LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2017 19:50

Franck Morin a écrit:Nicolas Curien a parlé du principe des arcs et des noeuds.

Et justement j'ai rien compris.
Les autres pays n'ont pas eu besoin d'un tel principe sortit de nulle part pour deployer la RNT.
Et franchement qui peut croire que cette carte sera effective en 2020 meme avec une couverture
"nationale" limitée a 5 Km de part et d'autre des autoroutes ?
Les péages vont vachement augmenter alors :D
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 27 Nov 2017 20:21

Anonymous a écrit:Et franchement qui peut croire que cette carte sera effective en 2020 même avec une couverture
"nationale" limitée a 5 Km de part et d'autre des autoroutes ?

justement la couverture nationale ne sera pas limités aux autoroutes. on l'aura aussi sur les allotissements (étendus ou locaux, à voir) des 40 métropoles : les nœuds.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 27 Nov 2017 23:22

Anonymous a écrit:Et franchement qui peut croire que cette carte sera effective en 2020 meme avec une couverture
"nationale" limitée a 5 Km de part et d'autre des autoroutes ?

Des fois plus c'est gros, plus ça passe ! :)
On a parfois des avis bien différents sur la RNT et pourtant on en arrive aux mêmes conclusions :wink:

C'est bien en phase avec ce que j'écrivais samedi dernier : " le mythe de la RNT fonctionne tout seul : le CSA fait une annonce et les journalistes font le film qu'ils embellissent à leur sauce car qu'on le veuille ou non, la RNT, c'est vendeur."
Nicolas Curien a annoncé qu'il aimerait bien voir les 30 plus grosses agglomérations françaises couvertes par des émetteurs RNT d'ici fin 2020. Il nous a présenté sa situation idéale en prenant soin d'apporter quelques réserves sur la date effective de la diffusion mais on veut lui faire dire que son annonce "c'est du béton".
Et en plus on nous rajoute les autoroutes et les multiplex nationaux alors que lui pensait faire un effet d'annonce avec les 2x 15 agglomérations; du coup il s'est un peu fait embarquer lors de l'entretien. :blabla:

Pour mémoire, il faut attendre 2 ans entre le démarrage d'un appel à candidatures et la diffusion effective des programmes, je vois mal comment ce plan ambitieux pourra aboutir dans les délais annoncés.
J'ai bien peur que la montagne n'accouche d'une souris. :(

Il faut quand même bien avoir à l'esprit qu'en 3 ans, la France n'a été capable d'activer la RNT que dans 3 agglomérations et je ne doute pas que le CSA se soit démené pour ne pas connaitre d'autres échecs avec l'appel suivant ( Lille, Lyon et Strasbourg).
Faire 10 fois plus en 3 ans que ce qu'on a fait ces 3 dernières années sachant que les principales radios n'ont pas manifesté de changement d'opinion sur le sujet me laisse perplexe :?
Comment dire...le 1er avril est passé, il reste Noël pour croire à quelque chose :mrgreen:
Dernière édition par Test le 28 Nov 2017 07:12, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar chaz » 27 Nov 2017 23:29

Anonymous a écrit:
Franck Morin a écrit:Nicolas Curien a parlé du principe des arcs et des noeuds.

Et justement j'ai rien compris.
Les autres pays n'ont pas eu besoin d'un tel principe sortit de nulle part pour deployer la RNT.
Et franchement qui peut croire que cette carte sera effective en 2020 meme avec une couverture
"nationale" limitée a 5 Km de part et d'autre des autoroutes ?
Les péages vont vachement augmenter alors :D


Je suis le topic depuis le début et franchement je n'y comprends strictement rien à cette histoire d'arcs, de noeuds. Sans doute n'ai-je pas les compétences, mais honnêtement j'ai quand même l'impression que le déploiement de la RNT est surtout freiné par une obscure logique bureaucratique typiquement française.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 27 Nov 2017 23:48

chaz a écrit:Je suis le topic depuis le début et franchement je n'y comprends strictement rien à cette histoire d'arcs, de noeuds. Sans doute n'ai-je pas les compétences, mais honnêtement j'ai quand même l'impression que le déploiement de la RNT est surtout freiné par une obscure logique bureaucratique typiquement française.

