[Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 11 Aoû 2020 13:37

rudydu08 a écrit:Ha oui d'accord je connais très bien Aurelien08 on a déjà aussi fait des test ensemble et c'est lui qui est venu faire l'installation chez moi. le monde est petit lol


Haha oui, on a fait les essais avec Etienne aussi, j'entends parler souvent de ton installation :)

julien74 a écrit:Bonjour Fabien, :Couc:

Fabien, comment fais-tu pour ton autoradio DAB+? :wink:
Il a une prise antenne DAB+ qui n'est pas la même que celle de ton antenne de toit magnétique?
Tu as réussi à bidouiller?

Je pensais aussi, les antennes de toit que l'on trouve par exemple sur les Clio à mon avis elles seraient parfaitement apte à capter le DAB+ aussi?



Hello Julien :Couc:

Sur le NAC Peugeot, il y 3 entrées d'antenne Fakra (prise vraiment courante dans l'automobile), du moins pour la version DAB : 1 pour la FM/PO/GO (tuner 1), 1 pour la FM uniquement (tuner 2), une pour la DAB.
En ce qui concerne la FM, je n'y ai pas touché. Pour la DAB j'ai un adaptateur Fakra vers F qui va de l'autoradio à l'ampli, et de l'ampli à l'antenne j'ai un adaptateur F vers SMA.
J'ai fait passer le tout dans le montant de portière avant droit pour que cela reste accessible si besoin.
Dans la 508, il y a de la place pour passer des câbles et bricoler :mrgreen: :mrgreen:

En fait, ce qui change par rapport aux anciennes voitures des plus récentes (à partir de 2010 environ), c'est les filtres. Donc sur une ancienne Clio je dirais que ça peut le faire, même si c'est pas optimal, sur les dernières Clio 3 et Clio 4 et + je ne pense pas. Toutes les installations sont filtrées maintenant.

julien74 a écrit:Le pire en DAB+ étant l'antenne intérieure DAB+ amplifiée que l'on colle derrière la vitre: si la direction de l'émetteur DAB+ se trouve par chance du côté de cette vitre à la rigueur ça peut capter à peu près mais si l'émetteur DAB+ se trouve à l'opposé de la vitre sur laquelle est collée l'antenne DAB+ intérieur ça ne captera rien car les ondes DAB+ ne traverseront pas l'habitacle de ta voiture.
Donc une antenne verticale sur le toit de ta voiture c'est vraiment le top du top.

Je constate sur ma radio DAB+ de poche que déjà la simple antenne téléscopique non-amplifiée donne déjà de bons résultats, donc une bonne antenne extérieure de toit magnétique c'est encore mieux et si tu amplifies l'antenne c'est encore mieux.


Je confirme, ça a fait partie de mes premiers essais, je ne captais absolument rien avec ou alors très mal ! Un poste sur le siège passager de ma voiture faisait bien mieux, il chantait avant que le NAC ne capte quelque chose... :roll:
Oui c'était le meilleur compromis pour moi, car n'ayant pas d'antenne physique et ne voulant pas faire de trou dans le toit, c'était la meilleure solution.

julien74 a écrit:Fabien, as-tu constaté des brouillages en réception TNT quand tu passes très près d'un émetteur FM (par exemple les pylônes du 107.7 sur l'autoroute, ou pire encore le grand pylône TDF des Essarts Grand Couronne qui émet la FM de Radio France à très forte puissance)?


Je suppose que tu voulais parler le la DAB+ au lieu de la TNT ? :mrgreen:
Aucun problème à proximité de sites à forte puissance, de même que pour les pylônes 107.7. Je pense que le poste est assez sélectif et peu sensible aux harmoniques pour éviter ça.

julien74 a écrit:As-tu déjà fait des essais de réception en DAB+ chez toi à la maison avec une antenne extérieure VHF?
As-tu déjà reçu les radios en DAB+ provenant de Grande Bretagne?


Malheureusement le toit est très difficile d'accès, je n'ai seulement que ma trinappe UHF vers le Mont Pinçon, et un dipôle FM sur le toit.
En attendant, j'ai une Triax 13 éléments avec préampli TGN dans les combles sur rotor qui me donne (presque) entière satisfaction.
Avec DabPlayer, le 10A du Rouen Etendu est obtenu entre 20 et 25 dB suivant les jours de propagation, le 10D (Le Havre Local 1) est nettement plus variable, entre 6 et 13dB mais avec pas mal d'erreurs... Pour le 10D, le signal est loin de ressembler à un beau carré propre en regardant avec Qirx ou SDR#, d’ou les soucis de réception... J'ai l'impression que le signal est parasité, uniquement sur cette fréquence...
Il faut dire que le 10D n'envoie que 300-400W dans ma direction a 50km de là, et ce n'est pas en vue directe.
Le capteur DigitalBitrate est branché sur cette installation, et ne voit pas le 10D tout le temps.
:arrow: Le 10A sur SDR# : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/ruq2.jpeg
:arrow: Le 10D sur Qirx : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/tod0.jpg

