[Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Test » 24 Déc 2020 17:11

Bonjour Julien,

Il ne faut pas systématiquement vouloir comparer l'analogique et le numérique :

En FM, c'est essentiellement la puissance d'émission qui a de l'importance alors qu'en DAB+, c'est le taux de couverture de la population d'un allotissement qui compte.
Le terme allotissement étendu, n'est pas un terme "pompeux" car dans tous les cas, la couverture d'un allotissement étendu sera supérieure à celle d'un allotissement local. Je doute que tu puisses trouver un exemple où un allotissement étendu offre une couverture comparable à celle d'un allotissement local.
Un allotissement étendu nécessite la mise en production de plusieurs émetteurs ce qui n'est pas nécessairement le cas dans toutes les situations d'un allotissement local.

Cependant, comme l'obligation de couverture ne concerne que 80% de la population d'un allotissement ( local ou étendu ), on n'est jamais sûr de recevoir les programmes émis, si on est situé dans un endroit excentré.

Le mieux est d'attendre les premières diffusions, d'autant plus qu'on ne connait ni les sites retenus, ni la puissance d'émission des émetteurs.
Objectivement, on ne peut ni prétendre que le signal ne passera pas, ni qu'il passera à une certaine distance de l'agglomération principale d'un allotissement, même si les chances sont faibles dans le second cas.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 13:57

Bonjour, :Couc:

Bien sûr, le bouquet étendu est émis avec une puissance + forte donc la couverture sera forcément + large que le bouquet local sur le même émetteur.

Dans le cas de Tours il n'est pas évoqué la mise en place d'émetteurs DAB+ secondaires.

Kiki37 ne peux pas recevoir les différents émetteurs FM de Tours où qu'ils soient malgré leur puissance qui va de 200 Watts à 2 kW, mêm l'émetteur régional de Chissay est mal reçu en FM malgré les 8 kW de puissance et la TNT de Chissay n'est pas reçu non plus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Test » 26 Déc 2020 02:00

julien74 a écrit:Dans le cas de Tours il n'est pas évoqué la mise en place d'émetteurs DAB+ secondaires.

Ce cas de figure ne peut pas être évoqué puisque le nom de l'opérateur n'est pas encore connu.
C'est l'opérateur qui décide de quelle manière il couvrira une zone et avec combien d'émetteurs.
Cet opérateur sera identifié lorsque les différentes radios l'auront choisi d'ici la première quinzaine de février 2021.

A partir de là, le CSA validera ce choix sinon les radios auront 2 mois supplémentaires pour trouver un autre opérateur mais, à ma connaissance, cette situation n'est jamais arrivée.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar julien74 » 26 Déc 2020 21:42

Bonsoir, :Couc:

A mon avis il n'y aura que Tours. :(
Avec un peu de chance Descartes et/ou Loches mais je n'y crois pas trop, de toutes façons Kiki37 ne captera pas si il ne capte déjà pas la FM de Tours.

Ce qui serait intéressant de savoir pour pouvoir mieux répondre, c'est de savoir hormis Radio France, les autres radios FM privées et associatives que Kiki37 captent proviennent d'émetteurs situées dans son département ou bien alors si les émetteurs FM sont dans des départements voisins (Maine et Loir, Sarthe)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Test » 09 Juin 2021 07:25

L'opérateur retenu pour la diffusion en DAB+ sur l'allotissement local de Tours, bloc 9B, sera la SAS Grand Ouest Mux
:arrow: Décision n° 2021-606

L'opérateur retenu pour la diffusion sur l'allotissement étendu de Tours, bloc 6C, sera la SAS Compagnie des multiplex DAB
:arrow: Décision n° 2021-609
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar iveragh » 16 Juil 2021 12:27

Vu sur cartoradio.fr, une antenne DAB+ vient d'être déclarée dans l'agglomération tourangelle :

N° identification : 744214
Description du support : Immeuble / 53m / Société HLM
Adresse : 23 R PINGUET GUINDON
Code Postal / Commune : 37000 TOURS
HAUTEUR : 52M
ANTENNE
RDF T-DAB (RNT)
N°ID
2127916
ACCORD ANFR IMPLANTATION
DERNIÈRE MODIFICATION
09/07/2021
ORIENTATION
150°
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Julien37540 » 28 Juil 2021 10:48

Bonjour le site est utilisé par Radio Béton, qui ne sera pas sur le DAB+

Est-ce que les dipôles vont être montés sur le même pylône ou est ce que les dipôles vont être montés a coté sur le toit de l'immeuble ?

Pour l’étendu il y a un site idéal : le site TDF , rue des fossés blancs à Chambray les Tours . Il est élevé .

Le site Towercast est déjà bien chargé a moins de modifier le pylône ...

J'ai des photos mais trop volumineuses pour les mettre en PJ . Elles sont visibles sur le site annuradio
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar kiki37 » 28 Juil 2021 11:27

Julien37540 a écrit:
J'ai des photos mais trop volumineuses pour les mettre en PJ . Elles sont visibles sur le site annuradio

Bonjour collègue tourangeau et bienvenue sur le forum :Couc:
Peux-tu mettre un lien vers les photos ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Julien37540 » 28 Juil 2021 12:01

Pas de soucis

Radio Béton émetteur , peut-être futur site du multiplex local

https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1141

TDF Chambray

https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1125

Les photos sont de moi , mais il faut demander au propriétaire du site pour publier
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Tours

Messagepar Julien37540 » 28 Juil 2021 12:02

Si tu veux j'ai d'autres sites ( Towercast , TDF ST Avertin, Site Antenne Portugaise ) que je peux t'envoyer par mail
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43