[Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2020 16:00

je suis à plus de 30 km de Tours
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 23 Déc 2020 13:22

Bonjour, :Couc:

Si tu ne captes pas la TNT de Tours Chissay j'ai peur que la réception DAB+ de Tours soit impossible. :(

Reçois-tu les radios FM de Tours Chissay?
Reçois-tu des radios privées de Tours?

Le DAB+ est très sensible quand on passe dans une zone boisée, les arbres, la forêt ça affaiblit énormément la réception DAB+. :(
Je ne sais pas si tu es dans une zone avec de la plaine et des champs à perte de vue ou si tu es dans une zone entourée de forêt?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2020 15:27

julien74 a écrit:
Reçois-tu les radios FM de Tours Chissay?

oui et non : La FM passe très mal dans ma maison et en voiture, même chose, étant "à cheval" entre 2 émetteurs, exemple pour RTL où ils sont très proches en fréquence (104,3 et 104 MHz)
julien74 a écrit:Reçois-tu des radios privées de Tours?

non
julien74 a écrit:Le DAB+ est très sensible quand on passe dans une zone boisée, les arbres, la forêt ça affaiblit énormément la réception DAB+. :(
Je ne sais pas si tu es dans une zone avec de la plaine et des champs à perte de vue ou si tu es dans une zone entourée de forêt?

les deux alternativement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Mixture » 23 Déc 2020 16:00

julien74 a écrit:Si tu ne captes pas la TNT de Tours Chissay j'ai peur que la réception DAB+ de Tours soit impossible.


Franchement Julien, quel rapport entre la TNT et le DAB+ ? Tu as tendance à avoir réponse à tout, mais avec pas mal d'approximations, c'est un peu pénible.

Sauf si j'ai manqué l'information, on ne sait pas encore d'où seront émis les multiplex de Tours, mais tu peux être assuré, au vu des autres mux émis ailleurs en France, qu'ils ne le seront pas depuis Chissay-en-Touraine (41).

Par ailleurs, je ne sais pas où se situe kiki37, mais il doit certainement mieux recevoir les radios publiques sur d'autres fréquences que Chissay : Le Mans/Mayet (72) ou des réémetteurs locaux (Chinon par exemple).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 23 Déc 2020 18:35

Je suis désolé que ça soit pénible pour toi donc pour faire court et si tu veux le fond de ma pensée Kiki37 ne captera jamais le DAB+ de Tours, voilà comme ça c'est fait...

Le rapport entre la TNT et le DAB+ c'est: le numérique.
Là où en analogique, aussi bien TV analogique qu'en radio analogique FM, on ne constate pas ou très peu de différences de réception quand un immeuble, une maison ou une forêt bouche la vue vers un émetteur lointain et bien en numérique aussi bien en TNT qu'en DAB+ on ne capte plus rien alors qu'en analogique on avait encore du son en radio et on avait encore une réception TV analogique nette.

Je me doute bien que les radios DAB+ de Tours ne seront pas sur Chissay (hormis peut être à l'avenir les grosses radios nationales publiques et privées comme les groupes Radio France, RTL, Europe 1, NRJ).
Mais au meilleur des cas si Chissay diffuse le DAB+ malheureusement kiki37 ne captera pas car il ne peut pas capter la TNT de Chissay et qu'il capte très mal la FM de Chissay.
Donc si le DAB+ de Chissay ne passe déjà pas alors un autre émetteur DAB+ à Tours ne passera pas c'est sûr et certain.

Les questions que j'ai posé à Kiki37 c'était juste pour avoir une idée précise des conditions de réception chez lui pour prédire au mieux si la réception DAB+ de Tours est jouable chez lui.

Enfin, la proximité de la forêt joue aussi sur la réception DAB+ et TNT.
Un exemple frappant dans ma région sur la route entre Juvigny et Ville la Grand en limite de frontière suisse il y a de la forêt qui bouche la vue vers le puissant émetteur régional de Gex: résultat la TNT de Gex ne passe pas pourtant la TV analogique passait bien avec une bonne réception et on recevait même l'émetteur analogique de Divonne avec seulement 4 kW alors que là Gex avec ses 63 kW de puissance n'est pas du tout reçu.
Au moment où la route s'éloigne de cette forêt on reçoit à nouveau la TNT de Gex.
Plus près de chez Kiki37 maintenant je me souviens que la TV analogique de Chissay était encore reçue à Vierzon alors qu'en TNT l'émetteur de Chissay peine à être reçu jusqu'à Romorantin, même chose pour la TNT de Bourges que l'on a de la peine à capter à l'Ouest de Vierzon.

Donc si la forêt est loin de chez Kiki37 tant mieux pour lui, mais si il habite juste à côté d'une forêt ça ne passera pas.
Le DAB+ dans une région comme le Centre ou les Pays de la Loire ne va pas avoir une large portée, pas aussi large que la FM en tous cas.

Je me demande comment ça se passe dans les Landes pour la TNT et comment ça va se passer pour le DAB+ car ce département est le + boisé de France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Test » 23 Déc 2020 19:06

Bonjour,

La présence de la forêt ne veut rien dire pour recevoir ou non un programme en DAB+, tout dépend de la puissance de l'émetteur et de la hauteur du site d'émission par rapport au lieu de réception ( et de la distance entre les 2 ).
Tout ça pour dire que ce sera au cas par cas même si Kiki37 aura peu de chance de recevoir le mux local de Tours.
Il recevra l'allotissement étendu de Tours et, même si ce n'est pas dès le début, ce sera un peu plus tard.
De plus, vu sa localisation, il risque de pouvoir aussi recevoir l'allotissement étendu du Mans, tout n'est pas perdu.

Wait and see.. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Mixture » 23 Déc 2020 19:33

julien74 a écrit:Je suis désolé que ça soit pénible pour toi donc pour faire court et si tu veux le fond de ma pensée Kiki37 ne captera jamais le DAB+ de Tours, voilà comme ça c'est fait...


C'est ton avis, mais je ne le partage pas. Encore une fois, tant qu'on ne connait pas les sites et puissances d'émissions, on ne peut rien prédire des possibilités de réception, surtout pour une ville de réception qu'on ne connait pas. Cependant, vu ce qu'a dit kiki37 (30 km de Tours), je te rejoins sur le fait que la réception du mux local risque d'être compliquée. Sur le mux étendu, faut voir.

Ce qui me gêne, c'est ton raccourci de pensée entre la TNT à Chissay (info sûre) à le DAB+ sur des sites d'émission actuellement inconnus pour une ville de réception inconnue, et la certitude avec laquelle tu vas à la conclusion.

Autant je te fais entièrement confiance pour les réceptions FM et DAB+ en Savoie ou en zones montagneuses, autant tes avis sur les autres régions me semblent moins probants.

julien74 a écrit:Mais au meilleur des cas si Chissay diffuse le DAB+ malheureusement kiki37 ne captera pas car il ne peut pas capter la TNT de Chissay et qu'il capte très mal la FM de Chissay.


D'accord, si la réception TNT depuis Chissay est compliquée, la réception DAB+ le sera tout autant si jamais elle est émise depuis le même site, mais je ne crois pas du tout en une diffusion depuis Chissay, pas même pour les mux nationaux (pour rappel, RTL et Europe 1 ont longtemps émis depuis le site régional du Mans/Mayet avec 10 kW, avant d'abandonner ce site régional pour un site en ville).

julien74 a écrit:Donc si le DAB+ de Chissay ne passe déjà pas alors un autre émetteur DAB+ à Tours ne passera pas c'est sûr et certain.


Pas d'accord. A moins que tu connaisses la ville de résidence de kiki37, tu ne peux pas être aussi affirmatif ! Ou alors, il me manque une partie de ta réflexion (c'est possible aussi).

Laissons Chissay de côté puisque ce site ne sera pas utilisé à court terme. Si les radios FM de Tours passent mal, je suis d'accord avec toi qu'il y a de fortes chances pour que le DAB+, qui profitera des sites d'émissions de Tours (par exemple, chemin du télégraphe et fossés blancs), ne soit pas mieux reçu que la FM.

julien74 a écrit:Enfin, la proximité de la forêt joue aussi sur la réception DAB+ et TNT.


Là aussi, d'accord avec toi. Les forêts affectent également la réception FM, même si c'est moins perceptible.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar bernard7715 » 23 Déc 2020 23:37

Mixture a écrit: A moins que tu connaisses la ville de résidence de kiki37
Malheureusement ou heureusement pour notre ami kiki37, ou il est situé c'est la pleine campagne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Test » 24 Déc 2020 08:03

Suite des autorisations pour l’agglomération de Tours, allotissement étendu, bloc 6C :

Décision n° 2020-864 : France Bleu Touraine
Décision n° 2020-865 : Sud Radio
Décision n° 2020-866 : RCF Touraine Saint-Martin
Décision n° 2002-867 : Clazz
Décision n° 2020-868 : Vibration
Décision n° 2020-869 : Radio Orient
Décision n° 2020-870 : TSF Jazz
Décision n° 2020-871 : Chante France
Décision n° 2020-872 : Oüi FM
Décision n° 2020-873 : Crooner Radio
Décision n° 2020-874 : Radio Nova
Décision n° 2020-875 : Générations
Décision n° 2020-876 : Melody

