LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 24 Aoû 2019 06:16

Mixture a écrit:
Casimodo a écrit:La carte de la Lettre Pro laisse supposer que les zones géo-colorisées sont celles où le DAB+ est ou sera exploitable.. Or la pratique du terrain a déjà démontré que les zones de services sont surtout limitées autour des agglomérations équipées d'un émetteur VHF (surtout ceux diffusant les mux locaux) dont la portée peut ne pas atteindre 15 km !!! Pour les mux régionaux, la situation semble un peu meilleure...


En revanche, j'ai cru comprendre que la diffusion des deux mux nationaux s'appuierait sur les émetteurs existants des autoroutes, ce que suggère cette carte avec les points verts. Si cela se confirme, les deux mux nationaux ne seront pas audibles pour une bonne partie de la population. Mais en agissant ainsi, on ne remet pas en cause la diffusion FM.


Bonjour,

N'importe quoi :) L'objectif des mux nationaux est de faire une couverture maximale avec une minimum d'émetteurs pour que les couts ne soient pas trop élevés.

Rappelez vous de l'expérimentation ASF entre Lyon et Valence vers 2005 il y avait 3 émetteurs pour couvrir cette portion d'autoroute.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 24 Aoû 2019 13:22

Bonjour,

Le scénario le plus probable qui sera appliqué en terme de couverture est ce qui est indiqué dans la Décision 2018-626, c'est à dire :

Les candidats s’engagent, à compter du démarrage des émissions, sur les taux de couverture effectifs suivants dans les délais ci-après :
– au démarrage des émissions :
– au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % de la population métropolitaine ;

– dans un délai de deux ans :
– au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;

– dans un délai de quatre ans :
– au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;

– dans un délai de six ans :
– au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– au moins 60 % de la population métropolitaine ;

– dans un délai de huit ans :
– au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– au moins 75 % de la population métropolitaine ;

:arrow: On voit bien que la couverture de l'ensemble du territoire métropolitain prendra du temps et qu'entre le démarrage des émissions et la sixième année, rien n'est précisé en dehors des axes routiers. L'évolution de la couverture des multiplex passe de 20 à 60 % de la population, rien n'oblige de faire évoluer la situation lors de la période intermédiaire. Les auditeurs marseillais, niçois et parisiens savent ce que cela signifie...

Il serait bon que le CSA publie les taux de couverture estimés des multiplex existants, cela inciterait les opérateurs à respecter leurs obligations.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 01 Sep 2019 10:11

DAB+ (RNT),1 SEPTEMBRE 2019 : CARTE DE FRANCE DES SITES EN BANDE VHF III DIFFUSANT LES MUX LOCAUX/REGIONAUX


Image (création)

En cette rentrée 2019, le réseau de la radio numérique terrestre s'est enrichi de quelques nouveaux sites d'émission secondaires (bassin de vie plus réduit que les métropoles et les regroupements d'agglomérations rapprochées, ex dans le N-PdC) mais qui complètent la couverture dans les Régions contenues dans l'Appel N° 3 du CSA. Depuis peu, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, les sites d'émission du Mont-July canal 6D (*cote Z ~ 600 m ce qui lui confère un dégagement visuel avantageux) dans le Département de l'Ain et de Ruy-Le Dome canal 5C (Z ~ 360 m) dans le Département de l'Isère, sont en service. Ils desservent respectivement la région de Bourg en Bresse et Bourgoin-Jallieu (Le Pont de Beauvoisin, La Côte St André, La Verpillière). Dans cette Région et plus précisément le Département du Rhône il reste en suspens le cas de Tarare ( zones, Cours la Ville, La Mure/Arzègue, Mornand, Chamboste, Amplepuis) comportant un multiplex incomplet. Dans une région attenante, celle en Sud Bourgogne / Franche-Comté, on attend prochainement la mise en service sur la zone dite de Mâcon-Cluny. En attendant voici déjà sa zone de couverture visuelle théorique indicative depuis le site "Le Gros Mont" à la Roche Vineuse..: https://www.heywhatsthat.com/?view=BSCXHG43

En Région Pays de la Loire, le site de la Roche sur Yon est annoncé.... prochainement en service.. Enfin, dans le Nord-Alsace, le site dit de Haguenau, qui dans son cahier des charges devait desservir une partie du Département du Bas-Rhin et l'Est du Département de la Moselle en Lorraine (scindé pas le Massif des Vosges) semble être retardé, au mieux... (financement des émetteurs ? sachant que la solution d'un unique point d'émission depuis l'Allemagne, sur le Hornisgrinde Alt 1200 m, avait été évoqué )

Nb: Les émetteurs pour les mux locaux ou régionaux (qui peuvent diffuser 1 seul ou plusieurs canaux) ne sont pas forcement tous implantés au même endroit et sur haut immeuble (ou structure dédiée) sis dans les agglomérations citées sur la carte, mais par exemple sur un sommet naturel d'une autre commune des alentours, comme le Massif de l'Etoile pour Marseille + Aix en Provence, ou le Mont Cindre pour le lyonnais.

( * Cote Z, normalisée, altitude du site + hauteur des aériens au-dessus du sol)
Dernière édition par Casimodo le 07 Sep 2019 08:28, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 02 Sep 2019 11:24

Cette carte met en évidence le fait que la moitié Ouest et le Sud de la France sont en retard :-o
La question est : pourquoi ? Densité de population ?
Dernière édition par tecnophil le 03 Sep 2019 13:14, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 02 Sep 2019 15:17

Le CSA a visiblement choisi des zones les plus fortement peuplées, métropoles, et les zones avec concentrations de plusieurs agglomérations moyennes, donc formant quand même un vaste et important bassin, pouvant être desservi par un minimum de points d'émission. Le CSA avait aussi retenu le critère de présence des DAB+ étrangers dans les zones frontalières.. belge dans la Nord-Pas de Calais, et allemand et suisse en Alsace, donc où les services et équipements existaient déjà de longue date...!

Pour mémoire la carte du projet d'alors, en 2017, 500 sites RNT annoncés !! : https://www.lalettre.pro/photo/art/gran ... 1464515220
Dans les faits on en est loin ....oubliez les dates... De plus certaines petites villes (faible bassin d'écoute) ne sont plus à l'ordre du jour et certaines grandes villes/agglos ( normalisées EPCI > 250 000 H) manquent sur cette illustration...

Historique du déploiement de la RNT en DAB+ et futur calendrier (avec les réserves d'usage puisque des opérateurs de multiplex peuvent ne pas assurer leur présence, au mieux être retardés....)

Juin 2014: lancement du DAB+ dans et au pourtour de trois métropoles majeures: Paris, Marseille, puis Nice

Juin 2018: lancement du DAB+ dans les Hauts-de-France, à Lille, Dunkerque et Calais-Boulogne

Septembre 2018: suite Hauts de France, lancement du multiplex local dans la région de Lens, (émetteur de Fresnicourt Le Dolmen, 62) , Béthune, Douai et Arras (regroupement d'agglomérations relativement rapprochées)

Décembre 2018: lancement en Région Auvergne Rhône-Alpes, mux locaux et régional dans le Département du Rhône 69, Lyon et Villefranche s/S et en Alsace, à Strasbourg (67) , Colmar et Mulhouse (68)

Mai 2019: suite Hauts de France, lancement du multiplex local à Valenciennes-Saultain, dessert une partie du 59

Juillet 2019: lancement du DAB+ local, régional en Région Pays de la Loire, Département de la Loire Atlantique, Nantes et St Nazaire

Août 2019: suite, Auvergne Rhône Alpes, lancement des multiplex locaux Bourgoin Jallieu, en Isère ,(via Ruy) et à Bourg-en-Bresse, Ain, depuis le site du Mont-July.
( illustration théorique de la zone visuelle depuis ce sommet, disons depuis une altitude moyenne de 600 m, site équipé de divers émetteurs Radio DAB+ FM / télécom LTE : https://www.heywhatsthat.com/?view=NDPTW6NC

Nombre de sites opérationnels: 17
____________

Projets autorisés par le CSA concernant les sites de la région Mâcon-Cluny (via La Roche Vineuse) puis de Tarare (via Daguin) et Haguenau (site ?) , on ne manquera pas de signaler leur mise en service.. !

Fin Septembre/ début octobre 2019: lancement prévu du DAB+ en Région Normandie, Rouen + Le Havre, qui clôture l'Appel N°3 et qui semble être la dernier mise en service de l'année 2019, du moins en ce qui concerne les plus grandes agglomérations françaises...

début ou mi 2020 : lancement prévisible du Dab+, mux locaux et régionaux, dans le grand Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse dans le cadre de l'Appel 4 du CSA.

À partir de T1 ou T2 2020: lancement planifié du DAB+ métropolitain, 2 multiplex

2020: Appel n°5. Lancement du DAB+ dans les autres zones, d'Annecy, Avignon, Bayonne, Besançon, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Étienne, Toulon, et Tours.

2021: lancement du DAB+ dans les zones d'Amiens, Angers, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Limoges, Metz, Montpellier, Nancy, Nîmes, Perpignan, Reims, Rennes et Troyes.

=/> 2022: Bastia, Bourges, Cherbourg, Guéret, Laval, Mont-de-Marsan, Nevers, Périgueux et Valence


Effectivement dans la moitié Sud de la France on peut s'étonner de l'absence des métropoles de Montpellier, Toulon, St Etienne etc.. avec un potentiel d'auditeurs particulièrement significatif...

En ce qui concerne les détails du réseau VHF III métropolitain, les éléments pratiques/techniques n'ont pas fait l'objet d'une publication ....

En résumé, la France pourrait disposer en fin année 2019 d'une vingtaine de site et de ce fait on est loin des annonces et autres déclarations se voulant prometteuses !
Dernière édition par Casimodo le 07 Sep 2019 10:05, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 02 Sep 2019 23:46

Casimodo a écrit:Effectivement dans la moitié Sud de la France on peut s'étonner de l'absence des métropoles de Montpellier, Toulon, St Etienne etc.. avec un potentiel d'auditeurs particulièrement significatif...

En ce qui concerne les détails du réseau VHF III métropolitain, les éléments pratiques/techniques n'ont pas fait l'objet d'une publication ....

En résumé, la France pourrait disposer en fin année 2019 d'une vingtaine de site et de ce fait on est loin des annonces et autres déclarations se voulant prometteuses !

Il n'y a pas que les auditeurs qui comptent, il y a aussi les radios qui doivent se préparer et les CTA qui gèrent les dossiers de candidatures...
On ne pourra jamais contenter tout le monde, il y aura toujours des mécontents et une partie de la France qui se sentira lésée.

Le CSA a toujours dit qu'il alternerait les appels à candidatures en fonction des CTA concernés afin de ne pas faire en sorte que tout arrive deux années de suite sur le même CTA.
Si le CSA parvenait à doubler la cadence, les radios à revenus modestes ne suivraient pas. On ne se lance pas dans le DAB+ comme on créait sa station de radio sur la bande FM dans les années 80.

Ce n'est pas le CSA qui retarde le démarrage des multiplex à Tarare, Mâcon, Haguenau. Augmenter la cadence, c'est à coup sûr se retrouver avec davantage de multiplex en attente de diffusion.
En DAB+, ce qui compte est le pourcentage de la population couverte. On applique le même principe qu'en téléphonie mobile.
Si on avait appliqué la règle des zones les moins peuplées en 2014 pour lancer le DAB+, on n'aurait pas encore atteint le seuil des 20% de la population couverte, et nous aurions encore plus de mal à trouver des récepteurs compatibles dans le commerce.

C'est déjà bien que le CSA lance en une seule fois un appel à candidatures sur 15 agglomérations et que la cadence de lancement soit maintenue pour 15 autres agglomérations.
Nous verrons combien seront prêts sans demander un délai supplémentaire avant leur première diffusion dans les zones d'Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambery, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne,Toulon et Tours.

D'une façon générale, il faut au minimum 15 mois avant qu'un multiplex démarre, il est bien trop tôt pour s'étonner de la non publication des sites de diffusion des multiplex métropolitains. Il ne faudra pas s'attendre à une révolution, l'obligation de couverture n'est que de 20% de la population, il s'agira en priorité des zones déjà pourvues. La seule avancée sera avec la couverture des axes routiers.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

LE POINT SUR LE DAB+ RNT EN FRANCE

Messagepar Casimodo » 01 Oct 2019 08:22

SITUATION DEPLOIEMENT DU RESEAU DAB+ VHF AU 1 OCTOBRE 2019

Image

La progression d'équipement des sites de diffusion pour les multiplex local/locaux et régional suit son petit train-train en attendant le démarrage des 2 multiplex nationaux annoncés pour courant 2020... Les mentions multi-villes du Csa, particulièrement rencontrées dans les Hauts de France, ne signifient pas forcement que la réception, partiel ou total DAB+ est déjà effective, ex Avesnes. Elle peut l'être aléatoirement ou pourra l'être ultérieurement suite à des aménagements complémentaires...

Si les zones de réception visées sont principalement urbaines et péri-urbaines, il est parfois possible de capter les signaux du DAB+ en zones rurales sises en pourtour de l'agglomération surtout si le site d'émission est placé en plus haute altitude et bénéficie en plus d'une hauteur d'antenne significative procurant de ce fait un plus vaste dégagement... ce qui n'est pas le cas de certains émetteurs centre-urbains diffusant un mux local....

Un bassin, 2 sites, Tour Europe et immeuble Lebel, 3 mux
Image
Quant au DAB+ métropolitain il pourrait être émis, depuis, notamment, TdF Nordheim ...

La hauteur d'antenne au-dessus sol (cote Z) influe sur la portée, mais si le site d'émission est occulté par des immeubles en pourtour, ladite portée se réduit, c'est le cas par exemple à Strasbourg (local 2) , alors qu'à qlq km de là le DAB+ allemand est, lui, émis à plus de 1000 m au-dessus du fossé rhénan arrosant de ce fait toute la plaine d'Alsace ! (idem pour la TNT ... )

Exception dans cette diffusion généralisée "à la française" = type "points bas", la zone de Bourg en Bresse (Région ARA) via le Mont July (alt~600m) diffusant le mux local bien au-delà de son bassin péri+urbain... ce qui permet aux automobilistes pendulaires régionaux de continuer à suivre leur radio locale en cours bien plus longtemps ou plus loin..

Depuis Août 2019 et on a assisté, à des améliorations de couverture intéressant les Hauts de France pour tenter de résorber les zones d'ombre hertziennes et à des ouvertures concernant surtout des mux locaux autour de la région de Lyon et enfin à l'arrivée (partielle) du Dab+ en Région Normandie, ce 1er Octobre. Voir dans le forum les sujets séparés dédiés l'un à Rouen et l'autre au Havre... agglomérations majeures qui disposent de leurs propres infrastructures.. seul lien commun, le contenu partagé du multiplex régional...

Par contre, les projets portant sur la zone de Tarare (Rhône) et Haguenau (Nord-Alsace) n'ont toujours pas vu le jour, alors qu'ils sont autorisés par le CSA depuis 12/2018 ... Autre projet (plus récent 7/2019) en attente de réalisation en Région Pays de la Loire, La Roche sur Yon.

Il semble que cela soit tout pour l'exercice 2019 ....
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2019 16:44

Vous êtes un peu trop optimistes à penser à l' exercice 2019, du déploiement DAB+ en France, si ça se trouve ce sera l' exercice 2020 ou 2021 !

L' expérience nous prouve que les plannings sont souvent retardés !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2019 06:07

un petit aperçu de la diffusion effective en cours, 40 multiplexes sont lancés actuellement.

6 :arrow: 6A Paris Intermédiaire, 6D Paris Intermédiaire, 9A Paris local 9B Paris local 11A Paris local, 9D Paris RadioFrance, manque 11B Paris étendu et 11D Paris Local (30/09/19)
4 :arrow: 11A Nice Etendu, 11C Nice intermédiaire 2, 9D Nice local, 8D Nice local, manque 11B Nice Intermédiaire 1 et 10A Nice Local (2/10/19)
4 :arrow: 7A Marseille intermédiaire, 8A Marseille intermédiaire, 8D Marseille local, 8C Marseille local, manque 5A Marseille étendu et 7B Marseille local (30/09/19)
7 :arrow: 8A Lille Etendu, 7C Lille local, 7D Lille local, 11D Douai local, 5B Calais local, 8D Dunkerque local, 7A Valenciennes (30/10/19)
5 :arrow: 6D Strasbourg Etendu, 6C Strasbourg local, 7C Strasbourg local, 11D Mulhouse local, 11C Colmar local, manque 7A Haguenau et 5D Sélestat (2/10/19)
6 :arrow: 6A Lyon Etendu, 5B Lyon local, 11B Lyon local, 6D Bourg en Bresse, 5C Bourgoin-Jallieu, 8A Macon manque 10D Tarare (2/10/19)
5 :arrow: 5D Nantes étendu, 7B, Nantes Local, 12A Nantes Local, 8D Saint-Nazaire, 9A La Roche sur Yon (4/10/19)
3 :arrow: 9C Rouen local, 10C Rouen local, 10D Le Havre local, manque 10A Rouen étendu (1/10/19)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17219
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 04 Oct 2019 08:06

Je n'ai pas remarqué de diffusion à Paris sur les 11B et 11D. Le 9D s'appelle towerCast et diffuse bien uniquement Radio France.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57