générale a baissée.
Récemment un ami m'a demandé pourquoi j'achetais des tas de vieux CD en brocante, alors «qu'on peut tout avoir sur internet»
Je lui ait dit que non, on ne peut pas tout avoir, et surtout, que ce qu'on trouve c'est en général compressé.
On trouve des téléchargements en non compressé, mais ça reste confidentiel.
Depuis l'année dernière il y a le format Blu-Ray Audio, pour les disques, qui reprend la qualité exceptionnelle du DVD-Audio, mais cette fois-ci, tous les lecteurs de Blu-Ray sont compatibles
Quant au problème du Loudness war, coté numérique on en sort tout doucement.
Il y a certains genres comme le classique ou le jazz qui n'ont pratiquement jamais été impactés par cela.
En pop et en rock, les productions récents vont un peu mieux.
Rap et électro par contre, on ne semble pas prêt d'en sortir.
La soit-disant «qualité vinyle» dont on nous rebat les oreilles, est loin d'être vraiment bonne.
Surtout si on compare au CD et au Blu-Ray Audio.
Mais par contre, vu les limitations techniques de gravure du disque vinyle, il est en général plus ou moins épargné par le loudness war. Donc pour certains albums dont la version CD est horrible, il vaut mieux choisir la version vinyle.
Tout dépend de ce qu'on trouve et ce qu'on cherche
Personnellement j'utilise un lecteur dvd d'ordinateur pour encoder mes CDs en FLAC
Une bonne vieille platine cassette pour les convertir vers l'ordinateur ( platine de salon, pas un walkman
)
Une grosse platine vinyle de DJ pour transférer vers l'ordinateur; avec une carte son HD
Je choisis le format PCM FLAC, niveau 8, 24 bits, 96kHz
Pour les Blu-Ray Audio, je n'ai pas encore de platine, mais un code de téléchargement légal est fourni avec le disque, donc je peux récupérer les fichiers
et l'ensemble est un vrai régal
Mannix54 a écrit: ( l’ouïe est l'un de nos sens les plus faibles comme l'odorat, un chat ou un chien entend bien plus de fréquences que nous
),
Parfois on voit les chats regarder fixement en l'air comme s'ils avaient vu quelque chose
Parfois cette attitude fait presque peur. Mais quand on les observe bien, on peut voir que ce sont surtout leurs oreilles qui sont dressées vers une direction précise. Ils doivent sans doute entendre des insectes ou je sais pas quoi
Il existe aussi des sifflets suraigus contre les chiens
Mannix54 a écrit: dans ces conditions les méchants codecs qui rabotent les fréquences aigües ( un cut à 16000 Hz ) ça sera transparent pour ces personnes là
C'est vrai que la perte d'audition est ainsi. Mais j'insiste bien que je ne parle pas que du cut dans les aigus.
Par exemple, le cut de 15kHz en bande FM, je ne m'en rend absolument pas compte, alors que je dois encore être capable d'entendre des sons de 17kHz environ. Ce n'est pas ça qui est gênant.
Le problème c'est le masquage des sons.
Par exemple dans une musique il y a des sons pas forts, et des sons avec un fort volume.
En mp3 ou autre, les sons de faible volume vont être retirés. Or c'est cela qui donne la richesse à la musique !
Bon, c'est peut être pas trop grave sur de la techno, mais avec des instruments acoustiques c'est impardonnable.
Prenons une simple guitare par exemple. On joue une seule note, on va entendre la fréquence de base de la note.
Mais la corde va produire des harmoniques plus aigues ( mais moins fortes ) en relation avec la note.
Ensuite le son va se déplacer à l'intérieur de la caisse de résonnance, et toutes les petites réverbérations sur les parois vont donner d'autres notes harmoniques. Enfin, le son qui va ressortir, va pouvoir faire vibrer légèrement les autres cordes ( qui à leur tour vont colorer d'harmoniques ) ( il y a même des instruments anciens comme la viole qui utilisent très bien ce système de cordes sympathiques ).
Et bien ces sons faibles, ils sont massacrés par les formats compressés, et pourtant ils sont bien présents en dessous de 16kHz.
Une fois je discutais avec un luthier qui réparais des violons, dans la conversation je lui ait dit que j'avais un vieux synthétiseur des années 90,
il a été horrifié, il m'a fait une longue tirade comme quoi les sons étaient tout sauf naturels
( et il avait raison ! mais bon j'ai pas la place d'avoir un vrai piano
)
C'est vrai que les limitations de ces appareils ne peuvent pas rivaliser avec un vrai violon ou un vrai piano
Alors oui, il y a certains mp3s bien encodés qui sont troublants de vérité, mais ils ne sont pas parfaits.
Après je ne vois pas l'utilité du format en lui-même.
Aujourd'hui internet est rapide pour envoyer les fichiers non compressés, les disques durs sont tellement énormes qu'on peut mettre des fichiers non compressés, les cartes son HD sont la norme dans les ordis de ces cinq dernières années.
Le mp3 n'est plus qu'une relique du temps ou la technologie numérique était limitée.
Par contre pour la radio numérique, c'est simplement une volonté commerciale de caser le + de stations possible, et personne ne se soucie de la qualité.
Bien sûr que France Musique aura un peu plus de débit que les autres radios, mais ça restera très faible