La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar manu44770 » 09 Mar 2021 22:07

Bonjour,

J'ai une question, un besoin de précision sur la présence du DAB dans la voiture.
"A partir du 21/12/2020, tous les véhicules neufs devront avoir un autoradio mixte FM et DAB+, ça c' est, au moins, clair et net !"

Des véhicules neufs, mais fabriqués avant cette date sont ils concernés par cette obligation?

En effet, je risque d'avoir à changer ma voiture. Et je tiens à la présence de la RNT. Mais je risque de me trouver dans la zone grise, où des véhicules neufs (des invendus) peuvent ne pas en être équipés.

Je ne parle évidemment pas des véhicules d’occasion.

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 10 Mar 2021 17:53

Les véhicules NEUFS, sortis après Décembre 2020, même vendus en zones grises, doivent avoir un autoradio mixte DAB+/FM, attention au baratin des concessionnaires, qui racontent n' importe quoi !

Il y a "Zone grise " et zone grise " !

Ca peut être une zone grise pour la DAB+ Française, mais où on capte très bien la DAB+ du voisin Européen.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Test » 11 Mar 2021 08:34

Bonjour,

La zone grise n'a pas à être prise en considération par le futur acquéreur, le délai d'application de cette obligation a déjà été reporté.
Tout véhicule neuf vendu en France doit être équipé pour recevoir les programmes émis en DAB+, point.

Si l'acheteur accepte l'absence du DAB+ sur le véhicule neuf proposé, c'est son choix, mais son véhicule sera plus décoté qu'un véhicule identique
vendu ailleurs avec le DAB+ en cas de revente à un tiers. Dans ce cas il est impératif d'obtenir un rabais supplémentaire correspondant à la mise aux normes du véhicule pour le faire équiper en DAB+ par son propriétaire.

Nous connaissons tous cette phrase " je me suis fait avoir par le vendeur ! " :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 13 Mar 2021 15:31

Test a écrit:Bonjour,


Tout véhicule neuf vendu en France doit être équipé pour recevoir les programmes émis en DAB+, point.

Nous connaissons tous cette phrase " je me suis fait avoir par le vendeur ! " :wink:


+1 !

C'est déjà le cas en Suisse.

Les concessionnaires vendeurs Suisses sont bien plus au courant que leurs homologues Français.

Certains vendeurs Français osent affirmer que la RNT ne présente aucun intéret par rapport aux Grandes Ondes et les Petites Ondes: Baratin PASSEISTE !

Ces vendeurs en sont encore aux temps de la DOUA, en 1945 ! :mrgreen: Eh oui, ça existe encore !

Sauf que RTL est l' unique radio Française en G.ondes, de nos jours ! Sans parler du signal numérique horaire transmis sur 162 Khz sur Allouis. Un vendeur Français, n' était même pas au courant que la phonie sur France Inter G.Ondes a été supprimée ! :cry: :roll: :x

Je pense que les vendeurs concessionnaires en régions frontalières, surtout limitrophes avec la Suisse, sont plus au courant.

Entre 2022 et 2023, les émissions FM Suisses seront totalement COUPEES, et les frontaliers qui n' ont pas d' autoradio DAB+ " l' auront dans le baba " et seront devant le fait accompli ! C'est toujours comme ça en France ! Sans autoradio DAB+, Ils capteront les débordements FM Français sur les autoroutes Suisses, mais plus rien au centre de l' Helvétie, au Mont St Gotthard où prennent leur source le Rhin, et le Rhône !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2021 19:18

C'est normal puisque la radio est en perte de vitesse.

De plus le DAB DAB+ fait perdre de option très intéressantes sur un autoradio.

Il vaut mieux un autoradio Bluetooth qu'un autoradio DAB+
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Test » 16 Mar 2021 19:37

Mario78 a écrit:Il vaut mieux un autoradio Bluetooth qu'un autoradio DAB+

Cela fait longtemps que les 2 sont disponibles lors de l'achat d'un véhicule, on n'a pas à choisir l'un ou l'autre.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar pantailLE » 21 Mar 2021 12:14

Bonjour à tous , j'ai fait l'acquisition d'un nouveau véhicule, Grand Scénic Renault, équipé d'un autoradio Bose avec radio digitale raccordé à une antenne extérieure classique, donc non spécifique pour le DAB+. Le remplacement de l'antenne classique par une antenne du type " requin" ou autre apporterai t-il une amélioration de la réception à votre avis. merci pour vos réponses. cordialement
pantailLE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 26 Aoû 2010 09:28

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Test » 21 Mar 2021 12:44

Bonjour pantailLE,

C'est à dire ? les signaux DAB+ sont reçus ou pas ? Si l'autoradio fourni avec le véhicule est compatible avec la réception en DAB+ c'est que l'antenne capte aussi la bande III.
La même antenne couvre la bande FM et la bande III
Je ne suis pas sûr de comprendre mais je vois mal un concessionnaire vendre un véhicule compatible DAB+ sans l'antenne qui va avec, sauf si c'est une occasion.
L'antenne "requin" est très efficace mais difficile de dire si elle donnera de bien meilleurs résultats que l'antenne d'origine, tout dépend de l'antenne.
Tous les véhicules équipés pour recevoir le DAB+ n'ont pas nécessairement une antenne "requin".
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar marceljack » 21 Mar 2021 13:22

pantailLE a écrit:Bonjour à tous , j'ai fait l'acquisition d'un nouveau véhicule, Grand Scénic Renault, équipé d'un autoradio Bose avec radio digitale raccordé à une antenne extérieure classique, donc non spécifique pour le DAB+. Le remplacement de l'antenne classique par une antenne du type " requin" ou autre apporterai t-il une amélioration de la réception à votre avis. merci pour vos réponses. cordialement
L'antenne "classique" d'une longueur d'environ 35 à 40 cm est à priori mieux adaptée à la bande DAB+ (174-230 MHz) qu'à la FM (88-108 MHz) car elle est pratiquement égale à 1/4 onde pour la bande DAB+, ce qui est optimal pour une antenne fouet*.
Elle est certainement meilleure qu'une antenne requin qui est beaucoup trop courte pour la FM ou le DAB+ et ne peut donner des résultats que grâce à un préampli incorporé à grand gain.
*A condition que le préampli de l'antenne classique (il doit y en avoir un) passe aussi la bande DAB+ et ne soit pas limité à la FM bien sûr, mais si c'est un équipement d'origine cela doit être le cas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 21 Mar 2021 16:12

Etes vous sur que l' autoradio du Grand Scenic, a bien la DAB+ ?

Captez vous des émetteurs DAB+ près de chez vous ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble