[Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar vb78 » 14 Oct 2019 08:37

Je capte le 6A très bien, le 11A moyennement et les 9D et 6D pas tout le temps. Je suis surpris pour le 6D compte tenu du site d'émission (La Défense) et la puissance (10kW annoncés).
Ça se confirme das la voiture, la réception du 6A est nickel, le 11A avec pas mal de petites coupures, et le 9D aléatoirement. Pour être honnête, je ne cherche pas vraiment à écouter des radios des autres multiplexes (6D, 9A, 9B)
J'ai d'ailleurs désactivé la bascule DAB-FM, écoutant souvent MBS (FM 92.8, DAB 11A) les changements DAB <-> FM sont par içi bien trop fréquents, et vu le retard du DAB sur la FM ça en devient inécoutable
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 14 Oct 2019 13:07

vb78 a écrit:J'ai d'ailleurs désactivé la bascule DAB-FM, écoutant souvent MBS (FM 92.8, DAB 11A) les changements DAB <-> FM sont par içi bien trop fréquents, et vu le retard du DAB sur la FM ça en devient inécoutable

Bonjour, retard qui n'existe pas sur le 9D Paris avec les stations de Radio France.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Test » 14 Oct 2019 22:01

Jack75 a écrit:
vb78 a écrit:J'ai d'ailleurs désactivé la bascule DAB-FM, écoutant souvent MBS (FM 92.8, DAB 11A) les changements DAB <-> FM sont par içi bien trop fréquents, et vu le retard du DAB sur la FM ça en devient inécoutable

Bonjour, retard qui n'existe pas sur le 9D Paris avec les stations de Radio France.

:non1: C'est inexact, il y a bien du retard lorsqu'on compare les 2 modes de diffusion : DAB+ (9D) et FM 87.8 pour l'instant.
L'écart est faible mais est audible : La FM a environ 2 secondes d'avance sur la diffusion en DAB+.
Il suffit d'écouter le programme en FM et d'utiliser un autre récepteur en DAB+ pour s'en rendre compte.

Edit : 15.10.2019
vb78 a écrit:Je capte le 6A très bien, le 11A moyennement et les 9D et 6D pas tout le temps. Je suis surpris pour le 6D compte tenu du site d'émission (La Défense) et la puissance (10kW annoncés).

Le 6D a des contraintes de rayonnement en direction de la Normandie : la puissance émise n'est pas de 10 kW dans cet axe.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 17 Oct 2019 14:01

Test a écrit:
Jack75 a écrit:
vb78 a écrit:J'ai d'ailleurs désactivé la bascule DAB-FM, écoutant souvent MBS (FM 92.8, DAB 11A) les changements DAB <-> FM sont par içi bien trop fréquents, et vu le retard du DAB sur la FM ça en devient inécoutable

Bonjour, retard qui n'existe pas sur le 9D Paris avec les stations de Radio France.

:non1: C'est inexact, il y a bien du retard lorsqu'on compare les 2 modes de diffusion : DAB+ (9D) et FM 87.8 pour l'instant.
L'écart est faible mais est audible : La FM a environ 2 secondes d'avance sur la diffusion en DAB+.
Il suffit d'écouter le programme en FM et d'utiliser un autre récepteur en DAB+ pour s'en rendre compte.


Décalage il n'y a pas sur mon autoradio, il doit probablement le gérer jusqu'à une certaine limite.
J'ai bien constaté ce décalage avec un poste de radio aussi.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Franck Morin » 20 Oct 2019 17:05

Bonjour,
ton autoradio doit bufferiser quelques secondes de FM en permanence pour etre synchrone lors du basculement DAB+ vers FM (et donc FM vers DAB+ quand la qualité de réception permet de revenir en DAB+).

j'ai fait quelques mesures du retard des différents moyens de recevoir France Info chez moi :

base (le plus en avance) : la FM 105.5 tour Eiffel avec un poste analogique Panasonic ou mon poste Sony
sur Astra par satellite : 0,1s
DAB+, émetteur Towercast block 9D avec mon poste Sony : 1,8s
DAB+, émetteur Towercast block 9D avec clé USB RTL-SDR et DABplayer sur PC : 2,1s
lecture du flux mp3 128kb/s avec VLC sur mon PC via mon wifi : 7,4s (idem en lisant directement ce flux avec Chrome)
lecture du flux mp3 128kb/s avec application IPTV + VLC sur Iphone IOS via mon wifi : 7,5s (idem avec application IPTV + VLC sur android)
lecture du flux mp3 128kb/s avec application Safari sur Iphone IOS via mon wifi : 8,8s
lecture du flux mp3 32kb/s avec VLC sur mon PC via mon wifi : 19,5s
avec application Radio France IOS sur un iphone SE, avec mon WIFI : 33,2s
avec application Radio France Android sur un smartphone Lenovo, avec mon WIFI : 33,2s
application France Info de Radio France sur le web avec Chrome et mon wifi : 35,0s

mon wifi vient de mon abonnement SFR-Numéricable 100 Mb/s. Je n'ai pas essayé en branchant mon PC avec le cable Ethernet.
je n'ai pas encore essayé avec le France Info du DVB-T de numéricable (si cette radio y est disponible, je ne sais pas, je n'ai pas regardé)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 08 Nov 2019 19:49

Hello
J'ai fait un Paris/Rouen en écoutant une radio commune au bloc 6A (Paris) et 10C (Rouen)
J'ai pu avoir une réception presque continue avec un petit passage en FM vers l'Aire de Douains.
Sinon je trouve que la réception est plus stable avec le 10C, peut-être lié un une densité de bâtiments et d'émetteurs parasites moindre sur la région de Rouen.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Test » 08 Nov 2019 23:58

Jack75 a écrit:J'ai fait un Paris/Rouen en écoutant une radio commune au bloc 6A (Paris) et 10C (Rouen)

Autant nommer cette radio, il n'y en a qu'une seule commune aux 2 blocs pour l'instant : Radio Orient.
Le passage entre le 6A et le 10C est-il synchronisé ou décalé ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 09 Nov 2019 11:07

Test a écrit:
Jack75 a écrit:J'ai fait un Paris/Rouen en écoutant une radio commune au bloc 6A (Paris) et 10C (Rouen)

Autant nommer cette radio, il n'y en a qu'une seule commune aux 2 blocs pour l'instant : Radio Orient.
Le passage entre le 6A et le 10C est-il synchronisé ou décalé ?

C'était Evasion, la transition par la FM ne m'a permis de constater la synchronisation 6A et 10C.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2019 11:23

Evasion est sur le 10A de Rouen.

6A de Paris : Vivre FM, Chante France, Évasion, FG Chic, Voltage, Beur FM, France Maghreb 2, Latina, Crooner Radio, Radio Orient, Swigg, Maxximum, Tourist Info

10A de Rouen : Chante France, Evasion, Clazz, TSF Jazz, Radio Nova, Oui FM, Beur FM, Skyrock, M Radio, Swigg, Jazz Radio, Latina, Sud Radio
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Rouen

Messagepar Jack75 » 09 Nov 2019 12:05

Franck Morin a écrit:Evasion est sur le 10A de Rouen.

6A de Paris : Vivre FM, Chante France, Évasion, FG Chic, Voltage, Beur FM, France Maghreb 2, Latina, Crooner Radio, Radio Orient, Swigg, Maxximum, Tourist Info

10A de Rouen : Chante France, Evasion, Clazz, TSF Jazz, Radio Nova, Oui FM, Beur FM, Skyrock, M Radio, Swigg, Jazz Radio, Latina, Sud Radio

Sorry, je faisais la comparaison avec le bloc étendu de Rouen 10A et 6A pour Paris
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22