LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 20 Mar 2018 18:24

Test a écrit:
Test a écrit:Un nouveau site consacrée à la RNT en France vient de voir le jour récemment : dabplus.fr
Ce qui me choque sur ce site, surtout s'il s'adresse à des novices, est cette affirmation (rubrique C'est quoi le DAB+?) :
"Par rapport à la réception de la radio par le web, le DAB+ est accessible partout, gratuitement et anonyme. Le DAB+ est plus fiable que la radio par internet."
Le DAB+ est accessible partout ... en Norvège où ils ont complètement arrêté la FM fin 2017. :mrgreen:
En France on en est loin ...
C'est la langue de bois inspirée du World DAB qui prend ses désirs pour des réalités et essaie de dézinguer par tous les moyens la radio par internet sous prétexte qu'elle serait payante (elle ne coûte rien si on a un abonnement internet, ce qui est le cas de tout le monde aujourd'hui).

NB: noter qu'on ne parle plus de RNT mais de DAB+ (le CSA l'a annoncé au dernier salon de la Radio fin janvier).
Le logo utilisé est celui imaginé par l'Allemagne pour relancer le DAB+ et mis gracieusement à la disposition de tous ceux qui veulennt l'utiliser.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 20 Mar 2018 23:39

Test a écrit:
Test a écrit:Un nouveau site consacrée à la RNT en France vient de voir le jour récemment : dabplus.fr
Ce qui me choque sur ce site, surtout s'il s'adresse à des novices, est cette affirmation (rubrique C'est quoi le DAB+?) :
"Par rapport à la réception de la radio par le web, le DAB+ est accessible partout, gratuitement et anonyme. Le DAB+ est plus fiable que la radio par internet."

Je constate que la page C'est quoi le DAB+? a été corrigée et ne fait plus référence à internet ou au web.
Chapeau bas, félicitations :clap: l'administrateur du site a fait le nécessaire rapidement. :wink:

marceljack a écrit:NB: noter qu'on ne parle plus de RNT mais de DAB+ (le CSA l'a annoncé au dernier salon de la Radio fin janvier).

Justement, ça tombe mal au moment où le CSA veut qu'on célèbre la semaine de la langue française. :(

DAB+ ça veut dire quoi en bon français ?
Il a fallu plusieurs années pour familiariser le terme RNT que tous les gens qui s'intéressent au sujet comprennent désormais et, depuis quelques mois, le CSA veut qu'on utilise un terme anglais qu'il va falloir de nouveau vulgariser auprès de nombreuses personnes.
Habituellement les défenseurs de la langue française mettent plusieurs années pour franciser le nom d'un appareil ou une expression étrangère largement employée mais pour la radio numérique c'est l'inverse : il faut utiliser un terme issu de la langue anglaise à la place d'un acronyme français. Cherchez l'erreur :? c'est un peu tard non ?

D'ailleurs pourquoi le CSA, lors de l'étude d'impact qui accompagnait la consultation publique du mois dernier destinée aux agglomérations de Bordeaux et Toulouse, a intitulé son chapitre ( page 6 ) :
Le déploiement de la RNT et les conclusions de la consultation publique du 10 juin 2015 portant sur les prochaines étapes de déploiement de la RNT

Je croyais qu'il fallait oublier le terme RNT ? :gratt: Le CSA pouvait changer le libellé de sa rubrique.

:idea: Il y avait pourtant plus simple à faire pour contenter tout le monde : utiliser le terme RNT en DAB+ et chacun y aurait trouvé son compte.

J'espère qu'une radio n'aura pas l'audace de choisir le norme T-DMB pour être diffusée :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 22 Mar 2018 00:56

Test a écrit:
Test a écrit:
Test a écrit:Un nouveau site consacrée à la RNT en France vient de voir le jour récemment : dabplus.fr
Ce qui me choque sur ce site, surtout s'il s'adresse à des novices, est cette affirmation (rubrique C'est quoi le DAB+?) :
"Par rapport à la réception de la radio par le web, le DAB+ est accessible partout, gratuitement et anonyme. Le DAB+ est plus fiable que la radio par internet."


Bon... j'me remets au boulot alors? :cry: j'essaierai de prendre du temps pour remettre à jour mon site perso dans les prochains jours...
http://rntfrance.free.fr :mrgreen:
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 22 Mar 2018 01:43

djeffy a écrit:Bon... j'me remets au boulot alors? :cry: j'essaierai de prendre du temps pour remettre à jour mon site perso dans les prochains jours...
http://rntfrance.free.fr :mrgreen:

Salut djeffy, :Couc:

Oui,il y a de la concurrence mais tu as la chance d'avoir un lien qui mène directement les internautes sur ce forum, ce que ne font pas les autres :wink:

Le CSA souhaite qu'on utilise le terme DAB+ à la place du mot RNT lorsqu'on parle de la radio numérique terrestre mais je me demande quel genre faut-il utiliser lorsqu'on emploie ce mot : le masculin ou le féminin ?

Je préfère utiliser le masculin mais la logique voudrait qu’on utilise le féminin : la norme DAB+ et ce terme anglais signifie en français la radiodiffusion audionumérique.
J’ai remarqué que le CSA utilisait les 2 genres. :gratt:

Dans la dernière Note méthodologique de l’étude d’impact pour préparer l'appel à candidatures à Bordeaux et Toulouse ( page 3 ) c’est le masculin :
"1. Chaque étude rappelle d’abord l’influence de l’équipement du public en récepteurs
compatibles avec le DAB + sur l’impact potentiel du déploiement du DAB + sur les marchés
de services de communication audiovisuelle
"

Et dans l’étude d’impact page 13 ( en fin de page ) c’est le féminin :
"La réduction du périmètre d’un allotissement serait donc de nature à faciliter temporairement la diffusion de programmes locaux en DAB+ : ses effets doivent néanmoins être tempérés par le degré d’équipement des auditeurs en récepteurs compatibles avec la DAB+."

Le lien pour consulter ces documents sur le site du CSA est : ici

Je lance le débat, j'ai l'impression que personne ne s'est posé sérieusement à la question... :mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Marc2 » 22 Mar 2018 08:19

Test a écrit:Je lance le débat, j'ai l'impression que personne ne s'est posé sérieusement à la question... :mrgreen:

Il faudrait consulter l'Académie… on aura la réponse dans 40 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar rbt825 » 22 Mar 2018 08:29

Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:
rbt825
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 249
Inscription: 02 Juil 2005 07:39

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar jeanphi73 » 22 Mar 2018 09:34

rbt825 a écrit:Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:


Bonjour,

on devrait dire VHF bande II au lieu de FM !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 10:01

Test a écrit:Le CSA souhaite qu'on utilise le terme DAB+ à la place du mot RNT :

Ils n'ont vraiment rien de mieux a faire et il leur a fallut 20 ans de réflexions pour en arriver la ?
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 22 Mar 2018 11:52

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Le CSA souhaite qu'on utilise le terme DAB+ à la place du mot RNT :
Ils n'ont vraiment rien de mieux a faire et il leur a fallut 20 ans de réflexions pour en arriver la ?
C'est une histoire d'uniformisation au niveau européen.
Et c'est aussi la reconnaissance d'un seul standard (le DAB+) et non le choix possible entre T-DMB (autrefois préféré par la France) et DAB+.
Et il y a 20 ans il n'y avait que le DAB "tout court" (DAB est d'ailleurs le terme utilisé par les Anglais, qui n'ont pas beaucoup d'émetteurs DAB+).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2018 12:20

rbt825 a écrit:Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:

à son démarrage en France, on parlait de MF (Modulation de Fréquence) - j'ai plusieurs documents anciens qui l'attestent.
Ce terme a été abandonné pour éviter la confusion avec la "MF" ( Moyenne Fréquence ) interne aux récepteurs... que depuis on a appelé F.I. (Fréquence Intermédiaire ) :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30