[Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar FabFAMAL » 01 Fév 2022 13:42

Bonjour,

Deux nouveaux muxs ont démarré ce matin, en Flandre Orientale "DAB+ OVL" sur 10C, et dans la province du Limbourg "DAB+ Limburg" sur 10D à priori en phase de test.
C'est ce que confirment plusieurs relevés sur les pages Facebook, et sur le forum confrère Bel-Com.
Les infos sont reprises sur RadioVisie, dont voici la traduction (approximative via Google Translate) :

DAB+ local en Flandre : la Flandre orientale et le Limbourg ont démarré

1er février minuit, le projet pilote local DAB+ a été lancé non seulement dans le Limbourg, mais aussi en Flandre orientale, directement via les trois sites proposés : Gand, Alost et Sint-Niklaas. En ce premier jour, le mux de Flandre orientale ne contient que Radio TRL, Radio Plus et Radio Kamiel (le nom temporaire du carnaval d'Omroep Alost), mais les 10 autres radios locales seront ajoutées dès que possible.

Le multiplex de test de Flandre Orientale utilise le bloc 10C et est géré par On Tower Netherlands, la branche opérateur de Broadcast Partners. La société de Terneuzen fournit les sites d'émission et le multiplex. Pour les radios locales elles-mêmes, David Tourny et Tom Callebaut sont responsables de la « première ligne » technique et Bruno Heyndrickx et Lenny Cant sont responsables de la partie administrative.

« Techniquement, le déploiement des sites de distribution s'est déroulé plus facilement que prévu. Mais lundi, le vent menaçait encore de devenir un casse-tête pour que l'installation de Gand soit installée en dernier. », déclare David Tourny.

Ainsi, à la dernière minute, non seulement le Limbourg, qui a également commencé à minuit , mais aussi la Flandre orientale, immédiatement le 1er février, la première date possible, sont dans les airs avec le test mux. A Gand, le site Euro-Silo de la JF Kennedylaan est utilisé. A Alost, le mux passe par le mât Telenet à Erembodegem et à Sint-Niklaas, l'antenne est érigée sur le mât d'Astrid à Kazernestraat. Chacun des trois sites diffuse avec un ERP de 1kW.

Le fait que seules trois stations de radio soient mises sur le multiplex pour le moment a à voir avec la réception du signal. "Nous sommes sûrs que le signal est techniquement correct de Radio TRL, ma propre station, Radio Plus et Radio Kamiel", a déclaré Tourny. "Tom et moi allons maintenant visiter les autres stations de radio dès que possible pour tout expliquer et préparer le signal pour aller sur le mux. Les ajouts de radios sur le mux se feront par tranches dans un proche avenir.

Pour la Flandre orientale, ce sera finalement 13 stations, et non pas 16 comme cela était initialement indiqué. Outre Radio Plus et Radio TRL, il s'agit notamment de TROS FM, Radio Rivierenland, Radio Ninove, City Music, MooyZo, Radio Beverland, RBS Radio, Family Radio, Club FM, Classixx et Radio Omroep Aalst. Les radios qui n'iront finalement pas sur le mux sont sont Goldies+, Radio Land van Waas et Radio 77.

Le Limburg est également passé au numérique

Toujours à minuit, le mux limbourgeois a été activé sur le canal 10D, avec trois émetteurs (Overpelt, Genk et Sint-Truiden) de 1 kWatt ERP chacun. Actuellement, 10 des 11 stations peuvent déjà être écoutées en numérique. Seul VRD n'est toujours pas présente. « Quelques ajustements sont encore nécessaires ici et là, mais tout le reste fonctionne bien », nous dit Kenny Heernaert de l'opérateur Aircast.

Des enregistrements ont été reçus via le DX'er Herman Wijnants. Même le mux de Flandre orientale a une portée jusqu'à Tremelo, mais bien sûr uniquement avec un équipement spécialisé.


Source : https://radiovisie.eu/lokale-dab-in-vlaanderen-oost-vlaanderen-is-gestart/
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, NAC de la Peugeot 508 (2nde monte) et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 233
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen (30km Nord-Est)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) Belge

Messagepar Franck Morin » 04 Jan 2023 09:23

La Belgique suspend la vente au détail de récepteurs radio analogiques
source

Suivant l'obligation de l'Union européenne en 2020 pour intégrer les récepteurs DAB+ dans les voitures neuves, la Belgique a stoppé toutes les ventes de récepteurs radio analogiques. Depuis ce 1er janvier, les consommateurs ne peuvent plus acheter de récepteurs FM ou AM à usage domestique.


Les trois régions belges — Flandre, Wallonie et Bruxelles — sont parvenues à un consensus "national" sur la question.
"L'obligation d'intégrer le DAB+ pour les voitures neuves et les récepteurs radio domestiques est une belle avancée dans la numérisation de notre paysage radio", a commenté Benjamin Dalle, le ministre flamand des médias. "Nous avons annoncé cette obligation, il y a un certain temps. Je suis convaincu que nous sommes, comme d'autres pays de l'Union Européenne, prêts pour la numérisation. L'obligation du 1er janvier fait de la FM une technologie du passé".
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 16213
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou