LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2017 11:23

alain-radio a écrit:Bonsoir,

Il y a pourtant un remède très simple :
il faut leur dire, je veux le DAB+ sur cette voiture.

Faites comme vous voulez et sans supplément sinon je n'achète pas ! C'est bien simple !
Et ne pas manquer de se f.. de leur g... s'ils inventent des prétextes ou s'ils disent que ce n'est pas possible !


Ce n' est pas pour rien que j' ai mentionné ce lien avec ce site web Suisse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2017 11:51

alain-radio a écrit:Bonsoir,

Il y a pourtant un remède très simple :
il faut leur dire, je veux le DAB+ sur cette voiture.

Faites comme vous voulez et sans supplément sinon je n'achète pas ! C'est bien simple !
Et ne pas manquer de se f.. de leur g... s'ils inventent des prétextes ou s'ils disent que ce n'est pas possible !



+1 !

Autre lien:

http://www.journaline.info
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar dj54 » 20 Avr 2017 11:10

J'en parlais il y a quelque temps avec l accélération du calendrier,le plan pourrais être Achevé en 2020

j'attend de voir ça

je cite Nicolas Curien du CSA

LLPR - Le chemin est encore long avant une adoption de la RNT, à la différence d’autres pays. Que peut faire le CSA sur ces points ?

NC - Le CSA peut et doit accélérer la cadence, faire en sorte qu’enfin la RNT décolle en France. À cet effet, sur ma proposition, le Collège du CSA vient d’adopter la stratégie dite des "nœuds" et des "arcs". S’agissant des nœuds, le calendrier des appels régionaux sera poursuivi, mais en se concentrant sur les centres d’agglomérations de plus de 200 000 habitants ; au rythme de deux appels par an portant chacun sur quatre à cinq grandes métropoles, ce processus pourrait être achevé en 2020 puis prolongé, en cas de succès, par une densification de la couverture. S’agissant des arcs, le plan consiste à ouvrir deux multiplex nationaux couvrant les grands axes routiers et autoroutiers, afin de permettre une écoute continue en mobilité. Le Conseil engage dès maintenant une consultation des acteurs sur l’opportunité ainsi que les modalités techniques et économiques d’une telle initiative.

sources
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 20 Avr 2017 22:36

Qu'un membre du CSA déclare vouloir accélérer le déploiement de la RNT et évoque la possibilité d'une fin de processus en 2020 est le cas typique d'une déclaration d'intention qu'on fait lors d'une campagne électorale pour se faire bien voir des candidats !

Qui peut croire un tel scénario à part quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de la RNT ?
Ce type d'annonce aurait pu faire le même effet à Noël ou le 1er avril ... :mrgreen:

Vu la taille du pays, je ne vois pas comment ça serait possible, nous ne sommes ni aux Pays-Bas ni au Danemark.
L'appel en cours à Lille, Lyon et Strasbourg a déjà au moins 6 mois de retard par rapport au calendrier initial.
Comment faire plus court avec plus de dossiers alors qu'on n'est pas capable de "passer à la vitesse supérieure" avec les dossiers actuels ?

Il faut juste retenir que le CSA souhaite accélérer le déploiement de la RNT, rien de plus.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ( la phrase exacte est au conditionnel, ce n'est pas une certitude ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2017 23:20

Test a écrit:Il faut juste retenir que le CSA souhaite accélérer le déploiement de la RNT, rien de plus.

D'un autre coté le contraire serait surprenant sauf a vouloir se décrédibiliser totalement.
Maintenant concrètement on en est ou du développement SFN des réseaux déjà autorisés ?
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 21 Avr 2017 00:26

Anonymous a écrit:Maintenant concrètement on en est ou du développement SFN des réseaux déjà autorisés ?

Si le taux de couverture de la population de l'allotissement d'un multiplex ( à Marseille, Nice ou Paris ) atteint déjà 40%, il n'y a aucune obligation dans les mois à venir cette année.
Si ce taux est inférieur à 40%, le nécessaire devra être fait au plus tard le 20 juin 2017.
Mais entre ce qui devrait être fait et ce qui sera fait, le seuil de tolérance est sous la responsabilité du CSA. :roll:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2017 06:05

Test a écrit:Si le taux de couverture de la population de l'allotissement d'un multiplex ( à Marseille, Nice ou Paris ) atteint déjà 40%,

Tout le problème est la.
Moi j'ai vu les cartes de couvertures publiées.
Alors si elles s'entendent ,comme en TV, pour des antennes de 10dB de gain a 10m du sol c'est tout bon .
Il suffit de reprendre les couvertures de C+ en VHF.
Nul besoin de SFN pourtant prôné comme un avantage décisif de la RNT.
On est toutefois loin des 20 dB de C/N de la TNT
Si il faut une couverture en voiture ou a l'intérieur des locaux avec un portable on est très loin du but et il faudrait se remuer.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 21 Avr 2017 07:09

Anonymous a écrit:Moi j'ai vu les cartes de couvertures publiées.
Alors si elles s'entendent ,comme en TV, pour des antennes de 10dB de gain a 10m du sol c'est tout bon .
Il suffit de reprendre les couvertures de C+ en VHF.

Non, je ne pense pas qu'on puisse se servir de cet exemple car en télé, on utilise majoritairement des antennes directionnelles pour recevoir les programmes, ce qui est moins le cas en radio.
Tu es mieux placé que moi sur la question... :wink:
Anonymous a écrit:Nul besoin de SFN pourtant prôné comme un avantage décisif de la RNT.

Tout dépend du type d'allotissement concerné. En local peut-être, mais pas sur un allotissement intermédiaire ou étendu.
La zone de couverture est beaucoup trop grande pour offrir un confort de réception suffisant en tous points de la zone allouée à un multiplex. Pour mémoire, en juin 2019 le taux de couverture devra atteindre au minimum 80%.
Anonymous a écrit:Si il faut une couverture en voiture ou a l'intérieur des locaux avec un portable on est très loin du but et il faudrait se remuer.
Ce sera surtout en voiture qu'on pourra juger objectivement la qualité du signal en réception mobile.
En indoor, ce sera plus compliqué, il faut tenir compte de la densité des bâtiments dans une ville, de l'épaisseur des murs...on trouvera toujours une excuse pour dire que c'est normal de ne pas recevoir correctement la RNT à un endroit.
Il faudra attendre encore quelques années pour se satisfaire d'une réception à l'intérieur des bâtiments.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 21 Avr 2017 20:03

Test a écrit:Vu la taille du pays, je ne vois pas comment ça serait possible, nous ne sommes ni aux Pays-Bas ni au Danemark.
L'appel en cours à Lille, Lyon et Strasbourg a déjà au moins 6 mois de retard par rapport au calendrier initial.
Comment faire plus court avec plus de dossiers alors qu'on n'est pas capable de "passer à la vitesse supérieure" avec les dossiers actuels ?

je te trouve bien pessimiste.
je ne vois pas pourquoi équiper 3 communes de 200.000 habitants serait moins long qu'équiper 8 communes.
ça peut très bien être fait en parallèle, vu le nombre d’émetteurs qu'il faut et vu que ce sont des organismes différents du CSA qui s'occuperont des autorisations et de la sélection (les CTA régionaux).

en France on a 11 communes de plus de 200.000 habitants.

6 sont déjà équipées ou en cours :
Paris Marseille Lyon Nice Strasbourg Lille

il resterait donc seulement 5 communes à lancer:
Toulouse Nantes Montpellier Bordeaux Rennes

quand aux arcs, avec 2 multiplexes nationaux, on peut commencer par l'A10 Paris-Orléans ou l'A6 Paris Lyon, et progresser en continuant sur les autres axes.
Les pylones FM sont déjà là, ce ne serait pas trop compliqué d'y rajouter quelques émetteurs DAB+ en SFN. si ?

si on commence à parler de multiplexes nationaux, je me demande si les radios périphériques, NRJ et BFM vont longtemps rester à l'écart... ça devient sérieux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 24 Avr 2017 01:09

Franck Morin a écrit:je te trouve bien pessimiste.
je ne vois pas pourquoi équiper 3 communes de 200.000 habitants serait beaucoup plus long qu'équiper 8 communes.
ça peut très bien être fait en parallèle, vu le nombre d’émetteurs qu'il faut et vu que ce sont des organismes différents du CSA qui s'occuperont des autorisations et de la sélection (les CTA régionaux).

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un calendrier prévisionnel sur la RNT qui ait été respecté ces 10 dernières années en France, je ne vois pas comment ça changerait. Le processus d'attribution avant le démarrage des émissions est d'une lourdeur qui ne favorise pas un démarrage rapide de la RNT dans de nouvelles zones.
Il suffit de prendre l'exemple de l'appel en cours à Lille, Lyon est Strasbourg : on nous évoque un démarrage des émissions en 2017 mais on s'oriente de plus en plus vers un démarrage effectif en 2018. Nous verrons.
Je suis d'accord avec les nouvelles orientations proposées par le CSA : se concentrer sur les grosses agglomérations et les grands axes autoroutiers.
On pourra probablement aller un peu plus vite que d'habitude avec la couverture autoroutière car les puissances seront réduites, comme en FM.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50