[Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 22 Avr 2022 17:56

Bonjour,
Petit message pour signaler que le relais havrais du 10A Étendu est out ce soir depuis 18h30 environ. Panne ou intervention tegniUe ? Un vendredi soir juste avant le weekend, je pense pour la première hypothèse.
Constaté sur plusieurs récepteurs.
Je ne sais pas s'il en est de même à Rouen.

Édit 23h06 :Toujours aucun signal sur le 10A
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 22 Juil 2022 14:44

Bonjour,
Ce message pour signaler que le relais du Havre du 10A Rouen-Étendu est HS depuis ce midi.
A Rouen tout semble OK d'après des contacts là bas, d'ailleurs DigitalBitrate le confirme avec un dernier relevé à 14h23 au moment ou j'écris ces lignes. Ici à 30km de Caen, et à 20km du Havre à vol d'oiseau, je confirme ne capter que le 10D. Le 10A bagotte de temps en temps en force de signal sur tous mes récepteurs. Panne en alimentation de flux EDI, fibre ou SFN ? Mystère.
Cette panne arrive arrive pile 3 mois après la dernière qui avait duré 2 jours (rétablissement le samedi, oui c'était aussi un vendredi...)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar HMT38 » 22 Juil 2022 15:36

Bonjour,
"De source sûre ", ce site sera prochainement proposé à l'ANFR pour la diffusion du mux Caen étendu, sur la zone nord est de l'allotissement entre Deauville et Honfleur. De nouvelles antennes devraient être installées pour assurer un diagramme de rayonnement concentré sur cette zone. De là à ce que cette coupure soit due à ces travaux d'aménagement ? Je dois me rendre au Havre dans une semaine, je vérifierai ce qu'il en est.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar FabFAMAL » 22 Juil 2022 15:49

Bonjour,
[HS]
Ce serait donc Towercast qui aurait le marché Caen-Etendu également ?
Le principe serait a priori le même que pour le 102.2 de France Bleu Normandie (Calvados-Orne) qui est également repris au Havre avec rayonnement vers la Côte Fleurie.
[/HS]
10A toujours HS également
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar HMT38 » 22 Juil 2022 16:19

Bonjour Fabfamal,
Oui, contrairement au 102,2 FM de france bleu diffusé depuis le site TDF, ce site à été jugé trop cher pour la diffusion dab plus au profil du site Lagardère (aujourd'hui Towercast) que TDF voulait même utiliser il y a quelques années. Je regrette que le site TDF n'ait pas été choisi au vu des travaux importants qui ont vu le remplacement puis la surélévation du pylône (payé par nos impôts) qui culmine à plus de 215 m de hauteur ! Beaucoup de radios ont d'ailleurs migré sur ce site au vu de la couverture améliorée avec presque 100 m de plus en hauteur que les deux autres sites existants. Mais il est vrai que les antennes de France bleu ne sont qu'a 149 m du sol actuellement contre 113 m pour le futur site Towercast Caen étendu.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Senuphile » 22 Juil 2022 19:14

TDF est une boite privée, qui bénéficie d'une rente de situation, héritée du temps de l'ORTF:

TDF.png
Fiche TDF

Trois actionnaires:
45% Brookfield Infrastructure Group
45% APG Asset Management N.V PSP Investments Arcus Infrastructure Parters
10% Crédit Agricole Assurances
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar tvignaud » 22 Juil 2022 20:06

Bonsoir,
En complément, d'après un article publié dans le quotidien Le Monde daté du 1/6/2022, Brookfield veut vendre ses 45 % et soumet l'hypothèse d'un possible rachat (d'une part, de tout ?) par APG.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 501
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar HMT38 » 22 Juil 2022 20:39

Bonsoir Senuphile,
le pylône actuel TDF du Havre à été remplacé en 2001, je m'en souviens car j'habitais à moins de 500m du site. Et à cette époque France Télécom entreprise nationale était actionnaire à 100% de TDF même si aujourd'hui ce n'est plus le cas.... Et je suis aussi devenu un des 200000 salariés du groupe...
Ce site est exploité conjointement avec Towercast pour la tv uniquement.La privatisation à parfois du bon mais mon propre retour d'expérience sur le terrain m'amène à beaucoup de réserves si l'on se place côté client car on ne parle plus d'usager aujourd'hui... Il est tout aussi regrettable de voir des pylônes de grande hauteur s'ériger à quelques centaines de mètres des sites historique TDF simplement pour respecter les règles de la concurrence. Certains riverains se plaignent déjàde cette pollution visuelle.
Alors oui je regrette que l'étendu de Rouen et de Caen soient diffusés depuis des sites construits en pleine ville pour le Havre alors que le site TDF est magnifique et dans un quartier moins urbanisé.....Attendons nous à quelques anti ondes qui vont porter plainte pour mise en danger de la santé avec cette concentration d'emetteurs de forte puissance...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar dj54 » 22 Aoû 2022 09:02

En normandie Swigg a bien changé de de nom est devenu ADO
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar tvignaud » 22 Aoû 2022 09:48

Bonjour,
Je confirme pour l'émetteur DAB+ de Montauban (le nom "ado" est en caractères minuscules !) et l'émetteur FM de Toulouse (affichage RDS) et les programmes sont identifiés à l'antenne sous le nom "Ado".
Ma dernière vérification de la FM de Toulouse doit remonter 48 heures et le RDS affichait encore SWIGG.
Je suppose que le changement est intervenu ce matin ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 501
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt