LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 01 Aoû 2021 18:57

La diffusion en FM continue exclusivement pour les radios locales qui le veulent (équivalent aux associatives en France), certaines licences ont été prolongées jusqu'au 31/12/2021, pour certaines radios cette prolongation sera jusqu'en 2026.
cf : https://www.medietilsynet.no/tv-film-ra ... nsesjoner/

La diffusion FM est devenue confidentielle en Norvège.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar toTOW » 03 Aoû 2021 20:22

Désolé si ça a été demandé, mais il y a beaucoup de pages : existe-t-il un site qui permet de savoir ce qu'on peut recevoir à un endroit donné ?

Un peu comme les sites de couverture TNT ou FM par exemple ...

Pour l'instant, tous les sites que j'ai trouvé sont basés sur la localisation des émetteurs et leur zone de couverture ...

D'ailleurs, quel est le niveau minimum de signal pour que la réception soit possible ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 03 Aoû 2021 20:30

la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar toTOW » 03 Aoû 2021 23:11

Ah bah je vois qu'annuradio a été mis à jour ! Parfait, c'était ma référence pour la FM ! 8)
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 04 Aoû 2021 01:25

toTOW a écrit:existe-t-il un site qui permet de savoir ce qu'on peut recevoir à un endroit donné ?

sinon tu as le site du CSA Ma radio DAB+
tu rentres ta commune et tu as la liste des radios associée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar toTOW » 04 Aoû 2021 01:52

Celui là il est complètement inutile, il permet de chercher que par département ... et il ne donne que les villes ouvertes ou les prévisions pour celles qui en ont ... :(
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 04 Aoû 2021 06:49

toTOW a écrit:Celui là il est complètement inutile, il permet de chercher que par département ... et il ne donne que les villes ouvertes ou les prévisions pour celles qui en ont ... :(

Chaque site à ses avantages et ses inconvénients mais il faut tenir compte du travail que cela représente de maintenir un site à jour.

Ma Radio DAB+ ne prend en compte que les villes dont 50% de la population est couverte, raison pour laquelle de nombreuses villes n'apparaissent pas mais si une ville est citée, c'est que le DAB+ est facile à capter. C'est un bon indicateur.
Ce site mériterait d'être actualisé plus souvent, on attend mieux de la part du CSA pour promouvoir le DAB+

Annuradio est très pratique à utiliser mais comporte de plus en plus d'erreurs en DAB+: quand on voit des multiplex avec 14 ou 15 radios, on sait qu'il y a une erreur quelque part. Le copier/coller à outrance a ses limites...
Dès qu'une radio reçoit une autorisation, elle apparait alors qu'elle n'est pas diffusée. Du coup, si tu ne connais pas de près le sujet, tu peux être un peu perdu. En DAB+ on peut attendre souvent plus d'un an entre une autorisation et la diffusion effective ( exemple : Haguenau ).

Mixture est le site le mieux actualisé mais, comme on connait rarement le niveau de sensibilité de son poste de radio, difficile de savoir si on peut bien capter les stations indiquées en dehors des émetteurs proches ou puissants.
Le mieux est de faire un test chez soi ou un endroit précis pour comparer et estimer la possibilité de réception dans une autre ville. :wink:

Sinon, il y a aussi fmscan :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 04 Aoû 2021 08:17

Test a écrit:Annuradio est très pratique à utiliser mais comporte de plus en plus d'erreurs en DAB+: quand on voit des multiplex avec 14 ou 15 radios, on sait qu'il y a une erreur quelque part. Le copier/coller à outrance a ses limites...
Dès qu'une radio reçoit une autorisation, elle apparait alors qu'elle n'est pas diffusée. Du coup, si tu ne connais pas de près le sujet, tu peux être un peu perdu. En DAB+ on peut attendre souvent plus d'un an entre une autorisation et la diffusion effective ( exemple : Haguenau ).


Quand il y a plus de radios que prévu c'est lié au fait que le CSA n'a pas abrogé officiellement les autorisations de 2013 des radios pour les mux de Nice et Marseille, donc elles restent dans la base.
Je viens de nettoyer ces vieilles autorisations. J'ai également corriger une coquille sur Nantes.

