[Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar FabFAMAL » 19 Jan 2023 14:47

Bonjour à tous,
A priori la diffusion a bien débutée ce matin sur les 4 émetteurs un peu avant 10h.

TDF a publié un communiqué de presse sur le lancement du multiplex Le Mans-Etendu :

Lancement de la radio numérique DAB+ dans la Sarthe et dans l’Orne

TDF met en service deux émetteurs dans la Sarthe et dans l’Orne pour diffuser la radio numérique DAB+
Aujourd’hui jeudi 19 janvier, TDF démarre la diffusion de treize radios en qualité numérique DAB+ depuis ses sites de diffusion de La Flèche (Sarthe) et de Ceton (Orne) : Alouette, Chante France, Clazz, Crooner Radio, Forever, France Bleu Maine, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Sarthe, Sud Radio, TSF Jazz et Vibration.

Ces sites permettent notamment de couvrir la population de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), de La Flèche et de La Ferté-Bernard (Sarthe) ainsi que l’autoroute A11 pour les automobilistes équipés de récepteurs DAB +.

Plusieurs mois de travaux pour le déploiement du DAB+
Pour permettre la diffusion en DAB+ de ces radios, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques sur chacun des deux sites de TDF concernés. Ces travaux ont consisté à installer un nouveau système antennaire, une cellule de multiplexage et les émetteurs associés. Des travaux d’adaptation des infrastructures ont également été réalisés.
Au-delà de la diffusion du DAB+, les infrastructures TDF de la Flèche (Saint-Germain-du-Val) et Ceton diffusent également la radio FM et hébergent les opérateurs de téléphonie mobile.

TDF, engagé dans la technologie DAB+
Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années. Les laboratoires de TDF ont notamment largement contribué à la définition et la normalisation de cette technologie. TDF est aujourd’hui mobilisé sur le déploiement des services de diffusion du DAB+ sur le territoire métropolitain.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l’instar de la TNT pour la télévision. Il permet aux radios d’offrir à leur auditeur une haute qualité de son mais également de transmettre en complément du flux audio des informations supplémentaires et des visuels. Cette technologie, qui vient en complément de la diffusion en FM, permet d’enrichir le paysage radiophonique français.
Pour recevoir le DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

Karim El Naggar, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF déclare :

« Je me félicite de l’arrivée du DAB+ sur l’allotissement du Mans étendu diffusé depuis les sites TDF situés à la Flèche et à Ceton. TDF dispose d’un ancrage territorial fort dans la région, depuis de nombreuses années. En matière de DAB+, TDF a à cœur d’accompagner ses clients, les éditeurs de programmes, pour répondre au mieux à leurs besoins de couverture numérique. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expertise en matière de diffusion radio depuis presque 50 ans pour proposer une offre complète en DAB+ allant de la collecte de flux et de la tête de réseau, au transport du signal via l’ensemble de notre réseau existant et bien entendu à la diffusion. »


Source : https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/diffusion-de-la-radio-numerique-dab-dans-la-sarthe-et-dans-lorne/
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Phil14Caen » 20 Jan 2023 01:50

Très étonnante la zone couverte par Le Mans étendu puisque deux des émetteurs sont situés hors région Pays-de-la-Loire : Alençon (Normandie) et Céton (Centre-Val de Loire). Ainsi ces émetteurs transmettent les programmes de France Bleu Maine dont la vocation est de s'adresser aux auditeurs de la Sarthe et d'en couvrir l'actualité. Alençon est du ressort de France Bleu Normandie Caen et Céton de France Bleu Orléans. Ce découpage fait fi des régions et des zones de service des France Bleu.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Aoû 2007 15:19
Localisation: Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Franck Morin » 20 Jan 2023 10:44

Phil14Caen a écrit:Très étonnante la zone couverte par Le Mans étendu puisque deux des émetteurs sont situés hors région Pays-de-la-Loire : Alençon (Normandie) et Céton (Centre-Val de Loire). Ainsi ces émetteurs transmettent les programmes de France Bleu Maine dont la vocation est de s'adresser aux auditeurs de la Sarthe et d'en couvrir l'actualité. Alençon est du ressort de France Bleu Normandie Caen et Céton de France Bleu Orléans. Ce découpage fait fi des régions et des zones de service des France Bleu.

je dirais qui peut le plus peut le moins. Heureusement les ondes radios ne s'arrêtent pas aux frontières des allotissements et ce n'est pas parce qu'on reçoit 2 France bleu en un même endroit que c'est vraiment pénalisant.
Bleu Maine sur le 7A du Mans a un SID F207
France Bleu Normandie Caen aura probablement le SID F209 (idem FM) => donc aucun soucis sur Alençon si on veut capter le Normandie
France Bleu Orléans a actuellement un SID de F207 aussi.

