Franck Morin a écrit:comme la FM va cohabiter encore longtemps avec le DAB+, pourquoi se poser ce genre de question ?
le 107,7 et la propagation FM est bien plus adaptée à la couverture des autoroutes que le DAB+.
ça peut très bien rester tel que c'est aujourd'hui.
Bonjour Franck,
Je me pose ce genre de question tout simplement parce que le CSA nous a présenté en été 2017 son plan des "nœuds et des arcs" pour apporter une dynamique au déploiement de la RNT en France. Autant je comprends la partie "nœuds" qui commence à prendre forme, autant je trouve la partie "arcs" incomplète.
A y regarder de près, les radios autoroutières sont à ce jour, les grandes oubliées du DAB+.
Il n'est pas logique d'imposer l'obligation de commercialisation d'une norme si tous les cas de figure de la réception numérique ne sont pas envisagés, au moins en théorie.
Je me doute bien que ça se fera mais je suis surpris qu'aucune communication publique sur cette question n'ait été faite à ce jour.
Le numérique aura bon dos si en prenant l'autoroute, on doit se contenter de la FM.
On paie des autoroutes fort cher mais on devra continuer à se contenter d'un signal analogique parfois dégradé et en dehors de ces axes payants on pourra bénéficier d'une qualité sonore améliorée ? ça n'a pas de sens.
Bien sûr que ça peut rester comme ça pour l'instant mais je suis surpris de cet oubli volontaire et curieux de connaitre ce qui sera envisagé pour les grands axes routiers.
L'un des arguments était :"
Et pour la partie " arcs ", c’est la couverture des routes et des autoroutes pour une meilleure écoute plus fluide en mobilité."
Depuis quand on prêche la modernité pour se contenter de la médiocrité ?
Si on laisse la couverture radio du pays aux seules radios nationales, le 107.7 passera rapidement aux oubliettes pour l'auditeur.
C'est le concept même des radios d'autoroute qui pourrait disparaitre à terme. Les habitudes changent vite.