La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar tecnophil » 22 Mai 2023 18:47

Bonjour,

Effectivement si tu ne souhaites pas installer un double câble entre antenne de toit et autoradio, une antenne fouet non amplifiée + un séparateur DAB-FM amplifié côté autoradio semble être la meilleure solution. En plus de la DAB, tu continuerais à recevoir la FM dans de bonnes conditions (donc aussi le TMC qui est véhiculé par le RDS sur certaines stations FM). J'ai fait cela sur une voiture en utilisant l'antenne fouet d'origine et ça marche bien, mieux en tous cas qu'une antenne de pare-brise. Choisis bien la longueur de ton antenne (selon certaines specs entre 30 et 100 cm), et l'orientation la plus proche de la verticale.

On trouve des séparateurs assez couramment sur l'Internet, le mien venait d'un site anglais Dabonwheels qui malheureusement n'existe plus.
Je sais aussi qu'ils en ont chez Conrad comme celui-ci :
https://www.conrad.fr/fr/p/adaptateur-d ... 33457.html
Attention, ce modèle exige, pour alimenter l'ampli, la présence d'une tension "fantôme" sur l'entrée DAB, vérifie que l'autoradio en fournit une (à activer dans le menu). Sinon il faut un séparateur non amplifié. D'autres modèles se branchent sur le +12V de la voiture.
Vérifie aussi le connecteur DAB de l'autoradio, qui doit être de type SMB.

En ce qui concerne le GPS, il est probable qu'il ait sa propre antenne, à vérifier quand même qu'elle ne soit pas combinée avec l'antenne FM actuelle, que tu vas enlever je suppose ... Je n'ai pas d'expérience là-dessus.

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar radiosudiste » 19 Juin 2023 18:00

Bonjour tecnophil, merci beaucoup pour ton message !
Désolé par contre pour ma réponse si tardive (1 mois après, répondre à quelqu'un qui nous aide gentiment, ce n'ai pas très convenable)...

Suite à tes précieux conseils, j'ai pu y voir beaucoup plus clair et j'ai commandé dans la foulé une antenne fouet DAB/FM (40 cm environ) ainsi qu'un adaptateur (celui que tu m'avais conseillé).

Sauf que voila... faisant les choses toujours dans le bon ordre (c'est ma spécialité), j'ai démonté l'autoradio après avoir commandé les produits...
Il en sort que les "connexions" de l'autoradios sont de type FAKRA Mâle (une pour FM et une pour le DAB).
Or le SMB de l'actuelle antenne parebrise peut facilement se brancher sur la prise FAKRA DAB de l'autoradio.
Donc concernant l'adaptateur commandé, en théorie ça irait pour le DAB mais pas pour la FM. Malgré quelques cafés et aspirines, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un adaptateur pertinent vu ma situation. Sur Amazon, rien, mais sur ebay j'en ai trouvé un : https://www.ebay.fr/itm/292118832334?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110013%26algo%3DHOMESPLICE.SIMRXI%26ao%3D1%26asc%3D20201210111452%26meid%3D8b0ccd6b1c8246aa92387c87374c8386%26pid%3D101196%26rk%3D2%26rkt%3D3%26sd%3D382286878273%26itm%3D292118832334%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DPromotedRVI&_trksid=p2047675.c101196.m2219&amdata=cksum%3A2921188323348b0ccd6b1c8246aa92387c87374c8386%7Cenc%3AAQAIAAAA4BFMeJ9vNoeV5R6diewUBS1jwX32q6U61Po%252FWJcmYQAQbvrFbY58n%252Fl53P1%252BUp2AgCZtPLiQCvinzFA%252F7hgl0a0AkbtIvtpE6q4O8l6yx7cE3DL6U9ABQ%252F3FRB%252FsXiwN%252F46hZ9mOVGMLTL6zfyufZVxbOXi7H7z3DtefpL1IJh0LOP%252BrMplsECj82tysyrN6DEuZjbFMutP9yStwG4Qq3YU2WsrP%252BtTiB2F3fy2AfRyh%252BgwN6yOjNiNjW6DIT6If8YrcOILUhuRrCF5lMvc%252FuU6t8Uqb64Joq%252BEs%252FTjV7D1d%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2047675
Malheureusement, je suis un peu sceptique vis-à-vis de la qualité de ce produit qui vient de Chine, et dont la certification norme CE n'est même pas garantie. Un peu de réticence donc pour ce produit mais j'ai bien l'impression qu'il est le seul à pouvoir résoudre la situation (je n'ai pas trouvé d'adaptateur sur Amazon de ce genre).
Il y aurait éventuellement celui-ci : https://www.amazon.fr/Eightwood-R%C3%A9partiteur-R%C3%A9cepteur-connexion-Adaptateur/dp/B077GSNNRH/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=15GU4XCUMTBSV&keywords=adaptateur%2Bdab%2Bfm&qid=1687193080&sprefix=adaptateur%2Bdab%2Bfm%2Caps%2C201&sr=8-5&th=1 mais le problème est que les FAKRA ne correspondent pas à mon autoradio : dans ma voiture, l'arrivée du câble de l'antenne FM est FAKRA femelle, et au niveau de l'autoradio c'est 1 FAKRA male pour FM et 1 Fakra male pour le DAB (compatible SMB).

