[Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar JMJ3 » 25 Mar 2024 00:07

Bonsoir,

1/ Comme de nombreux contributeurs, nous savons bien que la planification des fréquences de manière harmonieuse est un art difficile.
Ceci étant, on peut reconnaître la difficulté de la planification des fréquences tout en demeurant attaché à améliorer une situation existante, ou à venir, càd vouloir regarder vers le haut pour vivre / recevoir mieux, plutôt que de demeurer éternellement ancré à l'horizontalité permanente : se contenter de ce que l'on nous propose, sans chercher le mieux. Finalement, au propre comme au figuré, à chacun son point de vue concernant la possibilité de poursuivre la réception du 12A, là où c'était aisément possible : mais comme je l'ai écrit, je ne pense pas que l'arrivée du 12A de Valence empiètera dans les territoires où l'écoute du 12A helvétique est aisée, en roulant. Et cela quelle que soit le type d'antenne (son installation, sa localisation, sa conception).

2/ était-il possible d'affecter un autre mux que le 12A à Valence local ? Je n'en sais rien. Toutefois, s'il était possible d'affecter à Valence local un mux autre que le 12A, tout au plus écrirais-je que cela est dommage d'altérer sur certains territoires l'écoute du 12A. Et puis.. peut-être y a-t-il des contraintes dont nous n'avons pas connaissance à l'appui de ce choix ?

3/ Écouter la Suisse, notamment deux programmes de la SRF... l'ADSL, la 4G font largement l'affaire lorsque le 12A n'est pas audible en DAB+.

4/ Bien que ne disposant pas d'une installation hifi dans l'une des voitures pour écouter la musique à plein relief, le jour où me prendrait l'envie d'en bénéficier, la question se posera de comparer le son diffusé par le DAB+ vs celui par la 4G, en roulant.
Et.. s'il devait s'avérer que le son de la 4G fût de meilleure qualité, je n'hésiterais pas un seul instant à basculer vers la 4G au détriment du DAB+. Cela vaut pour radio classique, Fip ou d'autres programmes. En la matière, la qualité du son de la SRF, via l'ADSL ou la fibre est très, très, convaincant.

En somme : une fois encore, le grand écueil, ou le réel paradoxe, du développement du DAB+ en France, est qu'il arrive au moment où le maillage 4G est très fin même dans des endroits reculés. De surcroît, les plus jeunes sont prompts à écouter les musiques de leur choix, plutôt que de se fier à la diffusion linéaire d'un éditeur radiophonique...

PS. Pour les très rares qui constateraient, avec grand dépit, que l'écoute du 12A helvétique est devenue impossible, la solution est l'écoute en flux.
Dans mon cas personnel, et bien au-delà de ce 12A, si je dois constater qu'une réception en DAB+ est plus performante avec une antenne sortant de la norme, et/ou installée sur la voiture en un endroit inhabituel, aucune difficulté pour sortir de l'orthodoxie, ou du moule à penser !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Mar 2024 13:52

Bonjour, :Couc:

Ma déception c'est surtout car Valence local (tout comme Montélimar local) diffusera une radio que j'aime bien: TFM
Aucune chance pour moi de la recevoir en DAB+ en Haute-Savoie et même en Savoie.

Vraisemblablement le DAB+ de Valence émettra depuis La Chavas et le DAB+ de Montélimar depuis Malataverne.
Pour le 9A de Valence étendu j'ai bon espoir qu'il soit reçu en Haute-Savoie au Nord d'Annecy vers Pringy, St Martin Bellevue mais aussi sur les hauteurs de Seyssel et peut être aussi au Sappey.

Pour le 12A de Valence local ça sera peut être reçu dans l'Ain dans le Valromey au nord de Belley, Culoz, Artemare car la chaîne du Jura dont Le Grand Colombier masque la vue vers l'émetteur suisse de La Dôle, dans le Valromey on reçoit des radios FM de Voiron Montaud, on y recevait même MTI Privas 102.1 à l'époque où HOT Radio n'avait pas encore d'émetteur à Voiron sur le 102.1.

