[Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar JP III » 19 Déc 2020 23:38

Merci de ton témoignage, Julien 74. Je vais tout simplement demander à mon Leclerc local de l'essayer en dehors du magasin. Étant situé à Villemur, c'est une zone à 30 kms de Toulouse et 20 kms de Montauban.
Et puis merci à kmf31, un témoignage primordial d'une personne qui le capte sur Toulouse.
Donc, le vendeur de Boulanger Fenouillet qui prétendait que le DAB n'était pas opérationnel sur Toulouse peut être classé parmi les "grandes gueules" qui racontent des choses négatives sur ce qu'il vend. C'est dommage pour un commercial! You are fired!, lui dirait on dans certain pays.
JP III
 
Messages: 6
Inscription: 16 Déc 2020 11:07
Localisation: Nord Toulousain

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 23:53

Bonsoir, :Couc:

Toi même tu habites à Villemur? :wink:

Sur cette commune le DAB+ de Montauban passe + fort que le DAB+ de Toulouse car Montauban est + proche à vol d'oiseau.
Les bouquets DAB+ de Toulouse que tu devrais le mieux recevoir sont les 2 bouquets qui émettent depuis le pylône de Pech David.
Le parking du Leclerc a une vue assez dégagée vers Toulouse au loin tu devrais enfin mémoriser des chaînes DAB+ sur le parking, en fait dès que tu sors à l'extérieur du bâtiment du Leclerc de l'autre côté des portes automatiques du magasin tu dois pouvoir capter les radios DAB+ ainsi que sur tout le parking.

Si tu es satisfait de ton poste DAB+ et que tu décides de l'acheter, si par hasard sur le parking de Leclerc tu n'arrives pas à mémoriser les 3 bouqutes DAB+ de Toulouse je te propose alors de faire une virée à Villemur à côté de la poste tu prends la Rue de La Côte pour monter en hauteur jusqu'à cet endroit: https://goo.gl/maps/MSUyw9bVCHyaUUot5
A cet endroit avec une aussi belle vue dégagée tu pourras sûrement mémoriser les 3 bouquets DAB+ de Toulouse, une fois les 3 bouquets mémorisés ça sera ensuite plus facile chez toi de voir les endroits où les stations DAB+ passent mieux ou passent moins bien. :wink:

Dans ton habitation, tu as sur le toit une antenne TV VHF qui servait à capter à l'époque Canal+ analogique?

Parmi les radios DAB+ disponibles à Montauban et Toulouse, quelles stations souhaiterais-tu recevoir en priorité?
:arrow: Montauban: https://www.dabplus.fr/montauban/
:arrow: Toulouse: https://www.dabplus.fr/toulouse/

Enfin pour te faire une idée avec ton poste FM actuel:
:arrow: l'émetteur de Toulouse Pech David qui diffuse 2 bouquets DAB+ diffuse aussi les radios FM suivantes:
- Radio Mon Païs 90.1 FM
- Radio 100% 90.5 FM
- France Bleu Occitanie 91.8 FM
- Toulouse FM 92.6 FM
- Swigg 93.1 FM
- Radio Campus 94.0 FM
- Rire & Chansons 94.4 FM
- Mouv' 95.2 FM
- Beur FM 96.9 FM
- Chérie FM 97.4 FM
- RFM 99.1 FM
- Skyrock 100.0 FM
- Radio FG 101.4 FM
- Radio Classique 103.1 FM
- France Info 105.5 FM

:arrow: l'émetteur de la rue d’Assalit à Toulouse qui diffuse le 3ème bouquet DAB+ de Toulouse diffuse aussi les radios FM suivantes:
- FMR / Booster 89.1 FM
- Canal Sud 92.2 FM
- Occitana 98.3 FM

:arrow: l'émetteur de Moutauban route de Vignarnaud qui diffuse l'unique bouquet DAB+ de Montauban diffuse aussi les radios suivantes:
- RFM 93.8 FM
- NRJ 95.0 FM
- Skyrock 96.1 FM
- Nostalgie 97.6 FM
- Chérie FM 98.9 FM
- Europe 1 105.2 FM
- France Info 105.7 FM

Avec toutes ces fréquences FM tu peux dès à présent tester chez toi si tu reçois ces fréquences FM chez toi sur ton poste radio FM actuel.
Si chez toi tu les reçois avec une bonne réception nette et que tu as même le signal RDS (avec affichage du nom de la station sur ton poste FM) alors tu capteras le DAB+ émis par ces émetteurs.

De même sur ton poste FM si tu captes correctement toutes ces radios FM sur le parking du Leclerc alors tu recevras aussi le DAB+ de ces émetteurs sur ton nouveau poste DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar JP III » 31 Déc 2020 23:58

Merci Julien 74.
En toute honnêteté, les trois stations dont j'avais besoin d'améliorer la réception étaient France inter, France Info et France Culture. Car à mi distance entre les deux métropoles, je ne les capte pas très bien. J'avoue que sur mon Dacia Stepway, ils n'ont pas dû mettre du premier choix au niveau du récepteur. Toutefois, pour quelques autres stations, c'est OK. Il semble qu'elles émettent plus fort.
Ce que j'espérais, c'est qu'avec le DAB, ma réception de ces trois stations seraient améliorées. Mais j'apprends donc que ces 3 stations primordiales se seraient pas diffusées en DAB, hormis France info ! Alors là, c'est le comble! Qu'est ce qui justifierait cela ? Quelle est l'autorité qui a failli à cet égard ?
Comme il y a France Info, c'est déjà pas mal. Cela justifierait que je change mon autoradio. Une marque à conseiller? (toujours au rapport qualité/prix)
JP III
 
Messages: 6
Inscription: 16 Déc 2020 11:07
Localisation: Nord Toulousain

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar dj54 » 01 Jan 2021 01:29

Bonjour
vous êtes tombé sur un mauvais site regarder dans se forum tous le Groupe Radio France seront sur le mux M2
voir lien ci dessous

les-deux-multiplexes-metropolitains-dab-t38560-220.html#p672560
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 01 Jan 2021 14:08

Bonjour, :Couc:

En effet pour l'instant sur le DAB+ à Toulouse il n'y a pas les radios publiques France Inter, France Info, France Culture. :(
Tu n'as sur Toulouse actuellement que France Bleu Occitanie et RFI.

France Inter, France Culture, France Musique et aussi Sud Radio disposent d'une diffusion FM confortable dans la région en utilisant des gros émetteurs régionaux (les mêmes que pour la TNT) comme le Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées ou Carcassonne Pic de Nore au sommet de la Montagne Noire dans l'Aude et surtout avec une forte puissance d'émission.

Le soucis de France Info c'est que sa diffusion en FM dans ta région ne se fait pas sur ces gros émetteurs mais sur des émetteurs secondaires qui sont également utilisés par des radios privées.
L'émetteur FM de France Info Toulouse 105.5 FM se trouve à Pech David comme 2 des 3 bouquets DAB+ de Toulouse.
L'émetteur FM de France Info Montauban 105.7 FM se trouve route de Vignarnaud à Montauban comme le bouquet DAB+ de Montauban.
Ces 2 sites n'ont pas une aussi bonne zone de couverture que le Pic du Midi de Bigorre ou le Pic de Nore.

Est-ce que l'antenne extérieure de ta Dacia est compatible avec le DAB+ ou bien alors elle ne fait que la FM? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar demsey » 03 Avr 2021 11:00

Bonjour, :Couc:

photos des sites d'émission DAB+ Toulouse. Polarisation Verticale (FM & DAB+)

Pech-David (pylone Towercast): https://photos.app.goo.gl/BBow5teYj6yNMgaF8

60 Rue d'Assalit (pylone Radio-Occitanie): https://photos.app.goo.gl/XQdQdTNTDUqr1cdm7
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Antoineb59 » 19 Aoû 2021 17:08

Bonjour,
Simplement ce message pour vous dire que, de passage dans la ville rose cette semaine, j'ai constaté une bonne réception des mux DAB+ comme de la FM de Toulouse depuis mon hôtel dans le centre-ville de Toulouse !
Ce qui est bien chez vous, c'est que vous avez FB Occitanie en DAB+ alors qu'à Lille, sur le canal préempté par l'Etat, il y'a FIP, et pas FB Nord :(
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Senuphile » 19 Aoû 2021 18:38

FB Nord pourra toujours préempter une des places libérées du multiplex Lille étendu,
après le départ de Latina, MRadio et Skyrock vers le multiplex national M1.

Ca se produira quand le CSA fera des appels d'offre pour boucher les trous dans des multiplex
de plusieurs grandes villes, trous laissés par les radios parties vers les multiplex M1(diverses radios) et M2(seulement FIP).

Peut-être aussi l'occasion de créer FB Lyon à l'occasion.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Franck Morin » 19 Aoû 2021 21:40

appels à candidatures du CSA, pas appels d'offre :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17217
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Test » 03 Nov 2021 08:28

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que le service Africa Radio est autorisé sur le canal 8C à Toulouse mais le service continue d'être identifié sur les récepteurs en tant qu'Africa n°1 alors que cette radio avait déjà changé de nom quand elle a reçu son autorisation.

Heureusement, le slideshow et le Service ID sont corrects mais il serait peut-être temps de faire la correction, ça ne fait pas très sérieux depuis tout ce temps :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50