La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 23 Aoû 2013 08:40

BAISIN a écrit:Dire qu'il y en a qui "pleurent" parce que les nouveaux autoradios n' ont plus de Grandes Ondes analogiques ! A ceux là, s'ils sont intéressés, je leur vends une antenne cadre amplifiée, des années 1950, qui s' appelait un " capte" fabriqué par RADIO CELARD, dans la banlieue de Grenoble( l' usine était, encore, à l' époque, en pleine campagne !), à coté d' une ligne de chemin de fer.
:mrgreen:

En Espagne, par exemple, il n'y a pas d'émissions sur les grandes ondes. D'ailleurs les récepteurs voiture et autres n'ont pas cette gamme de fréquences !
Oui, on a fait des progrès avec le numérique par rapport à l'analogique, mais avant de jeter à la poubelle l'analogique il faut savoir par quoi la remplacer en obtenant des résultats meilleurs. Si le meilleur est la qualité c'est un bon point, mais si le meilleur veut dire également moins de possibilités de captation, là je ne suis pas d'accord. Je veux en venir à ceci : il y a déjà quelques années maintenant je suis allé aux îles Canaries, c'est l'Espagne mais au large du Maroc et assez bien au Sud, donc à pas loin de 3000 kilomètres de Paris. Avec une bonne antenne et en pleine journée, il est possible de capter France Inter sur 162 Khz ! Je doute que le jour où cela passe en numérique il sera encore possible de recevoir quelque chose !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar vidéo-33 » 23 Aoû 2013 09:40

Anonymous a écrit: Ah parce qu'en plus on perd les grandes ondes

+1
Il faut rappeler que c'est le vecteur principal de la sécurité civile en cas de catastrophe
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 23 Aoû 2013 19:26

Je précise que les nouveaux autoradios avec DAB+ n' ont plus la bande GO( rien à voir avec le Club Med' :mrgreen: ), mai seulement l' analogique FM, et Ondes Moyennes, ou PO.

Il y a belle lurette que les tuners HIFI( avec, ou sans DAB+), n' ont que la FM et les PO, les GO ne restent que sur les petits postes portables, justement, pour la sécurité civile.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2013 21:12

BAISIN a écrit:Je précise que les nouveaux autoradios avec DAB+ n' ont plus la bande GO( rien à voir avec le Club Med' :mrgreen: ), mai seulement l' analogique FM, et Ondes Moyennes, ou PO.

Merci de ces précisions.
Donc je perd 4 chaines françaises a couverture nationale
Il m'en reste 2 en PO de jour
Et en RNT je gagne quoi ?
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 23 Aoû 2013 23:19

BAISIN a écrit:Je précise que les nouveaux autoradios avec DAB+ n' ont plus la bande GO( rien à voir avec le Club Med' :mrgreen: ), mai seulement l' analogique FM, et Ondes Moyennes, ou PO.


Pas tout à fait, il reste quelques postes avec le DAB+ et les grandes ondes
par exemple, le JVC KD-DB53ATE
En consultant la fixe technique, on peut constater que cet autoradio permet de recevoir le DAB+ et les G.O :wink:
En face de la rubrique Stations préréglées, on peut lire : 18 FM + 6 MO/LO + 18 DAB
Ce n'est pas l'unique poste disponible sur le marché à disposer de cette option, cela dit, il y en a peu.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 23 Aoû 2013 23:38

Anonymous a écrit:Donc je perd 4 chaines françaises a couverture nationale
Il m'en reste 2 en PO de jour
Et en RNT je gagne quoi ?
En RNT, le déploiement est régional ou local, mais pas national.
S'il faut vraiment comparer: les qualités du son ne sont pas comparables, c'est comme vouloir comparer un film Super 8 en noir et blanc avec un Blu-Ray en 3D . La RNT est indéniablement supérieure.
Mais tant qu'il n'y a pas d'exploitation commerciale en DRM en France, on pourrait laisser les GO sur les autoradios vendus dans l'hexagone.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar RNTSuisse » 24 Aoû 2013 00:04

RNT/DAB Radio dans la Peugeot 208:

La radio DAB a aussi AM (GO=?). Les Français et les Britanniques vont (Allemagne) avec un bon AM-Tuner comme dans la Peugeot-radio sont encombrés ici aussi pendant la journée assez bien. Le processeur est de NXP et a possible l'occasion d'améliorer à DRM/DRM+.

http://newradio.ebu.ch/events/121010_DR ... felers.pdf

Image
Image
Image
Dernière édition par RNTSuisse le 24 Aoû 2013 12:39, édité 1 fois.
RNTSuisse
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 07 Aoû 2013 16:37

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2013 10:23

alain-radio a écrit:En Espagne, par exemple, il n'y a pas d'émissions sur les grandes ondes.
En Italie non plus et dans beaucoup d'autres pays d'Europe. Aux USA il n'y en a jamais eu, tout comme dans la majorité du reste du Monde.