Il ne faut pas hésiter à me remonter les erreurs :)

Les radios qui ne sont pas diffusées sur un multiplex (alors qu'elles sont autorisées) peuvent apparaitre comme tel dans la liste. Idem si on me le signale pas, je ne peux pas le deviner :)

Via le moteur communal on peut connaitre le niveau de champ reçu des radios FM et DAB (à la position de la Mairie), si on utilise un smartphone, il est possible de se faire géolocaliser grâce au GPS et d'avoir encore une liste plus précise. que ce soit en FM ou DAB c'est pour une réception en intérieur avec une récepteur moyen.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 04 Aoû 2021 11:12

la colle a écrit:Les radios qui ne sont pas diffusées sur un multiplex (alors qu'elles sont autorisées) peuvent apparaitre comme tel dans la liste. Idem si on me le signale pas, je ne peux pas le deviner :)

Et cela va devenir de plus en plus difficile avec le nombre de sites qui seront activés dans les prochains mois.
Tu peux quand même t'aider pour quelques grandes villes sur ce qui est indiqué sur Digitalbitrate. Il y a aussi laradiodab.fr qui indique l'arrivée des nouvelles stations sur un multiplex.
Le site parfait n'existe pas, le tout est de savoir où s'informer pour collecter des infos fiables.:wink:
Sur ce forum, autant que possible, nous signalons régulièrement l'arrivée des nouvelles radios en DAB+ mais il en manquera forcément au fil du temps.

Il y a une question pour laquelle nous avons du mal à avoir une réponse, je pense que tu pourrais nous éclairer sur ce point, vu ton expérience de presque un quart de siècle sur la RNT: quel pourrait être la valeur moyenne en dBµV/m pour qu'un récepteur reçoive des signaux audibles en DAB+ ?
Je sais bien que tout dépend du récepteur mais par défaut quelle valeur peut-on considérer : 48, 50, 52 ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 04 Aoû 2021 12:20

Salut,

n'ai pas peur :) J'ai pas mal de sources, mais le CSA ne suit pas systématiquement les procédures. Quand une radio a une autorisation, si elle n'est pas utilisée, elle doit être abrogée.
De mon côté j'ai également dû modifier mes logiciels de gestion en conséquence et il y a eu quelques soucis également.

Concernant les niveaux pour qu'un récepteur fonctionne, on parle d'une sensibilité en dBm ou dBµV. Les dBµV/m sont des niveaux de champ.
Les récepteurs aujourd'hui ont une sensibilité comprise entre -85dBm et -104dBm pour les plus sensibles. Comme tu le vois il y a 19dB de différence entre les moins sensibles et les plus sensibles, ce qui est énorme !

Deuxième point en plus de la sensibilité, c'est sa performance de décodage dans certains cas de réceptions complexes tel que échos très courts ou différentiel de champ au sein de la bande DAB et immunité du récepteurs autres bandes.
J'ai déjà vu des récepteurs DAB complètement éblouis par des émetteurs FM ou TNT, alors que cela ne devrait pas être le cas. Un récepteur bien conçu doit rejeter tout ce qui est hors bande (hors bande III pour le DAB).

Si on se base sur la RRC04 (Réunion préparatoire à la planification DAB/DVB RRC06) le champ minimal pour qu'un récepteur décode le signal DAB est de 33,2dBµV/m à la condition de respecter les paramètres ci-dessous.

parametres-DAB.png


La RRC04 a considérée qu'un récepteur avait une sensibilité de 18.6dBµV soit -88.4dBm.

Ensuite il y a toute la partie statistique que rentre en ligne de compte afin de déterminer le champ médian minimal dans le cas ou l'on utilise le récepteur de référence défini au dessus. Le champ équivalent utilisé en outdoor à 10m au dessus du sol est de 60dBµV/m et en indoor de 66dBµV/m à 10m. Ces valeurs sont des valeurs de planification qui prennent une marge pour un fonctionnent 50% du temps et 50% des emplacements :)
Le CSA a choisi les valeurs de 54dBµV/m et 67dBµV/m à 1.5m au dessus du sol.

Comme tu vois la réponse n'est pas simple.
Perso je trouve que les valeurs de 54dBµV/m à 1.5m sont largement suffisant pour une réception outdoor et on peut descendre sans problème à 40dBµV/m à 1.5m.
Pour une réception indoor le champ de 67dBµV/m est limite pour les villes avec un urbain dense mais trop important pour un urbain dispersé. En clair ces valeurs sont plus pour des villes de plus de 400000 habitants, pour des villes de moins de 400000 habitants le seuil pourrait être rabaissé.
C'est ce point qui a généré l'échec du multiplex de Tarare car il était impossible d'atteindre un tel niveau de champ sur l'allotissement alors que c'est majoritairement du rural et que cet allotissement aurait dû être traité à 54dBµV/m à 1.5m (voir moins). Il aurait fallu démarrer une dizaine de sites de diffusion pour répondre aux critères du CSA, ce qui était aberrant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51