La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Antoineb59 » 04 Juin 2022 19:23

Bonjour,
Je trouve dommage, comme certains membres du forum, que le DAB+ ne se développe pas plus vite, et qu'il soit encore "relativement inconnu" en France, même si depuis 2020 il est obligatoire dans les véhicules neufs.
J'habite à la frontière belge, et outre-Quiévrain, le DAB+ est largement plus rependu que chez nous (tout comme en Suisse). Et pour info, je suis jeune et j'écoute la radio (pas en IP !) :wink:
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar jumi » 05 Juin 2022 13:29

Bonjour,
Même remarque que dans le fil "Choix d'un récepteur radio FM/DAB+", j'ai l'impression que les constructeurs font peu d'efforts de documentation pour leurs tuners DAB.

Voici par exemple la notice 2019 de l'autoradio Sony DSX-B41D où on peut comparer la place donnée aux spéc. DAB vs BT :wink:

Sony DSX-B41D.jpg
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 06 Juin 2022 17:04

jumi a écrit:Bonjour,
Même remarque que dans le fil "Choix d'un récepteur radio FM/DAB+", j'ai l'impression que les constructeurs font peu d'efforts de documentation pour leurs tuners DAB.

Voici par exemple la notice 2019 de l'autoradio Sony DSX-B41D où on peut comparer la place donnée aux spéc. DAB vs BT :wink:

Sony DSX-B41D.jpg


Surtout chez SONY FRANCE !

SONY SUISSE doit mieux communiquer là dessus !

Il faut croire que le BT est, davantage plébiscité ! Pour le BT, il suffirait que personne n' en achète pour que ça ne se vende plus( dixit COLUCHE )


par contre ces crétins de fabricants ont encore mis des PO et des GO en 2019 !

GO: RTL, sur 236 Khz, est la seule radio encore sur la bande !
PO: Plus rien de Français ! Que des radio d' Europe de l' Est de l' Autriche( ORF), de l' Italie( RAI ), captables la nuit ! Les PO et GO, ça va bien pour les appareils " VINTAGE "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar jumi » 06 Juin 2022 18:06

Les notices SONY disponibles en ligne sont multilingues, j'ai mis ici les caractéristiques DAB en français mais elles sont insuffisantes dans toutes les langues :oops:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Test » 06 Juin 2022 21:26

BAISIN a écrit:GO: RTL, sur 236 Khz, est la seule radio encore sur la bande !

Comment ça la seule radio ?
Pour des programmes en français, tu sembles oublier Alger Chaine 3 et Medi 1 qu'on peut capter dans le sud de la France.
Alger passe même jusqu'à Paris.
BAISIN a écrit:PO: Plus rien de Français ! Que des radio d' Europe de l' Est de l' Autriche( ORF), de l' Italie( RAI ), captables la nuit ! Les PO et GO, ça va bien pour les appareils " VINTAGE "

Manifestement tu ne connais pas la radio régionale Bretagne 5 qui émet sur 1593 kHz et qu'on retrouvera prochainement en DAB+ sur l'allotissement local de Brest.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar jumi » 07 Juin 2022 09:49

:Couc:
Je viens de découvrir et d'écouter Bretagne5 en ligne puisque mes autoradios n'ont plus d'AM depuis longtemps.
Effectivement en moins de 5 min d'écoute, le message: "A la ville, à la campagne et en mer écoutez Bretagne 5 sur 1593 kHz, ondes moyennes" :D
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar BAISIN » 07 Juin 2022 16:49

Si Bretagne 5 est diffusée en DAB+, ça veut dire clairement que sa diffusion en ondes moyennes est vouée à disparaitre, à terme. Diffuser, à la fois en DAB+ et en O.M est coûteuse en énergie, donc avantage pour la DAB+.

Cette radio, je ne la capte que la nuit. La propag est bien plus favorable.

La nuit je capte ALGER et DROITWICH, en GO( le programme Britannique est diffusé simultanément en GO/LW, et sur satellite 28° Est )

Mais plus de France Inter, ni d' Europe 1, ni de RMC( Roumoules diffuse encore une radio monégasque, car c' est la Monégasque des ondes, alors que RMC, c'est Next Radio TV avec ALTICE TELECOM donc rien à voir entre les 2 sociétés )

Allouis , sur 162 Khz, ne diffuse qu' une porteuse avec des données numériques( heure pour piloter les horloges publiques de la SNCF, entre autres)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 23 Juin 2022 07:15

Bonjour,

J'ai parcouru récemment l'axe routier Orléans-Poitiers sur l'A10 dans une voiture dont l'autoradio n'affichait pas les DLS ( radiotext )
A aucun endroit cela ne fonctionnait sauf à Tours où, sans rien faire, le contenu est apparu, c'est à dire :
Nom de l'interprète, titre du morceau diffusé.
Arrivé dans la zone de couverture de Poitiers, perte des données associées.
Le nom du multiplex s'affiche bien quelque soit l'agglomération parcourue, mais pas le texte lié au programme.

Il y a donc un paramètre particulier activé à Tours qui ne l'est pas ailleurs.
J'ai constaté également la même absence de données sur tous les émetteurs franciliens ( Meudon, Tour Eiffel, Les Lillas, Rambouillet )

La bascule automatique entre émetteurs DAB fonctionne ainsi que DAB-FM.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, je pensais que le poste était défectueux mais ce n'est pas le cas.
La marque du véhicule est une MAZDA mais je ne connais pas la référence de l'autoradio.
Avec un baladeur ou n'importe quel récepteur, l'affichage dynamique fonctionne mais pas sur l'autoradio sauf dans l'allotissement étendu de Tours.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar tecnophil » 23 Juin 2022 11:01

Bonjour à vous,

J'avais aussi constaté un problème de DLS sur mon baladeur iRiver B20 : DLS (et slideshows) affichés en DAB, mais pas en DAB+.
De même sur le Morphy-Richards 27024, pas de DLS en DAB+ (mais là en plus pas de son en DAB+ car l'AAC n'y est pas pris en charge).

Je m'étais alors demandé s'il pouvait y avoir deux, voire plusieurs normes de DLS et Slideshows (sachant qu'en principre, DAB et DAB+ ne diffèrent que par le Codec audio utilisé). Je n'ai jamais trouvé la réponse.

Y aurait-il un lien entre ces 2 affaires ?
Dernière édition par tecnophil le 24 Juin 2022 00:41, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar la colle » 23 Juin 2022 17:08

Test a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru récemment l'axe routier Orléans-Poitiers sur l'A10 dans une voiture dont l'autoradio n'affichait pas les DLS ( radiotext )
A aucun endroit cela ne fonctionnait sauf à Tours où, sans rien faire, le contenu est apparu, c'est à dire :
Nom de l'interprète, titre du morceau diffusé.
Arrivé dans la zone de couverture de Poitiers, perte des données associées.
Le nom du multiplex s'affiche bien quelque soit l'agglomération parcourue, mais pas le texte lié au programme.


tu écoutais quel programme pour faire ce constat ?

Les DLS fonctionnent parfaitement pour les programmes qui en ont sur Paris.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51