En France l'importance des Grandes Ondes est due principalement au fait que les émetteurs radio privés ont été interdits sur le territoire français après la guerre de 39-45.
RTL (ex Radio-Luxembourg) avait déjà une très forte audience en France avant la guerre avec un émetteur situé hors des frontières, ce qui a donné l'idée à Europe 1 de démarrer en 1955 (hors de tout accord international) un émetteur GO en Sarre (alors sous contrôle Français mais avec un statut de territoire occupé où le monopole ne s'appliquait pas). Europe 1 a cherché un bon moment une fréquence où elle ne gênait pas trop un émetteur dûment autorisé et s'est finbalement établie sur 182 kHz (1647 m). Elle a trouvé rapidement une audience importante grâce à une programmation innovante.
En 1964, Radio-Monte Carlo (RMC) qui émettait en PO (1466 kHz / 205 m) avec une audience limitée à la côte méditerranéenne a démarré un émetteur G0 (en territoire français, d'abord près du Mont-Agel puis à Roumoules) sur 216 kHz (1400 m) pour étendre sa couverture.

Ce qui fait que dans les années 60-70 l'audience radio était concentrée à plus de 90% sur 4 stations GO (France Inter, RTL, Europe 1 et RMC), ce qui a occasionné une désaffection presque totale des "petites ondes" (ondes moyennes). On a vu de ce fait apparaître dans les années 70 des versions françaises de récepteurs portatifs sans gamme PO, remplacée par une gamme GO ce qui je pense n'a existé nulle part ailleurs ...

Ensuite au début des années 80 les émetteurs FM privés ont été autorisés, ce qui a achevé définitivement la gamme PO en France mais pas la gamme GO en complément de couverture ou pour écoute en voiture où le suivi d'une station FM sur un parcours un peu important était pénible avant l'apparition du RDS.

Pour ce qui est de l'Espagne, elle utilise encore abondamment les ondes moyennes et ici à Royan je reçois même de jour au moins une dizaine de stations espagnoles de façon stable et puissante .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2013 19:29

De toutes façons l' accord de La Doua sur les Grandes ondes est, aujourd' hui désuet. On a interdit ces radios privées au lendemain de la guerre, mais , de nos jours, les choses ont évolué dans le bon sens ! Ces radios sont:

- En analogique FM( portée locale)
- En MPEG 2 SD sur satellite, en clair(portée internationale), écoutables en camping-car, et caravane.

Allouis, aujourd 'hui, c' est tombé en désuétude avec une écoute toute pourrie, noyée dans les QRM du 50 Hz de la haute tension, et des parasites dus au collecteurs des moteurs électriques universels.
Tout comme Roumoules, Junglinster !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 24 Aoû 2013 21:51

BAISIN a écrit:Allouis, aujourd 'hui, c' est tombé en désuétude avec une écoute toute pourrie, noyée dans les QRM du 50 Hz de la haute tension, et des parasites dus au collecteurs des moteurs électriques universels.
Tout comme Roumoules, Junglinster !

Comme je vois, le monde n'a pas changé ! Quand quelque chose est passé de mode, on ne se contente pas de faire la promotion de ce qui est mieux mais on fait caca dessus pour encore bien insister sur l'aspect désagréable de cette vieille chose...
Il fut un temps ou l'on pouvait se plaindre des parasites qui encombraient les petites ondes et les grandes. L'auteur pouvait, dans certains cas être sévèrement reprimandé ! Je songe aux parasites industriels et autres perturbations désagréables engendrées par l'activité humaine. C'est fini tout ça, tout le monde pollue à gogo, involontairement ou pas ces gammes de fréquence. Exemple plusieurs types de lampes dites économiques, les halogènes, les transformateurs de courant, les micro-ondes, les portables.... l'ascenseur, les tubes d'éclairage. Liste non limitative....
C'est bien simple, il n'y a que les émetteurs radios de forte puissance qui résistent dans une zone de diffusion de plus en plus restreinte à cause de tous ces parasites.
Donc si on veut écouter la radio PO/GO dans de bonnes conditions il faut aller vivre à la campagne et loin d'une ligne à haute tension.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019