[Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar iveragh » 18 Mai 2022 09:27

Concernant la puissance, je me pose la même question. Le capteur FMnet, apparemment situé à Neuville-de-Poitou ne semble capter le mux que partiellement. J'ai à tout hasard effectué un test de réception sur Limoges hier soir bien que je sois plus qu'en limite de réception résiduelle, mais rien, même pas une barrette fluctuante !!!
Concernant l'émetteur de Niort et toujours selon FMnet, il semble activé et a priori à puissance normale.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Airnt » 18 Mai 2022 15:43

Le multiplex de Niort Etendu n'est pas activé, bien dommage puisque je pourrais l'obtenir donc rapport assez étrange de FMnet.
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Test » 18 Mai 2022 17:51

Airnt a écrit:Le multiplex de Niort Etendu n'est pas activé, bien dommage puisque je pourrais l'obtenir donc rapport assez étrange de FMnet.

En l'occurrence il ne s'agit pas du multiplex de "Niort Etendu" mais de l'émetteur niortais du multiplex étendu de Poitiers sur le bloc 9C.
Il n'y a pas d'allotissement étendu à Niort ( ni d'allotissement local ).
L'allotissement étendu de Poitiers inclut l'agglomération de Niort.

A force de parler de "Niort Etendu", certains vont finir par croire qu"il existe un allotissement étendu spécifique à Niort. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Airnt » 21 Mai 2022 16:18

Test a écrit:
Airnt a écrit:Le multiplex de Niort Etendu n'est pas activé, bien dommage puisque je pourrais l'obtenir donc rapport assez étrange de FMnet.

En l'occurrence il ne s'agit pas du multiplex de "Niort Etendu" mais de l'émetteur niortais du multiplex étendu de Poitiers sur le bloc 9C.
Il n'y a pas d'allotissement étendu à Niort ( ni d'allotissement local ).
L'allotissement étendu de Poitiers inclut l'agglomération de Niort.

A force de parler de "Niort Etendu", certains vont finir par croire qu"il existe un allotissement étendu spécifique à Niort. :wink:


C'est tout fait juste, est ce que réémetteur de Poitiers Etendu sur la zone de la niort semble plus cohérent ? :) :wink:
Pour en revenir à la réception du réémetteur de Poitiers Etendu sur nIort, est ce logique de recevoir l'émetteur de Poitiers 6 Kw que celui de Niort qui a pourtant 4 Kw en étant vers le sud ouest de Niort ? Je doute de la puissance sur Niort mais peut être que le site est hyper bas.
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Test » 22 Mai 2022 07:07

Airnt a écrit:Pour en revenir à la réception du réémetteur de Poitiers Etendu sur nIort, est ce logique de recevoir l'émetteur de Poitiers 6 Kw que celui de Niort qui a pourtant 4 Kw en étant vers le sud ouest de Niort ? Je doute de la puissance sur Niort mais peut être que le site est hyper bas.

Bonjour,
Non, ce n'est pas logique, il y a environ 67 km entre ces 2 villes, l'émetteur de Niort devrait pouvoir être reçu sans problème.
Si c'est le site auquel je pense, il s'agit d'un point bien dégagé que l'on peut considérer comme un point haut pour la région.
Il n'y a aucun intérêt à choisir un point bas pour diffuser dans cette agglomération, il n'y a pas de frontière à proximité, ni de risque de brouillage d'un autre émetteur DAB+.

Le site n'est peut-être pas encore entré en service pour la diffusion en DAB+, ce qui expliquerait la situation.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Airnt » 22 Mai 2022 10:49

Bonjour, comme vous dites, le réémetteur de Poitiers étendu à Niort est un point dégagé donc soit le réémetteur n'est pas allumé sauf qu'il semble en service car j'ai trouvé ceci :
https://fr.rec.radio.narkive.com/Zs7EE1 ... .12.1.full

Ou alors, c'est bien Niort sauf qu'il est inscrit Poitiers 9C au lieu de Niort 9C, pour exemple, il s'affiche bien St Nazaire 5D pour le réémetteur de Nantes étendu.
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar iveragh » 22 Mai 2022 11:08

Bonjour Airnt
Normalement non, tous les émetteurs qui diffuseront le mux Poitiers étendu ont (ou auront) le même libellé, en l'occurrence "POITIERS 9C".
Je suis surpris de l'exemple que tu mentionnes pour Saint-Nazaire. Lors de mes relevés, j'i pu constater que l'étendu de Nantes sur cet émetteur est bien identifié en "NANTES 5D", alors qu'effectivement, le local de St-Nazaire est lui identifié "ST-NAZAIRE 8D". Suivant la logique qui prévaut pour l'ensemble des mux français, étendus ou locaux, la mention "NIORT" apparaîtra sur un libellé d'émetteur lorsqu'il s'agira du multiplex local de Niort, mais qui n'est prévu que dans quelques années...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar iveragh » 22 Mai 2022 11:30

Pour en revenir à l'émetteur de Poitiers, je confirme mes doutes qu'il ne diffuse actuellement pas à pleine puissance. Hier en déplacement entre Limoges et Argenton (aller-retour en passant par Gargilesse et St-Benoît-du-Sault), je n'ai pu capter que très furtivement l'étendu de Poitiers, alors que théoriquement, si l'on se fie à la carte de couverture de R+d.io Maps, l'axe A20 est couvert, certes en résiduel, mais avec de quoi accrocher au minimum un signal. Or là, rien du tout... D'autant plus surprenant que du côté de Gargilesse et d'Argenton, le mux de Tours étendu était quant à lui accroché (pas longtemps certes, mais tout de même mieux que Poitiers)...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Airnt » 22 Mai 2022 13:21

iveragh a écrit:Bonjour Airnt
Normalement non, tous les émetteurs qui diffuseront le mux Poitiers étendu ont (ou auront) le même libellé, en l'occurrence "POITIERS 9C".
Je suis surpris de l'exemple que tu mentionnes pour Saint-Nazaire. Lors de mes relevés, j'i pu constater que l'étendu de Nantes sur cet émetteur est bien identifié en "NANTES 5D", alors qu'effectivement, le local de St-Nazaire est lui identifié "ST-NAZAIRE 8D". Suivant la logique qui prévaut pour l'ensemble des mux français, étendus ou locaux, la mention "NIORT" apparaîtra sur un libellé d'émetteur lorsqu'il s'agira du multiplex local de Niort, mais qui n'est prévu que dans quelques années...


Bonjour, tout d'abord merci pour vos précisions donc il me semble que Niort est allumé avec la mention ''Poitiers 9C" et c'est sûrement le multiplex que je capte. Pour ce qui est de St Nazaire, vous avez certainement raison, l'étendu doit indiquer ''Nantes 5D" et St Nazaire 8D pour le local, je vous en dirais plus à l'occasion d'une dx favorable pour vous confirmer tout cela.
Là où je vous rejoins, c'est pour les puissances de Poitiers 6 Kw et de Niort 4 kw, sont elles vraiment à pleine puissance ? Comment le savoir ?
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Poitiers

Messagepar Test » 17 Juin 2022 23:08

Airnt a écrit: il me semble que Niort est allumé avec la mention ''Poitiers 9C"

Bonsoir,

Je confirme l'activation de cet émetteur à Niort sur le 9C.
13 radios sont présentes et le signal passe "plein pot". :)
Le nom du multiplex est bien POITIERS 9C ( en majuscule ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50