LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 28 Déc 2018 19:34

Un site très intéressant qui suit depuis des années l'évolution du DAB dans le monde ou l'on voit l'historiqure des configurations multiplex au gré des retours de passionnés : http://www.wohnort.org/DAB/france.html
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Juste Juju » 28 Déc 2018 20:47

pierre59116 a écrit:normale c pas Les deux multiplexes métropolitains c'est seulement des appel étendu est Local.
Et en langue française ? Parce que sans recherches supplémentaires je n'avais malheureusement pas compris :roll:

J'ai effectivement vu après publication de mon précédent message qu'un appel est aussi en cours en national. Donc des multiplex que l'on retrouverait n'importe l'émetteur et la ville. J'ai bon ? Et du coup, les généralistes ont candidatés ?
Juste Juju
 

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Marc2 » 29 Déc 2018 20:56

invité1 a écrit:Le législateur Français a encore fait très fort:
" ainsi qu'aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et capables d'afficher des contenus multimédias"

Encore une phrase écrite avec les pieds, on ne sait pas si on doit comprendre :
  1. aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et aux terminaux neufs capables d'afficher des contenus multimédias
  2. aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et qui sont capables d'afficher des contenus multimédias.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 30 Déc 2018 09:14

Marc2 a écrit:Encore une phrase écrite avec les pieds, on ne sait pas si on doit comprendre :
  1. aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et aux terminaux neufs capables d'afficher des contenus multimédias
  2. aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et qui sont capables d'afficher des contenus multimédias.

Si on fait preuve de bon sens, le choix n°2 s'applique, c'est à dire que là où précédemment on pouvait utiliser la FM ou l'AM pour écouter la radio, il sera obligatoire pour les constructeurs d'ajouter ( ou de n'y mettre que ) la norme de la radio numérique terrestre.

Il est intéressant de constater que le calcul qui a permis d'établir le taux de couverture de la population a été établi sur la base d'un seuil de réception à 61 dBµV/m alors que les allotissements locaux doivent être reçus avec un niveau de 67 dBµV/m et les allotissements étendus avec 54 dBµV/m.

La publication de ces niveaux de réception en région par rapport au pourcentage de la population couverte serait utile pour une meilleure compréhension de l'évolution du taux de couverture, voire même par multiplex.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar invité1 » 30 Déc 2018 12:30

On voit surtout que tout a été fait pour retarder l'application d'une loi idiote.
Comptabiliser la population des DOM TOM par exemple.
Les mesures de champ et les cartes de couvertures réelles on n'est pas près de les voir a mon avis.
invité1
 

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 31 Déc 2018 00:10

invité1 a écrit:On voit surtout que tout a été fait pour retarder l'application d'une loi idiote.
Comptabiliser la population des DOM TOM par exemple.
Les mesures de champ et les cartes de couvertures réelles on n'est pas près de les voir a mon avis.

ça c'est certain. car les 20%, on devait les avoir dépassé depuis un bout de temps. même sans parler des DOM-TOM. Tout dépend de comment on mesurait.
il ont cherché un facteur qui permettait de dépasser ces 20% avec l'activation de Lille, Lyon et Strasbourg, pour ne pas perdre la face, mais ce facteur n'a été dévoilé qu'après coup, alors qu'il aurait dû être connu dès l'origine à la publication de ce texte de loi.
trop facile.
invité1 a écrit:Le législateur Français a encore fait très fort:
" ainsi qu'aux terminaux neufs permettant la réception de services de radio et capables d'afficher des contenus multimédias"
Donc les récepteurs SAT et TNT sont concernés ainsi que les tablettes et telephones avec une radio FM .
Va falloir surveiller les soldes :mrgreen:

Il y a le texte tel qu'il est rédigé et l'esprit de la loi.
je capte les radios du monde entier avec mon iphone (en IP), il a un bel écran et pourtant il ne fait pas partie des appareils à équiper DAB+ dans 3 mois...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 31 Déc 2018 08:32

Franck Morin a écrit:
invité1 a écrit:On voit surtout que tout a été fait pour retarder l'application d'une loi idiote.
Comptabiliser la population des DOM TOM par exemple.
Les mesures de champ et les cartes de couvertures réelles on n'est pas près de les voir a mon avis.

ça c'est certain. car les 20%, on devait les avoir dépassé depuis un bout de temps. même sans parler des DOM-TOM. Tout dépend de comment on mesurait.
il ont cherché un facteur qui permettait de dépasser ces 20% avec l'activation de Lille, Lyon et Strasbourg, pour ne pas perdre la face, mais ce facteur n'a été dévoilé qu'après coup, alors qu'il aurait dû être connu dès l'origine à la publication de ce texte de loi.
trop facile.


Bonjour,

le CSA a surtout voulu éviter tout recours devant le Conseil d'Etat par les grands groupes sur la déclaration du seuil des 20%. Pour cette raison, celui-ci a été très restrictif sur le mode de calcul. C'est un choix délibéré avec l'aval des radios qui avaient débutées sur les 3 zones de Marseille, Nice et Paris.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Marc2 » 31 Déc 2018 10:58

Franck Morin a écrit:je capte les radios du monde entier avec mon iphone (en IP), il a un bel écran et pourtant il ne fait pas partie des appareils à équiper DAB+ dans 3 mois...

Beaucoup de téléphones reçoivent aussi la FM, alors pourquoi pas le DAB ? (je me demande si la question n'avait pas été évoquée dans un autre fil).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 31 Déc 2018 16:07

Donc, le DAB+ devra être débridé, dorénavent sur les autoradios chez les concessionnaires. Si le vendeur refuse de le faire, c' est assimilé à un refus de vente.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mario78 » 31 Déc 2018 16:30

BAISIN a écrit:Donc, le DAB+ devra être débridé, dorénavent sur les autoradios chez les concessionnaires. Si le vendeur refuse de le faire, c' est assimilé à un refus de vente.


C'est surtout que l'on va nous installer des autoradios avec moins de fonctionnalité. C'est bien dommage :( :( :( :(
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31