TPS HD 2006 a écrit:Pourquoi le 107.7 ne pourrait se mettre dans un allotissement local des villes où passent une autoroute concédé. Étant dans un multiplex cela coutera moins cher que de mettre des doubles émetteurs FM/RNT
Rien n'empêche une radio autoroutière de postuler lors d'un appel à candidatures mais pour l'instant ça n'a pas été le cas.
En même temps, postuler pour couvrir péniblement 20 km d'autoroute quand l'axe de circulation que tu gères en fait au moins 250 ne présente pas un grand intérêt.
Sachant que le calendrier du CSA a évolué régulièrement, il était difficile pour une radio de s'engager dans un projet sans avoir une vision claire de la ressource radiophonique disponible dans les 5 prochaines années dans une région.
Aujourd'hui, on nous parle des "arcs"
mais personne ne sait quelles seront les premières zones concernées.
Il faut qu'un axe routier/ autoroutier soit mis en appel sur une distance significative ou très fréquentée ( Paris-Rouen, Lyon-Marseille... ) sinon ça n'aura pas grand intérêt.
Le prochain appel à candidatures concernera Bordeaux / Toulouse; a t'on envisagé un plan pour la couverture de l'autoroute entre ces 2 agglomérations ? ça serait l'occasion pour le CSA de tester sa nouvelle stratégie en profitant du prochain appel à candidatures, mais je crois que c'est trop tard pour y penser, il va falloir attendre le tour suivant ...
Il y a quelques années, l'axe Tours/Poitiers était couvert en DAB et depuis il ne s'est rien passé. La balle est plutôt dans le camp du CSA que du côté des radios.
Je pense que le sujet est plus complexe qu'il n'y parait mais c'est au CSA d'initier la démarche pour apporter une dynamique à cet aspect particulier de la RNT.
Il y aurait pu avoir une radio dédiée à la circulation à Marseille, Nice ou Paris, mais ça n'a pas été le cas alors que ce sont des villes très embouteillées et que les automobilistes écoutent la radio.
Dans le temps il y avait des projets mais à force d'attendre, je crois que les créateurs sont passés à autre chose.