Allotissement local, bloc 9B :

Décision n° 2020-877 : Citeradio
Décision n° 2020-878 : Euradio
Décision n° 2020-880 : Sweet FM Centre
Décision n° 2020-881 : Hit West
Décision n° 2020-882 : Forum
Décision n° 2020-883 : Chérie FM Val de Loire
Décision n° 2020-884 : NRJ Tours
Décision n° 2020-885 : Radio FG
Décision n° 2020-886 : Virage Radio
Décision n° 2020-887 : Swigg
Décision n° 2020-888 : France Maghreb 2
Décision n° 2020-889 : Radio Pitchoun

C'est complet pour l'agglomération de Tours :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 24 Déc 2020 14:44

@ Mixture: mais de toutes façons quel que soit le site ou la puissance il ne captera pas le DAB+ de Tours car il ne capte ni Chissay, ni les émetteurs FM de Tours donc malheureusement c'est plié.

Si il pouvait capter des radios FM des émetteurs FM de Tours il pourrait y avoir un espoir de capter le DAB+ de Tours qui utilisera sûrement 1 des pylônes utilisé actuellement pour la FM (soit le pylône Towercast si le diffuseur du bouquet DAB+ est Towercast, soit le pylône TDF si le bouquet DAB+ est diffusé par TDF) mais là comme il ne capte aucune radio FM de Tours et que la réception FM de Chissay est très mauvaise ça ne donne aucun espoir de capter le DAB+ de Tours.

Je suis déjà passé dans cette région du Val de Loire et de l'Anjou et j'ai déjà pu me faire une idée de la réception TV et radio FM de cette région, les radios FM de Tours sur l'autoroute on les perd très vite à la sortie de Tours au Sud Ouest en partant vers Langeais et au Sud-Est en partant vers Azay le Rideau, les radios FM de Tours ne couvre pas une vaste zone.

Je ne connais pas la ville de réception mais visiblement c'est à l'Ouest voir au Nord-Ouest de Tours et c'est à + de 30 km de Tours.

Le mux étendu c'est un terme un peu "pompeux", ce n'est pas parce que c'est sur le mux étendu que ça va être reçu dans tout le département, le mux étendu émet avec un peu + de puissance que le mux local mais ça ne fait pas de miracle.
Dans les faits si tu regardes à Lyon ou à Toulouse le mux étendu est diffusé sur le même pylône et avec les mêmes antennes d'émission que le mux local il y a juste une différence de puissance d'émission.

Donc le mux étendu de Tours ne sera pas reçu dans tout le département et kiki37 ne recevra pas plus le mux étendu que le mux local.
La seule chance serait l'ouverture d'un réémetteur du DAB+ de Tours dans une ville plus proche de chez Kiki37 mais là c'est pas gagné. :(

Mon raccourci avec Chissay c'est si dans le meilleur des cas le DAB+ de Tours émet depuis Chissay la réception ne sera pas possible chez kiki37, donc si en plus le DAB+ n'émet pas depuis Chissay mais depuis un émetteur à Tours sur un pylône moins haut à une altitude plus basse il y a encore moins de chances que ça passe chez Kiki37.
Quelque soit le pylône utilisé à Tours pour diffuser le DAB+, cet émetteur DAB+ ne sera pas reçu chez Kiki37.
Et je fais le parallèle entre TNT et DAB+ car dans les 2 cas en numérique la présence d'obstacle (maison, immeuble, forêt) empêche la réception du signal en numérique alors que dans le même temps en analogique la TV ou la FM sont encore reçues.

C'est réducteur de me cantonner à juste connaître la réception en Savoie et en montagne, je me suis déjà rendu en vacances dans plusieurs régions françaises c'est pour ça que je me permet d'intervenir sur le sujet car il parle d'une région où je suis déjà allé et où je connais un peu la réception TV et radio pour avoir effectuer de nombreux essais personnels.
Autant concernant les régions Ardennes, Hauts de France, Picardie, Corse, Charentes, Périgord mon avis ne serait pas probant car je ne suis jamais allé dans ces régions d'ailleurs je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit sur la réception DAB+ dans ces régions, autant pour la région de kiki37 je me permet de donner des pistes entre mes réceptions analogiques et TNT dans sa région en comparant avec mes réceptions TNT, FM et DAB+ dans ma région ayant la chance de pouvoir capter le DAB+ et ayant ainsi pu ainsi expérimenter les similitudes qu'il pouvait y avoir dans la zone de couverture entre DAB+ et les autres modes de réception comme la TNT et la FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)