LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar toTOW » 04 Aoû 2021 14:49

Donc les 53 dB annoncés par Mixture là où je voulais tester sont trop faibles ... j'attendrai donc que la RNT se déploie mieux avant d'investir dans une poste qui la reçoit ... :?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 04 Aoû 2021 15:40

@toTOW

Non, 53 dB ça passera, c'est en dessous de cette valeur que ça peut éventuellement être difficile, tout dépend du récepteur.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'une valeur moyenne, donc forcément dans plusieurs endroits de la ville le signal est meilleur.
Il est aussi possible de restituer le poste acheté récemment et de se faire rembourser ou d'obtenir un avoir si le résultat n'est pas concluant, il suffit de se renseigner sur la question au moment de l'achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise.:wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 04 Aoû 2021 16:16

Attention aussi à la manière dont les résultats sont calculés.

Pour Cestas (33), les trois mux bordelais sont affichés avec des niveaux de réception compris entre 68 et 71 dB. Mais c'est une version assez simple, pour un affichage rapide, qui tient très modérément compte du relief. Une autre version qui tient compte des ellipses de Fresnel donne des résultats entre 70 et 75 dB toujours pour Cestas. Ça évolue peu, mais c'est pour indiquer que les sites de prédictions donnent une image des possibilités, pas la réalité de terrain.

Mais s'il s'agit bien de Cestas (33), aucun soucis pour recevoir les trois mux de Bordeaux (7A 8B 8C) dont les émetteurs sont situés à 16 km de là. Ça passera sans problème. S'il s'agit de recevoir Arcachon (11C), ce sera vraiment dépendant du matériel de réception, de l'endroit de réception, voire de la météo...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Olivier » 04 Aoû 2021 18:19

toTOW a écrit:Ah bah je vois qu'annuradio a été mis à jour ! Parfait, c'était ma référence pour la FM ! 8)

Ça me fait penser qu’il y a 20 ans je maintenais un site qui s’appelait Annuradio - beaucoup de boulot et mes premières armes en PHP/MySQL… et un beau jour, un mail pas très agréable d’Iliad, me demandant de ne plus utiliser la marque Annu dont ils sont titulaires.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar la colle » 04 Aoû 2021 19:00

toTOW a écrit:Donc les 53 dB annoncés par Mixture là où je voulais tester sont trop faibles ... j'attendrai donc que la RNT se déploie mieux avant d'investir dans une poste qui la reçoit ... :?


Mixture est très optimiste sur les couvertures :)

Sur annuradio.fr, les calculs sont plus lié à la réalité du terrain, le modèle de terrain est pris en compte en temps réel. Pour une réception extérieure il faut bien penser à cocher la case sinon par défaut c'est une réception d'intérieur qui est calculée.

Petit ajout dans les fiches détails des radios en DAB la carte de l'allotissement avec les émetteurs et la liste des radios :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 04 Aoû 2021 19:17

la colle a écrit:Mixture est très optimiste sur les couvertures :)


Oui, parce que j'ai calibré l'affichage avec les réceptions réelles que je connais pour la région parisienne et la Bretagne. Tu as dû le faire en prenant pour référence la région lyonnaise. Mais c'est aussi dû au fait que je ne dispose pas d'une base de données avec le relief comme toi. Je crois aussi que mon affichage des prédictions DAB+ est plus optimiste que celui de la FM.

Parfois, je trouve qu'AnnuaireRadio est un peu défaitiste quant aux réceptions :D Par exemple sur Orsay (91) et dans la vallée de Chevreuse (Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse), même en cochant la case de réception en extérieure, il n' y a qu'entre 3 et 7 radios FM affichées. On en reçoit beaucoup plus, même au fond de la vallée avec un baladeur. Et sur les contreforts nord, puisque le relief masque les fréquences parisiennes, on peut recevoir (sur autoradio) celles de Chartres.
Sur les plateaux, la réception DAB+ est presque en limite de réception sur certains mux, sans que la raison ne saute aux yeux (deux mux émis depuis le même site avec la même puissance, l'un passe, l'autre limite...).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar toTOW » 04 Aoû 2021 21:16

Mixture a écrit:Attention aussi à la manière dont les résultats sont calculés.

Pour Cestas (33), les trois mux bordelais sont affichés avec des niveaux de réception compris entre 68 et 71 dB. Mais c'est une version assez simple, pour un affichage rapide, qui tient très modérément compte du relief. Une autre version qui tient compte des ellipses de Fresnel donne des résultats entre 70 et 75 dB toujours pour Cestas. Ça évolue peu, mais c'est pour indiquer que les sites de prédictions donnent une image des possibilités, pas la réalité de terrain.

Mais s'il s'agit bien de Cestas (33), aucun soucis pour recevoir les trois mux de Bordeaux (7A 8B 8C) dont les émetteurs sont situés à 16 km de là. Ça passera sans problème. S'il s'agit de recevoir Arcachon (11C), ce sera vraiment dépendant du matériel de réception, de l'endroit de réception, voire de la météo...

Non, je comptais faire mes essais à Mimizan-Plage (c'est important, on reçoit pas grand chose là bas sans les émetteurs de Mimizan) ... seul Arcachon pourrait être reçu, mais à des niveaux faibles ...

la colle a écrit:Sur annuradio.fr, les calculs sont plus lié à la réalité du terrain, le modèle de terrain est pris en compte en temps réel. Pour une réception extérieure il faut bien penser à cocher la case sinon par défaut c'est une réception d'intérieur qui est calculée.

Oui ce sera pour de l'intérieur, je n'ai plus d'antenne sur le toit (hormis la parabole) à cet endroit ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 09 Oct 2021 04:39

aux dernières nouvelles, le démarrage des zones de Pau, Bayonne et d'Amiens sont repoussés de juin 2022 à Septembre 2022.
j'ai reporté les nouvelles dates dans le post récapitulatif.

source : extranet du CSA, fichier Suivi DAB+-20211008.xlsx
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 08 Déc 2021 21:53

À l’ordre du jour de l’assemblée plénière du CSA aujourd’hui :
« Demande d’agrément de site et modification technique en DAB+ de RNT Lille 1 dans la zone Lille local »

Il faut probablement s’attendre à la publication des sites d’émission des allotissements d’Annecy, Grenoble et Saint-Etienne dans les jours à venir.
On parle d’une autorisation d’émission pour mi décembre (les radios ayant 3 mois pour démarrer leur diffusion)
Voir le fil sur Annecy pour les détails.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2021 06:32

Site étant au singulier, c'est peut-être la publication du nouveau site d'émission de Roubaix pour renforcer la couverture locale...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou