LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2018 08:58

Test a écrit:Cette carte est inexacte

+1 ou trompeuse puisqu'elle vaut pour 2020
A l'en croire le département de l’Oise sera intégralement couvert par les émetteurs de l'IDF
C'est plutôt mal parti :D
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 07 Jan 2018 10:38

Bonjour,

Au final et après un nouveau scan en RNT de retour de Londres je ne trouve que 39 radios en RNT à Paris ! Que celui qui en trouve plus, hormis les petits points inactifs, me le dise !

A Londres je n'ai eu aucune peine à en avoir .... 109 !!!!

Quelques progrès de la "Ville Lumière" seraient encore à faire !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 07 Jan 2018 11:44

alain-radio a écrit:Au final et après un nouveau scan en RNT de retour de Londres je ne trouve que 39 radios en RNT à Paris ! Que celui qui en trouve plus, hormis les petits points inactifs, me le dise !

Bonjour,
Si tu rajoutes le multiplex expérimental qui diffuse les stations de Radio France ( bloc 9D ), tu en trouveras 46 :wink:
46 est le nombre exact de stations actives qu'on peut capter dans la capitale.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 07 Jan 2018 11:58

je confirme, j'en ai bien 46 ce matin, 7 blocs, comme décrit dans le premier post du fil de la RNT de Paris.
par contre de chez moi c'est un peu plus compliqué qu'habituellement pour les recevoir en Indoor. peut-être le mauvais temps gris et humide ?

pour répondre à Anonymous, en effet l'oise est en principe couverte par le mux étendu de paris, le 11B.
voir ici : http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=9332&mode=view
Mais comme il n'est pas lancé, difficile de recevoir quelque chose pour le moment, même dans Paris intra-muros. Peut-etre en 2020 ?
il ne faudra pas compter pouvoir y recevoir les autres multiplexes locaux et élargis de Paris...
par contre comme Beauvais est à la limite de 3 mux étendus, avec un peu de chance tu recevras à terme ceux de Paris, Rouen et Amiens. (qui ont des chances de diffuser des radios identiques...)

le découpage de la France en allotissements étendus m'a surpris.
pourquoi isoler Cherbourg et la manche du calvados ? pourquoi mettre la préfecture de l'orne Alençon avec Le Mans ?
pourquoi un énorme à Toulouse et 3 minuscules à Bayonne, Cherbourg et Laval ?
pourquoi isoler Guéret ?
et effectivement Beauvais et Chartres avec l'ile de France ?

bref, il y a probablement des raisons mais elles ne sont pas immédiates.
les phénomènes de propagation liés à la découpe du relief ? les points hauts proches ou centraux ?
je ne pense pas car grosso-modo le contour des allotissements étendus respecte les anciennes régions/départements.

si on part du principe qu'il y aura dans les allotissements étendus surtout des radios à vocation nationales (Oui FM, Radio Jazz, Sud radio, FG, Pitchoun, Classic, M radio, Skyrock), c'est vrai que ça n'a pas grande importance à part pour le bassin d'interrêt des publicités régionales qui y seront diffusées.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2018 12:36

Pour moi toutes ces belles annonces a la sauce CSA c'est de la poudre aux yeux:
Allotissements locaux ,régionaux ,étendus ,etc
Arcs ,Noeuds, Cordes ,Mailles et quoi encore ?
Seuil magique des 19,9999 % sans préciser le nombre de radios ni prendre en compte les frontalières .
Supposons qu'il soit franchit par une seule radio pendant 6 mois avant son dépôt de bilan.
On impose des postes DAB+ jusqu’à la fin des temps :shock: :shock: :shock:
Des lois idiotes comme ça ils peuvent se les garder.
Et on les paye pour ça :twisted:
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar dj54 » 07 Jan 2018 15:33

Le seuil est définie par la couverture du multiplexe
si il y aurait eu les 2 multiplexes nationale dans tous la France sans les local et étendue on serait a + de 70% non ?
qu il y ait 5 ou 13 radios sur le multiplexes ça change rien
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 07 Jan 2018 17:15

Anonymous a écrit:Pour moi toutes ces belles annonces a la sauce CSA c'est de la poudre aux yeux

+1 : Personne n'est dupe sur ce point à part ceux qui découvrent la RNT aujourd'hui.
Le jour où on verra un calendrier du CSA respecté on pourra espérer croire à ses annonces prometteuses... :?

Anonymous a écrit:Seuil magique des 19,9999 % sans préciser le nombre de radios ni prendre en compte les frontalières .
Supposons qu'il soit franchit par une seule radio pendant 6 mois avant son dépôt de bilan.

Le nombre de radios n'a pas d'incidence sur le taux de couverture puisque c'est le multiplex qui sert de référence indépendamment du nombre de stations qu'il héberge. Aucun multiplex n'héberge une seule station.

Ce qui m'a surpris dans la feuille de route du déploiement 2018-2020 est cette phrase :

"le Conseil réunira en février 2018 les acteurs du secteur pour recueillir leurs ultimes observations sur la méthode envisagée de calcul de la population couverte par le DAB+ et adoptera une méthode en mars 2018. Une fois la méthode adoptée et au fur et à mesure du déploiement, le Conseil sera à même de constater le dépassement du seuil des 20 % de population couverte"
La méthode de calcul du taux de couverture n'était-elle pas clairement définie lors du premier appel ? :shock:
En d'autres termes, la méthode choisie initialement n'est pas la bonne. Il n'est pas question de conserver l'ancienne méthode mais bien de définir une nouvelle méthode de calcul : ça veut tout dire !
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 08 Jan 2018 16:41

Test a écrit:Ce qui m'a surpris dans la feuille de route du déploiement 2018-2020 est cette phrase :

"le Conseil réunira en février 2018 les acteurs du secteur pour recueillir leurs ultimes observations sur la méthode envisagée de calcul de la population couverte par le DAB+ et adoptera une méthode en mars 2018. Une fois la méthode adoptée et au fur et à mesure du déploiement, le Conseil sera à même de constater le dépassement du seuil des 20 % de population couverte"
La méthode de calcul du taux de couverture n'était-elle pas clairement définie lors du premier appel ? :shock:
En d'autres termes, la méthode choisie initialement n'est pas la bonne. Il n'est pas question de conserver l'ancienne méthode mais bien de définir une nouvelle méthode de calcul : ça veut tout dire !

les explications relatives à cette remise en cause sont dans la consultation publique du 27 juillet.

la méthode de calcul actuelle est celle-ci :
il pourrait être envisagé d’évaluer la couverture d’un multiplex métropolitain selon la même méthode que celle utilisée pour un multiplex étendu. Cette méthode recourt actuellement aux recommandations UIT-R P.1812, UIT-R P.526 ou UIT-R P.1546 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et fixe un seuil de réception de 54 dB?V/m à 1,5 m du sol et à l’extérieur des bâtiments.

cependant les objectifs de couverture des multiplexes métropolitains semblent être à terme un mixe entre le pourcentage de la population couverte et le nombre de km d'autoroutes et de routes nationales couvertes à 8 ans après le démarrage. En tout cas ce sont les hypothèses qui avaient été soumises aux acteurs fin juillet lors de cette consultation (chapitre 3.3).
8 ans car les autorisations initiales étant de 10 ans, le CSA pourra se faire une idée précise de la couverture 18 mois avant le renouvellement des autorisations ! et donc renouveler ou non selon le cas d'objectifs atteints ou non.
je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'obligation intermédiaire à 2 ans et 5 ans par exemple (en tout cas on n'en parle pas)
bref, en relisant la consultation publique, je comprends qu'il y ait encore bien des choses à définir sur les obligations avant le lancement d'appel à candidature des mux métropolitains.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2018 19:00

Franck Morin a écrit:je confirme, j'en ai bien 46 ce matin, 7 blocs, comme décrit dans le premier post du fil de la RNT de Paris.

Ok, j'admets que le scan a pu être faussé. La radio utilisée est le Sony XDR-P1DBP DAB/DAB. C'est une bonne petite radio, très peu encombrante et performante mais il lui arrive des petits problèmes. Elle ne "voit pas" certains multiplex pourtant assez forts au scan automatique. c'est probablement ce qui a dû se passer lors de ma remise des stations DAB françaises de retour de Londres.
Elle a bien enregistré le 9D mais a dû sauter le 9A, qui pourtant a été augmenté en puissance et qui est normalement bien capté maintenant au lieu de réception. Donc cette radio nécessite parfois de faire un scan manuel.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 10 Jan 2018 00:59

Etat de la diffusion DAB+ effective en France au 31 décembre 2017

Nombre de multiplex actifs hors expérimentation : 13 -> Marseille (4 ), Nice (3), Paris(6)
Nombre de stations actives hors expérimentation : 92 -> Marseille : 27, Nice : 26, Paris : 39
Nombre de multiplex inactif : 1
Opérateurs actifs par agglomération : Marseille : 3 / Nice : 3 / Paris : 4

Nombre de multiplex actifs par opérateur en France :

France Multiplex : 2
La Coopérative de Radiodiffusion : 1
RADIOMUX : 4
Rmux : 5
SDN : 1

Répartition des catégories de radio par opérateur :

France Multiplex : A (6 ), B (2 ), C (0), D (7 ), E (0), soit un total de 15 éditeurs
La Coopérative de Radiodiffusion : A ( 8 ), B (0 ), C (0), D (0), E (0), soit un total de 8 éditeurs
Rmux : A (6), B (12), C (0), D (9), E (2), soit un total de 29 éditeurs
RADIOMUX : A (5), B (6), C (0), D (21), E (0), soit un total de 32 éditeurs
SDN : A (8 ), B (0), C (0), D (0), E (0), soit un total de 8 éditeurs

Répartition des radios diffusées en France par catégorie :
Catégorie A : 33, soit 35,87% de l’ensemble
Catégorie B : 20, soit 21,74% de l’ensemble
Catégorie D : 37, soit 40,22% de l’ensemble
Catégorie E : 2, soit 2,17% de l’ensemble

Répartition éditeurs/opérateurs :
Coopérative de Radiodiffusion : 8,70%
France Multiplex : 16,30%
Rmux : 31,52%
RADIOMUX : 34,78%
SDN : 8,70%

Ces chiffres correspondent à la diffusion effective constatée et non aux données officielles des autorisations puisque certaines stations non diffusées ont toujours leur autorisation et qu’en cas d’abrogation, un préavis de plusieurs semaines peut intervenir avant l’interruption de la diffusion.
Le multiplex inactif n’a pas été pris en considération afin de refléter la réalité.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50