LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 07 Mar 2019 17:13

dj54 a écrit:oui la 45ème c'est France Bleu Elsass elle était diffusé en AM avant la coupure


l' AM analogique, c' est HAS BEEN ! La DRMondiale est un fiasco, dommage, en AM numérique.

La fin de la diffusion des radios Française en AM analogique, en PO/OM et GO/OL, c'est bientot fini !
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 07 Mar 2019 17:43

Mixture a écrit:
Franck Morin a écrit:Les radios autoroutières : A quoi bon mettre du DAB+ en équivalence aux 107.7 tant que ce service en FM existe ? le surcoût serait inutile tant que la FM ne sera pas arrêtée (et ce n'est pas prévu).


On peut aussi considérer le cas suivant :
- on prévoit la possibilité que les radios autoroutières trouvent leur place sur un multiplex national
- ce multiplex est émis avec une douzaine de radios nationales depuis les sites qui seront choisis
- mais aussi le long des autoroutes (il y a déjà des sites d'émission en FM, pourquoi pas en DAB+), avec une 13ème radio, la radio autoroutière

Avec deux avantages :
- le concessionnaire autoroutier devient opérateur de multiplex, et gagne de l'argent par cette diffusion
- les radios nationales de ce multiplex sont mieux reçues sur les trajets autoroutiers du fait de cette diffusion le long de ces axes

je ne comprends rien à ce que tu proposes. multiplexe national = même multiplexe diffusé partout dans toute la France.
cela voudrait donc dire que ta radio autoroutière sera la même entre Bordeaux et Toulouse, Paris et Lille, Marseille et Nice, Dijon et Bourg en Bresse ? sans parler des autres tronçons d'autoroutes A71, A6, A13 etc.
aujourd'hui en FM on a une quinzaine de radios 107.7 différentes qui ne parlent que du trafic des quelques autoroutes où elles sont diffusées.

si on a une radio autoroutière en DAB+, ce ne peut pas être un mux national mais une quinzaine de mux locaux qui couvrent les autoroutes concernées. Donc en gros comme ce qu'on a en FM 107.7 aujourd'hui.
quel interret de dupliquer ce qui existe si ce n'est pas pour augmenter la couverture ?
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 07 Mar 2019 20:13

Comme pour la TNT, tu as des multiplex nationaux, avec des décrochages différents de France 3 par région sur le R1 (donc un programme différent quand bien même il s'agit d'un multiplex national). Tu peux appliquer le même principe en radio : un multiplex national, avec non pas une radio décrochant différemment selon les régions, mais des radios autoroutières différentes.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar stephalsace » 08 Mar 2019 08:46

Vu que l'on peut trouver plusieurs réseaux 107,7 pour une même plaque de SFN, il aurait fallu diffuser plusieurs programmes en parallèle, comme le fait la radio publique allemande avec 4 à 5 programmes SWR4 diffusés en parallèle sur un même SFN.

Le mieux pour les réseaux 107,7 aurait été un maintien de l'obligation d'intégrer la bande L dans la réception en DAB+, avec de multiples émetteurs à très faible puissance. Le DAB a débuté de cette façon près de chez moi avec des sites en visibilité immédiate l'un de l'autre.

Pour l'Alsace, 4 stations vont quitter le multiplexe étendu : Skyrock, Radio Classique, M Radio et Latina.
Mon petit pronostic à 30 centimes d'euro : France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vont y préempter une place chacune. Top Music pourrait se porter candidate suite à l'échec de la diffusion sur Sélestat et l'Alsace Bossue, ainsi que ECN, et libérer chacune une place sur les multiplexes locaux.
Mouv' va de toutes façons libérer une place en local à Strasbourg.
Ce jeu de chaises musicales laisserait de la place en local à des radios comme Iris à Strasbourg, ou des nationaux comme Skyrock Klassiks, voire la petite indépendante Skylegend diffusée à Bâle (ça tient plus du rêve, là).

A long terme, pour les réseaux autoroutiers, aucun intérêt à une diffusion sur le multiplexe étendu. Les réseaux sont différents (Sanef Est pour l'A4, APRR Nord pour l'A36) et mériteraient plutôt une diffusion sur des multiplexes locaux à Strasbourg et à Mulhouse.

De façon générale, je suis très satisfait de la préemption faite par l'Etat pour Radio France, et déçu pour TSF Jazz et Skyrock Klassiks. Crooner diffuse sur Strasbourg avec une qualité immonde, je lui préfère TSF Jazz malgré sa programmation très répétitive.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 08 Mar 2019 11:41

on peu rajouter radio Liberter a Strasbourg radio de cat B qui ont pas postuler a la 1ere vague
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 08 Mar 2019 19:36

Exemple Suisse, sur Autoroute, il y a des boucles rayonnantes dans les tunnels en SFN de la SRG ou SSR.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 09 Mar 2019 06:54

Mixture a écrit:Comme pour la TNT, tu as des multiplex nationaux, avec des décrochages différents de France 3 par région sur le R1 (donc un programme différent quand bien même il s'agit d'un multiplex national). Tu peux appliquer le même principe en radio : un multiplex national, avec non pas une radio décrochant différemment selon les régions, mais des radios autoroutières différentes.


Il ne faut pas comparer DVB et DAB. En France le DVB-T par rapport aux paramètres de diffusion utilisé, il est impossible de faire un multiplex national en SFN. En DAB l'objectif est d'être en SFN sur un maximum du territoire, donc pas de décrochage possible dans ce cas.

Les radios qui sont différentes en fonction de leur position dans le territoire doivent utiliser les multiplex étendus ou locaux.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 09 Mar 2019 18:20

la colle a écrit:
Mixture a écrit:Comme pour la TNT, tu as des multiplex nationaux, avec des décrochages différents de France 3 par région sur le R1 (donc un programme différent quand bien même il s'agit d'un multiplex national). Tu peux appliquer le même principe en radio : un multiplex national, avec non pas une radio décrochant différemment selon les régions, mais des radios autoroutières différentes.


Il ne faut pas comparer DVB et DAB. En France le DVB-T par rapport aux paramètres de diffusion utilisé, il est impossible de faire un multiplex national en SFN. En DAB l'objectif est d'être en SFN sur un maximum du territoire, donc pas de décrochage possible dans ce cas.

Les radios qui sont différentes en fonction de leur position dans le territoire doivent utiliser les multiplex étendus ou locaux.


Le 1er multiplexe national comprend 22 allotissements (une plaque par région pour ce multiplex : Bretagne 9B, Normandie 9D, Hauts-de-France 8C, Ile-de-France 6C, Pays-de-la-Loire 8C, Charente 10B, Limousin 8A, Centre-Auvergne 7D, Champagne-Ardenne-Franche-Comté-Bourgogne 9D, Lorraine 8C, Alsace-Vosges 6A, Rhône-Alpe 7A, Provence 10B, Côte-d'Azur 9B, Bouches-du-Rhône 7C, Corse 7C, Pyrénées Orientales 5C, Carcassonne-Albi 7A, Midi-Pyrénées 6C, Lot-et-Garonne 9A, Bodelais 5B, Pays-Basque 5B). Donc, des décrochages sont possibles et le SFN reste possible à l'intérieur d'une région.

Le 2e multiplexe national permet moins de décrochages puisque composé de 17 allotissements, dont une grosse plaque qui forme un triangle Bretagne / Auvergne / Hauts-de-France.

Source : étude d'impact de décisions d'autorisation métropolitaine d'usage de la ressource radio électrique en bande III (CSA), juin 2018

Mais peu importe, c'était une idée comme ça.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 09 Mar 2019 20:14

Les cartes des plaques des 2 multiplexes métropolitains sont dans le 2eme post de ce fil, pour mémoire.
les allotissements étendus ne sont pas du tout adaptés aux radios autoroutières (on trouve plusieurs autoroutes d'opérateurs différents dans pas mal d'allotissements étendus)
il ne faudrait pas des allotissements locaux (dédiés actuellement aux bassins de vie) mais plutôt des plaques SFN étroites et longues sinuant le long des autoroutes, comme ce qu'on a aujourd'hui pour les 107.7.
il faudrait inventer les allotissements spécifiques "arc".
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 09 Mar 2019 22:07

Mixture a écrit:
la colle a écrit:
Mixture a écrit:Comme pour la TNT, tu as des multiplex nationaux, avec des décrochages différents de France 3 par région sur le R1 (donc un programme différent quand bien même il s'agit d'un multiplex national). Tu peux appliquer le même principe en radio : un multiplex national, avec non pas une radio décrochant différemment selon les régions, mais des radios autoroutières différentes.


Il ne faut pas comparer DVB et DAB. En France le DVB-T par rapport aux paramètres de diffusion utilisé, il est impossible de faire un multiplex national en SFN. En DAB l'objectif est d'être en SFN sur un maximum du territoire, donc pas de décrochage possible dans ce cas.

Les radios qui sont différentes en fonction de leur position dans le territoire doivent utiliser les multiplex étendus ou locaux.


Le 1er multiplexe national comprend 22 allotissements (une plaque par région pour ce multiplex : Bretagne 9B, Normandie 9D, Hauts-de-France 8C, Ile-de-France 6C, Pays-de-la-Loire 8C, Charente 10B, Limousin 8A, Centre-Auvergne 7D, Champagne-Ardenne-Franche-Comté-Bourgogne 9D, Lorraine 8C, Alsace-Vosges 6A, Rhône-Alpe 7A, Provence 10B, Côte-d'Azur 9B, Bouches-du-Rhône 7C, Corse 7C, Pyrénées Orientales 5C, Carcassonne-Albi 7A, Midi-Pyrénées 6C, Lot-et-Garonne 9A, Bodelais 5B, Pays-Basque 5B). Donc, des décrochages sont possibles et le SFN reste possible à l'intérieur d'une région.

Le 2e multiplexe national permet moins de décrochages puisque composé de 17 allotissements, dont une grosse plaque qui forme un triangle Bretagne / Auvergne / Hauts-de-France.

Source : étude d'impact de décisions d'autorisation métropolitaine d'usage de la ressource radio électrique en bande III (CSA), juin 2018

Mais peu importe, c'était une idée comme ça.


Ce qu'il faut comprendre dès que tu remux pour un programme, il faut ensuite transporter dans toute cette région le multiplex modifié par fh ou fibre.
Si tu parles d'un mux national, il y a un point de multiplexage puis un transport par sat vers l'ensemble des sites, d'un point de vue coût c'est plus intéressant.
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