[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 25 Aoû 2014 18:25

beber29 a écrit:qu'est-ce que le multiplexe 2 par rapport a la liste des canaux en début de ce sujet sur le forum ?
tu as une correspondance ici: http://rntfrance.free.fr/
j'ai ajouté le nom des multiplexes dans le premier post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Fred75 » 25 Aoû 2014 18:49

Bonjour à tous,
J'ai PURE ONE ELITE... et suis aux LILAS... tout près de Paris. Mon poste est proche de la fenêtre exposition nord. Antenne dépliée ou pas : aucune différence...
Je lance une synthonisation avec la touche menu... et j'obtiens plus de 40 radios RNT..
Pour ma part par d'info sur les multiplexes ou les différentes fréquences...
J'obtiens ces radios au 22/08/2014 à 16h30... désolé pas pu les mettre avant....

RADIOS SIGNAL Indicateur de puissance de réception

ADO OK 6/6
Africa n°1 OK 4/6
Antinea ok 4/6
AYP coupures 1/6
Beur FM ok 3/6
Campus pas de son 2/6
Capsao ok 6/6
Chante France ok 6/6
Collector ok 6/6
Crooner radio ok 6/6
Espace FM coupures 6/6
Euronews ok 6/6
Evasion ok 6/6
FG Chic ok 6/6
france Magreb ok 3/6
Frequence india ok 6/6
Generations ok 6/6
Ici maintenant ok 6/6
Latina ok 6/6
Lcf ok 6/6
Mandarin ok 0/6
Medi 1 ok 6/6
Music Box ok 6/6
Neo indisponible
On'r ok 6/6
Phare Fm ok 3/6
Pimg radio ok 6/6
Protestante ok 6/6
radio alpha ok 6/6
radio courtoisie ok 3/6
radio emotion ok 6/6
radio life ok 6/6
radio monaco ok 6/6
radio orien ok 4/6
radio pays coupures 1/6
radio soleil ok 6/6
radio ter ok 6/6
Raje ok 6/6
Sequence Fm ok 6/6
Top Music ok 6/6
Trace Fm ok 6/6
Tropiques Fm ok 6/6
Vitamines ok 6/6
vivre Fm volume faible 3/6
Voltage ok 6/6
Wrp mauvaise qualité 1/6

En voyant ces radios et la qualité du signal, on peut dire plusieurs choses... et se poser des questions...
La RNT offre un signal de meilleure qualité, il n'y a pas à tergiverser.
Mais cela me pose un soucis... Je dois renoncer aux radios de la bande FM pour avoir un meilleur son ?
Car il faut bien le dire.. les radios présentes ne sont pas celles qui m'intéressent... Personnellement, j'aime bien "zapper" entre les différentes stations... Ici à part 3 ou 4, je n'ai pas trop le choix...
Rétroactivement, je m'interroge sur l'intérêt dans l'immédiat de la RNT.. Je ne veux pas mettre des stations de la RNT parce que j'ai un tuner RNT... Pour moi l'intérêt est de capter les radios que j'aime...
Donc il est urgent d'attendre pour ceux qui n'ont pas fait l'achat...
Dans ma salle de bain, je capte la Fm avec des parasites alors qu'avec le tuner RNT, je n'ai pas de soucis de réception..
En conclusion, la RNT sur Paris est bien lancée mais à l'heure actuelle.. l'intérêt est limité... Si c'était à refaire je n'aurais pas acheter mon tuner RNT.. Car c'est bien plus cher actuellement qu'un tuner Fm de base....
A vous de vous faire une idée...
Fred75
 
Messages: 1
Inscription: 22 Aoû 2014 16:24

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2014 19:41

Bonjour
Merci pour ton compte rendu.
Moi je suis loin et la RNT m'apporte surtout des stations inaudibles en FM
Pour celles ou je peux comparer la différence de qualité n'est pas évidente.
Africa 1, Music Box, Chante France.
J'écoute sur PC dans les mêmes conditions HP très ordinaires.
Par contre si je clique sur un MP3 a 320 Kbps j’entends une nette différence malgré mes vieilles oreilles :D
Mais c'est subjectif car c'est pas le même morceau.
Certaines radios RNT ont toutefois une qualité sortant de l'ordinaire mais je peux pas comparer.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 25 Aoû 2014 22:49

Bonjour fred75 et bienvenue sur le forum, puisqu'il il semble que ce soit ton premier message. Et pour un premier, c'est très bien car tu as fait l'effort de la liste de toutes les radios disponibles à Paris en RNT.

Cette liste est alphabétique et reprend dans cet ordre toutes les stations émises ou presque.
Toutefois pour le niveau du signal il y a une anomalie : lorsque un muxx (multiplex ou ensemble de radios sur une même fréquence) est reçu, absolument toutes les radios ont le même niveau de puissance, par contre le niveau du son peut être fort différent, cela dépend de ce que la station radio a envoyé à l'émetteur, et là il y a effectivement un problème (coupures dans le son, niveau extrêmement bas comme sur Vivre FM)
Donc pour le niveau de réception si c'est 4/6 pour une station d'un même muxx ce sera aussi 4/6 pour toutes les autres.

Le coût des radios RNT. J'ai fait une recherche internet sur "radios FM pas chères, puis sur Radios DAB+ pas chères.
La moyenne des radios FM de base est de 25 euros. la moyenne des radios RNT de base est de 50 euros. Sachant qu'une radio RNT permet presque toujours la FM aussi, cela fait 25 euros fois deux. Comparativement la Radio FM ne fait pas la RNT, elle permet tout au plus l'AM (modulation d'amplitude = radio de Papa.)
Si on tombe dans la catégorie des vrais tuners radio, les prix montent, aussi en FM !
D'ailleurs pour la RNT le récepteur que tu utilises ne coûte pas 50 euros mais plus. Je ne vais pas dire "fallait pas" mais ce n'était pas obligatoire de dépenser plus que les 50 euros pour la RNT.

La déception : le principe de la RNT n'est pas en cause, c'est la mauvaise utilisation que les radios qui s'y trouvent en font ( on en revient aux anomalies de niveau du son, de qualité de ce même son, qui n'est pas dû au principe de la radio numérique mais à l'incompétence ou l'amateurisme de certains intervenants.
Le contenu des programmes sur la RNT. Comme chacun sait, les grandes radios ont refusé d'y aller. Ce n'est pas le cas en Allemagne, ni en Suisse, ni aux Royaume-Uni, ni aux Pays-Bas, ni en Belgique... je pourrais continuer ainsi il y en a d'autres ! Cela ne doit pas remettre le principe numérique en cause. La qualité peut largement s'y trouver. Encore faut-il que la volonté y soit !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 25 Aoû 2014 23:47

Concrètement, après un peu plus de deux mois de mise en service des multiplex RNT, quel bilan dresser?

-Petite hausse des puissances émises. Mais largement insuffisantes encore à Paris (Ier) en indoor. A moins de laisser le récepteur collé aux fenêtres, c'est pas top autrement. La puissance définitive c'est prévu? et selon le site de TDF, des améliorations de couverture devraient arriver, d'autres sites d'émission en vue?
-Différence de son entre certaines radios, voire rien du tout. Un autre programme diffusé en lieu et place de celle qui devrait l'être (Tropiques FM à la place de Vitamine)
-Un mode de réception confidentiel, mais pourtant qui apporte un très grande qualité.
-Et quid du Mux1, qui risque de voir son autorisation d'émettre caduque!!! :(
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 26 Aoû 2014 00:47

Ronald a écrit:-Et quid du Mux1, qui risque de voir son autorisation d'émettre caduque!!! :(

Le Mux1 a été recalé l'an dernier faute d'accord entre les stations sur le choix de l'opérateur.
Ce multiplex fera l'objet d'un nouvel appel à candidature.

Nouvelle coupure sur Romainville ce soir, mais ce n'est pas une panne, c'est tombé à minuit pile.
Je crois qu'il va falloir s'habituer aux interruptions de service pendant quelques temps... :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 26 Aoû 2014 04:26

Fred75 a écrit:Bonjour à tous,
Mais cela me pose un soucis... Je dois renoncer aux radios de la bande FM pour avoir un meilleur son ?
Car il faut bien le dire.. les radios présentes ne sont pas celles qui m'intéressent... Personnellement, j'aime bien "zapper" entre les différentes stations... Ici à part 3 ou 4, je n'ai pas trop le choix...
Rétroactivement, je m'interroge sur l'intérêt dans l'immédiat de la RNT.. Je ne veux pas mettre des stations de la RNT parce que j'ai un tuner RNT... Pour moi l'intérêt est de capter les radios que j'aime...
Donc il est urgent d'attendre pour ceux qui n'ont pas fait l'achat...
Dans ma salle de bain, je capte la Fm avec des parasites alors qu'avec le tuner RNT, je n'ai pas de soucis de réception...


Il faut prendre la RNT d'aujourd'hui comme un complément de la bande FM, tout les postes RNT sont compatibles FM donc on écoute sa radio préférée en FM et quand on en a marre on va voir ce qui se passe sur la RNT ou alors on lit un bon livre au choix! ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Jack75 » 26 Aoû 2014 10:02

En effet, la RNT ne remplacera pas la FM et il faudra cohabiter avec les deux pour un bon moment encore.
J'ai constaté une meilleure réception sur certains blocs ce matin avec ma clé EzCAP, lié au temps? ou augmentation de la puissance?
Avant, c'était plutôt stable...
Paris 15 Métro Vaugirard
Image
Dernière édition par Jack75 le 26 Aoû 2014 11:33, édité 1 fois.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 26 Aoû 2014 11:11

Jack75 a écrit:J'ai constaté une meilleure réception sur certains blocs ce matin avec ma clé EzCAP, lié au temps? ou augmentation de la puissance?
Avant, c'était plutôt stable...


En principe le temps pluvieux n'est pas propice à une meilleure propagation, au contraire !
L'augmentation constatée ne veut pas dire nécessairement qu'ils auraient augmenté la puissance.
Chez moi (banlieue Sud de Paris à 20 km de la Tour Eiffel (qui n'est pas le siège d'émission RNT mais c'est un repère), je ne constate pas de différence significative. Je ne dispose pas d'instruments de mesure si ce n'est la succession des petits carrés qui se noircissent en fonction de la hauteur du signal.

Par ordre de puissance j'ai le 11 D le mieux reçu 80 à 90 % signal
puis le 6D, ensuite 9B, puis 6A, puis le 11A, ces trois derniers plus ou moins égaux et en dernier le 9A le plus faible qui nécessite de se trouver à l'extérieur à l'étage de préférence. Ce dernier muxx flirte en permanence avec le minimum requis !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Jack75 » 26 Aoû 2014 11:39

alain-radio a écrit:En principe le temps pluvieux n'est pas propice à une meilleure propagation, au contraire !

Alors peut-être moins de parasitages d'émissions extérieures et donc meilleure réception intra-muros. :wink:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22