La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar marceljack » 02 Déc 2015 14:52

jeanphi73 a écrit:Je recherche la même chose un autoradio DAB+ + antenne de toit adaptée pour le DAB+ de la Dôle qui arrose toute la haute Savoie et le nord Savoie jusqu'à Chambéry.
A ma connaissance les antennes pour autoradios ne sont pas accordées (ni pour le DAB, ni pour la FM) et le câble qui les relie à l'autoradio a une impédance relativement indéteminée (supérieure à 75 ohms à cause de la faible section du conducteur central, à l'origine afin de minimiser la capacité parasite du câble pour des questions d'accord du circuit d'entrée en AM).
La plupart des antennes d'origine sur les véhicules actuels possède un ampli à large bande incorporé dans le socle de l'antenne, il faut espéreer qu'il monte jusqu'à 230 MHz (càd pas filtré au-dessus de la FM).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar dj54 » 02 Déc 2015 16:17

Mannix54 a écrit:tu es du 54, la RNT n'est pas encore arrivée à Nancy, pourquoi donc vouloir précipiter les choses ?

le plus sage serait d'attendre que la RNT arrive dans ta ville, les modèles d'autoradios RNT à ce moment là auront peut-être un meilleur rapport qualité-prix que ceux d'aujourd'hui, et il se peut que les magasins physiques de ta ville ( fnac, darty, hypermarchés, centre-autos ) proposeront ce type de produit avec possibilité de toucher et de les tester ( ce que ne permet pas internet )



Tout simplement par ce que je me déplace souvent au Benelux et suisse et je capte le multiplexe allemand du 5C sur les hauteur de Nancy
et j’écoute beaucoup la radio Sunshine live via le net et si je peu le capter en RNT dans la région en voiture ça sera encore mieux
et aussi je radio amateur cela me permettrais faire du DX en réception avec une bonne antenne directive
sachant Que la RNT française arrive en Région ALCA ou ACALfin 2016 et profité des promos de noel

cordialement
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Mannix54 » 02 Déc 2015 17:08

ok, je comprends mieux,

peut-être une piste de type "radin" si tu ne trouves pas d'autoradio RNT répondant à ton cahier des charges :

--> relier un poste de radio portatif dab+ à un autoradio standard possédant le bluetooth ( ou se servir du mode bluetooth d'un smartphone qui sera ensuite relié à un autoradio ), si la chaine est numérique de bout en bout dans ce montage alors il n'y aura aucune perte audio,

se posera juste le problème de l'antenne ( risque de mauvaise réception si le petit poste de radio n'a pas une bonne sensibilité )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 02 Déc 2015 17:30

Est-ce que le mux 5C Allemand DAB+ ne vient il pas de Gottelbronner Saar ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar dj54 » 03 Déc 2015 00:31

BAISIN a écrit:Est-ce que le mux 5C Allemand DAB+ ne vient il pas de Gottelbronner Saar ?



le mux vient de Saarbrücken/Schoksberg 10kw
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2015 11:48

Mannix54 a écrit:tu es du 54, la RNT n'est pas encore arrivée à Nancy, pourquoi donc vouloir précipiter les choses ?
le plus sage serait d'attendre que la RNT arrive dans ta ville....


J'allais répondre à cela mais dj54 l'a déjà fait !
J'ajouterais que non-seulement le fait d'être dans une région où l'on capte déjà plus ou moins la RNT venant d'autres pays attise l'intérêt, mais c'est aussi se montrer précurseur que de s'intéresser à la chose sans attendre que "Monsieur tout le monde" puisse en bénéficier.
Je trouve que c'est plutôt un mal de devoir attendre que les récepteurs se retrouvent dans les magasins entre les mains de vendeurs incompétents, et cela à des prix plus élevés qu'ailleurs et notamment par rapport aux sites internet surtout étrangers.
Si on dit que la livraison par internet ne permet pas de faire un essai, ce n'est que partiellement vrai. C'est certes plus contraignant en formalités mais c'est parfaitement possible. J'ai déjà renvoyé à l'expéditeur plus d'un appareil que ne me convenait pas après essai et j'ai été intégralement remboursé.
Enfin, concernant l'attente "que les récepteurs se retrouvent en magasin" et que "les émissions se fassent dans la région" - c'est bien connu, le ridicule ne tue pas, mais qu'es-ce que les Suisses doivent se marrer en constatant qu'en France ça démarre seulement mollement au bout de tant d'années !
Bon je ne suis pas Suisse, mais quand même !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2015 12:38

+1
De toutes façons en radio pour trouver un bon récepteur en France ça fait 20 ans qu'il n'y a plus rien en grande distribution.
Mes dernières acquisitions sont des postes mixtes Web/Radio qui sont tous médiocres :
En radio ils sont peu sensibles ,pas ou peu autonomes , et génèrent eux mêmes leur lot de parasites et interférences.
En Web les IP et formats des radios Françaises changent tout le temps et il faut 6 mois et un doctorat en TCP/IP pour les retrouver.
Et ça c'est en fixe.
Si on se déplace faut pas compter sur eux pour mémoriser plusieurs clé WIFI.
Leur seul plus c'est ,parfois, l'enregistrement USB ou SDcard.
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Mannix54 » 03 Déc 2015 15:25

alain-radio a écrit:J'ajouterais que non-seulement le fait d'être dans une région où l'on capte déjà plus ou moins la RNT venant d'autres pays attise l'intérêt, mais c'est aussi se montrer précurseur que de s'intéresser à la chose sans attendre que "Monsieur tout le monde" puisse en bénéficier.


ce que tu décris là est le comportement d'un "early adopter" particulièrement motivé, quasi militant de la RNT :mrgreen:

Un early adopter est un individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée. Les early adopters forment donc une catégorie de consommateurs particulièrement favorables à l’adoption des nouveaux produits ou des nouvelles technologies.


je ne m'inscris pas du tout dans cette catégorie, je consomme que s'il y a un réel besoin à satisfaire et que si tout cela a du sens, avec de préférence un bon rapport qualité-prix, donc si dans ma région il n'y a même pas de déploiement de la RNT alors je n'aurai aucune envie de m'équiper si au final il n'y a que du DX-RNT comme contenu ( à la rigueur je ferai peut-être juste du SDR sur mon PC avec une clé USB juste par curiosité mais ça n'ira pas plus loin que ça :mrgreen: )

le facteur aggravant de la RNT : les radios historiques ( radio france, europe 1, rtl, rmc etc... ) qui boycottent cette technologie, le calendrier qui avance à un rythme d'escargot, la quasi-obligation de passer par internet pour acheter le poste de radio vu le peu de motivation des magasins physiques ( la peur de se retrouver avec des stocks d'invendus ),

et au niveau technique il semble qu'il y a des questions qui se posent en terme de qualité audio ( bitrate parfois insuffisant qui fait regretter la qualité FM, cf le cas des Anglais ), des risques de rupture de son brutal type "mauvaise réception TNT" si l'émetteur n'est pas assez costaud,

je pense que l'impulsion elle doit venir d'en haut ( politiques, CSA, grandes radios, industriels proposant de meilleurs produits ou intégration dans le smartphone ), pas d'en bas, car les early-adopters/passionnés ne suffiront pas à sauver la RNT, je pense que la population lambda préférera plutôt continuer à écouter la FM, la radio sur internet tant que ça répond à leurs besoins
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 03 Déc 2015 17:36

dj54 a écrit:
BAISIN a écrit:Est-ce que le mux 5C Allemand DAB+ ne vient il pas de Gottelbronner Saar ?



le mux vient de Saarbrücken/Schoksberg 10kw


Il est vrai, qu' en Lorraine, il y a eu une coordination internationale, pour l' utilisation de la Bande III VHF, car, Dudelange a une dérogation spéciale pour émettre du DVB-T MPEG 2 SD dans cette bande sur le canal E7 VHF Bande III, aux cotés des DAB+ Allemands, et Belges. De plus, Dudelange diffuse des radios en norme DVB-T MPEG 2( captables uniquement avec des tuners DVB-T COFDM 8K. Il en existe dans certains monospaces qui diffusent la TNT pour les passagers, et qui reconnaissent ces radios)

Il y a 10 ans, l' Allemagne émettait aussi sa TNT en DVB-T en Bande III VHF, mais, elle est passée au tout UHF, surement pour re affecter la Bande III VHF uniquement pour la DAB+
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2015 22:16

Mannix54 a écrit:
alain-radio a écrit:J'ajouterais que non-seulement le fait d'être dans une région où l'on capte déjà plus ou moins la RNT venant d'autres pays attise l'intérêt, mais c'est aussi se montrer précurseur que de s'intéresser à la chose sans attendre que "Monsieur tout le monde" puisse en bénéficier.


ce que tu décris là est le comportement d'un "early adopter" particulièrement motivé, quasi militant de la RNT :mrgreen:

Un early adopter est un individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systématiquement les nouveaux produits dans une catégorie de produit donnée. Les early adopters forment donc une catégorie de consommateurs particulièrement favorables à l’adoption des nouveaux produits ou des nouvelles technologies.


je ne m'inscris pas du tout dans cette catégorie,...........


Ah bon ? Mais figure-toi que moi non plus je ne m'inscris pas dans cette catégorie.

Déjà un vieux exemple : je n'ai jamais acheté le moindre produit en D2Mac !
Par contre j'ai tout de suite acheté la caméra Sony 8, évoluée en Hi 8 puis version numérique. Le motif en est bien simple : la super qualité par rapport au VHS qui est d'une qualité pitoyable, (et pourtant la plus répandue)

Pour ce qui est de militer pour la RNT, je dirais oui et non. Oui dans la mesure où l'évolution vers le numérique est inéluctable et non dans la mesure où il y en a qui pensent qu'avec le numérique on va tout solutionner et émettre en excellente qualité avec des puissances dérisoires sous prétexte que le système est plus performant.

Enfin, avec deux récepteurs de radio spécifiques en RNT et FM et depuis peu un autoradio avec la RNT en DAB+, je ne pense pas être un collectionneur de nouveautés.
Tout au plus peut-on dire que je ne suis pas un attardé dans ce domaine.

A te lire, la RNT serait un système non-abouti, un peu douteux avec des défauts dans le son ou une qualité au ras des
pâquerettes, ce qui prouve que tu n'as jamais eu l'occasion d'écouter la RNT pendant des heures et je précise en roulant en voiture. Ce n'est actuellement pas possible en France, mais c'est possible dans d'autres pays. De plus, en cas de problème de réception un bon récepteur commute automatiquement sur une station identique qui émet en FM et on ne s'aperçoit de rien. Les infos trafic passent automatiquement et supplantent l'émission en cours. C'est débranchable. Si le réseau est bien fait, en prenant le cas de la France, il serait possible d'écouter une station radio en allant de Lille à Nice sans interruption et sans le moindre parasitage. Mais les possibilités techniques et la volonté de l'homme, qu'elle soit d'ordre économique ou/et politique, c'est tout autre chose ! La question se pose : es-ce que le développement idéal arrivera un jour ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019