LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 31 Juil 2021 17:36

Je suis d'accord avec Julien74
Le jour où la FM va stopper il restera que les locales du groupe NRJ et les autres réseaux risquent de fermer fun rtl2 virgin rfm ou bien un mux local /régional avec les 4 locales et possibilités d ajouter 9 autres radios si de la ressource est disponible
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar julien74 » 31 Juil 2021 19:00

Bonsoir Franck, :Couc:
Franck Morin a écrit:tu as l'air de savoir quelque chose sur l'arrêt de la FM ??? un scoop ?

Ah non absolument rien, je n'en sais pas plus que toi... :wink:
Je crois même que ça sera dans très très longtemps, à mon avis on va rester longtemps avec une double diffusion FM et DAB+ et ça c'est tant mieux pour nous car la FM a ses avantages, le DAB+ a ses avantages donc c'est tout bénef' pour nous. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 31 Juil 2021 22:29

oui, je le pense aussi, dans très très longtemps, et pas certain que toutes les radios FM s'arrêtent un jour d'ailleurs.
donc pour ces radios du groupe NRJ, ce sera pendant des années une triple diffusion la plupart du temps, sauf pendant les décrochages locaux.
Il faut vraiment être fan des décrochages locaux et que la pub locale rapporte beaucoup...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 01 Aoû 2021 07:00

Franck Morin a écrit:Il faut vraiment être fan des décrochages locaux et que la pub locale rapporte beaucoup...

Non seulement il faudra être fan, mais il faudra aussi comprendre comment se comportera le récepteur car, bien souvent, le signal le plus fort sera celui de la diffusion du mux métropolitain.
Pas sûr que les auditeurs mémorisent le flux local sur l'autoradio quand ils constateront que la réception est bien meilleure sur le flux national. :?

Par principe, un auditeur se cale sur le signal le mieux reçu donc la zone d'audience effective sera potentiellement plus restreinte que celle estimée, liée à la couverture de l'émetteur local.
Nous verrons le résultat de ce choix technique du groupe NRJ, c'est pour bientôt.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2021 11:23

Au risque de choquer, tant mieux si les catégories C ferment. Qu'est-ce qu'il reste encore de local dans ces structures pour l'auditeur ? Pour homogénéiser les antennes, tout est contrôlé depuis la tête de réseau. Elles n'ont de local que le nom (ok, un commercial qui gère plusieurs villes et un journaliste ou animateur en VT). Après la disparition des C, la vie locale et les financements locaux reviendront enfin aux vraies radios locales et régionales. Les réseaux nationaux se gavent de publicités nationales et font suivre ces longs tunnels par de la publicité locale, c'est indigeste.

Quand je veux de l'info locale, je n'ai pas le réflexe de me brancher sur les réseaux nationaux, mais plutôt sur Evasion ou Sensations, qui sont implantées localement et qui peuvent assurer une couverture de mon département ou de ma zone. Ce ne sont pas les réseaux nationaux qui, depuis la Tour Eiffel, peuvent faire des informations locales pertinentes. Pour preuve, il n'y a plus aucune catégorie C en FM sur Paris.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2021 12:40

Quand on voit que des pays ayant cessé la diffusion FM reviennent en arrière et remettent en route la FM, quand on voit que des pays qui veulent faire cesser la bande FM repousse sans cesse l'année de l'arrêt, je me dis que nous en France où on n'a jamais évoqué l'arrêt de la bande FM on a encore très longtemps à attendre avant que la FM cesse, au moins 1 décennie voir même + et tant mieux pour nous. :D

Pour la TNT c'était différent car elle utilisait la bande UHF donc il fallait libérer la bande UHF en éteignant les émetteurs TV analogique, surtout qu'il fallait rendre une partie de la bande UHF à la 4G puis la 5G. :(

Il y aura toujours des zones très bien couvertes en FM dans laquelle il n'y aura pas le DAB+, donc la fin de la bande FM ce n'est pas du tout d'actualité. :wink:

Par contre pour les stations ça doit être dur de supporter le coup financier d'une diffusion à la fois en DAB+ et en FM.

Pour ma part des grosses radios nationales comme NRJ, FUN, Skyrock, Virgin, RTL2, RFM je me contente largement de la version nationale diffusée sur le satellite, je ne trouve pas d'intérêts à avoir des pubs locales, des infos locales, des animateurs locaux sur ces radios nationales et le pire en effet c'est d'avoir à la fois la pub nationale (très longue) et en plus juste après la pub locale (très longue aussi) au total ça fait + de 6 minutes de pub d'affilé (alors que sur les radios régionales, départementales, locales privées c'est 3 minutes environ), mieux vaut donc avoir la station en catégorie D pour avoir juste la pub nationale et ensuite la diffusion d'une chanson compactée en cache écran à la place de la pub locale sur les émetteurs FM en catégorie C.

Mais d'autres auditeurs ont un point de vue différent que le mien, eux ils aiment bien entendre parler de leur ville, de leur région sur la station nationale qu'ils écoutent, avoir des infos locales et même entendre des pubs locales avec des commerçants du coin chez qui ils pourraient se rendre éventuellement.

C'est comme France 3, moi la version nationale me suffit amplement pour les quelques programmes que je veux voir sur la chaîne, mais après les téléspectateurs fidèles de cette chaîne aiment bien avoir leurs infos régionales et locales, leur météo régionales, leurs documentaires et magazines régionaux et même leur pub régionale annonçant une foire, un évènement culturel, un concert, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 01 Aoû 2021 15:04

julien74 a écrit:Quand on voit que des pays ayant cessé la diffusion FM reviennent en arrière et remettent en route la FM, quand on voit que des pays qui veulent faire cesser la bande FM repousse sans cesse l'année de l'arrêt, je me dis que nous en France où on n'a jamais évoqué l'arrêt de la bande FM on a encore très longtemps à attendre avant que la FM cesse, au moins 1 décennie voir même + et tant mieux pour nous.

Bonjour,
A part la Norvège, quels sont ces pays ayant arrêté la diffusion FM qui sont revenus en arrière ?
En Norvège les émetteurs FM ont de très faibles puissances, ils servent juste à compléter la couverture en DAB+.
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un retour en arrière mais plus d'une adaptation pour combler les nombreuses imperfections des zones couvertes en numérique.

Je suis entièrement d'accord avec julien74, ce n'est pas demain que la FM s'arrêtera et c'est une bonne chose pour permettre aux auditeurs de s'équiper en DAB+ sans précipitation et quand ils le souhaiteront.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2021 17:17

julien74 a écrit:C'est comme France 3, moi la version nationale me suffit amplement pour les quelques programmes que je veux voir sur la chaîne, mais après les téléspectateurs fidèles de cette chaîne aiment bien avoir leurs infos régionales et locales, leur météo régionales, leurs documentaires et magazines régionaux et même leur pub régionale annonçant une foire, un évènement culturel, un concert, etc...


La comparaison de la radio avec la télévision ne tient pas. La France n'a longtemps eu pour seules chaînes TV régionales que celles de FR3. Ce sont quasiment les seules à proposer de l'info régionale, enlever les émissions régionales, il ne resterait rien. Et merci de ne pas ramener le sujet (comme les autres) à la Savoie (avec TV8 Mont-Blanc, exception du PAF). Fin du HS.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 01 Aoû 2021 17:39

Les pubs nationales: C'est toujours le même annonceur qui ressort son même message toutes les 5 mn, ça me gonfle, je tourne le bouton, pendant le message. Pour les annonceurs locaux, ce n' est pas le même son de cloche: Ils n' ont pas le même budget pub que les annonceurs nationaux, en particulier, les fabricants de bagnoles( qui, en France, passent sous silence leurs autoradios DAB+, mais font de la pub pour des autoradios bourrés de gadgets inutiles ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2021 18:28

Bonsoir, :Couc:
Test a écrit:A part la Norvège, quels sont ces pays ayant arrêté la diffusion FM qui sont revenus en arrière ?

C'est l'exemple que j'avais en tête, c'est le seul pays en effet, à ma connaissance il n'y en a pas d'autres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)