LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar iveragh » 22 Déc 2021 20:38

Bonsoir

Plusieurs décisions prise par l'assemblée plénière du CSA ce jour concernant le DAB+.

:arrow: La ressource restant vacante sur le mux métropolitain 2 sera mise en appel début 2022
:arrow: Le calendrier concernant les prochains appels à candidatures aux échelles locales et régionales en métropole sera resserré sur 3 années, avec 3 vagues d'appels en 2022, 2023 et 2024
:arrow: Pour l'outre-mer, aucune date arrêtée pour des appels à candidatures, mais en revanche une poursuite des expérimentations histoire de tirer un bilan...

Plus d'infos sur les décisions : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-adoptes-par-le-CSA/Les-decisions-du-CSA/Mise-a-jour-de-la-feuille-de-route-de-la-poursuite-du-deploiement-du-DAB-pour-2022-2024
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2021 11:17

Bonjour,
quelques mises à jour de posts sur le forum :
:arrow: dans le deuxième post de ce fil :

ajout des descriptifs de Roubaix, Annecy etendu et St Etienne étendu dans la première partie, avec lien vers la composition des mux
mise à jour des 3 appels à candidature à venir sur 2022, 2023 et 2024 selon la mise à jour de la feuille de route du CSA
Appel n°9 : Valence Ly-20 (Montélimar Ly-16), Laval Ca-11, Chartres Ca-09 (Paris), Évreux Ca-14 (Rouen), Chalon-sur-Saône Di-01 (Dijon), Montbéliard Di-04 (Besançon), Fréjus Ma-10 (Nice), Beauvais Pa-02 (Paris), Compiègne Pa-05 (Paris), Quimper Re-04 (Brest), Vitré Re-05 (Rennes), Saint-Brieux Re-11 (Rennes), Ploërmel Re-15 (Rennes), Morlaix Re-18 (Brest), Lorient Re-20 (Brest), Vannes Re-21 (Rennes) (2022)

Appel n°10 : Cherbourg Ca-07, Mont-de-Marsan Bo-02, Nevers Di-08, Bourges Po-04 (Châteauroux Po-02), Agen Bo-01 (Toulouse), Angoulême Bo-03 (La Rochelle), Saintes Bo-12 (La Rochelle), Vichy Cl-08 (Clermont-Ferrand), Vesoul Di-11 (Besançon), Forbach Na-08 (Metz), Épinal Na-10 (Nancy), Chaumont Na-12 (Dijon), Blois Po-05 (Orléans), Niort Po-06 (Poitiers) (2023)

Appel n°11 : Ajaccio Ma-03 (Bastia Ma-01), Guéret Cl-04, Périgeux Bo-14, Villeneuve-sur-Lot Bo-13 (Toulouse), Brive-la-Gaillarde Cl-03 (Limoges), Le Puy-en-Velay Cl-07 (Saint-Etienne), Cluses Ly-13 (Annecy), Gap Ma-14 (Grenoble), Manosque Ma-15 (Marseille), Creil Pa-03 (Paris), Meaux Pa-07 (Paris), Albi To-02 (Toulouse), Alès To-03 (Nïmes), Carcassonne To-04 (Toulouse), Tarbes To-11 (Pau), Narbonne To-27 (Montpellier), Montauban To-28 (Toulouse) (2024)

ajout des copies d'écran relatifs aux appels à candidature des 50 nouveaux allotissements locaux en bas du post.
pour mémoire les appels à candidature des 9 allotissements étendus encore manquants seront aux dates suivantes :
2022 :arrow: Valence, Laval
2023 :arrow: Cherbourg-En-Cotentin, Mont-De-Marsan, Nevers, Bourges
2024 :arrow: Périgueux, Guéret, Ajaccio


:arrow: dans le premier post du fil de St Etienne, ajout des émetteurs locaux et des diagrammes de rayonnement
:arrow: dans le premier post du fil d'Annecy, ajout des émetteurs mux étendu et mux locaux et diagrammes de rayonnement (à part Annecy local qui n'a pas été publié au JO)
:arrow: dans le premier post du fil de Grenoble, ajout des 2 emetteurs Grenoble local et des diagrammes de rayonnement (les émetteurs Grenoble étendu n'ont pas encore été publiés)
:arrow: dans le premier post de Lille, remplacement du descriptif du 7C Lille-Local par les 2 nouveaux émetteurs Roubaix et Lambersart 7kW. A noter que les 2 nouveaux émetteurs 5B "DAB COTE D'OPALE" de Boulogne sur Mer et du Touquet, ainsi que le 7A "Valenciennes" de Maubeuge n'ont toujours pas été publiés au JO. Maubeuge n'est pas non plus sur le site cartoradio à ma connaissance.

:arrow: et mise à jour de la carte par ajout des derniers sites publiés au JO ou parus sur Cartoradio (ANFR) :
Roubaix, St Etienne, Annecy, Grenoble, Tours, Chinon, Blois, Châtellerault, Descartes, Orléans, Poitiers, Haguenau etc

si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 27 Déc 2021 15:03

Franck Morin a écrit:si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonjour,

Dans l'Appel n°9, Chartres Ca-09 ne dépend pas du CTA de Paris mais de celui de Caen.
C'est la particularité de cette agglomération.
Elle est incluse dans l'allotissement étendu de Paris et dépend du CTA de Caen pour l'allotissement local.
C'est peut-être la seule agglomération de France à se trouver dans cette situation de dépendre juridiquement de 2 CTA.

Il y a aussi d'autres agglomérations qui ne sont pas rattachées au bon CTA ou alors je n'ai pas compris la signification des villes entre parenthèses :

Appel n°9 : Valence, Evreux, Fréjus, Morlaix, Lorient,
Appel n°10 : Bourges, Agen, Angoulême, Saintes, Vesoul, Forbach, Chaumont, Blois,
Appel n°11 : Ajaccio, Villeneuve-sur-Lot, Brive-la-Gaillarde, Le Puy-en-Velay, Cluses, Gap, Alès, Tarbes, Narbonne.

La fin d'année est dure pour tout le monde :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2021 16:01

Test a écrit:La fin d'année est dure pour tout le monde :mrgreen:

en effet.
les villes entre parenthèses sont les régions (ie 46 allotissements étendus) dont dépendent ces allotissements locaux. pas les CTA...
l'allotissement Chartres local est géré par le CTA de Caen mais est bien dans l'allotissement étendu de Paris !

le CTA est donné par le code. par exemple To-08 est le CTA de Toulouse. CL-03 le CTA de Clermont Ferrand

tout cela est expliqué dans le second post, je n'ai pas repris les explications ci-dessus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 27 Déc 2021 20:08

Franck Morin a écrit:les villes entre parenthèses sont les régions (ie 46 allotissements étendus) dont dépendent ces allotissements locaux. pas les CTA...

Ok, j'ai compris, l'idée, je n'étais pas sûr de comprendre car pour l'Appel n°11, j'ai vu l'allotissement local d'Ajaccio associé à l'allotissement étendu de Bastia alors qu'il est précisé page 7 de la feuille de route 2022-2024 que l'Arcom mettra en appel un allotissement étendu pour Ajaccio comme indiqué initialement dans la feuille de route 2020-2023. ( dans ce cas, Ajaccio ne va pas avec Bastia ).

Je ne vais pas pinailler pour les détails, j'ai compris le sens de ce que tu voulais présenter.
Merci. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2021 22:02

oui, pour les 9 allotissements étendus non encore démarrés, il y a 3 exceptions pour les régions qui ont 2 allotissements à démarrer en même temps : Ajaccio-Bastia, Valence-Montélimar, Bourges-Châteauroux. Dans ce cas là entre parenthèses c'est le second allotissement local de la même région étendue...

