LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 06 Oct 2018 07:41

je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...

aujourd'hui pour enregistrer la radio en numérique il y a les applications PC DAB+, ou alors l'IP, toujours sur PC.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar marceljack » 06 Oct 2018 09:35

Franck Morin a écrit:je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...
Toujours la même chose avec les droits d'auteur depuis le numérique qui permet des enregistrements sans perte de qualité :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 06 Oct 2018 10:37

Franck Morin a écrit:je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...

aujourd'hui pour enregistrer la radio en numérique il y a les applications PC DAB+, ou alors l'IP, toujours sur PC.


il suffit de prendre la sortie casque et le branché sur un Pc avec audacity :P
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar marceljack » 06 Oct 2018 10:50

dj54 a écrit:
Franck Morin a écrit:je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...
aujourd'hui pour enregistrer la radio en numérique il y a les applications PC DAB+, ou alors l'IP, toujours sur PC.
il suffit de prendre la sortie casque et le branché sur un Pc avec audacity :P
Bien sûr, mais ce n'est plus la même qualité dès qu'on repasse par l'analogique (deux conversions successives N/A et A/N ...).
Et c'est quand même moins simple qu'un enregistrement direct sur clé USB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 06 Oct 2018 11:16

Franck Morin a écrit:je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...

aujourd'hui pour enregistrer la radio en numérique il y a les applications PC DAB+, ou alors l'IP, toujours sur PC.


Il suffit d'acheter le récepteur qui va bien équipé d'une SD card et souvent dans ce cas tu peux programmer les dates et heure des enregistrements.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar chaz » 06 Oct 2018 14:15

dj54 a écrit:
Franck Morin a écrit:je regrette l'impossibilité d'enregistrement des postes DAB+ vendus dans le commerce alors qu'ils ont presque tous une prise USB.
ce serait si simple à gérer avec les écrans qu'ils ont...

aujourd'hui pour enregistrer la radio en numérique il y a les applications PC DAB+, ou alors l'IP, toujours sur PC.


il suffit de prendre la sortie casque et le branché sur un Pc avec audacity :P


Tiens je dérive un peu, mais du temps de Winamp il y avait un plug-in plutôt sympa (streamripper) qui permettait de récupérer les flux des radios web, tag compris. Je ne sais pas si il existe un équivalent.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar etdu24 » 06 Oct 2018 16:56

chaz a écrit:Tiens je dérive un peu, mais du temps de Winamp il y avait un plug-in plutôt sympa (streamripper) qui permettait de récupérer les flux des radios web, tag compris. Je ne sais pas si il existe un équivalent.

Pour enregistrer le flux en temps que tel il y a une fonction enregistrement intégrée dans VLC (il faut activer les contrôles avancés dans le menu Vue). L'enregistrement est sauvegardé dans le dossier Musiques (ou Videos si c'est un flux Vidéo).
Pour retrouver le flux, perso soit je fait une petite recherche Google, soit j'utilise les outils développeurs du navigateur (F12 puis onglet Réseau), si sa marche pas je sort l'arme lourde (traces réseaux avec Wireshark), enfin si j'ai pas abandonné avant. Après une fois qu'on a l'adresse d'un lien, on peut essayer de se connecter sur la page du serveur de diff pour retrouver les liens des radios sœurs et les autres qualités de flux (ça marche surtout avec les serveurs Icecast).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Senuphile » 06 Oct 2018 21:54

stationripper enregistre entre deux tags et nomme selon le premier tag.
Tout dépend de la rigueur du taggage de l'ip-radio:
- bien synchronisé sur le début du morceau,
- texte du tag=titre, auteur
- pas d'autre tag avant la fin genre "N... paie vos vacances ..."

Dans le temps, la version démo gérait deux stations à la fois(1 morceau=4', -> 240 morceaux en 8h pour 2 radios)
la version complète était seulement limitée par les capacités de calcul du PC
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2018 00:19

la colle a écrit:Il suffit d'acheter le récepteur qui va bien équipé d'une SD card et souvent dans ce cas tu peux programmer les dates et heure des enregistrements.

Récepteur qui va bien... ils sont si rares alors que tous devraient le permettre, en clair comme les adaptateurs TNT aujourd'hui.
tu as des références ?

aucun problème pour enregistrer une webradio sur PC, ce n'est pas ce que je recherche et le fil dédié est ici.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2018 00:22

interview de Nicolas Curien sur France Maghreb 2 :

France Maghreb 2 - Invité de l'émission : Nicolas Curien le 05/10/18
on y retrouve ses commentaires sur la présence des radios du groupe NRJ dans le dernier appel à candidatures (Bordeaux Toulouse)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou