[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar tvignaud » 07 Avr 2022 23:52

En France (hors des premières expérimentations qui remontent à 1991) il y a eu des autorisations non-temporaires, pour 5 ans, fin 1996 à PARIS, pour diffusion en bande L.
Il y aura une 2e vague en 1998 et 1999 avec des autorisations de 5 ans dans les zones de NANTES, LYON, TOULOUSE, MARSEILLE et PARIS
Deux exemples d'autorisations parmi d'autres :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000563969
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000759828
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Franck Morin » 31 Mai 2022 22:56

post vu ici le 3 mars 2022 : http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-en-espagne-t41678.html
paul74140 a écrit:Bonjour,
en 2022, le DAB+ espagnol se résume à pas grand chose, c'est le seul pays d'Europe latine à délaisser cette nouvelle technologie, à l'inverse du Portugal et de l'Italie.
Actuellement, le DAB+ espagnol dort depuis des années (6 ou 7 ans), il se résume à une poignée de radios à Barcelone et une poignée de radios à Madrid.
Pourtant il gagnerait à être développé car en Espagne aussi, la FM est saturée dans les grandes villes. Ca permettrait par exemple de recevoir tous les LOS 40 partout, et de rédévelopper LOS 40 Dance, faire revenir cette radio dans les villes où elle a disparu, bref avoir une couverture complète du pays pour les radios nationales et une couverture complète de la Catalogne pour les radios régionales (pareil pour chaque région), par exemple Digital Hits FM qui aujourd'hui a une couverture partielle de la Catalogne malgré le 101.7 surpuissant de Montserrat. Dans le Maresme on ne reçoit presque pas le 89.5 de Barcelone, il est brouillé par CATINFO Arenys de Munt. Et cette double diffusion inutile de LOS 40 Urban sur 96.0 et 104.2, bref le besoin du DAB+ se fait de plus en plus sentir dans ce pays qui a tendance actuellement à se reposer sur ses lauriers et se féliciter d'une bande FM certes assez riche, mais actuellement il traîne des pieds pour le DAB+ et donc l'Espagne va se retrouver très en retard et dans une position très isolée vu que tous les pays à peu près actuellement embarquent dans le DAB+.
Je ne veux pas faire un monologue alors qu'en pensez-vous, j'aimerais avoir votre avis, êtes-vous d'accord ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2022 11:16

Voici un plan de fréquences pour développer des multiplexes nationaux en Espagne, je n'ai pas encore choisi le bloc, mais il faudrait en choisir un (deux) qui ne soi(en)t pas utilisé(s) en France près de la frontière espagnole. On peut mettre toutes les radios nationales publiques et privées (j'espère que je n'en ai pas oublié). On pourrait faire comme en France, les appeler M1 et M2. Je les mettrais dans toutes les agglos de plus de 100 000 habitants.

Composition du M1

DIAL Cadena DIAL 80 kbps
SER Cadena SER 72 kbps
LOS40 LOS 40 80 kbps
LOS40 CL LOS 40 CLASSIC 88 kbps
LOS40 DC LOS 40 DANCE 88 kbps
LOS40 UR LOS 40 URBAN 80 kbps
RNE 3 Radio 3 88 kbps
RNE 5 Radio 5 Todo Noticias 72 kbps
RNE-CLAS Radio Clasica 96 kbps
REE Radio Exterior de Espana 72 kbps
INTERECO Radio Intereconomia 72 kbps
RNE 1 Radio Nacional 72 kbps
RADIOLE RADIOLE 80 kbps


Composition du M2

CAD-100 Cadena 100 88 kbps
COPE Cadena Cope 72 kbps
esRadio esRadio 72 kbps
EUROPAFM Europa FM 80 kbps
HIT FM HIT FM 80 kbps
KISS FM KISS FM 88 kbps
LOCA FM LOCA FM 80 kbps
MegaStar MegaStar FM 80 kbps
MELODIA Melodia FM 88 kbps
ONDACERO ONDACERO 72 kbps
R.MARCA Radio MARCA 72 kbps
R.MARIA RADIO MARIA ES 72 kbps
ROCK FM ROCK FM 88 kbps
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 07 Juil 2022 11:35

En ce qui concerne la Catalogne, je propose un mux étendu régional avec 14 stations suivantes :

CCMA Catalunya Radio
CCMA Catalunya Informacio
CCMA iCat
CCMA Catalunya Musica
CCMA Catalunya Clasica (ne disposant d'aucune fréquence FM)

RAC1
RAC105

FLAIX FM
FLAIXBAC

RADIO 4
SER CAT

TELETAXI
R.ESTEL
DHITS FM

Soit un total de 14 radios

A Barcelone, je mettrais un mux local avec des radios locales de l'agglomération et environs pour combler l'espace, avec en tout cas ces radios-ci :

RNE 5-B
SER BCN
COPE BCN
ONDACERO Barcelona
BETEVE
La Xarxa


Dites-moi ce que vous en pensez.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 29 Juil 2022 14:12

Ca n'a pas l'air de passionner grand monde le DAB+ espagnol, ni les internautes, auditeurs... ni les radios ni les autorités d'ailleurs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 29 Juil 2022 14:31

Moi par contre ça me passionne.

A quel endroit et à quelle puissance faudrait-il mettre des émetteurs DAB+ pour couvrir mettons 95% de la population catalane ? Je n'arrête pas d'y réfléchir.

Déjà avec 30 kW à Collserola, on résoud une grande partie du problème. Contre 1 kW actuellement. Je propose pour le mux CCMA.

Collserola 30 kW (Barcelone)
Rocacorba 30 kW (Girona)
Montserrat 30 kW (Catalunya Central)
Alpicat (Lleida) 10 kW
Montblanc (Tarragona) 15 kW
Mont Caro (Tortosa/Ebre) 7 kW
Collsuspina (Vic) 5 kW

Voilà des sites auxquels je pense pour un premier jet, après bien sûr il faudrait compléter car il y aurait des zones d'ombre en zone urbaine, et il faudrait compléter les zones rurales.

Par exemple, entre Barcelone et Gérone, on pourrait mettre 5 kW au Montseny, 2 kW à Cabrils, 1 kW à Can Carreres (Calella/Pineda), ce sont des exemples, peut-être pas tous les sites et peut-être pas à ces puissances ? Le but étant bien sûr d'en mettre le moins possible.

De plus, on pourrait imaginer qu'en Espagne le développement du DAB+ puisse devenir une compétence régionale. Ainsi la Catalogne très cosmopolite pourrait choisir de développer le DAB+ alors que d'autres régions autonomes moins touristiques et plus agricoles pourraient rester en FM si elles le souhaitent.

PS : pour ceux qui se demanderaient, oui j'ai bien la double nationalité espagnole et française :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar JMJ3 » 29 Juil 2022 16:43

Bonjour,

Un léger message hors sujet, quoique...

Ayant ce WE la visite d'un couple rentrant d'Espagne, celle-ci me dit au cours du repas : "tiens, c'est curieux. On avait trouvé un programme avec de la musique espagnole sympa. Et brusquement, juste au niveau de la frontière, cela a basculé brusquement vers F Info."

A l'évidence, ils écoutaient en voiture R. Tele Taxi, et effectivement comme nous l'avions constaté avec Bruno, à la frontière sur l'autoroute, F Info prend brusquement le dessus sur 105,1 MHz.

Finalement, qu'est-ce qui empêcherait que de part et d'autre du Perthus, un même mux soit partagé entre deux programmes différents ?
Ce qui est constaté en FM, sur 101,6 MHz ne pourrait-il pas s'appliquer au DAB+ ?
Ainsi, à titre d'exemple, pourquoi pas les M1 et M2 français depuis le Pic de Néoulos versus deux mux, l'un pour la RNE l'autre pour la radio publique catalane (CCMA) ?

Divers : je pense avoir lu quelque part, que la planification des fréquences radiophoniques était de la compétence des Communautés autonomes, soit de Catalunya : pour cette dernière, des critiques auraient été émises car privilégiant abusivement les programmes diffusant en catalan au détriment de ceux parlant en castillan.

Alors à suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar julien74 » 30 Juil 2022 20:45

Bonsoir, :Couc:

Contrairement à la FM ou la TNT, il ne doit pas y avoir de pénurie de canaux VHF pour le DAB+ même en région frontalière il y a de la place pour tout le monde, ça semble par exemple le cas sur la Côte d'Azur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 02 Aoû 2022 17:45

JMJ3 a écrit:Bonjour,

Un léger message hors sujet, quoique...

Ayant ce WE la visite d'un couple rentrant d'Espagne, celle-ci me dit au cours du repas : "tiens, c'est curieux. On avait trouvé un programme avec de la musique espagnole sympa. Et brusquement, juste au niveau de la frontière, cela a basculé brusquement vers F Info."

A l'évidence, ils écoutaient en voiture R. Tele Taxi, et effectivement comme nous l'avions constaté avec Bruno, à la frontière sur l'autoroute, F Info prend brusquement le dessus sur 105,1 MHz.

Finalement, qu'est-ce qui empêcherait que de part et d'autre du Perthus, un même mux soit partagé entre deux programmes différents ?
Ce qui est constaté en FM, sur 101,6 MHz ne pourrait-il pas s'appliquer au DAB+ ?
Ainsi, à titre d'exemple, pourquoi pas les M1 et M2 français depuis le Pic de Néoulos versus deux mux, l'un pour la RNE l'autre pour la radio publique catalane (CCMA) ?

Divers : je pense avoir lu quelque part, que la planification des fréquences radiophoniques était de la compétence des Communautés autonomes, soit de Catalunya : pour cette dernière, des critiques auraient été émises car privilégiant abusivement les programmes diffusant en catalan au détriment de ceux parlant en castillan.

Alors à suivre...


Bonjour JMJ3,
effectivement ce devait être TELETAXI 105.1 Rocacorba, l'exemple extrême de cohabitation entre Rocacorba et le Pic Néoulos, 10 kW chacun. Après il y a aussi l'exemple 0,1 Mhz espacés, comme par exemple en effet BLEUROUS 101.6 Pic Néoulos et CATINFO 101.7 Rocacorba, 10 kW aussi chacun.
En fait tu proposes que le DAB+ espagnol/catalan soit diffusé depuis Néoulos ? Pourquoi pas ? Même si à mon avis, c'est plutôt Maçanet qui sera retenu, car davantage sur le territoire espagnol, si tant est que le DAB+ se déploie un jour outre-Pyrénées.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar dj54 » 26 Mar 2023 20:20

ça Bouge du coté de l'Espagne

IBERTEL collabore depuis des mois au projet HOLA DAB, premier réseau national dans toute l'Espagne avec un multiplex radio numérique sous le Standard DAB+
Cette initiative apparaît comme une réponse technique à la passivité absolue de l'administration à promouvoir la radio numérique en Espagne, contrairement à ce qui s'est passé avec la TDT.
HELLO DAB permet à tous les citoyens de profiter des bienfaits du codage et de la transmission numérique du signal radio.
La phase initiale, actuellement mise en œuvre, prévoit le déploiement du réseau dans 15 provinces de toute la géographie espagnole, chiffre qui sera progressivement étendu pour couvrir 95 % de la population.
L'initiative a suscité un grand intérêt pour l'audiovisuel et la technologie au niveau national, compte tenu des pionniers de l'initiative et de l'appel à venir de concours de licences autonomes et locales de DAB.

source FB Ibertel
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy