[Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 09 Juil 2020 06:38

Franck Morin a écrit:Skyrock sera sur le mux métropolitain M1.
A moins qu'ils ne souhaitent desservir Haguenau avec les mux nationaux qu'à la St Glinglin, encore une fois ces doubles sélections national/local pour une même ville restent étranges.

Les candidats ne devaient pas trop se bousculer sur Haguenau.
L'important était de trouver une candidature avec un projet viable financièrement.
Désormais le groupe NRJ n'est plus une exception d'avoir été sélectionné en catégorie C.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar vickes » 12 Aoû 2020 18:06

Bonjour
J’ai remarqué depuis quelques jours que l’écoute d’une station DAB+ sur autoradio est beaucoup plus agréable. En effet, quand le signal numérique est perdu et que la bascule se fait en FM, le programme n’est plus coupé, l’audio est maintenant synchronisé.
Constaté sur la radio Top Music (peut-être d’autres également ?) sur le mux 7C et les fréquences FM 94.5 et 90.1.
Creacast a fait du bon boulot !
Est-ce que d’autres radios sont aussi synchronisées ?
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Franck Morin » 13 Aoû 2020 01:22

Top Music est le seul service dont la diffusion soit à la fois en DAB+ sur le bloc 7C et en FM sur strasbourg.

Top Music a bien le même identifiant PI F734 à la fois en FM/RDS et en DAB+/SID, permettant un basculement de l'autoradio.

il faudrait essayer Radio Judaica (102.9) REC (90.7) et Radio DKL (103.6) qui sont aussi à la fois en FM et en DAB+ mais sur le bloc 6C
sinon on a Accent4 (96.6), Skyrock (96.0), Oui FM (106.5) et Radio FG (98.1) sur le mux étendu 6D.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar dj54 » 13 Aoû 2020 23:00

Je n'ai pas de souci de Bascule DAB ---->FM tester sur le 6D étendu la seule chose c'est le décalage audio entre DAB+ et FM
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Inconnu25 » 31 Déc 2020 00:06

Bonsoir.

Voici mes propos sur la réception du 11D mulhousienne sur le Territoire de Belfort.

Je suis allé à Mulhouse aujourd'hui et en allant à Belfort via l'A36, j'ai remarqué que le multiplex mulhousienne pouvait se tenir jusqu'à la sortie 13 (Belfort Glacis du Château), qui est étonnant pour un multiplex local !

Selon Mixture, Belfort est concerné par les 4 kW de puissance.

Distance entre la sortie 13 et le 6 rue de Thann, 33 km.

J'avais remarqué la réception lointain sur le territoire de Belfort sur l'un de mes anciens posts dans ce sujet : la-rnt-dab-a-strasbourg-t39986-140.html#p692066

Inconnu25 a écrit:J'ai remarqué que le 11D porte loin, j'ai détecté le 11D jusqu'à une sortie (La première sortie après d'avoir passé le péage) même jusqu'à une ville ou village avant Belfort ! (je crois).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Broward1984 » 06 Jan 2021 10:04

Avec les réseaux allemands,il y a 80 stations disponibles à Strasbourg.
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 24 Juin 2014 07:57

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar vickes » 26 Jan 2021 23:59

Bonsoir,
En première page deux topic, il est écrit que le mux 5D Sélestat est abandonné par le CSA. Est-ce que cela signifie qu’il n’est plus possible qu’un nouveau multiplexe soit constitué à l’avenir, ou bien c’est encore possible que cela soit remis sur la table (peut-être sur un autre multiplexe mais j’en doute au vu des coordinations frontalières) ?

Autre question, quelqu’un aurait-il des nouvelles par rapport au démarrage du 7A de Haguenau ? On parlait de 2021 à une époque (pré-Covid), maintenant il est indiqué « démarrage inconnu » sur dabplus.fr, y a-t-il d’autres informations dans la nature ?
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 27 Jan 2021 08:07

vickes a écrit:En première page deux topic, il est écrit que le mux 5D Sélestat est abandonné par le CSA. Est-ce que cela signifie qu’il n’est plus possible qu’un nouveau multiplexe soit constitué à l’avenir, ou bien c’est encore possible que cela soit remis sur la table (peut-être sur un autre multiplexe mais j’en doute au vu des coordinations frontalières) ?

Bonjour vickes
Si le CSA a décidé d'abandonner la création d'un multiplex sur cette zone, c'est que les conditions n'étaient pas favorables pour aboutir malgré la sélection de 7 candidats.
Il faut considérer qu'il n'y aura rien à Sélestat, d'autant plus qu'il y a eu un appel complémentaire à Haguenau et pas de nouvel appel à Sélestat.
En temps normal, le démarrage d'un multiplex prend plus ou moins 2 ans, il ne pourra rien y avoir avant de nombreuses années si jamais la situation devait évoluer, ce qui est peu probable aujourd'hui. :(
vickes a écrit:Autre question, quelqu’un aurait-il des nouvelles par rapport au démarrage du 7A de Haguenau ? On parlait de 2021 à une époque (pré-Covid), maintenant il est indiqué « démarrage inconnu » sur dabplus.fr, y a-t-il d’autres informations dans la nature ?

La gestion du projet DAB+ par le CSA est désormais sous la responsabilité d'un nouveau président du groupe radio, il va falloir attendre quelques semaines pour en savoir plus.
Si la date n'est pas indiquée, c'est qu'elle n'est pas connue, mais au mieux, ce serait au deuxième semestre si jamais cela devait arriver.
Il est préférable d'envisager 2022 pour un démarrage. La bonne nouvelle c'est que la présence du multiplex est toujours envisagée. :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar vickes » 27 Jan 2021 20:06

Test a écrit:En temps normal, le démarrage d'un multiplex prend plus ou moins 2 ans, il ne pourra rien y avoir avant de nombreuses années si jamais la situation devait évoluer, ce qui est peu probable aujourd'hui. :(

C'est bien ce que je pensais, j'avais déjà regardé un peu de mon côté.
J'espère néanmoins que le mux étendu aura des émetteurs supplémentaires dans les années à venir, notamment du côté de Sélestat et de Schirmeck (qui devaient être couverts par le 5D), car la couverture est difficile en indoor sur Sélestat, et un peu hasardeuse à l'approche de Schirmeck.

Test a écrit:Si la date n'est pas indiquée, c'est qu'elle n'est pas connue, mais au mieux, ce serait au deuxième semestre si jamais cela devait arriver.
Il est préférable d'envisager 2022 pour un démarrage. La bonne nouvelle c'est que la présence du multiplex est toujours envisagée. :)

Au moins on a la certitude que les émissions vont démarrer un jour ou l'autre dans le nord de l'Alsace ! Merci pour ces réponses
vickes
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Nov 2018 18:39
Localisation: Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 10 Fév 2021 11:34

Bonjour,

A l'ordre du jour de l'assemblée plénière du CSA ce matin, il est prévu d'aborder le point suivant :

Modification des obligations de couverture de l’opérateur de multiplex et des éditeurs déjà autorisés en DAB+ dans la zone de Haguenau


Ceci devrait permettre de débloquer la situation.

:arrow: Ordre du jour de l'assemblée plénière du 10 février 2021.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50