[Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Juste Juju » 08 Juin 2019 10:27

Le temps de lancer les appels, présélectionner, délivrer les autorisations, et le jour de l'autorisation d'émettre, la DAB en Champagne-Ardenne ça ne sera pas avant fin 2020 voir 2021, malheureusement...
D'ici là, le streaming continuera à prospérer. Et j'imagine déjà le bizarre le jour où les automobilistes pourront écouter la radio avec les données mobiles ou le sat.

D'ailleurs j'y pense. Suffit d'une prise auxiliaire (voir Bluetooth ?) pour écouter la radio sur internet/
Juste Juju
 

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Franck Morin » 08 Juin 2019 10:57

c'est déjà ce que je fais plus de la moitié du temps en voiture. vive la 4G à pas cher !
le bluetooth sur l'autoradio est une fonctionnalité indispensable pour moi. quand on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer.
j'écoute principalement des stations anglaises ou des poscast enregistrés sur mon iphone. débit très faible qui ne consomme quasiment pas de data.
mes enfants ados écoutent leurs playlists deezer...
chacun y trouve son compte. Et l'avantage c'est que sous les tunnels : aucun problème de coupure.
d'expérience orange et Bouygues telecom couvrent bien le pays.
free : non.
SFR je n'ai pas essayé.

l'appel n°7 a un an d'écart par rapport à l'appel N°5 qui doit démarrer au premier semestre 2020.
on devrait retrouver ce décalage à l'arrivée, c'est à dire démarrage au premier semestre 2021. c'est ce qu'il y a dans le calendrier du CSA.
sauf si le démarrage des mux nationaux booste tout ça, mais je suis perplexe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2019 23:53

l'appel à candidatures numéro 7 a été lancé par le CSA le 24 juillet.

Décision du 24 juillet 2019 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

Cela concerne en particulier les allotissements de Reims étendu (bloc 9A) Reims local (bloc 9B) et Troyes Local (bloc 12A).
On y trouve aussi les 15 zones régionales et l'appel pour le complément des mux de Lille, Lyon, Strasbourg et Rouen.
le détail est aussi disponible dans ce post.

Les éditeurs de service Radio ont jusqu'au 6 novembre 2019 pour se porter candidat.

Allotissements disponibles & dispositions liées à l'attribution de la ressource
Cartes des allotissements
Contraintes de rayonnements
Formulaire de présentation du candidat
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Test » 02 Aoû 2019 05:51

Le contenu de l'appel à candidatures n°7 a été publié au Journal Officiel ce matin
:arrow: Décision n°2019-378 du 24 juillet 2019
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar dj54 » 07 Nov 2019 16:24

Bonjour

la radio Champagne FM sera candidate sur Reims :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar rudydu08 » 16 Fév 2020 12:16

bonjour a tous il y a t'il du nouveau concernant le DAB+ a Reims ou dans la region ?
esque les deux multiplex seront activer aussi en novembre ou faudra encore attendre quelque années ?
sachant que je suis déjà bien équiper pour le DAB a la maison chaine hifi DAB 3 poste DAB et mon pc qui a toute la configuration pour du DX Dab. Dab player qirx ampli + alim filtre passe bande Dab et dipole dans les combles
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Franck Morin » 16 Fév 2020 12:30

vus les derniers éléments (mise en avant uniquement des allotissements de Toulon, Dijon et Avignon pour l'appel numéro 5), j'ai bien peur qu'il faille attendre début 2021 pour le lancement de Reims... Mais je ne suis pas dans la confidence du CSA.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar rudydu08 » 16 Fév 2020 12:37

merci Franck Morin on verra bien alors
et pour les 2 multiplex de novembre aurons nous une chance dans notre region pour novembre ?
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Franck Morin » 16 Fév 2020 17:10

non, Reims est trop loin de l'axe Lille-Paris-Marseille.
les 2 mux M1 et M2 pour novembre vont de paire avec Dijon, Avignon, Toulon dont les autorisations des radios ont eu lieu ces jours-ci.
Pas pour Reims.

si on ne parle pas de l'allotissement étendu de Reims, c'est probablement que les M1 et M2 n'y seront pas non plus en novembre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Reims

Messagepar Test » 28 Avr 2020 07:22

La demande de réservation prioritaire de ressource sur un multiplex pour une diffusion en DAB+ des stations locales de France Bleu a été confirmée par le CSA :

Reims : France Bleu Champagne – canal 9A

Source : Décision n° 2020-311
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50