[Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 07 Nov 2020 12:25

Bonjour, :Couc:

Dans mes lointains souvenirs de vacances je me souviens que l'on pouvait encore capter de nombreuses radios FM de Toulouse à Montauban et même à Moissac et qu'il était possible de capter la télé locale de Toulouse TLT jusqu'à Moissac. :wink:

Tu as quoi comme antenne intérieure pour le tuner hi-fi?
A mon avis en améliorant l'orientation de l'antenne intérieure tu devrais pouvoir attraper au moins les 2 bouquet de Toulouse émettant depuis l'émetteur de Pech David, le 3ème bouquet de Toulouse avec les radios associatives et quelques radios locales émet depuis un site au centre-ville donc lui tu le recevras forcément moins bien.

As-tu encore une antenne VHF Canal+ analogique sur ton toit?
Le DAB+ émet sur la bande de fréquence qui auparavant était utilisée par Canal+ analogique jusqu'en 2010 donc si tu as encore une antenne VHF sur le toit ça pourrait t'aider à capter les radios DAB+ de Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 12 Nov 2020 14:23

J'ai testé le multiplex étendu en voiture lors d'un déplacement vers Revel, ça commence à couper à partir de Saint-Félix-Lauragais, mais la réception est possible jusqu'à Revel à découvert (sans proximité immédiate de grands bâtiments ou d'obstacles naturels).
Peut-être qu'un émetteur vers Castres serait suffisant pour assurer la continuité !
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 20 Oct 2019 09:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 13 Nov 2020 13:17

Bonjour, :Couc:

Merci pour ton compte rendu :D

Est-ce que tu constates que la réception du multiplex DAB+ étendu de Toulouse correspond à peu près à la réception des radios FM de Toulouse Pech David (Chérie FM, Nostalgie, Skyrock, RFM, etc...)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 14 Nov 2020 11:21

Hello,

Je pense que ça porte légèrement plus loin (en voiture en tout cas), ce qui semble logique car la puissance de 10 kW (si elle est bien à son maximum) est le double des radios FM les plus puissantes de ce site de diffusion. Mais c'est difficile à dire, il faudrait que je fasse d'autres trajets autour de Toulouse pour comparer la portée.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 20 Oct 2019 09:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 14 Nov 2020 12:25

Merci pour tes observations :D

Il semblerait en effet que le DAB+ soit reçu + loin que la FM par contre si tu es loin de l'émetteur dans une zone de réception difficile de l'émetteur dès que tu as des maisons, des immeubles et même des arbres ou carrément une forêt ça coupe alors qu'en FM ça capte encore.

Si à l'avenir les grosses radios nationales émettent en DAB+ avec des fortes puissances sur des émetteurs régionaux comme le Pic du Midi de Bigorre ou le Pic de Nore ça devrait bien améliorer les choses, c'est en tous cas ce que je constate en Suisse sur les radios publiques en DAB+.

Ta voiture est équipé d'origine d'un autoradio DAB+ avec une antenne DAB+ extérieure?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 14 Nov 2020 13:44

Le DAB+ semble être reçu plus loin, mais c'est peut-être à cause de la puissance supérieure à la FM. Quand on s'éloigne ça coupe en effet à coté des bâtiments ou si l'on est du mauvais côté d'une colline par exemple. Personnellement, je trouve la coupure du son pas forcément plus désagréable qu'une radio qui n'arrête pas de grésiller.

L'autoradio DAB+ est d'origine dans une Citroën C3 (Connect Nav).
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 20 Oct 2019 09:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar julien74 » 15 Nov 2020 12:40

C'est vrai qu'avec le confort de réception en DAB+ par rapport à la FM ça nous rend indulgent lorsqu'il y a des coupures de son en limite de couverture de l'émetteur quand il s'agit de stations de radios musicales, par contre pour les auditeurs de radios "parlées", "talk" ça serait plus problématique de suivre une émission avec des coupures à l'instar de la TNT où c'est vraiment pénible de regarder une émission TV avec des coupures.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar FabFAMAL » 17 Nov 2020 11:06

Bonjour à tous,

Pour info, je viens de voir que la DAB+ de Toulouse était visible sur Digital Bitrate : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 04&lang=fr
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Lbda » 06 Déc 2020 09:21

France Bleu Occitanie a changé de nom d'affichage :
"FRANCE BLEU OCC" est devenu "BLEU OCCITANIE"
Peut-être une stratégie pour faire monter la station dans la liste alphabétique des radios :wink:
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 20 Oct 2019 09:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Toulouse

Messagepar Paddy » 10 Déc 2020 19:04

Lbda a écrit:Le 7C de nouveau en test ce matin.
À noter que la qualité sonore des radios est moins bonne (on peut entendre la compression) par rapport aux deux autres multiplex.
Il y aura surement des optimisations à faire dans le transport et le traitement du signal.

Bonjour,
Y a-t-il toujours une différence de qualité sonore entre les mux ou bien c'était juste pendant les tests?
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 19:13