LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2019 16:19

courtox a écrit:Je vais mettre une antenne de ce type ( de votre partenaire sur ce forum) en haut de la maison, puis essayer sur le bateau
https://www.2galli.fr/antenne-dab-fuba- ... 4,DAB1.cfm


Par contre il fraudra positioner le dipole en vertical, car le dab est diffusé en polarisation verticale.
Sur la photo de 2galli il est figuré en polarisation horizontal.
Image

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 21169
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2019 20:00

Bonsoir, :Couc:

Pour la TNT ton soucis c'est que tu n'es pas dans le bon versant, tu es sur le versant Sud proche de l'océan sur le littoral alors que l'émetteur TNT de Vannes est à l'opposé vers le Nord.
Pour St Nazaire il y a juste un réémetteur TNT pour couvrir la ville et sa proche périphérie mais pas jusqu'au Morbihan.

Tu as quoi comme antenne TNT sur ton toit?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Ton antenne date de l'époque de la TV analogique?
Sur la TV analogique avant 2005 tu avais une belle image sur les 6 chaînes hertziennes analogiques (TF1 à M6)?

Le vent qui souffle et qui fait bouger les branches dans les arbres proches de ta maison a une incidence sur ta réception TNT?

Ton cas est isolé par exemple au Nord de Sarzeau la réception TNT de Vannes est impeccable, de même dans le golf du Morbihan la TNT de Vannes est très bien reçu, il y a beaucoup d'autres endroits en Bretagne où la réception TNT est parfaite, malheureusement toi tu n'es pas dans une zone de réception facile de la TNT de Vannes et tu n'as pas d'autres émetteurs TNT pour dépanner, il y aurait peut être besoin d'un réémetteur TNT sur ta commune mais nous sommes dans l'ère du satellite et surtout de la TV sur IP donc il n'y aura jamais de réémetteur TNT sur ta commune car les autorités se disent que pour capter la TV tu peux passer sur le satellite ou sur la box internet.

Pour France Inter, tu as essayé la fréquence FM de Vannes et la fréquence FM de St Nazaire?
Si tu reçois dans ta maison en indoor sans antenne extérieure ça affaiblit beaucoup la réception des ondes surtout si tu habites une maison en pierre ou en béton, avec une antenne FM sur le toit la réception FM serait bien meilleure.
Tu as une parabole satellite sur ta maison? Ta télé possède un tuner satellite DVB-S2 intégré? Sur le satellite tu captes gratuitement Inter, FIP, TSF Jazz et Jazz Radio.

Sur ton autoradio dans la voiture ta réception FM de FIP et Inter est bien meilleure?
Pourrais-tu regarder sur ton autoradio si tu captes toutes les radios FM de St Nazaire: https://www.annuradio.fr/index.php?mode ... NT-NAZAIRE

Sur ton bateau tu écoutais Inter sur les grandes ondes sur le 162 kHz?
As-tu déjà testé la réception FM sur ton bateau? Même avec un simple transistor tu dois très bien capter Inter Vannes en FM je pense...
Sur ton bateau ta réception FM de France Inter Vannes sera bien meilleure que dans ta maison car sur l'océan tu t'éloignes des obstacles qui affaiblissent ta réception FM et TNT là où tu habites.
Sur le bateau tu peux même capter France Inter en FM sur l'émetteur de St Nazaire, Rennes voir même Brest.
Sur ton bateau une simple antenne FM comme celle des voitures que tu trouves en vente chez Norauto suffit pour avoir une bonne réception de la FM.

Il y a 10 ans en vacances à Ploemel je recevais sur le transistor au rez de chaussée d'une maison bretonne le 103.1 de Bleu Armorique Rennes, le 93.0 de Bleu Breizh Izel Brest et quelques autres radios publiques de Brest et Rennes comme Inter / Culture / Musique.

Quand tu écoutes sur la 4G ça pompe sur ton forfait mobile ou bien alors tu as un forfait illimité sur ton mobile te permettant de consommer autant de Go que tu veux?

Si le calendrier est respecté, la RNT nationale en DAB+ va arriver en Bretagne en 2020 sur laquelle tu as Inter et FIP.
Depuis quelques mois la RNT locale en DAB+ est déjà arrivée à St Nazaire sur l'émetteur de Guérande qui diffuse TSF Jazz et Jazz Radio par contre il n'y a pas Inter et FIP.

Sur le toit de ta maison, as-tu une antenne VHF Canal+ analogique?
Si oui cette antenne peut te permettre de capter la RNT en DAB+ car en analogique Canal+ émettait jusqu'en 2010 sur la même gamme de fréquence (VHF) que la RNT actuelle.
D'ailleurs Canal+ analogique a dû cesser ses émissions dès 2010 pour laisser la bande VHF libre pour le lancement de la RNT à Paris, Marseille et Nice.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62646
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 13 Aoû 2019 08:34

courtox a écrit:je dépends des émetteurs de Vannes - Moustoir'Ac-Landes des Lanvaux. A 25kms au nord de la ville de Vannes, Je suis 15 kms au sud de Vannes, donc un total de 40kms plein d'embuches (arbes, immeubles, chateau d'eau ...) pour la propagation.
Il y a 6 émetteurs UHF d'environ 20 kW


La réception FM n'a jamais été fameuse en Bretagne sud si on n'est pas sur Vannes ou Lorient.