Complexe donc... j'avoue être au point mort pour l'instant.

Merci encore pour ton aide, cela m'a déjà énormément aidé ! Ce message n'attend pas nécessairement de réponse, sauf éventuellement si tu as des idées sur la situation...
Dans tous les cas désolé pour ma réponse si tardive!
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar tecnophil » 23 Juin 2023 16:45

Bonjour radiosudiste, aucun souci pour le délai, après tout c'est toi qui cherches une solution :)

Concernant ton problème, j'aurais dû me (et te) poser la question des connecteurs, désolé. Il est vrai que je suis d'une époque où les connecteurs DIN étaient largement majoritaires. Puis sont arrivés les connecteurs ISO, mais avec des adaptateurs ISO/DIN souvent fournis on arrivait encore à s'en sortir facilement.

A choisir je te conseillerais plutôt de prendre le 1er séparateur que tu as trouvé sur eBay, si effectivement les connecteurs te conviennent. Aujourd'hui à peu près tout ce qui se fait dans ce domaine est de toute façon chinois. Attention, je ne suis pas certain qu'il comporte vraiment un ampli, car il est dit compatible avec les antennes actives ("also suitable for antennas with phantom power"). [Il ne faut pas utiliser un séparateur amplifié derrière une antenne elle-même amplifiée]
(Celui d'Amazon ne me semble pas non plus amplifié, et un peu trop basique)

Autre solution, utiliser celui que tu as déjà, avec des adaptateurs de connecteurs. D'après tes descriptions, il te faudrait 2 Fakra-M -> DIN-M comme celui-ci : https://tao-informatique.com/cables-et- ... 22037.html
Tu peux peut-être aussi en trouver dans les boutiques d'accessoires auto.

En espérant que cela t'aidera, Phil
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar JMJ3 » 16 Oct 2023 21:41

Relu le 19/10/2023 vers 10h40

Bonsoir,

A ce jour, j'ai eu l'occasion de "tester" trois autoradios dotés de la réception DAB+

Twingo récente avec autoradio à large écran
Sandéro récente avec autoradio à large écrén
Autoradio Kenwood, récemment commercialisé, relié à une antenne fouet (issu d'un récepteur FM), d'une longueur de 35 cm environ.

Remontant aujourd'hui vers Clermont-Ferrand, j'ai été surpris de constater que l'autoradio Kenwood a débuté, en même temps la reconnaissance et le décodage en son audio du 5B, exactement à partir de l'aire de la Lozère.
Pourquoi, cette surprise, car j'escomptais compte tenu de la réception du triplet FM de R France de Saint-Flour (87,8 / 91,1 / 97,6) que le déclenchement se ferait plus au sud, notamment vers Aumont-Aubrac, voire le col des Issartets.
De surcroît, j'ai également été surpris de la disparition pendant quelques secondes du 5B au niveau du viaduc de Garabit, càd, lorsque l'autoroute perd de l'altitude et traverse la Truyère : en effet, l'émetteur du 5B de Saint-Flour devait alors être à moins de 15 km. Et je n'ai pas l'impression que lors de la traversée de la Truyère, le relief soit si défavorable que cela.
Idem après le col de la Fageole : une bonne coupure juste avant la sortie 25, et environ 2 / 3 km après cette sortie 25 (en roulant vers le nord) : fin du 5B.

