LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 13 Jan 2018 13:48

Maintenant, je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois.

Les effets d' annonce du CSA, ça commence à me lasser( pour rester poli )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2018 13:52

Franck Morin a écrit:il faut juste que ce soit prévu

Tout est la :D
Si c'est comme l'EPG sur la TNT "c’était prévu" et quand on voit le résultat au bout de 5 ans.
Moi on m'a toujours dit que la RNT utilisait le SFN .
Chez nos voisins c'est le cas et ça marche sans avoir besoin de récepteurs spéciaux.
Pas chez nous et on nous dit que ça va marcher.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 15 Jan 2018 08:27

Franck Morin a écrit:Par ailleurs, vous n'avez pas parlé des radios qui ont arrêté d'émettre car demandant à changer de multiplexe, comme Crooner sur Paris (bien que toujours autorisée).
très désolant pour l'auditeur, voire très ridicule comme situation alors qu'ils ont toujours montré leur forte motivation pour la RNT.

Bonjour,
A part Crooner, aucune station n'a fait publiquement état de son désir de changer de multiplex, il serait difficile d'en dire plus sans exagérer la réalité. Tant que la diffusion est assurée, c'est le plus important pour l'auditeur.
En même temps, d'autres n'ont pas attendu et ont déjà quitté leur multiplex d'origine sans arrêter leur diffusion.

Pour Crooner, c'est la faute à "pas de bol", la station a quitté son opérateur d'origine pour un concurrent, sauf que ce dernier a vu ses actifs rachetés par l'opérateur qui diffusait Crooner au début; du coup retour à la case départ. :(

Si le CSA a décidé de réorganiser les multiplex, c'est que la situation commençait à devenir critique car ce n'est pas un point sur lequel il s'est beaucoup exprimé, c'est le moins qu'on puisse dire... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 15 Jan 2018 12:14

pour moi elle est critique depuis juin 2014. beaucoup d'argent gaspillé avec ces multiplexes à moitié vides...
mais enfin, il faut croire que ça ne gène pas tout le monde et que certains ont encore de l'argent.

pour l'affaire Crooner, ça me rappelle en TNT les multiplexes qui avaient décidé de partir avec des petits opérateurs de diffusion comme Antalis TV, Emettel, Itas Tim ou autres, et qui ont finalement tous été rachetés par TDF...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2018 13:13

Une autre anomalie :
Quand on regarde les autorisations actuelles par exemple ici:
la-rnt-a-strasbourg-t36995-30.html
On voit que pour chaque radio on impose individuellement des conditions de PAR,diagrammes ,implantation des émetteurs, etc
alors que ceci ne saurait concerner que les opérateurs de multiplex curieusement épargnés/ignorés par le CSA.
Une radio insatisfaite soit du tarif soit de la prestation devrait avoir toute liberté de choisir ce dernier.
A coté de cela on autorise des radios nationales a diffuser sur des multiplex locaux.
Un peu comme France 24 sur la TNT parisienne.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 15 Jan 2018 18:12

Anonymous a écrit:Une autre anomalie :
Quand on regarde les autorisations actuelles par exemple ici:
la-rnt-a-strasbourg-t36995-30.html
On voit que pour chaque radio on impose individuellement des conditions de PAR,diagrammes ,implantation des émetteurs, etc
alors que ceci ne saurait concerner que les opérateurs de multiplex curieusement épargnés/ignorés par le CSA.
Une radio insatisfaite soit du tarif soit de la prestation devrait avoir toute liberté de choisir ce dernier.
A coté de cela on autorise des radios nationales a diffuser sur des multiplex locaux.
Un peu comme France 24 sur la TNT parisienne.


En Alsace, la situation est particulière pour les rayonnements d' émetteurs DAB+, à cause des Allemands, et des Suisses( Feldberg en B.Wurttemberg, et St Crischona en Suisse, à coté de Bale)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2018 18:45

Il n'y a pas qu'en Alsace, le CSA n'ayant rien trouvé de mieux que d’attribuer des canaux adjacents a des émetteurs non co-implantés.
Du coup il faut des antennes hyper hautes et directives pour ne pas brouiller le canal adjacent dans un rayon de 5 Km
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Senuphile » 23 Jan 2018 23:47

Un article daté du 12 Janvier 2018 sur la RNT,
destiné au grand public,
avec un calendrier raisonnable.
Ecrit par un bloggeur de "loisirs numériques"

http://www.ericboisseau.com/radio-numerique-terrestre-rnt-lyon-lille-strasbourg-2018-dab-france
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 24 Jan 2018 03:07

C'est surtout un site commercial qui fait sa pub :shock:
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 24 Jan 2018 07:36

Senuphile a écrit:Un article daté du 12 Janvier 2018 sur la RNT, destiné au grand public, avec un calendrier raisonnable.
Ecrit par un bloggeur de "loisirs numériques"

http://www.ericboisseau.com/radio-numerique-terrestre-rnt-lyon-lille-strasbourg-2018-dab-france

Je reconnais que le thème de la RNT n'est pas facile à traiter mais je n'ai pas aimé sa définition d'un allotissement.
Elle n'est pas fausse mais ça ne veut rien dire.
Si un lecteur novice sur le sujet arrive à comprendre, il est très doué ! :)

"Allotissements (étendus et locaux) : similaire au bassin de vie, l’allotissement est la décomposition d’un marché en plusieurs lots pour des raisons économiques, financières ou techniques."

Personnellement, je préfère la définition du CSA qu'on trouve dans les autorisations :

"Un allotissement est une zone géographique délimitée par un contour fermé, associée à un canal (fréquence)
en bande III et assurant un niveau de service défini. Il est à noter que la couverture
effective de l’allotissement dépend du choix des sites proposés par l’opérateur de multiplex. Le contour de
l’allotissement représente la zone de service dont le conseil garantit la protection contre les brouillages pour au moins 90 % de la population de l’allotissement. Un service peut être reçu au-delà de ce contour, mais le conseil n’assure alors pas la protection de sa réception par les auditeurs. Au-delà de la sixième année suivant la délivrance de l’autorisation de l’opérateur de multiplex, le conseil n’assure la protection contre les brouillages qu’à l’égard des zones théoriquement couvertes par les sites d’émission qu’il a agréés."


Je ne sais pas non plus à quoi il fait référence en septembre 2017 :
"Tout comme en septembre 2017 avec les régions de Lyon, un appel à candidature sera effectué au premier trimestre 2018 sur les zones de Bordeaux et Toulouse."
Je n'ai rien trouvé à cette date et, pour ce qui est de l'appel au 1er trimestre, il faut savoir qu'entre l'étude d'impact, la consultation publique et les conclusions à publier avant le lancement d'un appel à candidatures il faut au moins 6 semaines. On frise le hors période pour un appel avant fin mars 2018. On verra.

Il y a aussi un point dont presque personne ne parle en RNT : la sensibilité d'un récepteur.
En numérique c'est très important, d'autant plus que la couverture est loin d'être idéale à l'intérieur des allotissements.
D'un appareil à l'autre, on peut trouver une sacré différence !
Il est plus utile de prendre le temps de se renseigner que de se précipiter pour acquérir un poste.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50