par JMJ3 » 16 Oct 2023 21:41
Relu le 19/10/2023 vers 10h40
Bonsoir,
A ce jour, j'ai eu l'occasion de "tester" trois autoradios dotés de la réception DAB+
Twingo récente avec autoradio à large écran
Sandéro récente avec autoradio à large écrén
Autoradio Kenwood, récemment commercialisé, relié à une antenne fouet (issu d'un récepteur FM), d'une longueur de 35 cm environ.
Remontant aujourd'hui vers Clermont-Ferrand, j'ai été surpris de constater que l'autoradio Kenwood a débuté, en même temps la reconnaissance et le décodage en son audio du 5B, exactement à partir de l'aire de la Lozère.
Pourquoi, cette surprise, car j'escomptais compte tenu de la réception du triplet FM de R France de Saint-Flour (87,8 / 91,1 / 97,6) que le déclenchement se ferait plus au sud, notamment vers Aumont-Aubrac, voire le col des Issartets.
De surcroît, j'ai également été surpris de la disparition pendant quelques secondes du 5B au niveau du viaduc de Garabit, càd, lorsque l'autoroute perd de l'altitude et traverse la Truyère : en effet, l'émetteur du 5B de Saint-Flour devait alors être à moins de 15 km. Et je n'ai pas l'impression que lors de la traversée de la Truyère, le relief soit si défavorable que cela.
Idem après le col de la Fageole : une bonne coupure juste avant la sortie 25, et environ 2 / 3 km après cette sortie 25 (en roulant vers le nord) : fin du 5B.
Concernant le 6B, soit Clermont Local, alors que j'escomptais une reconnaissance au col de la Fageole, c'est au, niveau de la sortie 22 soit peu avant l'aire Lafayette qu'il est apparu : avec une coupure de qq seconde précisément au niveau de l'aire de Lafayette (en raison d'un relief défavorable) ; et peu avant la sortie 18 (ou peu après l'entrée dans le 63), là encore une coupure franche. Ce n'est qu'en arrivant à la hauteur de l'aire Cézallier, que l'écoute du 6B est devenue parfaite ; pas de coupure dans les gorges de l'Allier entre Issoire et Coudes.
Quel retour d'expérience peut-on établir ?
. je roulais vers le nord : soit le nez de la Corsa en direction de la Fontaine du Berge, ou de Vabres-Saint-Flour > cela signifie que je roulais selon les conditions optimales pour recevoir l'un ou l'autre émetteur ; or, mes constats sont en-deçà de mes attentes, lesquelles se fondent sur la possibilité de recevoir dans un endroit bien précis de notre demeure nantaises le 7C (et non le 8B comme j'ai pu l'écrire...) marseillais, dont la réception est loin d'être aisée.
. premier enseignement : lorsqu'un programme d'un mux déterminé est mémorisé, j'ai constaté que cela "forçait" l'autoradio à se concentrer sur le décodage, et que cela permettait de pouvoir entendre le son du programme en conditions limites, alors que si je ne sélectionne (par exemple) que le 5B, le temps est plus long, et il faut un champ électromagnétique plus élevé pour que le premier programme de la liste des 13 programmes soit identifié ET décodé en son.
. deuxième enseignement : alors que dans les deux véhicules précités, équipés d'usine d'un autoradio à large écran, j'ai constaté que le décodage était bien plus rapide qu'avec le Kenwood : ainsi avec le Kenwood, lorsque le niveau de réception devient "juste" et que je sélectionne un programme, il faut bien attendre 4 secondes pour avoir le programme prémémorisé lorsqu'on le sélectionne, alors qu'avec les deux autres récepteurs, une second suffit.
. troisième enseignement : en statique, et le nez en direction de l'émetteur, la sensibilité de l'autoradio Kenwood à savoir le champ à partir duquel il décode le mux en son, est manifestement / significativement moins bonne qu'avec les deux autres autoradio : lorsque j'écris qu'elle est moins bonne, je n'écris pas qu'elle est "nettement" moins bonne > au doigt mouillé, je dirais que les deux autoradios installés d'origine arrivent à décoder avec un champ plus faible d'environ 5 dBµV/m par rapport au Kenwoord (et à la condition que le nez de la Corsa pointe vers l'émetteur...)
D'où cette conclusion, provisoire, et purement personnelle.
Outre la sensibilité d'un récepteur DAB+ installé dans une voiture, il est un autre paramètre d'importance : sa vélocité à décoder le signal mux en son.
Je m'explique : le Kenwood a besoin d'un certain temps de latence pour décoder en son. Cela signifie donc que si je roule dans une zone où le champ est au niveau de son seuil de sensibilité, en roulant, je n'aurai jamais 100 % du temps une valeur de champ supérieur (ou égal) à ce seuil. Il est quasi certain que si je roule sur un terrain plutôt plat, et non boisé, environ 10 % du temps la valeur du champ sera inférieur > outre la coupure que cela générera, il faudra pour retrouver le son, que pendant 4 secondes (au moins) le champ soit supérieur à la valeur seuil.
Par conséquent, s'il y a trois arbres, une maison... et il en résultera que l'écoute ne sera pas possible continument, et la réception terriblement hachée soit inaudible... sauf à ralentir la voiture au pas, ou à s'arrêter.
A l'inverse, un autoradio réagissant "au quart de tour" ne connaîtra que des microcoupures, et cela même si on roule dans un secteur à la limite de son seuil de sensibilité.
Cela me semble donc expliquer pourquoi lorsqu'en remontant vers Clermont-Ferrand, il m'ait fallu attendre d'avoir une valeur de champ électromagnétique bien supérieure au seuil de sensibilité pour que le Kenwood déclenche le décodage en son...
Si à ce temps de latence, on prend en considération que l'antenne installée sur le toit des deux véhicules précités élimine le facteur orientation du véhicule par rapport à l'émetteur, ce n'est pas une différence de 5 dB, mais peut-être de 10 dB par rapport à 'mon' installation : autoradio Kenwood et antenne accrochée sur la portière côte conducteur.
Il n'est donc pas si étonnant que cela, que dans le Cézallier, et au même endroit, et à deux moment différents (deux journées différentes) que l'autoradio de la Sandero ait pu non seulement reconnaître le 12A, mais le décoder en "la Première", Musikwelle, etc.
Conclusion : les autoradio DAB+ les plus performants disposent non seulement d'une bonne sensibilité (à mon avis, le seuil de sensibilité doit être assez similaire entre les différents autoradio), mais surtout ils doivent être dotés d'une puce / microprocesseur en capacité de traiter "instantanément" le signal d'un Mux permettant ainsi de générer le son en moins d'une seconde.
De surcroît, une antenne installée sur le toit, d'où une absence de différence de gain de l'antenne quelle que soit l'orientation du véhicule par rapport à la direction de l'émetteur : voici un troisième avantage.
Moralité : la qualité de réception de l'installation Corsa (Kenwood + antenne sur la portière) est probablement comparable aux autoradios équipés d'origine comme la Twingo et la Sandéro, d'une part uniquement à l'arrêt, d'autre part si le nez Corsa pointe en direction de l'émetteur... Autant dire qu'en roulant, il n'y a strictement rien de comparable ! Je comprends donc pourquoi dans le centre de Montpellier, le 8B marseillais est inaudible avec la Corsa (sauf à s'arrêter après avoir trouvé l'endroit où "ça passe"), alors qu'avec un véhicule récent Renault, la réception doit être globalement possible, et acceptable au moins 80 % du temps.
A suivre...
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JMJ3 le 19 Oct 2023 09:41, édité 1 fois.
Cordialement
JM