Les anglais c'est tous les jours en ce moment (voir ici ce qui est capté en temps réel avec la mention "Recu par le scanner CAEN" : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=fr&liste=2&live=186). Les muxs émis depuis le Sussex (10B), le South Hampshire (11C) ou le Kent (11C) sont reçus très fréquemment (en plus des 11A, 11D et 12B). Le plus fort de tous à chaque fois étant le 10B.

julien74 a écrit:Avec ton antenne intégrée sur ta voiture, penses-tu que ta réception FM est pénalisée quand tu veux capter un émetteur FM lointain qui se trouve à l'opposé de la vitre où se trouve l'antenne d'origine de ta voiture?
Si tu avais eû une antenne sur le toit ça aurait été mieux selon toi?


C'est ce que je pensais au début, mais absolument pas. La réception FM est vraiment très bonne à ma grande surprise. Aucun problème pour écouter RTL2 97.3 ou Rire & Chansons 103.5 du Havre par exemple dans les rues de Caen. :wink:
De plus, le tuner du NAC est très sélectif :)
Je n'avais pas mieux avec mon ancienne C4, qui avait pourtant une belle antenne à l’extérieur. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Test » 01 Avr 2021 07:50

Bonjour,

Voici les autorisations pour compléter les 2 multiplex de Rouen ( allotissement local ) :

BLOC 9C :

:arrow: Décision n° 2021-272 : Voltage
:arrow: Décision n° 2021-273 : Paname
:arrow: Décision n° 2021-274 : Crooner Radio
:arrow: Décision n°2021-275 : Inrocks Radio

Bloc 10C :

:arrow: Décision n° 2021-276 : Hello Normandie
:arrow: Décision n° 2021-277 : Chérie FM Rouen
:arrow: Décision n° 2021-278 : Nostalgie Rouen
:arrow: Décision n° 2021-279 : NRJ Rouen

Ces radios disposent d'un délai de 3 mois à partir du 7 avril 2021 pour démarrer leur diffusion en DAB+
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar dj54 » 08 Avr 2021 23:26

La 1ere de la liste Voltage vient d 'arrivé sur le 9C Rouen local 1 :D
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Stephane075 » 17 Mai 2021 13:53

Après un voyage de Paris à Rouen, dommage qu'il n' y ait pas de continuité pour Melody ( il n'y a pas le même service ID entre les 2 villes)
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Test » 17 Mai 2021 15:54

Stephane075 a écrit:Après un voyage de Paris à Rouen, dommage qu'il n' y ait pas de continuité pour Melody ( il n'y a pas le même service ID entre les 2 villes)

Bonjour,
C'est peut-être normal, le programme s'appelle Melody à Paris et MELODY VINTAGE à Rouen.
Si la programmation est différente, le service ID est différent, rien d'anormal à cela.

A Lille et Lyon par exemple, il s'appelle Melody mais pas à Rouen.
En plus c'est un allotissement local, le signal n'aurait pas pu parvenir en grande banlieue parisienne si c'était le même.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar julien74 » 17 Mai 2021 21:40

Bonsoir, :Couc:

C'est bien la même station à Paris et Rouen. :wink:
La station Melody provient de la région lilloise, c'est la déclinaison radio de Melody TV.
Le slogan de la radio c'est Vintage Forever.

Je pense que c'est comme pour Oui FM qui avait un nom différent en DAB+ selon les villes en France.
Là à Rouen c'est le technicien du bouquet DAB+ à Rouen qui a entré le nom Melody Vintage dans le multiplexeur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Test » 18 Mai 2021 00:07

Merci Julien, reste à savoir si l'allotissement local rouennais arrive jusqu'en grande banlieue parisienne pour assurer la continuité de service avec l'allotissement étendu de Paris.
Dernière édition par Test le 19 Mai 2021 05:55, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar gibbon.gibbon » 18 Mai 2021 07:18

Bonjour
J'habite entre ces 2 villes et capte ces 2 radios.
Le programme est exactement le même.
Le multiplex Rouen local 2 est recevable jusqu'à environ 55km maxi au sud de Rouen.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer en mobilité s'il y a une bascule d'un émetteur à l'autre.
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 19 Aoû 2011 07:38

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Stephane075 » 18 Mai 2021 12:27

Je confirme que le mux Rouen Local 2 porte très loin vers le sud-est et fait la jonction avec le mux Paris étendu autour de Louviers -Vernon
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar julien74 » 18 Mai 2021 13:58

Merci pour la confrmation. :wink:

Si ça se trouve à l'avenir ailleurs en France on trouvera dans une ville sur le DAB+ le nom "Radio Melody", "Melody Radio" ou même "Melody Vintage Forever" et encore "Mélody": ça vient tout simplement du technicien qui tape le nom de la station dans le multiplexeur DAB+ de la ville en question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)