[Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Stephane075 » 24 Juil 2020 16:03

Retour à la normale à Rouen, la réparation a été effectuée.
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 03 Aoû 2020 18:07

Bonjour
J'ai effectué le parcours Saint-Malo / Paris la semaine dernière.
Réception du bloc 10A Rouen sur l'autoroute A84 en arrivant sur CAEN avec quelques coupures, réception correcte globalement sur l'A13 de Caen jusqu'à Vernon à peu près pour finir mon parcours avec le bloc parisien 6A.
Il me semble que le 10A a une zone de diffusion plus étendue que le 6A.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 10 Aoû 2020 09:39

Bonjour Jack75,

Je constate à peu de choses près la même réception du 10A. Habitant le nord-ouest de Caen, je ne constate qu'une seule et unique coupure sur le périphérique Nord de Caen (trajet quotidien vers Mondeville), une coupure de 2 sec entre les sorties 2-Rives de l'Orne et 1-Porte de Paris.
Le 10A arrose très bien le nord de Caen.
En périphérie Sud, cela est plus compliqué, du au relief, des coupures plus franches ont lieu sur la partie ouest du périphérique Sud (de la sortie 8-Bessin jusqu’à la sortie 13-Porte d'Espagne), après jusqu'a Mondeville la réception reste très convenable.
Le 10A, avec ses deux émetteurs de 10kW à Rouen et au Havre, à une zone de diffusion très confortable qui déborde très largement sur le Calvados.

Sur l'A13, j'ai noté des coupures dans le secteur de Dozulé (assez encaissé niveau relief), et quelques micro coupures vers St-André-d'Hébertot (limite Calvados-Eure), en effet dans le sens Caen-Paris, il y a une grande montée à cet endroit, qui en bas, vient faire de l'ombre au 10A.
En haut de cette montée, peu avant le péage de Beuzeville apparaissent tous les muxs normands (9C, 10A et 10C de Rouen, 10D du Havre).
La réception du 10D est assez hachée sur tout le parcours Caen-Rouen dû aux restrictions d'émissions dans certaines directions. Le 10D passe très bien à Beuzeville (car en plein dans l'axe des antennes).

Partant souvent vers la Belgique, la réception du 10A sur l'A28 commence a sérieusement se dégrader autour de Neufchâtel en Bray.
Le relief du Pays de Bray y joue beaucoup. Le 10A, avec interruptions, peut être entendu jusqu’à Blangy-sur-Bresle. Après cela le relief masque complètement Rouen. On peut, jusqu’à la fin de l'A28 à Abbeville et à partir du Translay, capter quelques bribes du 8A Lille Etendu de Bouvigny.

Je me suis aussi rendu compte que sur certaines portions de l'A13 autour de Rouen (autour de Oissel et de Tourville la Rivière) que le 6A de Paris peut également être accroché.
Dernière édition par FabFAMAL le 10 Aoû 2020 13:34, édité 1 fois.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 12:28

Bonjour Fabien, :Couc:

Merci pour le compte-rendu de la réception RNT en Normandie :D

Ces réceptions sont faites grâce à l'antenne extérieure de la voiture?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 10 Aoû 2020 13:33

Bonjour Julien :Couc:

Tout à fait, vu que le NAC Peugeot de ma voiture n'est pas d'origine (et je n'avais pas non plus la DAB+ d'origine dans ma voiture), j'ai ajouté une antenne magnétique que je pose sur le toit lorsque j'utilise la voiture. Pour info, je n'ai pas d'antenne apparente sur ma voiture (l'antenne FM/PO/GO correspond aux deux bandes de dégivrage les plus hautes du pare-brise arrière).

Pour ceux que cela intéresse, après énormément d'essais, j'utilise cette antenne : https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/ma ... 0-363.html
Elle est pourtant dédiée à la réception/émission en radio-amateur, mais c'est de loin la meilleure antenne magnétique que j'ai pu essayer. J'ai couplé à cela un ampli Pausat DAB+ de 17dB avec une marge de bruit de 0.7dB (malheureusement il ne sont plus vendus...). L'autoradio renvoie du 12V dans la prise d'antenne DAB permettant l'alimentation de cet ampli.

Des essais récents dans les Ardennes (Rethel et Charleville-Mézières) ont pu me conforter dans l'idée que mon installation est vraiment bonne, avec la réception assez stable des blocs NAM-LUX 1 & 2 de nos amis belges, réception effectuée par échos.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar rudydu08 » 10 Aoû 2020 15:35

FabFAMAL a écrit:.
Des essais récents dans les Ardennes (Rethel et Charleville-Mézières) ont pu me conforter dans l'idée que mon installation est vraiment bonne, avec la réception assez stable des blocs NAM-LUX 1 & 2 de nos amis belges, réception effectuée par échos.



bonjour FabFAMAL tu a du passer pas très loin de chez moi près de Rethel
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 19:16

Merci Fabien pour le conseil :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 11 Aoû 2020 08:10

rudydu08 a écrit:bonjour FabFAMAL tu a du passer pas très loin de chez moi près de Rethel


Salut Rudy, tout à fait, j'ai vu le panneau Tagnon sur l'autoroute ;)
Nous avons fait quelques essais d'antennes (Triax, dipoles, Televes, Emme Esse...) avec Aurelien08 qui passe aussi par ce forum de temps en temps.

julien74 a écrit:Merci Fabien pour le conseil :D


De rien même si c'est un peu off-topic, mais je me dis que ça peut servir. Ça fait environ 1 an que j'essaye des antennes de tout type, essentiellement magnétiques (NooElec, Kinetic...) mais la Diamond est vraiment la meilleure que j'ai pu trouver, surtout dans les canaux bas, elle est normalement taillée pour les canaux allant du 5A au 8D, mais elle se débrouille bien pour le reste du spectre.

Pour info, ça fait quelques jours que je capte ici à Caen les 9C et 10C de Rouen (et les anglais aussi) avec un peu de propag' au vu des conditions climatiques.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar rudydu08 » 11 Aoû 2020 12:15

Ha oui d'accord je connais très bien Aurelien08 on a déjà aussi fait des test ensemble et c'est lui qui est venu faire l'installation chez moi. le monde est petit lol
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2020 12:19

Bonjour Fabien, :Couc:

Fabien, comment fais-tu pour ton autoradio DAB+? :wink:
Il a une prise antenne DAB+ qui n'est pas la même que celle de ton antenne de toit magnétique?
Tu as réussi à bidouiller?

Je pensais aussi, les antennes de toit que l'on trouve par exemple sur les Clio à mon avis elles seraient parfaitement apte à capter le DAB+ aussi?

Le pire en DAB+ étant l'antenne intérieure DAB+ amplifiée que l'on colle derrière la vitre: si la direction de l'émetteur DAB+ se trouve par chance du côté de cette vitre à la rigueur ça peut capter à peu près mais si l'émetteur DAB+ se trouve à l'opposé de la vitre sur laquelle est collée l'antenne DAB+ intérieur ça ne captera rien car les ondes DAB+ ne traverseront pas l'habitacle de ta voiture.
Donc une antenne verticale sur le toit de ta voiture c'est vraiment le top du top.

Je constate sur ma radio DAB+ de poche que déjà la simple antenne téléscopique non-amplifiée donne déjà de bons résultats, donc une bonne antenne extérieure de toit magnétique c'est encore mieux et si tu amplifies l'antenne c'est encore mieux.

Fabien, as-tu constaté des brouillages en réception TNT quand tu passes très près d'un émetteur FM (par exemple les pylônes du 107.7 sur l'autoroute, ou pire encore le grand pylône TDF des Essarts Grand Couronne qui émet la FM de Radio France à très forte puissance)?

As-tu déjà fait des essais de réception en DAB+ chez toi à la maison avec une antenne extérieure VHF?
As-tu déjà reçu les radios en DAB+ provenant de Grande Bretagne?

Avec ton antenne intégrée sur ta voiture, penses-tu que ta réception FM est pénalisée quand tu veux capter un émetteur FM lointain qui se trouve à l'opposé de la vitre où se trouve l'antenne d'origine de ta voiture?
Si tu avais eû une antenne sur le toit ça aurait été mieux selon toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)