Les noeuds correspondent aux principales agglomérations françaises qu'on peut imaginer comme des gros points sur une carte de France.
Les arcs sont les principaux axes routiers, essentiellement des autoroutes.
Les arcs relient les noeuds ce qui permet de répartir la diffusion sur tout le pays et répond aux besoins de la plus grande partie des auditeurs :
Ceux qui écoutent en fixe ou en mode portable sont dans les grandes villes ( les noeuds )
Ceux qui écoutent en mobilité sur les grands axes routiers ( les arcs )

Pour ce qui est de la logique bureaucratique, ça s'appelle le cadre juridique : il y a des règles à respecter selon un certain protocole sinon l'appel à candidatures est caduque.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 28 Nov 2017 09:51

On peut remarquer que le principe des arcs et des noeuds interdit l'utilisation des sites TNT existants pour la RNT avec le surcout ,
non négligeable, associé.
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Nyx » 28 Nov 2017 14:54

chaz a écrit:
Anonymous a écrit:
Franck Morin a écrit:


Je suis le topic depuis le début et franchement je n'y comprends strictement rien à cette histoire d'arcs, de noeuds. Sans doute n'ai-je pas les compétences, mais honnêtement j'ai quand même l'impression que le déploiement de la RNT est surtout freiné par une obscure logique bureaucratique typiquement française.

Justement , les 3 groupes puissants + le groupe public freinent des 4 fers pour vulgariser la situation ! mais ce dernier public (radio france) commence a demi-mots a changer de logique (économique) :mrgreen: :lol: du moins sur le papier .
On peut espérer qu'actuellement les 3 (nrj/E1/rtl) se bousculent au quai andré citroen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 17 Nov 2010 20:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 28 Nov 2017 15:37

Tout ça, c' est un discours de technocrate !

Un technocrate, quand on lui pose une question, quand il a fini de te répondre, t' as plus compris à la question que tu lui a posé( COLUCHE) :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2017 16:53

Nyx a écrit:On peut espérer qu'actuellement les 3 (nrj/E1/rtl) se bousculent au quai andré citroen :mrgreen:

tu en as oublié un 4éme : Altice (ex-NextradioTV), même s'ils n'ont pas beaucoup de réseaux FM déployés.
Anonymous a écrit:On peut remarquer que le principe des arcs et des noeuds interdit l'utilisation des sites TNT existants pour la RNT avec le surcout, non négligeable, associé.

pas toujours. pourquoi ?
Marseille émet de Grande étoile et petite étoile,
Monaco du Mont-Agel
Nice/ST Raphael du Pic de l'ours.
ce sont des sites TNT.

il reste villefranche sur mer, Le mont Leuze, le lieudit La Grande Bastide, échangeur A8 pour Aix-en-Provence... et les sites des allotissements locaux de paris, la defense 2000 etc

j'ose espérer que tous les allotissements étendus des autorisations à venir auront au moins un émetteur sur l'un des points hauts de la TNT.

comme les allotissements étendus de Marseille et de Paris ont été recalés avant démarrage, difficile de se faire une idée pour le moment de quel site ils auraient émis : il n'y a que Nice comme allotissement étendu actuellement.

ensuite, pour les allotissements locaux, c'est sûr que pour arroser Paris + la petite couronne, il n'y a pas besoin d'être en haut de la tour Eiffel.
Ni du Mont Pinçon pour arroser Caen + proche banlieue.
Je dirais même qu'il vaut mieux être le plus bas possible pour ne pas trop déranger les autres allotissements locaux lointains qui utiliseront le même numéro de bloc.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Nyx » 28 Nov 2017 18:06

En effet cher Franck :Couc: mais Next/radioTV accollée désormais à (altice) bois le calice actuellement ! espérons qu'il n'avale pas la tasse avec ces actionnaires :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 17 Nov 2010 20:36
Localisation: Chalon sur saone