donc c'est vrai que dans la région de Céton on aura conflit entre 2 France Bleu mitoyens avec même code SID mais non identiques.
en fonction des reliefs on recevra l'un ou l'autre...
Après en fonction du poste radio qu'on a, on pourrait ne pas basculer sur le meilleurs SID des deux multiplex mais rester sur celui qu'on a choisi.
a ce propos j'ai remis à jour la liste des France Bleu FM/DAB+ en y ajoutant les codes RDS et SID
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar julien74 » 20 Jan 2023 14:31

Bonjour, :Couc:

Dans son communiqué TDF ne fait aucune allusion à la diffusion du DAB+ au Mans, étant diffusée par Towercast et non TDF. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar FabFAMAL » 20 Jan 2023 16:39

Bonjour Julien,

C'est aussi logique de ne pas faire de pub à son concurrent direct :P
Cependant, il y a une petite coquille dans le communiqué. TDF dit dans celui-ci qu'il gère le multiplexage du mux du Mans Etendu, ce qui n'est pas le cas : ils ne sont que diffuseur du flux ETI renvoyé par Towercast.

Je confirme qu'il porte bien, car sur mon autoradio je le reçois sur certaines portions, à des endroits dégages comme sur la route de Dives-sur-Mer au niveau de La Bruyère Mannet sur la D45, ou encore plus marquant sur la D27 au niveau du lieudit la Maison Blanche.
Ce sont les seuls secteurs où je le reçois ici. Ces secteurs sont a environ 80km d'Alençon et 130km de Ceton.
La portée dans l'Orne doit être très intéressante dans ce cas.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar julien74 » 22 Jan 2023 13:51

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

En effet et inversement ne va pas non plus parler de ce qui est émis par TDF sur le DAB+.
Mais c'est vrai que ça fait bizarre en lisant le communiqué de TDF qui parle du lancement du DAB+ dans la Sarthe en n'évoquant pas Le Mans qui est une ville très importante mais juste La Flêche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar gibbon.gibbon » 25 Jan 2023 16:47

Bonjour

réception du Mans étendu sur les hauteurs de Vernon, distance 115 kms, normal je pense , un peu de propa certainement
Le Mans-Etendu
Nogent-le-Rotrou/TDF, lieudit les Etilleux, Bel-Air (Ceton)
PAR : 10.0kW
Canal : 7A
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 19 Aoû 2011 07:38

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Olivier » 07 Mar 2023 21:50

Pour Tendance Ouest quel est le signal utilisé sur Le Mans-Local ? Les publicités et les liners sont-ils adaptés à la zone ou s'agit-il de Saint-Lô/autre/ neutre ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 11 Mai 2023 23:31

Réception stable (à 5 dB de SNR) à Crannes en Champagne (Le Mans-Etendu, canal 7A).

Toutes les 13 stations sont à 88 kbps en HE-AAC 5dB SNR, mais la qualité peut varier de façon importante de l'une à l'autre, je suppose que c'est principalement fonction du soin apporté à la source. Dans les cas favorables, ce n'est pas si mal, et certainement beaucoup mieux que ne pourrait l'être la FM à 5dB. Je ne sais pas si la transmission d'images fixes qui se fait en parallèle prend sur les 88 kbps ou si c'est en plus.

Matériel utilisé : Clef USB RTL-SDR V3, avec antenne doublet sur mini-trépied flexible (accessoires standards trouvés sur le site où j'ai acheté la clef). Câble de 3m entre les deux.
Utilsation des grand brins d'antenne avec deux sections déployées à l'horizontale (42cm + 2cm + 42 cm), résonnante sur 162 MHz.
Placé à 50 cm en arrière d'une fenêtre standard fermée (mais volets ouverts)..
J'ai trouvé une orientation qui ne m'obligeait pas à rester à côté pour que ça marche.
Essai en soirée à partir de 21h.

PC fixe booté sur CD-live Gorizont Linux 2.0.3 AMD64 , application Welle.io

Image
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 13 Mai 2023 22:05

En approchant de l'antenne un dossier de chaise sous le bon angle, le SNR passe de 5 à 10 dB. Vous apprécierez au passage la qualité professionnelle des outils que j'utilise :wink:

Ceci dit je ne sais pas ce que Welle.io mesure vraiment, ne serait-ce pas un C/N plutôt qu'un SNR? Par ailleurs, sur des docs ETSI je vois une limite inférieure de 6 dB pour la réception, donc à 5, ça ne devrait pas fonctionner.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16