On remarque à Valence et Montélimar qu'à nouveau les radios Virage et Jazz Radio d'Espace Group seront sur les locaux, c'est habituel pour ces 2 radios dans la région Rhône Alpes.
Je remarque aussi que Radio Scoop émet sur les étendus sur le DAB+ quand ça se trouve en dehors sa zone de couverture historique en FM, c'est le cas avec Radio Scoop en DAB+ sur Annecy étendu, Grenoble étendu et donc à l'avenir sur Valence étendu.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Senuphile » 25 Mar 2024 20:29

Cette tfm-là ?
https://www.radio-en-ligne.fr/radio-tfm
Ce n'est pas la chaine TV sénégalaise et le logo est le meme que TFM 105.6 Montélimar.
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect+AndroidAuto+AR-FM
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Mar 2024 18:40

Bonsoir, :Couc:

Oui c'est bien cette TFM :D

Oui la chaîne sénégalaise est même reçue en France sur le satellite en clair, au Sénégal ils ont TFM et RFM mais complètement rien à voir avec nos deux radios françaises... :wink:

J'écoute régulièrement TFM sur internet, j'aurais bien aimé la recevoir aussi en DAB+ dans ma région des Alpes.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Mar 2024 13:20

Dans la nuit j'ai repensé pour Valence local au lieu du 12A on peut très bien utiliser le 12D et pour Montélimar local utiliser le 12B.

Je viens de regarder sur internet en notant tous les canaux DAB+ de Besançon / Dijon jusqu'à Montpellier / Marseille en passant par la région Rhône-Alpes et j'ai trouvé en effet que 12D et 12B ne sont pas utilisés.
J'ai même d'autres canaux qui ne sont pas utilisés: 5A / 6B / 11A.

Vraiment dommage dans cette situation d'utiliser le 12A à Valence, le 6D à Bourg en Bresse / Chambéry, le 9C à Montélimar / Voiron / Dijon.
Par contre le 9A de Valence étendu est vraiment parfait, le 9A est utilisé nul part. :D

Pour Valence j'imagine que ce seront des points hauts au sommets des montagnes qui seront utilisés comme pour la majorité des radios FM ainsi que les M1/M2 de Valence, je vois mal le DAB+ de Valence émettre depuis Talavard ça serait du gâchis.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar RVSJX64 » 27 Mar 2024 14:36

julien74 a écrit:Dans la nuit j'ai repensé pour Valence local au lieu du 12A on peut très bien utiliser le 12D et pour Montélimar local utiliser le 12B.

Je viens de regarder sur internet en notant tous les canaux DAB+ de Besançon / Dijon jusqu'à Montpellier / Marseille en passant par la région Rhône-Alpes et j'ai trouvé en effet que 12D et 12B ne sont pas utilisés.
J'ai même d'autres canaux qui ne sont pas utilisés: 5A / 6B / 11A.

Vraiment dommage dans cette situation d'utiliser le 12A à Valence, le 6D à Bourg en Bresse / Chambéry, le 9C à Montélimar / Voiron / Dijon.
Par contre le 9A de Valence étendu est vraiment parfait, le 9A est utilisé nul part. :D

Pour Valence j'imagine que ce seront des points hauts au sommets des montagnes qui seront utilisés comme pour la majorité des radios FM ainsi que les M1/M2 de Valence, je vois mal le DAB+ de Valence émettre depuis Talavard ça serait du gâchis.

Bonjour .
Pour info du canal 12B au 13F === INTERDIT EN FRANCE - MILITAIRE ...
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Mar 2024 14:54

Merci pour l'info :wink:

Dommage :?

Mais bon pour Valence local et Montélimar local il reste encore 5A / 6B / 11A :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 95460 » 15 Juin 2024 01:31

Au jo ce jour :

Valence étendu 9A

Décision no 2024-450 du 29 mai 2024 modifiant la décision no 2022-494 du 27 juillet 2022 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés à temps complet diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique en bande III

Sur le fondement des dispositions de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 susvisée, l’Autorité a décidé, le 29 mai 2024, d’accepter la demande du Gouvernement d’accorder prioritairement à la société nationale de programme Radio France le droit d’usage de la ressource radioélectrique nécessaire à l’accomplissement de ses missions de service public pour la diffusion en DAB+ de France Bleu Mayenne sur l’allotissement Laval étendu et de France Bleu Drôme Ardèche sur l’allotissement Valence étendu

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049722728

Préemption pour France Bleu Drôme Ardèche.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2024 06:34

merci, c'est reporté dans le fil des France Bleu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 25 Juil 2024 00:34

Au jo ce jour :

Valence étendu 9A

Décision no 2024-673 du 17 juillet 2024 autorisant la société nationale de programme Radio France à exploiter un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé France Bleu Drôme Ardèche

La société nationale de programme Radio France est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A en vue de l’exploitation d’un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé France Bleu Drôme Ardèche.

A compter de la date de début des émissions fixée par l’Autorité, le taux de couverture de la population de l’allotissement par le multiplex doit atteindre au moins 40 %. A partir de l’expiration d’un délai de 2 ans à compter de cette date, le taux de couverture de population de l’allotissement doit atteindre au moins 60 %. A partir de l’expiration d’un délai de 4 ans à compter de cette date, le taux de couverture de population de l’allotissement doit atteindre au moins 80 %.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050049269

1/13
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Maître des airs
Maître des airs