[Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Franck Morin » 26 Juil 2018 01:46

Je confirme, le 5D de Sélestat-Obernai-Schirmeck-Sainte-Marie-aux-Mines n'a toujours pas d'opérateur de multiplexe nommé.
Il concerne les chaines Azur FM, Cerise FM, Flor FM, Magnum la Radio, Radio Dreyeckland, Radio Star, Top Music Selestat
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 12 Sep 2018 06:13

Apparemment le multiplex de Sélestat ne verra pas le jour sur le 5D.
Le CSA va acter le retrait des autorisations accordées aux radios lors de sa prochaine assemblée plénière.

Faute d'opérateur, les programmes Azur FM, Cerise FM, Flor FM, Magnum la Radio, Radio Dreyeckland, Radio Star et Top Music ne seront pas diffusés depuis cette agglomération.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Casimodo » 12 Sep 2018 09:46

L'offre, ou une partie, en DAB+ pour 67 Sélestat est distribuable dans cette partie Sud du Bas Rhin, par l'émetteur radio de 68 Colmar, sujet dédié:

la-rnt-dab-a-colmar-t38805.html

Quant au second site bas Rhinois dit de Haguenau ou Nord-Alsace il est maintenu...
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar dj54 » 12 Sep 2018 11:55

connaîtra t on la date de démarrage ?
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 13 Sep 2018 07:00

dj54 a écrit:connaîtra t on la date de démarrage ?

On connaitra la date lorsque toutes les conditions seront réunies.
Dans le cas présent, on voit bien que tous les feux n'étaient pas au vert puisqu'il n'y avait pas d'opérateur désigné pour diffuser sur le 5D.

Il suffit qu'un opérateur ne puisse pas être désigné et ça bloque le démarrage de tous les autres multiplex d'une région. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar dj54 » 13 Sep 2018 20:20

je viens d apprendre qu un démarrage vers début décembre :)
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar stephalsace » 14 Sep 2018 09:35

Test a écrit:Apparemment le multiplex de Sélestat ne verra pas le jour sur le 5D. (...)

Amusant, je me suis connecté au forum ce matin avec l'idée qu'ils allaient sûrement abandonner le 5D ici car il n'y a pas assez de stations et les présentes ne feraient que s'entre-concurrencer à outrance. Je me désespérais de ne voir aucun opérateur de multiplex désigné, mais après tout il y avait eu la pause estivale.
Je n'avais, évidemment, capté aucun test ici à Sélestat, où même les radios allemandes ne passent pas en intérieur avec antenne télescopique. Je ne fais donc que des tests d'écoute.

Sur mon autre site d'écoute (au boulot) à Marckolsheim on capte toujours 2 multiplexes allemands (5C, 8D), dont la composition a légèrement changé hier. Schwarzwaldradio a quitté le local 11B (que je capte mais sans audio) pour être diffusé uniquement sur le 5C national, ce qui permet enfin une bonne réception sur mon Technisat DigitRadio 110 IR. Cet appareil ne permet pas de recherche par multiplexe isolé ou de bloquer la fonction de recherche de fréquence alternative. Le récepteur basculait toutes les demi-secondes du 11B au 5C et vice versa, sans délivrer aucun son ; depuis hier matin c'est résolu. Radio B2 lui a semble-t-il succédé sur le 11B, je vérifierai cet après-midi en même temps que la présence de la radio temporaire New Pop Festival sur le 8D. Radio Seefunk arrivera début décembre sur le 11B. Le second multiplexe national est toujours bloqué par un recours au tribunal administratif intenté par l'opérateur perdant : la situation pourrait perdurer des années, sans recours pour l'Etat. Par ailleurs, je capte épisodiquement à cet endroit des multiplexes suisses (7D, et pour la première fois mardi le 10B) et un autre multiplexe allemand (9D), sans recevoir d'audio. Mon récepteur au boulot est équipé d'une antenne en point haut avec un ampli, un câble très long, mais mal blindé et en milieu radioélectriquement très hostile : des dizaines d'autres câbles le côtoient et il passe à côté de matériels industriels à forte "présence" sur les ondes. :D

Je fais un scan presque quotidien, si jamais je devais capter un test sur un bloc français.
stephalsace
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 17 Avr 2018 08:08

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2018 18:15

merci pour ce rapport très complet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar dj54 » 29 Sep 2018 08:10

Bonjour

Test en cours sur le 6D de Strasbourg avec de J1 a J13 programmes

edit: fin du test a 9h

reprise l après midi a 14h

https://www.youtube.com/watch?v=AKhQSrXbfUc
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar Test » 02 Oct 2018 16:31

Test a écrit:Faute d'opérateur, les programmes Azur FM, Cerise FM, Flor FM, Magnum la Radio, Radio Dreyeckland, Radio Star et Top Music ne seront pas diffusés depuis cette agglomération.

Le retrait des autorisations de ces stations pour les zones de Sélestat-Obernai-Schirmeck-Sainte-Marie-aux-Mines est paru au Journal Officiel :

:arrow: Azur FM 67/Azur FM 68, Décision n°2018-667

:arrow: Cerise FM, Décision n°2018-668

:arrow: Flor FM, Décision n°2018-669

:arrow: Magnum la Radio, Décision n°2018-670

:arrow: Radio Dreyeckland, Décision n°2018-671

:arrow: Radio Star, Décision n°2018-672

:arrow: Top Music Sélestat, Décision n° 2018-673
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50