[Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 22 Oct 2020 12:47

Le 7C est toujours en test aujourd'hui !

Image
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 22 Oct 2020 13:13

Bonjour, :Couc:

ça doit faire étrange de capter RTS et Pyrénées FM partout en centre-ville de Toulouse avec une super qualité de son. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar bluevince » 22 Oct 2020 13:27

Excellent, merci, je scannais régulièrement la semaine dernière dans l'espoir de voir apparaître les premiers essais... Cette fois c'est la bonne, canal 7C effectivement (192.352MHz, Toulouse Local 1, opérateur Coméquip, émetteur rue d'Assalit), 88kb/s par station, 13 stations comme prévu :
100% (Service Name:100/100, RadioText contextuel)
Booster (Service Name: BOOSTER)
Euradio (Service Name: EURADIO)
FMR (Service Name: FMR)
Radio Ménergy (Service Name: MENERGY, RadioText "Plus de hits, Plus d'infos!")
Radio Mon Païs (Service Name: MON PAIS)
Pyrénées FM (Service Name: PYRENEES FM)
Radio Axe Sud (Service Name: RADIO AXE SUD)
Radio Maria (Service Name: RADIO MARIA FR, RadioText contextuel)
Radio Occitanie (Service Name: RADIO OCCITANIE)
Radio Présence (Service Name: RADIO PRESENCE, RadioText contextuel)
Radio Tèr (Service Name: RADIO TER, pas d'émission)
RTS (Service Name: RTS)

Signal reçu sans problème en intérieur (RDC d'immeuble), quartier St Cyprien.
Je viens donc de vivre mes premières secondes d'écoute en DAB+ (et DAB tout court d'ailleurs) :-)

Bientôt les tests sur les multiplex 6B (Toulouse étendu) et 8C (Toulouse Local 2), opérés par Opemux RNT, émetteur Pech David, 13 stations sur chaque (d'ici le démarrage officiel du 5 novembre).

Vincent
bluevince
 
Messages: 9
Inscription: 08 Sep 2011 10:06

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 22 Oct 2020 13:38

Bonjour, :Couc:

Tu es globalement satisfait par la qualité du son en DAB+ à Toulouse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 22 Oct 2020 14:06

Bonjour à tous,
De mon côté, en voiture la réception était bonne, pour le son cela dépend des radios mais c'était correct (mais perfectible, comme souvent en DAB+).
En intérieur, dans une pièce au fond d'un appartement, le signal n'était pas suffisant pour une réception stable, mais l'émetteur n'est peut-être pas encore à sa puissance maximale.
À voir lors du lancement officiel !
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar bluevince » 22 Oct 2020 16:20

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

ça doit faire étrange de capter RTS et Pyrénées FM partout en centre-ville de Toulouse avec une super qualité de son. :D


Oui, moi qui connais Montaillou (j'ai grandi dans les montagnes de la Haute Ariège), c'est assez marrant en effet de capter Pyrénées FM en hertzien ici en centre-ville de Toulouse

Tu es globalement satisfait par la qualité du son en DAB+ à Toulouse? :wink:


Mon équipement DAB+ est une radio portable Sony XDR-V1BTD avec un son stéréo très correct (mais de puissance limitée), la qualité DAB+ est bonne là-dessus. Je n'ai pas de source DAB+ sur mon ampli/tuner AV malheureusement (et les éléments séparés HiFi se faisant rares, il va être difficile de trouver un tuner DAB+ à adjoindre).
Bon après en FM j'avoue écouter surtout des stations de Radio France (Inter, Culture, Musique). Pour leur passage en DAB+ sur Toulouse il va falloir attendre au mieux l'année prochaine les multiplex métropolitains M1 et M2 (canaux 6C pour M1 et 12A pour M2, pour Toulouse), sauf pour France Bleu Occitanie qui arrive là sur le Toulouse étendu (canal6B).

Vincent
bluevince
 
Messages: 9
Inscription: 08 Sep 2011 10:06

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 23 Oct 2020 13:02

Merci à vous 2 pour nous avoir fait partager vos impressions sur le DAB+ de Toulouse. :D

Pour l'instant comme c'est juste le bouquet des radios associatives qui est allumé à Toulouse il doit y avoir en effet des sacrées différences surtout au niveau du volume sonore: quand tu passes d'une radio privée régionale comme 100%, Ménergy, RTS, Pyrénées FM à une radio locale associative toulousaine en effet il doit y avoir des disparités au niveau du volume sonore.

Il semblerait que Radio Tèr soit une radio associative fabriquée à Toulouse par la même équipe que la station associative toulousaine "Radio Radio" sur le 106.8 FM.
Radio Tèr dispose depuis longtemps d'une fréquence FM à Bagnères de Bigorre.
Radio Tèr émet également en DAB+ dans certaines villes en France, mais il semble que sur le DAB+ il y a un problème de diffusion sur Radio Tèr à Paris je crois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 28 Oct 2020 10:25

Bonjour à tous,
Actuellement le 8C (local n°2) est en test, avec une bonne réception en intérieur d'un appartement.
Constatations actuelles : pas de son pour France Maghreb 2 et inversion des programmes entre Chérie FM et Nostalgie.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Test » 28 Oct 2020 12:00

julien74 a écrit:Radio Tèr émet également en DAB+ dans certaines villes en France, mais il semble que sur le DAB+ il y a un problème de diffusion sur Radio Tèr à Paris je crois.

Non, il n'y a pas de problème avec Radio Tèr qu'on peut capter normalement à Paris.

@Lbda,
Merci pour ces rapports de réception, c'est très encourageant pour le démarrage du DAB+ à Toulouse dont la date approche à grands pas !
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 28 Oct 2020 12:16

Le 6B (étendu) est également en test (toutes les radios fonctionnent correctement).
Ce serait bien d'avoir quelqu'un du côté de Montauban pour le second émetteur !
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse