LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Nov 2017 20:47

Anonymous a écrit:Et franchement qui peut croire que cette carte sera effective en 2020 meme avec une couverture
"nationale" limitée a 5 Km de part et d'autre des autoroutes ?
Les péages vont vachement augmenter alors :D


Pourquoi le 107.7 ne pourrait se mettre dans un allotissement local des villes où passent une autoroute concédé. Étant dans un multiplex cela coutera moins cher que de mettre des doubles émetteurs FM/RNT (car il y aura un temps de migration comme pour la TV analogique/numérique) et comme la bande ne sera plus saturé comme en FM où elle prend une fréquence cela ne gênera pas. Par exemple pour l'A4, elle pourrait se retrouver sur un multiplex à Meaux, Reims, Verdun, Metz et Strasbourg.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 29 Nov 2017 08:00

TPS HD 2006 a écrit:Pourquoi le 107.7 ne pourrait se mettre dans un allotissement local des villes où passent une autoroute concédé. Étant dans un multiplex cela coutera moins cher que de mettre des doubles émetteurs FM/RNT

Rien n'empêche une radio autoroutière de postuler lors d'un appel à candidatures mais pour l'instant ça n'a pas été le cas.
En même temps, postuler pour couvrir péniblement 20 km d'autoroute quand l'axe de circulation que tu gères en fait au moins 250 ne présente pas un grand intérêt.

Sachant que le calendrier du CSA a évolué régulièrement, il était difficile pour une radio de s'engager dans un projet sans avoir une vision claire de la ressource radiophonique disponible dans les 5 prochaines années dans une région.
Aujourd'hui, on nous parle des "arcs" :blabla: mais personne ne sait quelles seront les premières zones concernées. :gratt:

Il faut qu'un axe routier/ autoroutier soit mis en appel sur une distance significative ou très fréquentée ( Paris-Rouen, Lyon-Marseille... ) sinon ça n'aura pas grand intérêt.
Le prochain appel à candidatures concernera Bordeaux / Toulouse; a t'on envisagé un plan pour la couverture de l'autoroute entre ces 2 agglomérations ? ça serait l'occasion pour le CSA de tester sa nouvelle stratégie en profitant du prochain appel à candidatures, mais je crois que c'est trop tard pour y penser, il va falloir attendre le tour suivant ...

Il y a quelques années, l'axe Tours/Poitiers était couvert en DAB et depuis il ne s'est rien passé. La balle est plutôt dans le camp du CSA que du côté des radios.

Je pense que le sujet est plus complexe qu'il n'y parait mais c'est au CSA d'initier la démarche pour apporter une dynamique à cet aspect particulier de la RNT.
Il y aurait pu avoir une radio dédiée à la circulation à Marseille, Nice ou Paris, mais ça n'a pas été le cas alors que ce sont des villes très embouteillées et que les automobilistes écoutent la radio.

Dans le temps il y avait des projets mais à force d'attendre, je crois que les créateurs sont passés à autre chose. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 21 Déc 2017 13:56

un article de divulgation sur la situation de la RNT en France et dans l'automobile.
pour eux, ça y est , la RNT est lancée à Lille depuis 2014. Ils sont très forts.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2017 16:41

Franck Morin a écrit:un article de divulgation sur la situation de la RNT en France et dans l'automobile.
pour eux, ça y est , la RNT est lancée à Lille depuis 2014. Ils sont très forts.
+1
En plus ils écrivent, qu'il y a quelques radio nationales en RNT. Moi aux niveaux de radios nationales, je ne vois que deux petits émetteurs RNT, celui de Rambouillet qui est expérimental et cet autre sur des tours de la porte de Bagnolet qui sert a compenser une petite zone blanches fm de l'est parisien.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Ecouteur parisien » 21 Déc 2017 16:52

Dans cette article je relève cette phrase, dont le sens exact me semble un peu nébuleux :
"des à présent, en France, on préfère vendre des véhicules compatibles uniquement hertzien."
De plus on y parle d'une interdiction qui n'existe pas :
"Pour les autres, des adaptateurs captent la RNT et diffusent une FM très locale (de l’ordre de quelques mètres). Normalement interdits en France, ils seront sans doute la seule solution pour beaucoup de véhicules."
Voir l'annexe 7 du TNRBF (https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... -12-14.pdf) où on trouve ceci :

87,5 à 108 MHz
50 nW p.a.r.
Canalisation : jusqu'à 200 kHz
Décision
2006/771/CE modifiée
L’utilisation de ces appareils est réservée pour la
transmission audio à des fins personnelles et exclut
toute radiodiffusion de programmes à destination du public
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 22 Déc 2017 00:54

Ecouteur parisien a écrit:Dans cette article je relève cette phrase, dont le sens exact me semble un peu nébuleux :
"des à présent, en France, on préfère vendre des véhicules compatibles uniquement hertzien."

Dans le temps j'ai connu le "bus hertzien" de France Télécom qui servait de secours en cas de panne satellite, mais là on atteint des sommets !
Je crois qu'il vaut mieux éviter de chercher à comprendre sinon le tube d'aspirine va y passer... :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Nyx » 23 Déc 2017 11:30

lenouveleconomiste.fr/ondes-de-choc-... via @LeNouvelEco
source : Twitter radiodigi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 24 Déc 2017 00:32

ton lien n'est pas exploitable.
il faut utiliser les balises URL...
https://www.lenouveleconomiste.fr/ondes-de-choc-radiophoniques-62088/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 26 Déc 2017 22:45

La RNT inspire beaucoup en cette fin d'année. :)
J'ai trouvé la page d'un blog dont l'auteur a essayé de présenter la RNT sans trop rentrer dans les détails.
Je ne suis pas sûr que tout soit exact mais c'est bien écrit et facile à lire.
:arrow: La radio numerique terrestre doit enfin prendre l'antenne

L'auteur est resté prudent en indiquant que le seuil de 20% de la population couverte serait atteint d'ici 2020 : il va pouvoir être rassuré avant l'été :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 26 Déc 2017 23:06

Un peu audacieux de présenter le radiotext comme avantage du numérique
quand on constate tous les jours la médiocrité de l'EPG sur la TNT .
Anonymous