Concernant le 6B, soit Clermont Local, alors que j'escomptais une reconnaissance au col de la Fageole, c'est au, niveau de la sortie 22 soit peu avant l'aire Lafayette qu'il est apparu : avec une coupure de qq seconde précisément au niveau de l'aire de Lafayette (en raison d'un relief défavorable) ; et peu avant la sortie 18 (ou peu après l'entrée dans le 63), là encore une coupure franche. Ce n'est qu'en arrivant à la hauteur de l'aire Cézallier, que l'écoute du 6B est devenue parfaite ; pas de coupure dans les gorges de l'Allier entre Issoire et Coudes.

Quel retour d'expérience peut-on établir ?
. je roulais vers le nord : soit le nez de la Corsa en direction de la Fontaine du Berge, ou de Vabres-Saint-Flour > cela signifie que je roulais selon les conditions optimales pour recevoir l'un ou l'autre émetteur ; or, mes constats sont en-deçà de mes attentes, lesquelles se fondent sur la possibilité de recevoir dans un endroit bien précis de notre demeure nantaises le 7C (et non le 8B comme j'ai pu l'écrire...) marseillais, dont la réception est loin d'être aisée.
. premier enseignement : lorsqu'un programme d'un mux déterminé est mémorisé, j'ai constaté que cela "forçait" l'autoradio à se concentrer sur le décodage, et que cela permettait de pouvoir entendre le son du programme en conditions limites, alors que si je ne sélectionne (par exemple) que le 5B, le temps est plus long, et il faut un champ électromagnétique plus élevé pour que le premier programme de la liste des 13 programmes soit identifié ET décodé en son.
. deuxième enseignement : alors que dans les deux véhicules précités, équipés d'usine d'un autoradio à large écran, j'ai constaté que le décodage était bien plus rapide qu'avec le Kenwood : ainsi avec le Kenwood, lorsque le niveau de réception devient "juste" et que je sélectionne un programme, il faut bien attendre 4 secondes pour avoir le programme prémémorisé lorsqu'on le sélectionne, alors qu'avec les deux autres récepteurs, une second suffit.
. troisième enseignement : en statique, et le nez en direction de l'émetteur, la sensibilité de l'autoradio Kenwood à savoir le champ à partir duquel il décode le mux en son, est manifestement / significativement moins bonne qu'avec les deux autres autoradio : lorsque j'écris qu'elle est moins bonne, je n'écris pas qu'elle est "nettement" moins bonne > au doigt mouillé, je dirais que les deux autoradios installés d'origine arrivent à décoder avec un champ plus faible d'environ 5 dBµV/m par rapport au Kenwoord (et à la condition que le nez de la Corsa pointe vers l'émetteur...)

D'où cette conclusion, provisoire, et purement personnelle.
Outre la sensibilité d'un récepteur DAB+ installé dans une voiture, il est un autre paramètre d'importance : sa vélocité à décoder le signal mux en son.
Je m'explique : le Kenwood a besoin d'un certain temps de latence pour décoder en son. Cela signifie donc que si je roule dans une zone où le champ est au niveau de son seuil de sensibilité, en roulant, je n'aurai jamais 100 % du temps une valeur de champ supérieur (ou égal) à ce seuil. Il est quasi certain que si je roule sur un terrain plutôt plat, et non boisé, environ 10 % du temps la valeur du champ sera inférieur > outre la coupure que cela générera, il faudra pour retrouver le son, que pendant 4 secondes (au moins) le champ soit supérieur à la valeur seuil.
Par conséquent, s'il y a trois arbres, une maison... et il en résultera que l'écoute ne sera pas possible continument, et la réception terriblement hachée soit inaudible... sauf à ralentir la voiture au pas, ou à s'arrêter.
A l'inverse, un autoradio réagissant "au quart de tour" ne connaîtra que des microcoupures, et cela même si on roule dans un secteur à la limite de son seuil de sensibilité.
Cela me semble donc expliquer pourquoi lorsqu'en remontant vers Clermont-Ferrand, il m'ait fallu attendre d'avoir une valeur de champ électromagnétique bien supérieure au seuil de sensibilité pour que le Kenwood déclenche le décodage en son...
Si à ce temps de latence, on prend en considération que l'antenne installée sur le toit des deux véhicules précités élimine le facteur orientation du véhicule par rapport à l'émetteur, ce n'est pas une différence de 5 dB, mais peut-être de 10 dB par rapport à 'mon' installation : autoradio Kenwood et antenne accrochée sur la portière côte conducteur.
Il n'est donc pas si étonnant que cela, que dans le Cézallier, et au même endroit, et à deux moment différents (deux journées différentes) que l'autoradio de la Sandero ait pu non seulement reconnaître le 12A, mais le décoder en "la Première", Musikwelle, etc.

Conclusion : les autoradio DAB+ les plus performants disposent non seulement d'une bonne sensibilité (à mon avis, le seuil de sensibilité doit être assez similaire entre les différents autoradio), mais surtout ils doivent être dotés d'une puce / microprocesseur en capacité de traiter "instantanément" le signal d'un Mux permettant ainsi de générer le son en moins d'une seconde.
De surcroît, une antenne installée sur le toit, d'où une absence de différence de gain de l'antenne quelle que soit l'orientation du véhicule par rapport à la direction de l'émetteur : voici un troisième avantage.

Moralité : la qualité de réception de l'installation Corsa (Kenwood + antenne sur la portière) est probablement comparable aux autoradios équipés d'origine comme la Twingo et la Sandéro, d'une part uniquement à l'arrêt, d'autre part si le nez Corsa pointe en direction de l'émetteur... Autant dire qu'en roulant, il n'y a strictement rien de comparable ! Je comprends donc pourquoi dans le centre de Montpellier, le 8B marseillais est inaudible avec la Corsa (sauf à s'arrêter après avoir trouvé l'endroit où "ça passe"), alors qu'avec un véhicule récent Renault, la réception doit être globalement possible, et acceptable au moins 80 % du temps.

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 19 Oct 2023 09:41, édité 1 fois.
Cordialement
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar HMT38 » 18 Oct 2023 16:32

Bonjour JMJ3,
Je lis régulièrement vos post et vos tests de réception en mobile. Je pense que le Kenwood est simplement réglé pour limiter les désagréments auditifs en cas de réception faible ou aléatoire avec un seuil audio autorisé sur un champ radio électrique suffisant. Ce n'est pas un problème de sensibilité du tuner. En dab plus il n' y a plus de souffle mais des couinements, des coupures de son, des distorsions, c'est un choix du fabricant de privilégier un champ radio électrique fort pour un confort d'écoute optimal. Quand le réseau sera suffisamment étoffé, ces désagréments n'apparaitront plus. Cet autoradio n'est donc pas fait pour du DX...
Pour faire une comparaison c'est l'équivalent d'un squelch sur un talkie walkie ou une VHF marine réglé plus ou moins haut pour ne pas recevoir les communication trop éloignées et dans le souffle...
Quand au récepteur multimédia chez Renault, il s'agit du fabricant japonais Panasonic sans doute lié aux accords Renault Nissan. C'est du très bon matériel comme j'ai pu le tester longuement durant plus d'un an sur une Renault Zoé.Il est vrai qu'en champ faible avec de nombreux obstacles les défaut spécifiques au dab plus apparaissent en audio mais ça décode très vite et la réception est maintenue jusqu'à un signal quais nul.Autre choix constructeur.
J'ai de même en voiture deux logiciels dab qui se comportent différemment tout comme ces deux autoradios. Les deux accrochent le signal de la même manière mais l'audio apparait sur un niveau de réception plus élevé pour l'un. Ce choix favorise un basculement plus rapide en "Suivi de service" mais en France on ignore toujours ces options pourtant indispensables avec un récepteur mono tuner.
Quant à l'autre logiciel, Dab Z, le meilleur, on peut ajuster manuellement ce niveau de sensibilité audio mais il est bien précisé qu'avec le niveau le plus bas des interférences peuvent apparaitre. Il y a aussi un réglage de sensibilité pour le "Suivi de Service" ce qui sera très pratique durant quelques années quand ce service sera enfin activé en France et que le réseau sera encore partiel pour éviter une recherche de canal alternatif trop fréquente...
Ces problèmes existaient déjà avec les premiers autoradios RDS, certains coupaient le son en permanence quand le champ était trop faible à moins de repasser en mono, mais ça marchait à merveille avec les radios puissantes du service public, d'autres, les Pioneer entre autre accrochaient le signal sans coupure mais avec le désagrément du souffle et autres interférences liées à la réception FM. Puis on a amélioré le système avec un réglage de gain IF variable (c'est un peu technique), la stéréo disparaissait puis les aigus pour limiter au maximum les désagréments auditifs en roulant. C'est ce qui est encore aujourd'hui adopté sur tous les autoradios FM modernes. Il n' y a même plus la possibilité de passer en mono pour aller chercher des signaux faibles dans le souffle...
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar JMJ3 » 19 Oct 2023 10:09

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Je lis régulièrement vos post et vos tests de réception en mobile. Je pense que le Kenwood est simplement réglé pour limiter les désagréments auditifs en cas de réception faible ou aléatoire avec un seuil audio autorisé sur un champ radio électrique suffisant. Ce n'est pas un problème de sensibilité du tuner. En dab plus il n' y a plus de souffle mais des couinements, des coupures de son, des distorsions, c'est un choix du fabricant de privilégier un champ radio électrique fort pour un confort d'écoute optimal. Quand le réseau sera suffisamment étoffé, ces désagréments n'apparaitront plus. Cet autoradio n'est donc pas fait pour du DX...

Je vous rejoins car il est une observation que je n'ai pas mentionnée, mais qui corrobore votre contribution. Lorsqu'en roulant, la réception le champ dbµV/m devient limite, il n'y a pas coupure brusque, mais une baisse de son en deux paliers : un premier, on en entend encore la musique / on comprend les paroles, et un second palier où la musique devient un écho lointain, et les paroles un simple murmure. Ainsi le Kenwood se tait avant d'avoir le phénomène échos de tuyau que l'on observe, par exemple, avec le récepteur Sangean lorsque le champ est trop juste. Effectivement, cet autoradio n'est pas conçu pour le Dx, mais programmé pour éviter le désagrément du son tuyau.


Pour faire une comparaison c'est l'équivalent d'un squelch sur un talkie walkie ou une VHF marine réglé plus ou moins haut pour ne pas recevoir les communication trop éloignées et dans le souffle...
Dont acte


Quand au récepteur multimédia chez Renault, il s'agit du fabricant japonais Panasonic sans doute lié aux accords Renault Nissan. C'est du très bon matériel comme j'ai pu le tester longuement durant plus d'un an sur une Renault Zoé.Il est vrai qu'en champ faible avec de nombreux obstacles les défaut spécifiques au dab plus apparaissent en audio mais ça décode très vite et la réception est maintenue jusqu'à un signal quais nul.Autre choix constructeur.
C'est tout à fait cela ; et il m'aura fallu parcourir quelques centaines de kilomètres pour reconnaître/ admettre ce constat...

J'ai de même en voiture deux logiciels dab qui se comportent différemment tout comme ces deux autoradios. Les deux accrochent le signal de la même manière mais l'audio apparait sur un niveau de réception plus élevé pour l'un. Ce choix favorise un basculement plus rapide en "Suivi de service" mais en France on ignore toujours ces options pourtant indispensables avec un récepteur mono tuner.
Dont acte : je l'apprends... et je note que la France peut et doit faire mieux !

Quant à l'autre logiciel, Dab Z, le meilleur, on peut ajuster manuellement ce niveau de sensibilité audio mais il est bien précisé qu'avec le niveau le plus bas des interférences peuvent apparaitre. Il y a aussi un réglage de sensibilité pour le "Suivi de Service" ce qui sera très pratique durant quelques années quand ce service sera enfin activé en France et que le réseau sera encore partiel pour éviter une recherche de canal alternatif trop fréquente...
Information très intéressante > que je conserve précieusement en mémoire.

Ces problèmes existaient déjà avec les premiers autoradios RDS, certains coupaient le son en permanence quand le champ était trop faible à moins de repasser en mono, mais ça marchait à merveille avec les radios puissantes du service public, d'autres, les Pioneer entre autre accrochaient le signal sans coupure mais avec le désagrément du souffle et autres interférences liées à la réception FM.
J'avais ce phénomène de coupure avec le Blaupunkt (acheté à la fin des années 80 dans un économat américain) : dès que le champ était trop faible, des coupures intempestives. Par contre, sur les routes allemandes (SWR2, SR2), puis françaises (F Musique) : aucun problème. Avec le temps, je regrette de l'avoir cédé, car il captait les ondes courtes...

Puis on a amélioré le système avec un réglage de gain IF variable (c'est un peu technique), la stéréo disparaissait puis les aigus pour limiter au maximum les désagréments auditifs en roulant. C'est ce qui est encore aujourd'hui adopté sur tous les autoradios FM modernes. Il n' y a même plus la possibilité de passer en mono pour aller chercher des signaux faibles dans le souffle...
C'est exactement ce que je constate avec l'autoradio installé d'origine dans la Twingo : un effet "relief" stéréo de moins en moins présent au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'émetteur, jusque - in fine - le mode mono afin de ne pas avoir à "subir" le souffle stéréo devant d'autant plus perceptible que le champ devient faible. A cet égard, j'ai un récepteur Tecsun S 2000 extrêmement sensible en FM, permettant de conserver l'effet stéréo même lorsque le champ est particulièrement faible (je pense à la réception de Radio Classique sur 91,0 MHz depuis Chambon-sur-Lac, et même les émetteurs FM de la Fontaine du Berger reçus très faiblement) > l'écoute stéréo n'est pas agréable car le souffle est plus que perceptible : s'il s'agit d'un orchestre symphonique alliant les instruments à corde, les cuivres... cela convient. S'il s'agit d'une pièce de piano, avec des passage mf, ou p, ou pp... ce n'est pas recommandable. Quoique... en prenant de l'âge, les fréquences propres aux sons aigus deviennent physiologiquement moins audibles... d'où l'effet souffle de la stéréo devenant moins inacceptable



Bonjour HMT38
Merci pour vos apports, votre contribution.

J'apporte à mon tour ma contribution, en vis-à-vis de votre texte.
Cordialement
JM
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar HMT38 » 19 Oct 2023 10:56

Bonjour JmJ,
Je précise que j'utilise en voiture pour le dx la version 1.9.127 de dab Z, les nouvelles versions 2.0 ne me conviennent pas et ne sont pas adaptées à la France pour une utilisation "commerciale" qui privilégie la fonction "Suivi de service" toujours absente chez nous !
Sur cette version 1.9.127 la disposition sous forme de liste de tous les mux et sans aucun regroupement (comme le font beaucoup de récepteurs portables) permet une vision d'ensemble en un lieu de réception.
De plus, une deuxième page permet une information détaillée du mux reçu y compris les canaux alternatifs pour les mux diffusant ces fameuses données de suivi de service. Enfin une troisième page, non disponible en France donne des informations complémentaires...
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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar HMT38 » 19 Oct 2023 11:03

Une photo pour illustrer mon propos avec Couleur 3 radio Suisse.
On aperçoit deux fois Sud radio avec le nom du multiplex et, le canal plutôt qu'une seule fois comme le ferait une radio portable même en mémorisant ce mux... Il Y a bien évidement en mode d'affichage normal un barre graphe pour indiquer le niveau de réception

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Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

Messagepar JMJ3 » 19 Oct 2023 21:08

Bonsoir HMT38,
La version 1.9.127 de dab Z est très convaincante.
Et donne envie de mieux la connaitre : en devenant un utilisateur de cet outil.
Cordialement
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