[Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

La RNT...DAB +

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar djeffy » 20 Déc 2018 06:22

Bonjour, il me semble effectivement que les stations de la VRT étaient aussi recevable à Courtrai sur les memes fréquences que Bruxelles
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 454
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar alain-radio » 22 Déc 2018 11:52

Bonjour,

C'est bien exact, sûr que la VRT est aussi captée à Courtrai sur les multiplex du 12A puisque c'est le réseau flamand et que Courtrai fait partie de la Flandre au sens large (La province du Limbourg, la province d'Anvers, le le Brabant flamand c'est aussi la Flandre.. il n'y a pas que les provinces de Flandre Orientale et Flandre Occidentale)
Sont captés à Courtrai les multiplex 11A 12A et le 12B de la RTBF les multiplex Hainaut 1 et Hainaut 2 ainsi que les radios DAB françaises au moins du 11D et du 8A si pas aussi le 7C et 7D. Certaines réceptions des multiplex des Pays-Bas sont aussi possibles dans les endroits le mieux exposés.
A noter que pour le 11D cela se discute car le 11D est aussi utilisé à Bruxelles et il n'est pas sûr que la réception se fasse, cela peut dépendre d'un endroit à l'autre.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1027
Inscription: 13 Nov 2010 13:23

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar alain-radio » 12 Jan 2019 16:15

Bonjour,

Depuis hier au soir il n'y a plus aucune diffusion sur le bloc 12B de la RTBF. C'est donc la fin de toute diffusion en DAB au profit de l'intégralité en DAB+

Bien que le réseau ne soit pas encore complet ce sont les multiplex régionaux qui prennent la relève.
Ainsi il y a dorénavant pour le Hainaut les blocs 5C et 6A qui sont actifs.
Pour la province de Namur et le Luxembourg les blocs 5B et 6C
Pour la province de Liège les blocs 8D et 6B. Ces blocs ne sont pas uniquement complétés avec des radios de la RTBF mais comprennent également des radios privées comme Nostalgie, Fun Radio, DH radio, Antipode; Bel RTL, NRJ, Maximum, Sud radio et Must
Enfin le 11B (multiplex régionaux de radios privées) n'est pas encore allumé.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1027
Inscription: 13 Nov 2010 13:23

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar Test » 02 Mar 2019 07:57

Un large appel à candidatures est en cours en Belgique ( Bruxelles et Wallonie ) jusqu'au 16 mars 2019.

Les détails de cet appel peuvent être consultés ici

Les cartes théoriques de couverture des multiplex locaux et des réseaux communautaires et provinciaux peuvent être consultées ici

A noter que le système de consultation des cartes de couverture des multiplex est plus simple à utiliser en Belgique que ce qui est proposé en France lors des appels à candidatures.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 2358
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar Test » 12 Avr 2019 07:06

Le CSA belge a déclaré recevable les dossiers de 123 radios pour une diffusion en DAB+ à Bruxelles et en Wallonie.

Le CSA a écrit:Après dépouillement des 126 dossiers de candidature adressés au CSA (140 courriers recommandés reçus pour un total de 126 dossiers) dans le cadre de la procédure d’appel d’offres global, 123 dossiers ont été jugés recevables. Trois candidatures sont irrecevables en FM et en DAB+ et deux candidatures sont recevables en FM mais pas en DAB+.

Chaque radio candidate a été notifiée, par courrier recommandé, de la recevabilité – ou non – de son dossier. La liste des candidatures et les décisions envoyées aux éditeurs sont publiées sur le site du CSA.

Pour être recevable, une candidature devait être transmise par recommandé à l’adresse postale du CSA le 16 mars au plus tard ; le demandeur devait être une personne morale ; le dossier devait comprendre un projet radiophonique (grille des programmes), un plan financier sur trois ans et la mention d’une fréquence ou d’un réseau de fréquences effectivement mis en appel d’offres. Les 123 dossiers recevables répondent à ces différents critères.

Les services du CSA entament à présent une période d’encodage des données et d’analyse approfondie des dossiers recevables afin de juger de la pérennité des projets et de leur apport à la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dossiers seront évalués par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA au cours des trois prochains mois. Le Collège rendra ses décisions d’attribution et de refus le 16 juillet 2019 au plus tard.


La liste des radios concernées est consultable sur ce lien

Source: CSA.be
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 2358
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50