La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 23 Juin 2022 18:54

la colle a écrit:
Test a écrit:J'ai parcouru récemment l'axe routier Orléans-Poitiers sur l'A10 dans une voiture dont l'autoradio n'affichait pas les DLS ( radiotext )
A aucun endroit cela ne fonctionnait sauf à Tours où, sans rien faire, le contenu est apparu, c'est à dire :
Nom de l'interprète, titre du morceau diffusé.
Arrivé dans la zone de couverture de Poitiers, perte des données associées.
Le nom du multiplex s'affiche bien quelque soit l'agglomération parcourue, mais pas le texte lié au programme.


tu écoutais quel programme pour faire ce constat ?

Les DLS fonctionnent parfaitement pour les programmes qui en ont sur Paris.


Salut,

J'ai constaté que ça fonctionnait en écoutant Melody : il n'y a qu'avec l'allotissement étendu de Tours que j'avais les DLS.
J'ai fait le chemin inverse, même problème, j'ai changé de station et sur CHANTE FRANCE j'avais aussi l'affichage dynamique.
Je crois que ça ne fonctionnait pas avec les autres radios mais je n'ai pas pu tester en profondeur...

Il n'y a qu'à Tours que ça marche, le mystère reste entier, surtout que je n'ai touché à rien donc c'est facile de constater quand ça fonctionne !

En résumé, il n'y a qu'à Tours que c'est bon, partout ailleurs le DLS ne s'affiche pas.
Même avec le signal expérimental de la Tour Eiffel je n'ai pas l'affichage.
Par contre la couverture DAB+ entre Orléans et Poitiers est bonne. :)

Il y a un paramètre que l'autoradio détecte et qui n'existe apparemment qu'à Tours.
Je sais bien que cette fonction est diffusée sur tous les émetteurs puisqu'en parallèle j'avais un baladeur branché.

Petite précision : en FM le radiotext fonctionne partout mais pas en DAB+, sauf à Tours
Il va falloir mener l'enquête car forcément Tours doit bénéficier d'un réglage unique introuvable ailleurs.:gratt:
L'affichage DLS a été constaté sur l'intégralité du parcours dépendant des émetteurs de tours-étendu sur l'A10.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar la colle » 24 Juin 2022 21:39

Sur Tours,vu que tu as les DLS sur Melody (6C) qui est multiplexé par Towercast. Si c'était un problème de spécification tu devrais recevoir sur Paris également sur les mux multiplexé par Towercast (M1, M2 et 11B) hors cela ne semble pas pas le cas, donc je penche plus sur un problème sur le récepteur. bug logiciel ?
sur le 6C de tours toutes les radios ont des textes dynamique excepté Nova.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 25 Juin 2022 08:30

Bonjour,

Si c'était un bug logiciel, cela devrait donner les mêmes résultats à d'autres endroits à des moments aléatoires, ce n'est pas le cas.

J'ai constaté que l'affichage dynamique était visible sur un axe précis, celui desservi par les émetteurs du 6C de l'allotissement étendu de Tours.
Quelques jours plus tard, re-belote, l'affichage DLS apparait comme par magie uniquement sur le même axe routier et disparait après.
Je me suis demandé si c'était un paramètre particulier propre à Melody mais sur Chante France, même résultat, c'est bon à Tours mais plus à Orléans, ni Paris ( à Poitiers non plus ).

Impossible de considérer ça comme un simple bug !
Je penche plutôt pour un paramètre logiciel pris en compte par l'émetteur et qui n'est activé nulle part ailleurs.

Si les principaux opérateurs de diffusion pensaient à s'assurer du comportement des autoradios fournis par les constructeurs automobile, tout le monde aurait à y gagner.

Ce n'est pas parce que je suis le premier à le signaler que je suis un cas unique.
L'automobiliste qui découvre le DAB+ ne peut pas savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 25 Juin 2022 19:31

J'ai du nouveau :)

J'ai testé aujourd'hui la réception en région parisienne et désormais l'affichage DLS fonctionne sur le 11B mais uniquement lorsque
j'écoute Melody ou Chante France.

Aucune autre radio n'affiche les données dynamiques ( 5A, 6A, 6C, 6D, 8C, 9A, 9B, 11A ) même après 1 minute d'attente.
J'ai désactivé l'option d'affichage DLS et ça ne s'affiche pas ( normal ), j'ai réactivé l'option et ça fonctionne mais seules 2 stations
permettent de visualiser les données associées. Pourquoi ? mystère :gratt:

L'affichage DLS fonctionne immédiatement avec Chante France mais avec Melody cela met parfois plus de 8 secondes.
Je vais essayer avec l'émetteur d'Orléans sur le 10A demain pour voir si ça fonctionne de la même manière.
Si c'est le cas, je pense n'avoir un résultat positif que pour 2 radios : Melody et Chante France.

A suivre...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar la colle » 27 Juin 2022 11:05

Test a écrit:Si les principaux opérateurs de diffusion pensaient à s'assurer du comportement des autoradios fournis par les constructeurs automobile, tout le monde aurait à y gagner.

C'est aux fabricants de récepteurs de vérifier que leurs récepteurs fonctionnent sur les flux de références disponibles au Worlddab.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 27 Juin 2022 22:42

la colle a écrit:C'est aux fabricants de récepteurs de vérifier que leurs récepteurs fonctionnent sur les flux de références disponibles au Worlddab.

C'est facile à dire, je n'ai aucun moyen de prouver que ça n'a pas été le cas.
Connaissant les constructeurs automobiles, tenir ce type de discours est une cause perdue d'avance.

De toutes les façons, l'autoradio n'est plus sous garantie, je ne vais pas payer pour une mise à jour qui pourrait malgré tout ne pas fonctionner.
Quand tu vois le degré de connaissance de certaines radios sur le DAB+, on ne peut pas reprocher aux constructeurs automobile de ne pas maitriser le sujet.

Pour en revenir au problème qui me concerne, j'ai réussi à afficher les données associées à Orléans sur Chante France et Melody mais aucune autre radio. Je veux bien accepter que mon poste ait une anomalie logicielle mais pourquoi seules ces 2 stations affichent les DLS et pas les autres ?

Je vais poursuivre mes manipulations, peut-être que je finirai par déloquer encore un peu la situation : il y a quelques jours je n'avais rien et maintenant j'ai 2 stations avec les données associées. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar jumi » 28 Juin 2022 13:10

Bonjour,
Pour Test, peut-être poser la question sur un fil dédié à cette voiture sur un forum automobile ? Le but étant de confirmer un bug de ce récepteur et de permettre à d'autres utilisateurs de faire jouer leur garantie éventuelle.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar Test » 28 Juin 2022 15:03

Bonjour jumi,

Je n'aurai aucune difficulté à prouver l'anomalie du poste puisque si je mets un baladeur DAB+ à côté de l'écran de l'autoradio
il est facile de constater l'absence d'affichage dynamique.
Ce que je ne m'explique pas est pourquoi ça fonctionne sur 2 stations et pas avec les autres. :gratt:

Je ne vais pas alerter des automobilistes sur un forum avant de connaitre la réponse du constructeur.
Lorsque j'emmènerai la voiture en révision bientôt, je verrai ce qu'on me répondra et, en fonction de la teneur de la réponse, j'aviserai.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2022 18:35

jumi a écrit::Couc:
Je viens de découvrir et d'écouter Bretagne5 en ligne puisque mes autoradios n'ont plus d'AM depuis longtemps.
Effectivement en moins de 5 min d'écoute, le message: "A la ville, à la campagne et en mer écoutez Bretagne 5 sur 1593 kHz, ondes moyennes" :D


Cette diffusion en AM analogique ne durera pas longtemps, du fait que cette radio est diffusée en DAB+ sur l' Ilot Bretagne.

Rien ne sert de lancer des pétitions en ligne pour le maintien de cette radio en O.Moyennes ! :P
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar kiki37 » 28 Juin 2022 18:48

BAISIN a écrit:
jumi a écrit::Couc:
Je viens de découvrir et d'écouter Bretagne5 en ligne puisque mes autoradios n'ont plus d'AM depuis longtemps.
Effectivement en moins de 5 min d'écoute, le message: "A la ville, à la campagne et en mer écoutez Bretagne 5 sur 1593 kHz, ondes moyennes" :D


Cette diffusion en AM analogique ne durera pas longtemps, du fait que cette radio est diffusée en DAB+ sur l' Ilot Bretagne.

Rien ne sert de lancer des pétitions en ligne pour le maintien de cette radio en O.Moyennes ! :P

Qu'en sais-tu ? tu es devin ? Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37386
Inscription: 03 Nov 2014 11:30