Depuis la réorganisation de la bande FM en mai 2007 en Bretagne, la réception en dehors des grandes villes s'est franchement dégradée. Sur le littoral de Bretagne sud, il est devenu impossible de recevoir correctement les émetteurs régionaux de Moustoir’Ac en intérieur alors qu'avant, c'était ce qu'on était sûr de recevoir. Des contraintes ont été ajoutées, et les émetteurs ne rayonnent plus à 20 kW vers le sud mais plutôt à 2 kW, soit un niveau de réception avec 10 dB de moins. Avec une faible altitude de réception (niveau de la mer) et des obstacles sur la trajectoire, les ondes passent moins bien qu'avant.

Tu as la chance d'être sur un bateau, donc en t'éloignant du rivage, tu réduis les obstacles sur la trajectoire, et tu devrais pouvoir capter plus facilement les émetteurs régionaux (Roc Trédudon 95.4, Moustoir’Ac 88.6, Haute-Goulaine 90.6). Quelle est cette dizaine de radios que tu reçois à domicile malgré l'antenne sur le toit ?

La réception de la RNT est assez capricieuse (se déplacer de quelques mètres suffit à tout changer). En théorie, les émetteurs de Guérande (ZI de Villejames) devraient passer, certains ont pu recevoir le canal 8D à Belle-Ile. Sur le canal 5D, d'un niveau d'émission plus faible, se trouvent notamment Clazz, Jazz Radio et TSF Jazz. Pour France Inter, il faudra attendre encore quelques années. Les multiplex nationaux devraient commencer en 2020, mais on ne sait pas encore quelles régions seront couvertes en premier.
Mixture
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 449
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 22 Aoû 2019 13:38

carte de déploiement prévue
source
carte DAB+2020.jpg
Dernière édition par dj54 le 23 Aoû 2019 14:17, édité 1 fois.
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 889
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 23 Aoû 2019 09:54

La carte de la Lettre Pro laisse supposer que les zones géo-colorisées sont celles où le DAB+ est, ou sera, exploitable.. Or la pratique du terrain à déjà démontré que les zones de services sont surtout limitées autour des agglomérations équipées d'un émetteur VHF (surtout ceux diffusant les mux locaux) dont la portée peut ne pas atteindre 15 km !!! Pour les mux régionaux, la situation semble un peu meilleure...

Carte des sites d'émission ( mux locaux/ régionaux) opérationnels au 1.8.2019 (matérialisés par point noir) et les futurs sites ( point blanc) comme Rouen et le Havre, dont la mise en service est annoncée pour septembre 2019, puis Bordeaux et Toulouse annoncées, au mieux, pour le printemps 2020..
Image (création)

On resouligne que les sites pourtant autorisés par le CSA et déjà référencés par Cartoradio, (illustrés ici sous un petit point blanc), ayant pour but desservir des bassins de vie secondaires,(ex: Mâcon, Bourg en Bresse, etc...,) sont en attente...!

Pour les sites d'émission diffusant les mux nationaux (métropolitains), on verra les détails en temps utile...mais des déclarations ministérielles font état de l'été 2020...donc ça sert à rien de mettre la charrue devant les boeufs
Dernière édition par Casimodo le 24 Aoû 2019 14:47, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 337
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 23 Aoû 2019 10:32

Bonjour

à dj54 et Casimodo:
merci de mettre un lien vers la source de vos cartes, SVP.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.

modérateur des forums TVNT

Image
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 29682
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 23 Aoû 2019 14:17

kiki37 a écrit:Bonjour

à dj54 et Casimodo:
merci de mettre un lien vers la source de vos cartes, SVP.


c'est fait :D
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 889
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 23 Aoû 2019 14:25

merci dj54 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.

modérateur des forums TVNT

Image
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 29682
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 23 Aoû 2019 18:57

Casimodo a écrit:La carte de la Lettre Pro laisse supposer que les zones géo-colorisées sont celles où le DAB+ est ou sera exploitable.. Or la pratique du terrain a déjà démontré que les zones de services sont surtout limitées autour des agglomérations équipées d'un émetteur VHF (surtout ceux diffusant les mux locaux) dont la portée peut ne pas atteindre 15 km !!! Pour les mux régionaux, la situation semble un peu meilleure...


En revanche, j'ai cru comprendre que la diffusion des deux mux nationaux s'appuierait sur les émetteurs existants des autoroutes, ce que suggère cette carte avec les points verts. Si cela se confirme, les deux mux nationaux ne seront pas audibles pour une bonne partie de la population. Mais en agissant ainsi, on ne remet pas en cause la diffusion FM.
Mixture
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 449
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 23 Aoû 2019 19:55

Mixture a écrit:
Casimodo a écrit:La carte de la Lettre Pro laisse supposer que les zones géo-colorisées sont celles où le DAB+ est ou sera exploitable.. Or la pratique du terrain a déjà démontré que les zones de services sont surtout limitées autour des agglomérations équipées d'un émetteur VHF (surtout ceux diffusant les mux locaux) dont la portée peut ne pas atteindre 15 km !!! Pour les mux régionaux, la situation semble un peu meilleure...


En revanche, j'ai cru comprendre que la diffusion des deux mux nationaux s'appuierait sur les émetteurs existants des autoroutes, ce que suggère cette carte avec les points verts. Si cela se confirme, les deux mux nationaux ne seront pas audibles pour une bonne partie de la population. Mais en agissant ainsi, on ne remet pas en cause la diffusion FM.


j'y avais pas penser pour les autoroutes du coup ça va faire beaucoup d émetteur a installer :)
pourquoi pas commencer par les villes et compléter par les autoroutes chaque mois
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 889
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy