[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 20 Sep 2014 08:54

Test a écrit:Les dysfonctionnements sont nombreux sur la RNT parisienne et arrivent à toute heure.
Certaines stations sont mêmes totalement coupées et le signal revient quelques secondes plus tard.
Parfois c'est dû à l'opérateur, parfois à l'éditeur comme hier la longue panne de Radio Monaco qui a démarré à 4h49...
Il y a les pannes mineures qu'on peut comprendre, même si nous ne sommes plus en phase expérimentale et les pannes majeures où le service est interrompu plus d'une heure : ça ne devrait plus arriver.
D'une façon générale, on peut quand même dire que la RNT fonctionne assez bien là où ça passe.
Il manque souvent les données associées, je ne comprends pas que des radios FM indiquent le titre des programmes ou des artistes alors que le même programme en RNT n'en bénéficie pas :(
Pour répondre à ta question, j'ai aussi constaté l'interruption sonore de plusieurs radios, qu'elles soient émises de La Défense ou Romainville.
:arrow: D'ailleurs, en ce moment, RADIO TER ( RNT Paris 7, bloc 11D ) n'a plus de son. :x:
A mon avis, on ne peut pas dire que "la RNT fonctionne assez bien" si plus de 3 mois après son lancement un service qui ne se prétend pas expérimental ne fonctionne pas quasi-parfaitement.
Je ne vois pas comment on peut convaincre le public de l'intérêt de la RNT dans ces conditions :!:
On pourrait même se demander si ce n'est pas du sabotage ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 20 Sep 2014 10:29

marceljack a écrit:A mon avis, on ne peut pas dire que "la RNT fonctionne assez bien" si plus de 3 mois après son lancement un service qui ne se prétend pas expérimental ne fonctionne pas quasi-parfaitement.
Je ne vois pas comment on peut convaincre le public de l'intérêt de la RNT dans ces conditions :!:
On pourrait même se demander si ce n'est pas du sabotage ...

A partir du moment où l'Etat ne joue pas son rôle et que la ministre de tutelle est aux "abonnés absents" sur le sujet, difficile de vouloir un résultat à la hauteur de nos souhaits !
On ne peut pas non plus mettre tous les acteurs dans le même panier.
Certains multiplex fonctionnent mieux que d'autres et ce sont souvent les mêmes radios qui ont les mêmes problèmes.
Malgré tout, je préfère la situation où nous en sommes aujourd'hui à celle où nous étions l'an dernier :wink:
Test a écrit: :arrow: D'ailleurs, en ce moment, RADIO TER ( RNT Paris 7, bloc 11D ) n'a plus de son. :x:

Problème résolu, cette station est de nouveau audible .
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2014 11:53

Test a écrit:A partir du moment où l'Etat ne joue pas son rôle

Bonjour
C'est quoi son role ?
Imposer son choix a des groupes privés incapables de la moindre initiative ?
Prendre en charge le cout de diffusion ?
Distribuer gratuitement des récepteurs RNT ?
Moi au contraire je trouve que compte tenu des moyens des acteurs réellement impliqués
la RNT parisienne marche plutôt bien.
Seul le CSA n'est pas a la hauteur .
Mais c'est pas propre a la RNT mais a la radio en général et ça date pas d'hier.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 20 Sep 2014 13:02

Anonymous a écrit:
Test a écrit:A partir du moment où l'Etat ne joue pas son rôle
C'est quoi son role ?
Imposer son choix a des groupes privés incapables de la moindre initiative ?
+1
Je suis d'accord que l'état n'a rien fait pour faciliter le développement de la RNT, mais en ce qui concerne les problèmes techniques sur des multiplex qui ont été autorisés à lancer un service commercial, je ne vois pas en quoi l'état (ni même le CSA) pourrait les résoudre :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 20 Sep 2014 13:42

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
Test a écrit:A partir du moment où l'Etat ne joue pas son rôle
C'est quoi son role ?
Imposer son choix a des groupes privés incapables de la moindre initiative ?
+1
Je suis d'accord que l'état n'a rien fait pour faciliter le développement de la RNT, mais en ce qui concerne les problèmes techniques sur des multiplex qui ont été autorisés à lancer un service commercial, je ne vois pas en quoi l'état (ni même le CSA) pourrait les résoudre :!:

C'était une simple comparaison pour dire que les diffuseurs ne sont pas les seuls à ne pas montrer le meilleur de ce qu'on attend d'eux...

Le rôle de l'Etat pourrait aussi être de donner le cap et d'inciter plus sérieusement les grosses radios privées à aller sur la RNT. Cela a bien été fait avec la TNT, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec la RNT ?
Aucune date butoir n'a été fixée, cela pourrait se faire en douceur, étalé dans le temps.

Pour ce qui est des coûts de diffusion, le multiplex 4 est subventionné par la mairie de Paris, alors oui, on peut prendre en charge une partie des coûts de diffusion sous certaines conditions, cela se fait déjà, même si ce n'est pas l'Etat mais une collectivité locale qui s'en charge.

On ne peut pas distribuer gratuitement des récepteurs aux gens, ce n'est pas le rôle de l'Etat de faire des cadeaux..par contre c'est l'Etat qui fixe les objectifs du CSA et contribue à son financement.
Si l'Etat veut que le CSA s'implique d'avantage dans la RNT, il doit lui en donner les moyens.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 20 Sep 2014 14:06

Test a écrit:Le rôle de l'Etat pourrait aussi être de donner le cap et d'inciter plus sérieusement les grosses radios privées à aller sur la RNT. Cela a bien été fait avec la TNT, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec la RNT ?
Le problème est que les avantages de la RNT par rapport à la FM ont toujours été beaucoup moins évidents que ceux de la TNT par rapport à l'analogique, et c'est pour ça que les grandes radios ne veulent pas y aller.

C'était déjà le cas il y a 10 ans et la situation s'est beaucoup aggravée depuis que d'autres modes de diffusion de la radio sont devenus très populaires.
Compte tenu de ces nouveaux modes de diffusion, je ne suis pas vraiment certain que la TNT serait un aussi grand succès si on devait ne la démarrer qu'aujourd'hui, même si elle offre beaucoup plus d'avantages par rapport à l'analogique que dans le cas de la radio.
Ces nouveaux moyens de diffusion sont une des raisons qui fait que la bande allouée à la TNT se réduit comme peau de chagrin :!: :(

Il n'y a pas de pays important où la RNT a balayé la FM, même plus de 10 ans après le démarrage. Pourquoi ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar la colle » 20 Sep 2014 14:17

marceljack a écrit:Il n'y a pas de pays important où la RNT a balayé la FM, même plus de 10 ans après le démarrage. Pourquoi ?


Quand la FM est arrivée, les Grandes Ondes ne ce sont pas arrêtées pour autant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2014 15:38

Test a écrit:Le rôle de l'Etat pourrait aussi être de donner le cap et d'inciter plus sérieusement les grosses radios privées à aller sur la RNT.

Franchement alors que ,pour des raisons budgétaires, les radios nationales ne sont pas présentes
ça serait se tirer une balle dans le pied.
Même en FM a 70Km de Paris France Bleu ,FIP ,RFI ou le Mouv ça se mérite.
En TNT la diffusion des nouvelles chaines nationales plus la duplication en HD de 2 d'entre elles ne s'est pas
accompagnée d'une hausse de la redevance mais d'une diminution du financement publicitaire.
Faut pas rêver surtout actuellement.
Les gros groupes privés, a part pleurnicher, voir LCI, ils ont fait quoi ?
Des bricolages moisis de bouquets payants éphémères.
A part C+ qui a changé ses décodeurs.
En radio,pour certains, même la stéréo en FM c'est pas rentable alors
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar marceljack » 20 Sep 2014 16:25

la colle a écrit:
marceljack a écrit:Il n'y a pas de pays important où la RNT a balayé la FM, même plus de 10 ans après le démarrage. Pourquoi ?
Quand la FM est arrivée, les Grandes Ondes ne ce sont pas arrêtées pour autant.
Les grandes ondes et la FM n'avaient pas du tout les mêmes caractéristiques de couverture, de capacité de diffusion, sans parler de la qualité audio.
Entre la RNT et la FM, il faut vraiment chercher les différences pour l'usager moyen.

Et les grandes radios qui n'émettaient qu'en GO ne se sont pas fait prier pour démarrer en FM dès qu'elles ont pu, bien au contraire, alors pourquoi la RNT ne les intéresserait-elle pas si elle leur apportait des avantages qui justifient l'investissement :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2014 18:16

marceljack a écrit:Entre la RNT et la FM, il faut vraiment chercher les différences pour l'usager moyen.

+1
Surtout en l'absence de la moindre couverture SFN.
Du coup, sauf demande massive de radios dans des zones ou la FM est saturée,
il est un peu normal que le CSA ne multiplie pas les appels a candidature eparpillés.
Anonymous