LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 07 Fév 2019 23:00

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 10 Fév 2019 09:05


Dommage que les organisateurs n'aient pas prévu de tendre un micro à leur invité lors de l'interview. Ils n'ont pas pensé au bruit ambiant, ce qui est un classique quand on est dans ce genre de manifestation. La musique atténue un peu le bruit de fond mais un simple micro HF aurait suffit.

Ils ont pensé à mettre en service un petit émetteur pour une diffusion en DAB+ à l'intérieur de l'enceinte du Salon mais n'ont pas imaginé que le bruit ambiant atténuerait fortement la voix des invités en dehors de l'espace réservé au studio de la Radio.

Comme l'animatrice n'avait pas de casque, elle n'avait pas de retour audio donc impossible pour elle de se rendre compte de la qualité du son restitué.

La critique est facile, je reconnais qu'organiser une telle manifestation avec autant d'invités n'est pas chose aisée mais c'est quand même étonnant que des gens de radio ne pensent pas à faire leur intervention avec un micro. :(
Je suis sûr qu'ils y penseront l'an prochain :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mannix54 » 12 Fév 2019 16:55

Bonjour,

pour ceux qui reçoivent la RNT :

- est-ce que les radios qui diffusent en DAB+ font de la "loudness war" (course au volume), en compressant la dynamique de la musique diffusée ? (son qui parait tout le temps fort, très différent de la version CD-audio)

https://www.lemonde.fr/musiques/video/2 ... 54986.html

c'est une technique très utilisée en publicité (TV, radio) et en FM, elle peut se détecter si on possède la version CD-audio du morceau de musique diffusé à la radio, on remarquera assez vite des différences entre les deux versions
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 13 Fév 2019 17:13

Pour les frontaliers habitant GEX ou ANNEMASSE, il y aura des nouveautés DAB+ au prochain salon de l' auto de Genève, du 7 au 17 Mars prochain.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mannix54 » 13 Fév 2019 18:18

Dans le département 54 des magasins de type "boulanger" commencent à vendre des appareils radios DAB+, malgré le fait qu'on ne reçoit pas encore la RNT en Meurthe-et-Moselle (à part de la "DX-RNT" venant de l'Alsace et d'Allemagne).

Les appareils proposés étaient assez chers, l'entrée de gamme commençait à 75 euros, personnellement je pense plutôt m'orienter vers une clé USB TNT à 19 euros pour recevoir la RNT en mode SDR , avec un PC et un logiciel (ça permettra aussi de mesurer le niveau de "loudness war" des stations dab+ :mrgreen:), en attendant l'arrivée d'appareils nettement moins cher, de type radio-reveil FM/DAB+ à 15 euros.

https://www.passion-radio.fr/recepteurs ... 2-248.html
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 13 Fév 2019 18:40

Mannix54 a écrit:Dans le département 54 des magasins de type "boulanger" commencent à vendre des appareils radios DAB+, malgré le fait qu'on ne reçoit pas encore la RNT en Meurthe-et-Moselle (à part de la "DX-RNT" venant de l'Alsace et d'Allemagne).

Les appareils proposés étaient assez chers, l'entrée de gamme commençait à 75 euros, personnellement je pense plutôt m'orienter vers une clé USB TNT à 19 euros pour recevoir la RNT en mode SDR , avec un PC et un logiciel (ça permettra aussi de mesurer le niveau de "loudness war" des stations dab+ :mrgreen:), en attendant l'arrivée d'appareils nettement moins cher, de type radio-reveil FM/DAB+ à 15 euros.

https://www.passion-radio.fr/recepteurs ... 2-248.html


j'ai cette clef acheter un peu moins cher sur Le géant du net
et puis l excellent soft dabplayer
Image
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2019 22:06

moi aussi je l'ai mais sans doute avec l'ancien tuner.
La nouvelle version du tuner R820T2 offre une meilleure sensibilité (+2dB à +5dB selon les fréquences) et un bruit de fond réduit, comparé à la version précédente R820T.
C'est pas du luxe...
C'est avec cette clé que j'ai pu trouver les fréquences alternatives RDS AF des radios FM de la région parisienne.

par contre j'utilise DABPlayer avec ma clé Terratec Ran T Stick+. (pas très sensible non plus)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 14 Fév 2019 14:02

Mannix54 a écrit:Dans le département 54 des magasins de type "boulanger" commencent à vendre des appareils radios DAB+, malgré le fait qu'on ne reçoit pas encore la RNT en Meurthe-et-Moselle (à part de la "DX-RNT" venant de l'Alsace et d'Allemagne).

Les appareils proposés étaient assez chers, l'entrée de gamme commençait à 75 euros, personnellement je pense plutôt m'orienter vers une clé USB TNT à 19 euros pour recevoir la RNT en mode SDR , avec un PC et un logiciel (ça permettra aussi de mesurer le niveau de "loudness war" des stations dab+ :mrgreen:), en attendant l'arrivée d'appareils nettement moins cher, de type radio-reveil FM/DAB+ à 15 euros.

https://www.passion-radio.fr/recepteurs ... 2-248.html


J' ai payé 80 CHF, mon poste Panasonic DAB+/FM, c'est à peu près le prix d' un bas de gamme, vendu à Genève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 14 Fév 2019 14:07

Franck Morin a écrit:5D et 9C, mux étendu et local, mais aussi les 2 mux métropolitains 7A et 7B.
soit 4 mux pour Grenoble à arriver début 2020.


Le 7A est utilisé par Swiss MEDIA CAST, entre autres sur le Chasseral, mais cet émetteur est bien trop loin de la CHARTREUSE( en me basant sur une réception directe sans obstacle )

Aucun risque de conflits avec la Suisse :D

Nous ne sommes plus dans les années 80 avec l' analogique, où les fréquences FM de la Dole ont été eclipsées, sur Grenoble, par les radios réseaux( 91, 2 Mhz de Espace 2 la DOLE, éclipsé par Virgin radio, la première sur 94,8 éclipsée par RIRE et CHANSONS, etc.......)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2019 22:40

Interview de Nicolas Curien sur Radio Orient le 13 février

https://www.radioorient.com/upload/podcasts/audios/5c640d88b26fc3.59712738.mp3

A L'occasion de la journée mondiale de la radio organisée par l'unesco

Monsieur Niclas CURIEN membre du CSA et en charge du chantier du lancement de la RADIO NUMERIQUE en France a accordé un entretien à RADIO ORIENT.

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou