Bonjour,
J'ai assisté à certaines présentations du salon de la radio, notamment celle de la Norvège (le 25 janvier) qui faisait l'état des lieux après la fin du DSO (digital switch over) qui a eu mi-décembre 2017.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très convaincant malgré une couverture améliorée par rapport à la FM avec seulement 1200 émetteurs DAB+ contre 3000 en FM ...
-Malgré le passage de 4 à 5 radios nationales publiques et privées à une trentaine, l'audience globale a baissé,
-au contraire l'audience des radios locales (qui peuvent rester en FM jusqu'à fin 2022) a augmenté !
-fin 2017, moins de 50% des voitures en circulation peuvent recevoir le DAB+, ce qui explique en partie la perte d'audience des radios nationales publiques et privées. Le DAB+ n'est même pas obligatoire dans les véhicules neufs mais 98% en sont équipés.
-le nombre total de radios DAB+ fin 2017 était de 5,4 millions contre plus de 10 millions de récepteurs analogiques seulement.
Malgré cela les présentateurs ont tenté de convaincre l'audience que c'est un succès ...
De cette présentation mon impression est que l'approche norvégienne avait été trop dogmatique, de faire du numérique pour faire du numérique avec une date butoir d'arrêt de la FM trop proche.
Il faut dire aussi que la situation norvégienne avant le DSO était très différente de la nôtre, avec très peu de stations nationales en FM.
La Suisse a fait sa présentation le 26 et a une approche plus pragmatique avec une date de DSO qui n'est pas fixée (mais en principe fin 2024 au plus tard, avec une longue période de simulcast) et j'ai discuté avec le présentateur (représentant des radios suisses privées) et ils se posent beaucoup de questions et craignent de perdre définitivement des auditeurs au profit de l'écoute sur IP (smartphone ou autre) lors de l'arrêt de la FM.
J'ai assisté également à la présentation du CSA (O. Schrameck), pas très charismatique mais j'ai appris qu'ils allaient abandonner le sigle RNT au profit de DAB+ comme nos voisins. L'approche française est très différente de celle de la Norvège ou de la Suisse, pas de DSO à l'horizon, complémentarité des différents moyens de diffusion (FM, DAB+, IP) avec extension importante du DAB+ en 2018.
Elle a été suivie d'un panel de différents pays (Allemagne, Italie, Norvège) qui ont présenté l'état des lieux chez eux.
L'Allemagne lance une campagne de promotion active du DAB+ avec un nouveau logo qu'elle invite les autres pays à utiliser gratuitement (sans le "mehr radio"
).
En Italie, tous les récepteurs radio vendus à partir de 2019 devront être équipés du DAB+.
Cependant tous les pays (sauf l'Italie) indiquent un baisse importante de l'écoute de la radio "broadcast" depuis le début des années 2010, indépendamment du fait que ce soit en FM ou en DAB+.