Ajaccio local (Ma-03) et Bastia local (Ma-01) vont être appelés tous les deux en 2024, en même temps que Ajaccio Etendu.
page 7 de la feuille de route c'est mal formulé. Je me suis fait la même réflexion.
les 9 allotissements étendus seront forcément associés aux appels des allotissements locaux correspondants !
C'est pour ça que le CSA précise : La mise en appel de ces allotissements étendus sera concomitante à celle des allotissements locaux liés à ces villes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2021 12:01

j'ai modifié les explications et l'attribution des allotissements étendus pour les 3 allotissements locaux qui démarreront en même temps qu'Ajaccio (Bastia), Bourges (Châteauroux) et Valence (Montélimar). je pense que c'est moins équivoque et un peu plus compréhensible.
J'ai aussi actualisé la liste des 193 allotissements éligibles actuellement, avec mise à jour des dates d'appel.

les différents appels à candidatures, plus détaillé :

en Italique, les allotissements locaux mis en appel parmi les 193 allotissements découpant les bassins de vie les plus importants (Pa-10 : nomenclature des allotissements locaux du CSA liée à l'appartenance aux CTA régionaux)
entre parenthèse et jusque l'appel 7, les allotissements locaux inclus dans les allotissements étendus considérés,
et entre parenthèses après l'appel 9, les allotissement étendus dans lesquels seront ces allotissements locaux mis en appel.

Appel n°1 : Paris Pa-10, Marseille Ma-02 et Nice Ma-12 (26 avril 2012)
Appel n°2 : Lille LI-07 (Douai-Lens LI-02, Valenciennes LI-03, Dunkerque LI-06, Calais-Boulogne LI-04), Lyon LY-26 (Bourg-en-Bresse LY-14, Bourgoin-Jallieu LY-15, Macon Di-10), Strasbourg NA-19 (Mulhouse Na-03, Colmar Na-13, Hagueneau Na-14), (1er juin 2016)
Appel n°3 : Nantes Re-01 (La Roche Sur Yon Re-14, St Nazaire Re-19) et Rouen Ca-04 (Le Havre Ca-05) ( 27 juillet 2017 )
Appel n°4 : Bordeaux Bo-10 (Arcachon Bo-04) et Toulouse To-29 ( 28 mars 2018 )
Appel n°5 : Bayonne Bo-07, La Rochelle Bo-05, Pau Bo-16, Besançon Di-05, Dijon Di-03, Annecy Ly-06 (Annemasse Ly-07, Chambéry Ly-03), Grenoble Ly-23, Saint-Étienne Ly-21, Avignon Ma-06, Toulon Ma-07, Orléans Po-03, Poitiers Po-07, Tours Po-01 ( 18 juillet 2018 )
Appel spécifique métropolitain : 2 mux Métropolitains ( 25 juillet 2018 )
Appel n°6 : complémentaire Paris, Marseille et Nice ( 24 octobre 2018 ).
Appel n°7 : Caen Ca-03, Le Mans Ca-06, Clermont-Ferrand Cl-02, Limoges Cl-01, Amiens Li-01, Metz Na-09, Nancy Na-02, Reims Na-11 (Troyes Na-01), Rennes Re-16, Angers Re-02, Brest Re-09, Montpellier To-01, Perpignan To-05, Nîmes To-14 et complémentaire Lyon, Lille, Strasbourg et Rouen ( 24 juillet 2019 )
Appel Spécifique métropolitain : 13 eme radio sur le M1, (13 février 2020)
Appel n°8 : complémentaire pour Nice, Lyon, Paris et Marseille (14 avril 2021)
Appel Spécifique métropolitain : 13 eme radio sur le M2

Appel n°9 2022 : Valence Ly-20, Montélimar Ly-16 (Valence), Laval Ca-11, Chartres Ca-09 (Paris), Évreux Ca-14 (Rouen), Chalon-sur-Saône Di-01 (Dijon), Montbéliard Di-04 (Besançon), Fréjus Ma-10 (Nice), Beauvais Pa-02 (Paris), Compiègne Pa-05 (Paris), Quimper Re-04 (Brest), Vitré Re-05 (Rennes), Saint-Brieux Re-11 (Rennes), Ploërmel Re-15 (Rennes), Morlaix Re-18 (Brest), Lorient Re-20 (Brest), Vannes Re-21 (Rennes)

Appel n°10 2023 : Cherbourg Ca-07, Mont-de-Marsan Bo-02, Nevers Di-08, Bourges Po-04, Châteauroux Po-02 (Bourges), Agen Bo-01 (Toulouse), Angoulême Bo-03 (La Rochelle), Saintes Bo-12 (La Rochelle), Vichy Cl-08 (Clermont-Ferrand), Vesoul Di-11 (Besançon), Forbach Na-08 (Metz), Épinal Na-10 (Nancy), Chaumont Na-12 (Dijon), Blois Po-05 (Orléans), Niort Po-06 (Poitiers)

Appel n°11 2024 : Ajaccio Ma-03, Bastia Ma-01 (Ajaccio), Guéret Cl-04, Périgeux Bo-14, Villeneuve-sur-Lot Bo-13 (Toulouse), Brive-la-Gaillarde Cl-03 (Limoges), Le Puy-en-Velay Cl-07 (Saint-Etienne), Cluses Ly-13 (Annecy), Gap Ma-14 (Grenoble), Manosque Ma-15 (Marseille), Creil Pa-03 (Paris), Meaux Pa-07 (Paris), Albi To-02 (Toulouse), Alès To-03 (Nïmes), Carcassonne To-04 (Toulouse), Tarbes To-11 (Pau), Narbonne To-27 (Montpellier), Montauban To-28 (Toulouse)


A noter qu'il ne reste plus à publier que Brest et Rennes pour les autorisations des radios de l'appel à candidatures numéro 7.
Tout le reste est publié (aux quelques erreurs près).
C'était à l'ordre du jour de l'assemblée plénière du 22 décembre:
Appel aux candidatures en DAB+ du 24 juillet 2019 : approbation de conventions et d’avenants, délivrance des autorisations aux éditeurs de service et approbation des motivations de rejet à Brest et Rennes
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 15 Jan 2022 20:53

Le CSA a publié une mise à jour au 11 janvier de la Base des autorisations des éditeurs et des opérateurs de multiplex DAB+ et des décisions d'appel DAB+. On la trouve ici, fichier DAB-BDD-export-20220103.xlsx.

elle contient une mise à jour des dernières autorisations de fin 2021 (pas toutes), mais aussi un prévisionnel des ensembles Id des mux à démarrer sur 2022. je les ai reportés dans le second post.

A noter que le passage des 2 radios Sunshine et Phare FM du 8D au 9D sur Nice n'est pas encore pris en compte dans les millièmes de l'appel à candidatures.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 15 Jan 2022 22:01

Franck Morin a écrit:elle contient une mise à jour des dernières autorisations de fin 2022 (pas toutes), mais aussi un prévisionnel des ensembles Id des mux à démarrer sur 2022. je les ai reportés dans le second post.


Ne serait-ce pas plutôt : elle contient une mise à jour des dernières autorisations de fin 2021 ? l'année vient de commencer.

Franck Morin a écrit:A noter que le passage des 2 radios Sunshine et Phare FM du 8D au 9D sur Nice n'est pas encore pris en compte dans les millièmes de l'appel à candidatures.

C'est tout à fait normal puisque le fichier excel est daté du 3 janvier 2022 et les décisions de l'ARCOM concernant ces 2 radios ont été prises le 5 janvier.

Néanmoins, c'est utile de le préciser puisque le fichier a été publié le 11 janvier 2022.
Parfois on s'y perd...:wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 16 Jan 2022 11:27

On remarquera dans ce Document Excel le calendrier de démarrage de site et agreement on été supprimé
je pense peut être un regroupement de 2 ou 3 villes qui serait près et qui veulent activé les mux afin de les lancer en même temps ce la évitera des Mux qui préfère démarré 3 mois après et avoir un trous dans le planning c'est mon avis
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy